Bonjour à tous
@Spirit, je ne sais pas exactement ce que tu viens entendre par plus dur, en effet cela reste toujours subjectif en fonctions des uns et des autres dans un groupe. Mais il est certain que renforcer l'entrainement sur l'évitement et l’arrêt d'urgence, reste une charnière majeure de la sécurité en moto.
Nous savons tous et je le pense nous avons tous vécu ce genre de situation, éviter une personne, un animal, un objet sur la route au dernier moment ou alors devoir s’arrêter en urgence face à une situation ou un danger immédiat.
Mais il n'y a pas de secret, comme dans toutes activités, c'est la pratique régulière, voir journalière, de la moto dans le milieu hostile de la vie et de la route qui vient donner une assurance supplémentaire et permettra face à un novice permanent qui n'utilise sa moto que les beaux jours et juste en ballade ciblée le weekend. On ne vient pas conduire à l'identique dans une ville comme Paris, Lyon, Marseille et autres, comme conduire en campagne ou dans des endroits désertiques.
Je le vois bien roulant chaque jour avec mes motos et cela sur toute l'année, il n'y a pas une seule journée où une action "d’exfiltration" de situation ne vient ne pas se produire.
Je pense et cela malheureusement qu'à partir de cette année, voir de cet été, le taux d'accident en voiture et en moto va bien augmenter. Pourquoi ? simplement à cause de la crise sanitaire, un nombre important de personnes partiront en vacance en France au lieu de l'étranger et donc prendront leur véhicule voiture ou moto, alors qu’habituellement ils prenaient le train, l'avion ou le bateau.
L'impact de ce virus est clarificateur, car il est devenu un virus transformationnel de notre société et il cristallise des éléments d'une nouvelle normalité.
Les comportements individualistes négatifs sur la route, voir négationniste des faits du manque de qualification au volant ou au guidon, mettent en péril la santé individuelle et l'esprit collectif d'unité par immersion, ainsi que la viabilité des personnes physiques et morales sur la route.
L'estimation avoisine une fenêtre de 15 à 20 % de personnes qui cet été seront en plus sur la route et ne prenant pas habituellement leur véhicule.
La formation au permis doit se voir la plus poussée possible c'est le seul moyen de certifier des personnes aptes à piloter une moto dans une jungle où la faune ne fait pas de cadeau.
Ensuite, cela en sachant que le risque zéro n'existe pas, seul l'entrainement permanent sur la route au guidon vient donner ce petit plus des réflexes et des anticipations qui feront la différence lors d'une situation dangereuse ou dans des endroits ou situations accidentogènes.
Bonnes routes
jc