GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durit Aviation pour le 1000 GTR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goudurix
GTriste Actif
GTriste Actif
goudurix


Age : 65
Humeur : Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 9:22

Je vais vous faire part de mon expérience pour le montage de durites Aviation sur nos mobs.
Ce montage a été réalisé fin Juillet début Août.


Première question : pourquoi monter ce type de durite ?
Au bout de trois ans (pour les vendeurs de ces durites) mais disons 6 à 8 ans, le caoutchouc des durites d’origine est bien moins rigide que lorsqu’elles sont neuves. Cela se fait surtout sentir sur les freins avants et dans mon cas aussi sur l’embrayage.
Le symptôme pour l’embrayage : plus le moteur chauffe, plus les vitesses sont dures à passer et plus la boite est bruyante. Le pire est dans les embouteillages. En effet, le moteur est moins bien refroidi que lorsqu’on roule, le ventilateur se met en route mais l’environnement autour du moteur est très très chaud. La durite en caoutchouc de l’embrayage est plus « tendre » et à chaque sollicitation de la poignée d’embrayage elle gonfle légèrement, même si ce n’est pas visible à l’oeil nu. Résultat, le liquide envoyé au cylindre récepteur d’embrayage commence par gonfler la durite avant d’actionner l’embrayage. Résultat, c’est comme si vous aviez actionné le levier d’embrayage seulement à mi-course.
Une fois que le moteur a repris sa température de fonctionnement normale, la boite redevient plus douce et plus silencieuse car l’embrayage fonctionne normalement. La dilatation de la durite d’embrayage est bien moindre.

Depuis que j’ai monté une durite aviation sur la commande d’embrayage, c’est flagrant. Peu importe la température du moteur, ma boite est toujours aussi « douce », même si le mot « douceur » est difficilement applicable à une boite de vitesse de 1000 GTR.

Frein avant. Même combat.
Avant, la course du levier de frein était longue, au point que sur certains freinages le levier de frein touchait la manette des gaz. Ce n’est pas rassurant.
Maintenant, pour freiner, trois doigts suffisent pour actionner le frein avant et avoir un freinage correct.

Frein arrière. Idem
La course de la pédale est nettement plus courte et le freinage plus « mordant ».

Conclusion, je suis heureux et satisfait de mon investissement, même si j’ai eu quand même quelques soucis…

Les soucis :
Je suis tombé sur un site qui proposait un kit complet pour Kawasaki 1000 GTR à partir du modèle 1996 (Avant, arrière, embrayage)
Une fois le kit reçu, c’est l’horreur. Pas une seule durite à la bonne longueur. Et surtout impossible à adapter.
Je fais un mail au vendeur qui me réponds 10 minutes plus tard, et c’était un samedi… Bravo à lui.
Je doit renvoyer le tout pour qu’ils les refassent. J’en profite pour leur communiquer les dimensions exactes relevées sur la moto.
Retour 10 jours plus tard, vacances oblige. Elles sont toutes à la bonne longueur, mais l’orientation des raccords banjo n’est pas bonne sur l’embrayage et le frein arrière.
Je refait un mail au vendeur qui me réponds dans la foulée en m’expliquant comment faire pour les orienter correctement. Je n’ai même pas eu le temps de lui répondre qu’il m’appelle au téléphone pour m’expliquer la même chose de vive voix.
Il suffit simplement de maintenir le manchon dans une pince, sans l'écraser, et de faire pivoter le raccord.
Je me suis exécuté et tout est monté parfaitement.

Par la suite, le vendeur m’a appris que les constructeurs refusaient de communiquer sur la longueur de leur durites, d'où les durits à des longueurs exotiques.


Le site où j’ai commandé les durits :
http://www.ezdraulix.com/fr/


Après près de 2000 km (dont la route Napoléon et environ 600 km de routes Corse) pendant les vacances, chargé au maxi (Valises + Top Case de 50L + Sac de réservoir + Passagère) je peux vous garantir que le freinage n'a plus rien à voir.

roule cheers

Tony Boulet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 9:37

Merci du retour , bonnes fêtes de Nouvel An Goudurix  super
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:28

Bonjour à tous, 

Merci Goudurix pour ton retour sur cette amélioration. Perso, je n'ai que l'avant en durit aviation (aeroquip) et sur Marylin seulement. Effectivement la différence d'efficacité est bien sensible. Pour l'arrière, la solution est à retenir. Pour l'embrayage, la solution constructeur avec une grande partie rigide ne me semblait pas poser de problèmes, la partie chaude étant réalisée en tube rigide comme en automobile. Deux questions : 
- Pour l'embrayage la durit aviation est en une seule pièce du maître cylindre à l'entrée du récepteur ?  
- Pour le frein avant, as-tu deux durits sur un boulon de banjo long ou trois durits reprises sur le répartiteur d'origine ? 

