Bonjour à tous
je viens ici faire un petit bilan après 3 années de conduite avec ma GTR 1400 et après avoir effectué presque 65000 kms. Je sais que vous en êtes tous convaincus, mais c'est une moto hyper fiable ! En effet que dire sur cette moto. A part un entretien relativement simple chaque 12000 kms, il m'est difficile de dire autre chose. J'en suis à ma 5° révisions avec à chaque fois un montant de 320e euros environs en effectuant toujours les mêmes actions : vidange moteur, boite, pont, 4 bougies, filtre à air et filtre à huile, changement liquide frein et embrayage, contrôle plaquettes de frein et pneus, changement huile fourche. J'ai juste changé à 55 000 kms l'amortisseur AR et le roulement de la colonne de direction, pas une obligation mais une approche sécuritaire comme c'est mon véhicule de chaque jour. J'en suis au 3 éme train de pneus PR4 rien à dire car minimum 20000 kms à chaque fois, 2 éme jeux de plaquette de frein AV et AR, les disques ont pour l'avant plus de 55000 kms car AV changés sous garantie vers 8000 kms suite à un défaut de fabrication d'un des deux disques, coût 0 e et l'AR est d'origine. Sinon pas de frais particulier, j'aurais pu faire le pastillage moteur, mais je connais ma moto et je sais que 50000 kms c'est "jeune" pour ce type de moto avec un 1350 cc, étant donné qu'elle a un régime moteur bas (4000 trs presque 140 kms/h) et un excellent gros couple, on verra plus vers les 80000 kms. La batterie est d'origine, les ampoules de phares aussi. Je précise que je roule, comme déjà expliqué dans d'autres posts, depuis le début à 85% avec du E85 et 15 % avec du E10, et elle fonctionne super bien. Pour la consommation je ne regarde pas, mais je sais que je fais LYON AVIGNON par autoroute environ 240 kms sans soucis en duo. Bilan extrêmement positif pour cette machine, elle mérite son nom de GTR et de vaisseau de la route, car au delà de son poids de plus de 300 kgs, elle est joueuse et va là où le pilote veut qu'elle aille, elle reste sur un rail sans soucis sur sec comme sur le mouillé. C'est une excellente moto en duo, je viens encore de le vivre pendant 10 jours en ayant effectué Lyon, Gibraltar, Séville, Porto,Bilbao,Toulouse Nîmes Nice et retour Lyon.
Je roule avec 365 jours par an aussi bien par -15° que par +40° comme cette été. Elle fait partie de ces motos nommées "fidèle", un mélange de "Grognard de Napoléon" et de Légionnaire de César" Rustique, fidèle, téméraire, homogène. Elle aura donné pour une bonne partie d’entre nous, un plaisir immense dans une tranche de nos vies, elle à fait perdurer l'esprit de la 1000 GTR et je le sais, passera, sans soucis sous peu le bâton de relais à sa remplaçante, un bâton de Maréchal !
Bonnes routes
jc