salut.je cherche a savoir si les chemises humide sur nos Gtr1000 se démonte au maillet caoutchouc ou l'utilisation d'une presse est necessaire?...le but étant de remplacer les toriques qui assure l'étenchéité chemise cylindre(la chemise baignant dans le liquide de refroidissement);
jollyjumper GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Jeu 12 Juil 2018 - 13:02
Bonjour une cale de bois et un petit coup de maillet en bois , ça vient tout seul. il s'eut peu même qu'en appuyant avec la paume de la main ça suffise la dernire fois ou je l'ai j'en ai étai tout surpris. par contre au remontage lubrifie bien les joint toriques
Dahu 05 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Jeu 12 Juil 2018 - 13:46
et le dépassement des chemises après montage n'est il pas à controler ?
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Jeu 12 Juil 2018 - 17:15
super, merci pour ta réponse jollyjumper!! et oui Dahu 05 bien sur il faut controler la planitude chemise/cylindre apres montage au comparateur;
Dahu 05 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Jeu 12 Juil 2018 - 19:26
Ah bon, je pensais avoir dit une connerie juste un souvenir des moteurs de camions V8
kito19 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Jeu 12 Juil 2018 - 22:02
Dahu 05 a écrit:
Ah bon, je pensais avoir dit une connerie juste un souvenir des moteurs de camions V8
Et non à l'époque cela se mesurait aussi sur les moteurs renaults tels que R11 R9 R21 R25 et aussi bien d'autres moteurs perkins à l'époque ce qui donnait l'épaisseur du joint,il me semblait qu'il fallait une presse mais c'est bien loin ça suffit les jeunes pas de commentaires A+
Sujet: Re: chemise humide Ven 13 Juil 2018 - 10:13
Bonjour oui contrôle de l'affleurement des chemises par rapport au plan de joint culasse. pour kito les moteurs Renault que tu sites en passant de la r4 à la r 25 pas de presse ça s'enlève tellement facilement qu'une fois ces moteurs déculassé il fallait bridé les dites chemises sur le bloc moteur car si on avait le malheur de bouger les équipages mobiles les chemises se "barrent"
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Ven 13 Juil 2018 - 11:07
c'est toi meme qui avait déposé tes chemises du bloc cylindre ? j'imagine que la corrosion avait fait son oeuvre sur les chemises...du coup au remontage tu as passé un coup de grain tres fins type 800/1000 avant de monter les nouveaux torique pour ne pas les abimer(malgré la graisse) ??
kito19 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Ven 13 Juil 2018 - 17:29
jollyjumper a écrit:
Bonjour oui contrôle de l'affleurement des chemises par rapport au plan de joint culasse. pour kito les moteurs Renault que tu sites en passant de la r4 à la r 25 pas de presse ça s'enlève tellement facilement qu'une fois ces moteurs déculassé il fallait bridé les dites chemises sur le bloc moteur car si on avait le malheur de bouger les équipages mobiles les chemises se "barrent"
ça me reviens tu as raison puisque lorsqu'on démontait les culasses on donnait justement un coup de maillet plastique pour donner une certaine rotation de la culasse pour la décoller de son joint pour éviter que les chemises ne viennent avec l'ensemble et jt de culasse merci A+
Sujet: Re: chemise humide Ven 13 Juil 2018 - 18:57
Bonjour squal13 je fais tout l'entretien et réparation sur ma gtr de 94 qui a un kilomètrage inavouable . j'ai refait cet hiver une gtr de 2000 190000 kms une bielles "flambées" aucune corrosion au niveau des joints d'embase juste des traces blanchâtres (nettoyer avec du vinaigre blanc). au fait tu démontes ton moteur pour quelle raison ?