Bonne fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
goudurix
GTriste Actif
GTriste Actif
goudurix


Age : 65
Humeur : Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:34

Pour le frein avant, c'est 3 durits reprises sur le répartiteur d'origine.
Pour l'embrayage, elle est en un seul morceau. Par contre, bien qu'une grande partie des durits d'origine soit en acier, il y a la partie la plus sensible qui est en caoutchouc et non démontable, CAD  celle qui se raccorde au cylindre récepteur d'embrayage. Et c'est surtout celle partie là qui pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:37

Pas trouvé la GTR (ZG) 1000 post 94 (A10+) dans leur menu déroulant. Ils proposent soit A1 (1986), soit A5 (1990).
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:43

goudurix a écrit:
Pour le frein avant, c'est 3 durits reprises sur le répartiteur d'origine.
Pour l'embrayage, elle est en un seul morceau. Par contre, bien qu'une grande partie des durits d'origine soit en acier, il y a la partie la plus sensible qui est en caoutchouc et non démontable, CAD  celle qui se raccorde au cylindre récepteur d'embrayage. Et c'est surtout celle partie là qui pose problème.
Sur Marylin qui est montée avec des réhausses de guidon, j'ai deux durits et un purgeur rapide - donc trois banjos - montés directement sur le maitre-cylindre. Il faut juste ne pas taper le carénage ... 
Merci de rappeler que c'est la partie basse qui peut faire problème sur la commande d'embrayage.


Dernière édition par Bete de Concours le Ven 30 Oct 2020 - 19:58, édité 1 fois

Tony Boulet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
goudurix
GTriste Actif
GTriste Actif
goudurix


Age : 65
Humeur : Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:47

Bete de Concours a écrit:
goudurix a écrit:
Pour le frein avant, c'est 3 durits reprises sur le répartiteur d'origine.
Pour l'embrayage, elle est en un seul morceau. Par contre, bien qu'une grande partie des durits d'origine soit en acier, il y a la partie la plus sensible qui est en caoutchouc et non démontable, CAD  celle qui se raccorde au cylindre récepteur d'embrayage. Et c'est surtout celle partie là qui pose problème.
Sur Marylin qui est montée avec des réhausses de guidon, j'ai deux durits et un purgeur rapide - donc trois banjos - montés directement sur le maitre-cylindre. Il faut juste ne pas taper le carénage ... 
Merci de rappeler que c'est la partie basse qui fait peut faire problème sur la commande d'embrayage.

J'avais vu des sites avec cette présentation, mais je ne les ai pas pris. J'ai préféré garder le répartiteur

Cotes des durites sur Kawasaki 1000 GTR

Les cotes ont relevées sur l’axe central des raccords Banjo.

Tous modèles A1 à A15

Frein Arrière                465 mm
Embrayage                1460 mm
Frein avant :
    Maitre cylindre -> répartiteur    420 mm
    Répartiteur -> Etrier        465 mm (x2)

Tony Boulet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:06

Merci, on a tout maintenant toutes les cotes sauf les angles pour faire la modification si souhaitée. Il faut juste ajouter la hauteur des réhausses de guidon le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Boulet
GTriste
GTriste
Tony Boulet


Age : 61
Humeur : confiné

Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:36

Bete de Concours a écrit:
goudurix a écrit:
Pour le frein avant, c'est 3 durits reprises sur le répartiteur d'origine.
Pour l'embrayage, elle est en un seul morceau. .
Sur Marylin qui est montée avec des réhausses de guidon, j'ai deux durits et un purgeur rapide - donc trois banjos - montés directement sur le maitre-cylindre.

Bonsoir tout le monde,

Je reprends ce fil qui date déjà d'il y a quatre ans, en espérant avoir des réponses tout de même...

J'ai acheté à un membre du forum COG aux USA un adaptateur pour guidon tubulaire de marque HeliBar (sans le guidon): mon objectif est de reculer la position de conduite en installant un guidon de BMW K100 (un membre du forum m’a dit que c’est ce qu’il y avait de mieux pour ça).

Mais je vais devoir changer les durits (ce ne sera de toutes les façons pas un luxe sur une moto de cet âge…) et en mettre des plus longues au frein avant et à l’embrayage pour tenir compte du nouveau guidon. Goudurix nous a aimablement fourni les cotes d’origine, et Bête de Concours nous dit plus haut qu’il a lui-même des réhausses pour son guidon :


--> alors ma question est : combien de cm dois-je ajouter aux cotes d’origine pour que les durits aillent jusqu’aux poignées avec mon nouveau guidon ? 10, 15, 20 cm ?

Je précise que la moto est chez le mécano, que je n’ai pas encore acheté le guidon et que pour l’instant je vis à l’étranger donc je ne peux pas prendre les mesures moi-même ; j’essaie juste de préparer le travail du mécano !

Merci d’avance pour vos réponses ; s’il vaut mieux que je publie un nouveau sujet, dites-le moi.

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty
MessageSujet: Re: Durit Aviation pour le 1000 GTR   Durit Aviation pour le 1000 GTR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durit Aviation pour le 1000 GTR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Partie Cycle-
Sauter vers: