Yamaha FJR 1400 2013 : une FJR 1300 très high tech ?
Introduite
en 2001, la FJR 1300 était une flamboyante nouveauté pour Yamaha, un
haut de gamme radicalement inédit, entre sport et tourisme. Même si les
premiers versions ne disposaient pas de freinage ABS (impensable
aujourd'hui sur une moto de ce rang), la FJR a corrigé ses défauts
(évacuation de la chaleur) pour offrir le meilleur rapport qualité/prix
des GT actuelles. La gendarmerie et la police ne s'y sont pas trompées,
en remplacement partiel des BMW depuis plusieurs années. Pour autant, la
FJR 1300 a vieilli : boîte à cinq rapports (6 chez les concurrentes),
garde au sol limitée, poids sensible à basse vitesse entre autres.
Aussi, Yamaha a sans doute pris son temps a-t-il eu le temps de mettre
ces douze dernières années pour nous présenter dans quelques semaines
une FJR 1400 tirant profit des enseignements de son aînée. On évoque un
moteur profondément revu et doté de cornets d'admission variable YCC-I
pour doper le couple à mi-régime et un accélérateur électronique maison
YCC-T couplé à antipatinage (TCS) plus facilement, soit des technologies
déjà maîtrisées par Yamaha sur la R1 notamment. Il se murmure également
que la FJR 1400 recevrait une fourche inversée, des étriers radiaux...
et une profonde évolution de la transmission semi-automatique AS. Le
changement dans la continuité en quelque sorte, sans doute ce
qu'attendent de nombreux possesseurs de la FJR 1300 actuelle.
Ce que l'on attend de la future Yamaha FJR 1400 :
- un nouveau moteur avec une boîte à six rapports
- plus de couple et de douceur de transmission
- une version AS (boite auto) évoluée
- le package ABS / antipatinage de série
- un poids contenu
- une garde au sol moins sensible à la charge
- une évacuation de la chaleur moteur maitrisée
- un rapport qualité/prix optimal
Par Christophe Le Mao
Peut-être les nouvelles montures de nos administrations !!!!!!!!!