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Ven 13 Juil 2018 - 19:28
en fait ma Gtr avec ces 59000km d'origine va bien elle!! le bleme c'est ca cousine miss RX, comme le moulin a 90.000km et une compression désastreuse, que ces joints de queu de soupapes sont HS, j'ai ouvert ma cantine dans le placard pour en sortir un cylindre,des pistons, une culasse,des act !! tout ca rangé précieusement depuis 15 ans; a l'époque quand je l'ai acheté en Allemagne , le vendeur professionnel m'avais certifié qu le kilométrage n'étais que de 26.000km; vu l'état nickel je lui ai fait confiance ! je viens d'apporter tout ce beau monde a mon travail aux controleur en métrologie ; tou a été controlé suivant les directives constructeur; verdicte, les cotes d'alésage,les jeux, sont tres proches du neuf; donc je n'ai pas fait une mauvaise affaire il y a 15 ans; donc petit rodage soupape plus par principe,remplacement des jolnts de queu de soupapes et ces fameux torique des chemises; bon sur un forum dedié au gpzr je suis tombé sur deux internaute qui eux mettent le cylindre au four a 220degrés pour pouvoir chasser les chemises….perso je prefere la solution de jollyjumper
kito19 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Sam 14 Juil 2018 - 9:16
dit moi squal13 est ce que tu pourrais nous faire un tuto avec photo de ce que tu fait ça serai super sympa merci d'avance bon courage A+
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Sam 14 Juil 2018 - 12:33
oui KITO19(bonjour a la correze, je vais a Tulle en Aout), sans probleme j'en fait toujours un pour moi en souvenir, donc je partagerai, de toute maniere cela pourra toujours aider quelqu'un qui a une gtr, les cylindres gtr/rx sont les memes, idem pour la culasse sauf les soupapes d'admission qui ont un diametre plus important sur le rx,; actuellement j'ai déposé mes 16 soupapes; prochaine étape ces fameuses chemise humide...je vais essayer la méthode de jollyjumper, si rien ne bouge....four 220/250°...
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Sam 28 Juil 2018 - 1:07
Bon j'ai attaqué le bloc cylindre(il s'est pas laissé faire ) donc comme rien ne bougeait, apres passage a 220°c tout est sortie en douceur ; torique commandé, A+
kito19 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Sam 28 Juil 2018 - 8:13
merci squal13 une question tu as laissé combien de temps au four a 220°C ? après c'est sortie sans forcé ? les chemises ont elles un sens de montage ou pas,je vois que tu as des traçage sur la culasse different de marqueur à chaque cylindre certainement pour differencier pour le remontage ? merci A+
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Sam 28 Juil 2018 - 12:52
Salut kito19, alors 20mn a 220°, le plus dur est de sortir le bloc sans se cramer....ensuite cale de bois , un petit coup de maillet et bim sa sort! le marquage c'est un reflexe du travail, comme je dois démonter régulierement des robinets sur les sites petroliers, cela évite au remontage les conneries! je viens de commander du scellement cylindrique HT pour le remontage, les toriques je les aurais mercredi; on m'a preté un comparateur pour l'assemblage chemises cylindre; pour le moment, décapage délicatement de la rouille des chemises et dans le bloc, apres galvanisation des parties immergés des chemises; j'ai testé au préalable la galvanisation sur un morceau de feraille...feraille monté a 400°c, ca n'a pas bougé, l'accroche est toujours la, meme en insistant avec l'ongle...maintenant la feraille fait trempete dans un bain de liquide de refroisdissement depuis une semaine...sans effet pour l'instant...
sig GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Dim 29 Juil 2018 - 14:50
Sujet: Re: chemise humide Dim 29 Juil 2018 - 18:01
merci sig pour le lien A+
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Lun 6 Aoû 2018 - 1:35
Salut, apres midi nettoyage , histoire d'éliminer les dépots de rouille provenant des chemises qui ont "tapissé" l'interieur du bloc cylindre;
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Lun 6 Aoû 2018 - 1:37
kito19 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Lun 6 Aoû 2018 - 5:41
eh ben ça décape sec merci pour le tuto A+
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Mer 8 Aoû 2018 - 0:34
aujourd'hui je me suis occupé des chemis es
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Mer 8 Aoû 2018 - 12:58
Terminé !! une bonne chose de faite !!
louloukawa Modérateur
Sujet: Re: chemise humide Mer 8 Aoû 2018 - 22:07
Sacré nettoyage à rendre jaloux un modo
Bravo. Le produit "Soline" a été utilisé pour les chemises, c'est ça ?
squal13 GTriste Actif
Sujet: Re: chemise humide Jeu 9 Aoû 2018 - 1:23
oui pour enlever dernier résidus de rouille, de graisse, c'est hyper agressif,ventillation et gants /lunette obligatoire tout comme le galva avec son gaz propulseur a l"acetone, ce sont des produits utilisé dans l"industrie reservé aux professionnel;