Bonjour à tous
@Bidul, il est certain que le poste "coût" est régalien et que la simplicité d'un mécanisme de chaine est moins onéreux qu'un cardan. Mais aussi, la chaine oblige à sa maintenance son changement, donc plus ou moins un passage obligé chez le garagiste et des produits d'entretien à acheter.
Concernant l’électronique, c’est l'évolution du temps et des choses, on ne peut pas rester à l'époque des locomotives à vapeur alors que la technologie nous apporte les moyens d'existence du TGV !
Il est certain que pour 90% des utilisateurs rares sont ceux qui affinent les 20 ou 30 réglages possible des suspensions sur leur moto, moi le premier aussi bien sur la G que sur la Z, voir il sont peu nombreux aussi ceux qui jouent sur les modes de cartographie moteur, mais il est aussi indéniable que des outils comme l'ABS, l'antipatinage, le freinage couplé, pour ne citer que ces "majors" de la technologie, apportent une sécurité confortable pour une moto qui reste en son "jus" fragile en matière de sécurité.
Nous l'avons déjà évoqué ici sur d'autres posts, mais les flots des véhicules ne cessent d'augmenter, le réseau routier principal sature, l'état de ses infrastructures se dégrade à vitesse grand V et les outils électroniques d'aide à la conduite cités plus haut, sont bien utiles face à ces permissivités récurrentes dans le temps.
Le sujet reste ouvert, mais chacun est libre de son achat, en effet il y a aussi des gammes de motos qui restent, sauf l'ABS obligatoire, dans une approche plus "canal historique" de l'épure des deux roues motorisées.
Bon choix à chacun !
Bonnes routes
jc