GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Permis A 2 nouvelles modalités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Permis A 2 nouvelles modalités Empty
MessageSujet: Permis A 2 nouvelles modalités   Permis A 2 nouvelles modalités EmptyMer 20 Mai 2020 - 5:23

Bonjour à tous

Petite évolution pour le permis A2 avec la baisse de la cylindrée minimum pour son apprentissage lire ci dessous

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. L'Union européenne a publié le 5 mai dernier la directive (UE) 2020/612 de la Commission, modifiant ainsi la fameuse directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire... 

Elle a en a rectifié le deuxième alinea du point 5.2 surtout !

"Si le motocycle est équipé d'un moteur à combustion interne, la cylindrée du moteur est d'au moins 250 cc", réécrit l'UE, reconnaissant ainsi que "l'adaptation des spécifications techniques des véhicules d'examen de la catégorie A2 devrait aussi garantir que les candidats sont testés sur des véhicules qui sont représentatifs de la catégorie pour laquelle le permis de conduire sera émis".

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
SPiRiT
GTriste Actif
GTriste Actif
SPiRiT


Age : 52
Humeur : Relax

Permis A 2 nouvelles modalités Empty
MessageSujet: Re: Permis A 2 nouvelles modalités   Permis A 2 nouvelles modalités EmptyVen 19 Juin 2020 - 20:10

Aux dires de mon ancien moniteur moto A2, le nouveau permis n'est pas plus facile (beaucoup plus dur pour ceux qui n'ont jamais fait de moto, mais apparemment plus facile pour ceux qui pratiquent). Certes, la baisse du niveau de la cylindrée et de ce fait du poids totale de la moto peut aider. On en est aux débuts, laissons passer quelques mois pour voir. 
Je poserai la même question à mon autre moniteur 125 - A, pour voir ce qu'il en pense.

jc69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SPiRiT
GTriste Actif
GTriste Actif
SPiRiT


Age : 52
Humeur : Relax

Permis A 2 nouvelles modalités Empty
MessageSujet: Re: Permis A 2 nouvelles modalités   Permis A 2 nouvelles modalités EmptySam 11 Juil 2020 - 0:24

Réponse du moniteur, plus dur, à cause des vitesses relevées de 5 km/h(surtout l'arrêt d'urgence et l'évitement). Phase avec le passager plus dure aussi.

jc69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Permis A 2 nouvelles modalités Empty
MessageSujet: Re: Permis A 2 nouvelles modalités   Permis A 2 nouvelles modalités EmptySam 11 Juil 2020 - 2:09

Bonjour à tous

@Spirit, je ne sais pas exactement ce que tu viens entendre par plus dur, en effet cela reste toujours subjectif en fonctions des uns et des autres dans un groupe. Mais il est certain que renforcer l'entrainement sur l'évitement et l’arrêt d'urgence, reste une charnière majeure de la sécurité en moto. 

Nous savons tous et je le pense nous avons tous vécu ce genre de situation, éviter une personne, un animal, un objet sur la route au dernier moment ou alors devoir s’arrêter en urgence face à une situation ou un danger immédiat.

Mais il n'y a pas de secret, comme dans toutes activités, c'est la pratique régulière, voir journalière, de la moto dans le milieu hostile de la vie et de la route qui vient donner une assurance supplémentaire et permettra face à un novice permanent qui n'utilise sa moto que les beaux jours et juste en ballade ciblée le weekend. On ne vient pas conduire à l'identique dans une ville comme Paris, Lyon, Marseille et autres, comme conduire en campagne ou dans des endroits désertiques. 

Je le vois bien roulant chaque jour avec mes motos et cela sur toute l'année, il n'y a pas une seule journée où une action "d’exfiltration" de situation ne vient ne pas se produire.

Je pense et cela malheureusement qu'à partir de cette année, voir de cet été, le taux d'accident en voiture et en moto va bien augmenter. Pourquoi ? simplement à cause de la crise sanitaire, un nombre important de personnes partiront en vacance en France au lieu de l'étranger et donc prendront leur véhicule voiture ou moto, alors qu’habituellement ils prenaient le train, l'avion ou le bateau.

L'impact de ce virus est clarificateur, car il est devenu un virus transformationnel de notre société et il cristallise des éléments d'une nouvelle normalité. 

Les comportements individualistes négatifs sur la route, voir négationniste des faits du manque de qualification au volant ou au guidon, mettent en péril la santé individuelle et l'esprit collectif d'unité par immersion, ainsi que la viabilité des personnes physiques et morales sur la route. 

L'estimation avoisine une fenêtre de 15 à 20 % de personnes qui cet été seront en plus sur la route et ne prenant pas habituellement leur véhicule.

La formation au permis doit se voir la plus poussée possible c'est le seul moyen de certifier des personnes aptes à piloter une moto dans une jungle où la faune ne fait pas de cadeau. 

Ensuite, cela en sachant que le risque zéro n'existe pas, seul l'entrainement permanent sur la route au guidon vient donner ce petit plus des réflexes et des anticipations qui feront la différence lors d'une situation dangereuse ou dans des endroits ou situations accidentogènes.

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
SPiRiT
GTriste Actif
GTriste Actif
SPiRiT


Age : 52
Humeur : Relax

Permis A 2 nouvelles modalités Empty
MessageSujet: Re: Permis A 2 nouvelles modalités   Permis A 2 nouvelles modalités EmptySam 11 Juil 2020 - 10:21

"Plus dur", c'est les ressenti des moniteurs que je connais. Et je suis entièrement d'accord avec toi, sur la pratique régulière, l'expérience ne s'acquiert pas en laissant la moto au garage. Il est vrai, que l'arrêt d'urgence et l'évitement sur l'ancien permis ne m'avait pas posé de souci ( j'ai loupé 3 fois le lent   super). Comme je l'ai dis, on en est aux débuts, nous verrons d'ici quelques mois, comment le taux de réussite évolue.

jc69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis A 2 nouvelles modalités Empty
MessageSujet: Re: Permis A 2 nouvelles modalités   Permis A 2 nouvelles modalités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis A 2 nouvelles modalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de JC69
» Permis invalidé
» Permis de conduire
» Brève de Permis
» Quelqu'un à des nouvelles de....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: La Vie de tous les jours :: Entre GTRistes :: Au Coin du feu-
Sauter vers: