Quelques précisions: copier/coller du site "Les gaulois toujours rouleurs"
Topo rédigé par Roger aka Prenpaderix le 07 avril 2005, site "les gaulois toujours rouleurs"
Voici un petit texte sur une méthode de changement de la chaîne de distribution sur la GTRCette méthode a été initiée par le responsable mécano d’un centre de réparation KAWA sur Paris et ami d’un des plus célèbre Gaulois : Obélix
Je souhaite aussi que ce texte serve aux autres Gtrisstes de façon à ce que EUX ne fassent aucune erreur. Attention les réglages indiqués sur la RMT pour le
calage de la chaîne de
distribution ne sont pas les mêmes entre la RX1000 et la GTR. (je dis cela pour les C… (Dont je fais parti) qui n’auraient pas lu la RMT jusqu’au bout !!!)
Attention différence de positionnement au niveau des vis de fixation des arbres et du IN au niveau de l’arbre d’admission
Je vais essayer de vous relater la procédure
On choisi le postulat que la GTR est totalement dépouillée.
Démontage
Retirer les bobines
Démonter les 6 vis du cache culbuteurs et le virer (attention à ne pas abîmer le joint) (photo 1)
Démonter les 7 vis du cache allumeur coté gauche de la moto
Mettre une clef de 24 sur le boulon et le faire tourner jusqu'à ce que le repère T (1,4) sur la platine soit en face du repère dans le boîtier (photo 2)
Vérifier que les inscriptions IN et EX sur les pignons des arbres soient dirigés vers l’extérieur du moteur et allignés sur la plan de joint, et avec un tournevis dans le puit de bougie, vérifier que le piston est au point mort haut si se n’est pas le cas faite tourner l’écrou de 24 d’un tour de plus. Attention cette partie est très importante pour la suite des opérations.
Note : si la chaine est très détendue, les repère IN et EX ne seront pas parfaitement alignés sur le plan de joint. Attention cette partie est très importante pour la suite des opérations.
Faire des repères sur le IN et le EX (pour éviter toute erreur)
Sur le boîtier allumeur tenir l’écrou de 24 avec une clef plate et démonter la vis BTR au milieu de façon à sortir la plaque avec le repère T (photo 2)
Démonter le tendeur de chaîne, en premier déposer l’écrou de 12, puis démonter les deux vis de 8
Démonter les quatre vis du guide chaîne supérieur avec une clef BTR
Commencer à dévisser les arbres.
Pour les dévisser, faite faire des quarts de tour à chaque vis (clef de 10) et travailler en quinconce de façon à ce que les arbres remontent de façon horizontale, puis passer à l’autre arbre et revenir au premier etc. Il faut qu’ils montent en même temps.
Une fois les vis complètement dévissées mais pas sorties des pontets, faire bouger ceux-ci de façon à ce qu’ils soient libres (il y en a 10 (5 par arbres))
Sortir les pontets en faisant attention à garder les vis dans les pontets, et en les stockant dans l’ordre de démontage.
Nota : Les pontets sont repérés de 1 à 5 pour l’arbre d’échappement et de 6 à 10 pour l’admission. De plus une flèche indique l’avant de la moto (au remontage les pontets et vis devront être replacés en leur même lieux et places)
Sortir les arbres
Sortir la chaîne par le bas
Nota : j’ai voulu changer le patin coté tendeur de chaîne, sur mon modèle 99 il faut déposer la culasse (confirmé par un mécano Kawa). Deux choses bloquent : les bossages des vis de la culasse pour le sortir par le haut et le repère de positionnement du vilebrequin dans le boîtier allumeur pour le sortir par le bas. A 60000 Kms, j’ai regardé le patin à la lampe à priori pas de défaut particulier !
Remontage
Positionner la chaîne sur le pignon de l’arbre d’échappement
Mettre l’arbre d’échappement en place (comme suivant le dessin) EX en face du plan de joint
Puis tendre la chaîne et la positionner sur le pignon du vilebrequin
Compter le nombre de rivets de chaîne, le repère EX doit être en face du premier, puis compter 35. Faire un trait sur la chaîne entre le 35 et le 36
Positionner le repère IN de l’admission en face de ce trait et placer l’arbre
Deux choses à vérifier : le repère EX sur le plan de joint, le repère IN aussi et il doit y avoir 35 rivets ½ entre les deux repères. Voir schéma ci-dessus
Mettre le tendeur de chaîne mais pas le visser, il doit juste tendre un peut le brin mou ce qui aide à garder la position
Huiler les portées d'arbre à cames sur les paliers, ainsi que les cames et les vis de fixation (précision du couple de serrage)
S'assurer que les pions de centrage sont tous là et bien positionnés (chanfrein vers le haut) (voir aussi ici)
Faire les opérations en ordre inverse en respectant la positon des demi-paliers, le fait que les arbres doivent descendre régulièrement, et le couple de serrage de 1,2 m.daN qui devra être appliqué impérativement avec une clef dynamométrique suffisamment précise dans cette gamme de mesure
Serrer le tendeur de chaîne. Attention je me suis aperçu que ma vis de 12 sur le tendeur de chaîne commençait à se découper à la base du joint cuivre ; comme cette pièce n’est pas vendue séparément il faut acheter tout le tendeur et là ouille !!!
Remonter la plaque de repérage du vilebrequin, et vérifier en faisant plusieurs tours que les repères EX et IN restent bons
Remonter le patin de chaîne supérieur
Faire le jeu aux soupapes
Remonter le cache culbu
Remonter le couvercle d’allumeur
Remonter bobines et bougies et BROUMMMMMMMMMMM
Temps (quand on ne se trompe pas) environ 3 heures...
Autre expérience:Comment se planter en changeant sa chaîne de
distribution... Et bien sûr : la solution !
En ce samedi 23 mai 2005, objectif : changement de la chaîne de distrib. Mon incompétence en mécanique étant bien connue, j'avais appel à la bienveillance d'un pro (Didier aka Biturix). 10h du mat., on attaque... 20h30, on a fini de remonter (après examen d'autres bricoles sur la bécane). L'estomac commence à tirailler, faut en profiter pour faire tourner la bête en allant voir si la crèperie du coin peut nous sustenter...
Damned ! Enfer et damnation ! On m'a volé les chevaux de ma Connie !!! Un moteur creux, mais alors vraiment creux. Et qui tient pas le ralenti. La crèperie n'étant qu'à moins d'un km, on va quand même bouffer avant... Conversation à table : mais qu'est-ce qui peut bien avoir merdouillé... Retour à la maison précipité (même pas de dessert car Didier en a eu l'appétit coupé) et recherche de la panne par élimination : alimentation en carburant, allumage, etc... Tout y passe ! Minuit passé : on abandonne. La nuit porte conseil.
Dimanche : on redémonte jusqu'au cache culbu et on vérifie, et re-vérifie... On compte les maillons de chaine, on les recompte... Les repères sont bons... On repart sur l'allumage, sur le robinet d'essence... L'angoisse grimpe... Coup de tél. à Obélix : pour lui, ça ressemble bien à un mauvais
calage, et pourtant... On re-re-re-vérifie pour la Xième fois... Tout est bon.
Et là, je sors des photos (du présent site !!! Ouais ouais, il est utile mon site !!!). Ce sont des photos que j'ai faite lors d'un réglage de soupape... Ya bien un truc bizarre : les cames ne sont pas tout à fait pareil alors que l'on est aussi calé sur le T1-4... Et là ! Didier percute : "LE REPERE !!! C'est pas le même repère !!!"... Mais keskidi lui ???
Et bien, il avait raison : sur le pignon, il y a 2 repères IN avec un trait. L'un comporte des numéros avant, c'est d'ailleurs le plus visible, tandis que l'autre est masqué par un point de peinture (d'origine SVP !). Bon, le mieux, c'est de vous mettre les photos (cf ci-dessous).
Pour info : avec les bons repères, ça fonctionne nickel pile poil. Merci Didier !!! L'a bien gagné sa cervoise !
Le faux repère : ne pas se tromper !!!!!!!!!!
le bon
calage, les bons repères!!!!!!!!!!!
La subtilité Kawa: détail de ce pignongnon!!!!!!!!
Grand merci à ce site. Louloukawa.