GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème de communication avec l'ordi de bord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ivan00ff
GTriste
GTriste



Age : 62
Humeur : Variable

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyJeu 8 Juin 2023 - 18:22

Bonjours à tous,

Depuis une quinzaines de jours les 2 boutons poussoirs du tableau de bord ne me permettent plus d'entrer dans le menu réglage, seul les trips sont actifs. Je viens de passer en révision et suite coupure batterie, l'horloge c'est réinitialisé, le paramétrage bulle est parti...

La révision a été programmée plus tôt car j'avais, a priori, la jauge essence hs et les capteurs de pressions en alarmes. Finalement, mon garagiste me dit que la jauge fonctionne bien à l'ohm-mètre et que c'est un problème d'ordinateur. Pour info il a passé la valise et a acquitté moult défauts. Depuis les alarmes capteurs pressions ont disparues mais pas l'alarme réservoir vide ni la com avec l'ordi.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou aurait une idée ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
michel53
GTriste Actif
GTriste Actif
michel53


Age : 71
Humeur : en générale de bonne humeur

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyLun 12 Juin 2023 - 9:55

Comment et suite à quoi ces différents défauts sont apparus?
Que s'est il passé dans les semaines précédentes?
As-tu débranché la batterie pour que tout se réinitialiser?


Dernière édition par michel53 le Lun 12 Juin 2023 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyLun 12 Juin 2023 - 10:51

Pas facile de comprendre ce genre de pannes peut être à chercher du coté des anomalies rencontrées qui pourraient perturber le fonctionnement de l'O.B.

A titre d'info, j'ai rencontré une anomalie sur la sonde température à la sortie de la révision des 95 000 km : l'affichage montait et descendait rapidement avec aucune incidence sur le déclenchement des ventilateurs : en soit une simple anomalie mais le plus étonnant c'est que le voyant de l'anti patinage restait allumé. A la valise : seule la sonde était en défaut !. Suite au changement de cette dernière plus aucun problème de jauge température et de voyant anti patinage.

L'info est remontée auprès de Kawasaki France, qui contactait sur ce point, n'avait jamais rencontré ce genre anomalie. Le concessionnaire n'a jamais eu de retour !
roule
Revenir en haut Aller en bas
ivan00ff
GTriste
GTriste



Age : 62
Humeur : Variable

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyMar 13 Juin 2023 - 9:51

Bonjour,

Merci de vos retours.

@michel53 : l'info batterie capteur de pression était installée depuis près de 9 mois (Av et Ar en alternance) et j'avais prévue de changer les piles suivant un des tuto du site mais mon garagiste n'a pas voulu se lancer lors de la révision. Depuis mon message du 08/06, l'alarme est d’ailleurs revenue pour l'Av.
L'alarme réservoir vide est apparue en fixe environ 2 mois avant la révision et la batterie de la moto a été débranchée pendant la révision.

Je vais essayer de débrancher la batterie pendant une nuit pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
michel53
GTriste Actif
GTriste Actif
michel53


Age : 71
Humeur : en générale de bonne humeur

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyMar 13 Juin 2023 - 10:27

Quel est l'état de la batterie?
Pas besoin de débrancher une nuit, 1 minute est suffisant et mettre le plus débranché à la masse.
Date de la batterie? Après une existence d'environ 5 à 7 ans il faut en général la remplacer.
On peut rendre visite à un auto électricien qui possède des appareils de contrôle adaptés et qui pourra dire son état.

Pour remplacer les piles des capteurs, trouve toi un copain électronicien qui à un bon fer à souder et le tour est joué.
Il faudra attendre le remplacement des pneus. Les piles peuvent se commander sur ebay et préférer les piles avec fils, c'est plus facile à changer

Pour la jauge du réservoir il peut y avoir une coupure dans le câblage de la moto, cela est déjà arrivé lorsque la moto a subi une contrainte au niveau de la torche électrique
Revenir en haut Aller en bas
ivan00ff
GTriste
GTriste



Age : 62
Humeur : Variable

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyMar 13 Juin 2023 - 11:41

@Michel53

La batterie à 2 ans et mon garagiste l'a testée et validée il y a 3 semaines.

Les pneus ont été changés lors de la révision, c'est pour cela que j'avais demandé de faire le chgmt de piles ne pouvant être présent ce jour là.

Concernant le faisceau élec, il n'a pas remarqué de blessures, mais je me demande si le problème de communication avec l'OB ne serait pas concomitant avec l'alarme réservoir vide...
Revenir en haut Aller en bas
michel53
GTriste Actif
GTriste Actif
michel53


Age : 71
Humeur : en générale de bonne humeur

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyMar 13 Juin 2023 - 15:04

ivan00ff a écrit:
@Michel53

Concernant le faisceau élec, il n'a pas remarqué de blessures, mais je me demande si le problème de communication avec l'OB ne serait pas concomitant avec l'alarme réservoir vide...

A priori cela n'a rien à voir, les capteurs de pression communique à OB par fréquences 432 MHz et le réservoir est câblé
mais on ne peut rien exclure.
Si tu connais en électricité je regarderais les schémas.
Je vérifierais aussi les masses
Revenir en haut Aller en bas
ivan00ff
GTriste
GTriste



Age : 62
Humeur : Variable

Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord EmptyMar 13 Juin 2023 - 15:32

Ok merci, je vais creuser dès que j'aurai un moment (long vu qu'il faut déshabiller la belle...) et je reviendrais vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de communication avec l'ordi de bord Empty
MessageSujet: Re: Problème de communication avec l'ordi de bord   Problème de communication avec l'ordi de bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de communication avec l'ordi de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordinateur de bord
» Problème sur mon ordinateur de bord
» Voyant abs allumé en permanence
» ordi de bord
» ordi de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Electricité-
Sauter vers: