Bonjour à tous
Juste un petit RETEX sur la journée d'hier avec une chaleur plus Saharienne que connue habituellement sous nos latitudes. En effet pour mon travail j'ai effectué un déplacement de plus de 500 km en boucle avec la 1400 GTR.
Axe de voyage Lyon point de chute "Viaduc de Garabit" via Saint Etienne et le Puy et retour par Ambert Montbrison Saint Etienne
C'est la première fois qu' elle roule si chargée et en moyenne montagne avec une telle distance sous une ambiance de flux d'air de "sèche cheveux", l'an dernier durant l'autre canicule c'était en mode autoroute avec des haltes techniques vacance et avec des variantes jour et nuit de la conduite.
C'est une moto qui même bien chargée, les deux valises bien pleines, le top case plein et un moyen sac à dos sur le pilote, qui ayant plus de 100 000 km garde toute ses valeurs de freinage en routes de cols avec plus de 40° sous le soleil.
Au niveau moteur là aussi pas de soucis avec au départ un mélange de E10 et E85 à 60/40 % et au retour un complément de presque 10 l qu'avec du E85, elle a roulé comme un "bébé en poussette". L’indicateur de chaleur au tableau de bord à indiqué plusieurs fois à partir de la plaine de la Loire, Saint Etienne et arrivée sur Lyon 42° et aucun dérangement.
Les témoins de températures moteurs sont restés sur deux niveaux même dans les cols montants à plus de 1200 m et de temps en temps un léger passage à 3 niveaux dans les arrêts aux feux rouges en ville comme à Brioude et Montbrison, avec déclenchement des ventilateurs.
J'ai été agréablement surpris de l'isolation thermique des valises, en effet une d'elle, celle à l’opposé du pot d'échappement, contenait, entre autre, 3 bouteilles d'eau "Kézac" et elles sont restées fraîches, pas froide mais bien fraîches permettant de compléter le "camelbak" qui voyait lui son niveau descendre plus vite que le réservoir d'essence.
J'avais gardé mes gants mi saisons avec manchettes hautes afin de garder une protection isolante contre les rayons ardents soleil, en effet sans les gants les poignées étaient brûlantes ! Le blouson de cuir comme à mon habitude avec juste un sous vêtement technique perforé en dessous, la dorsale de renforcement à bien jouée elle aussi un rôle d'isolant thermique, jean renforcé et chaussure d'été type baskets V Quattro.
Si le départ le matin s'est effectué à la fraîche avec du 15° entre Firminy et le Puy, le retour sur Lyon lui s'est effectué dans le pic de chaleur pour des raisons de RDV de travail, et la moto est restée saine comme à son habitude.
Je reprendrai une image bien connu historique en disant qu'avec la GTR 1400 c'est comme avec Moïse, le paysage s'écarte à son passage et elle continue sa route sans venir se soucier des conditions de traversée.
Juste un point de "colère" sur ce tour de voyage, j'ai croisé malheureusement de nombreux scooters en mode tenue de plage, casque, polo, short, basket, même un motard sur une 1000 CBR au niveau de Saint Chamond en short, polo, chaussures de toile et alors que cette portion d'autoroute est limitée à 90 km/h, il est passé à plus de 130.....
Mais la médaille d'or revient à un "simili motard" qui sur l'autoroute périphérique de Saint Etienne vers son stade mythique, était sur une moto de cross, torse nu, en short claquette, et sans casque..... j'ai cru que le soleil me faisait halluciner !!!!
Enfin je ne souhaite vraiment le mal a personne, mais lors d'une chute toutes ces personnes seront en position de "brûlés" et cela avec malheureusement les douleurs intenses à supporter.
Bonnes routes
jc