| Modif tendeur distrib | |
|
|
Auteur | Message |
---|
squal13 GTriste Actif
| Sujet: Modif tendeur distrib Sam 17 Déc 2016 - 11:45 | |
| | |
|
| |
goudurix GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Mar 20 Déc 2016 - 11:21 | |
| Remplacer un tendeur automatique par un tendeur manuel. Pourquoi faire? Kawasaki utilisait un tendeur manuel sur les premiers modèles du GTR et du RX. Ensuite ils l'ont remplacé par un tendeur automatique. Même que l'on pouvait installer un tendeur automatique à la place du manuel. Je ne comprends pas bien pourquoi revenir en arrière. | |
|
| |
squal13 GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Mar 20 Déc 2016 - 14:34 | |
| entierremen d'accord avec toi, sauf..que par moment le cran de l'automatique a du mal a passer losque l'usure est entre deux crans; comme pour de nombreuse 1300GG(qui avait ce montage) cela permet d'avoir toujours la chaine tendu tip top; bien evidemment il faut surveiller ou "écouter" tout les 1000km pour mettre un petit coup de clé; | |
|
| |
goudurix GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Mar 20 Déc 2016 - 15:27 | |
| Oui je sais. Parfois on a l'impression que les culbuteurs sont complètement déréglés, alors que c'est la chaine qui n'est pas assez tendue. Mais d'un seul coup, tout rentre dans l'ordre.
J'ai oublié de préciser que le fait de mettre un rattrapage automatique, évite que l'on tende trop la chaine de distribution entrainant une usure prématurée des guides en bakélite. | |
|
| |
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Mer 21 Déc 2016 - 19:41 | |
| Bien d'accord avec toi Goudurix, en plus si ça claque trop, il suffit d'enlever le bouchon et le ressort tu tapes un petit coup avec un tournevis que tu as mis au préalable à la place du ressort et on passe le cran. C'est ce que je fais depuis longtemps sur conseil de mon mécano, et pas de soucis ......... | |
|
| |
Bete de Concours GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Jeu 22 Déc 2016 - 8:33 | |
| Pour info sur mon 850GSG (1981) je pouvais sans rien démonter et moteur tournant dévisser doucement à la main d'environ un huitième de tour le bouchon du tendeur automatique sur sa rampe, vérifier au bruit que c'était mieux avant avec la pression du ressort, puis relâcher ensuite le bouchon pour que le tendeur se réajuste tout seul. Mouarff !
Dernière édition par Bete de Concours le Ven 23 Déc 2016 - 1:28, édité 1 fois | |
|
| |
Toutatis GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Jeu 22 Déc 2016 - 21:51 | |
| Ben sur Connie c'est presque pareil, il faut enlever le bouchon et le ressort, tu cale à environ 3000 tr/mn, et tu fais comme dit plus haut. Pas compliqué .... | |
|
| |
Gouss GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Sam 2 Oct 2021 - 19:42 | |
| - Toutatis a écrit:
- Ben sur Connie c'est presque pareil, il faut enlever le bouchon et le ressort, tu cale à environ 3000 tr/mn, et tu fais comme dit plus haut. Pas compliqué ....
Je viens de tomber sur ce sujet et j'ai l'impression d'avoir ce symptôme de distribution. J'ai entièrement refait mon moulin de ZL (idem GTR), et je me suis aperçu après quelques kilomètres que mon moulin claquait pas mal. J'ai soupçonné mon tendeur, et effectivement il n'avait pas fait son boulot (j'avais monté un vieux tendeur). Du coup j'ai monté un tendeur de ZRX plus récent croyant résoudre mon problème, mais j'ai l'impression que c'est malheureusement la même chose. Donc je découvre la méthode de Toutatis mais ça me fait un peu peur, ça craint rien de faire ça moteur tournant ? Jusque là j'ai toujours réglé mon tendeur à l'arrêt en calant le vilo sur T1-4 et en faisant deux tours de moteur. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci. | |
|
| |
Toutatis GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Sam 2 Oct 2021 - 20:28 | |
| Jamais eu de problème en faisant comme ça, c'est même mon mecano qui me l'a fait voir. Donc pas de craintes à avoir Mais si tu te sens pas, faut pas le faire | |
|
| |
Gouss GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Sam 2 Oct 2021 - 22:21 | |
| Merci pour ta réponse rapide. Je vais tenter le coup dès que j'aurai remonté mon collecteur d'échappement. Difficile de trouver des pièces en bon état maintenant... T'as une sacrée collection de bécanes ! | |
|
| |
berna1201 GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Dim 3 Oct 2021 - 8:49 | |
| Bonjour Es-tu sûr que c'est la chaîne de distribution qui claque ? C'est quoi "entièrement refais le moteur." ? Changement coussinet, pistons, réalésage...... ? Je pose ces questions, car il y a peu quelqu'un me questionnait sur mon blog sur un bruit de claquement de chaîne et après pas mal de messages il, c'est avéré qu'il y avait une bielle légèrement tordue. Un problème électrique, capteur d'allumage, bobine HT.....,peut aussi donner l'impression d'un problème de chaîne quand le moteur ne tourne pas bien "rond" @+ Bernard | |
|
| |
Gouss GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Dim 3 Oct 2021 - 23:50 | |
| Entièrement désossé, beaucoup de frais pour refaire un vrai 900 ZL. Coussinets de bielles, coussinets de vilebrequin, segmentation, déglaçage des cylindres. Nouvelle culasse de 30 000km avec arbres à cames. Chaîne et patins de distributions changés. Elle tourne bien, démarre au quart de poil, prend facilement les 200km/h, mais est bruyante au ralenti et surtout au démarrage. Je sais que ces moteurs sont assez bruyants, j'ai une 1000 ZL (65 000km) et j'ai restauré une autre 900 ZL avec un moteur de GTR de 25 000km avant ça. Voilà je m'interroge, je me fais peut-être des idées ! | |
|
| |
berna1201 GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Lun 4 Oct 2021 - 3:15 | |
| Il te faudrait peut-être la faire écouter par quelqu'un d'autre ? Quand je dis, ne tourne pas bien "rond", cet à peine, voir, pas audible, mais cela entraîne un déséquilibre mécanique qui contrarie tous les jeux et surtout a froid et bas régime.
| |
|
| |
Gouss GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Lun 4 Oct 2021 - 19:46 | |
| Exact deux avis valent mieux qu'un ! Je vais déjà tester le réglage évoqué plus haut dans un premier temps, espérons que ça suffise. | |
|
| |
Gouss GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Dim 17 Oct 2021 - 22:03 | |
| Petit retour sur le sujet !J'ai retrouvé un bruit moteur normal à froid comme à chaud (très content), après avoir repoussé un poil le tendeur de distri. J'ai aussi remplacé mes collecteurs centraux pourris qui n'arrangeait pas les choses niveau bruit. Merci pour vos conseils. | |
|
| |
Almifoto GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Lun 8 Juil 2024 - 15:23 | |
| 1 : Après consultation du forum et balades sur internet, je viens de remplacer le tendeur de la chaîne de distribution (2ème époque, avec antiretour) par un modèle plus ancien (1ère époque, à vis). Le moteur semble bien plus silencieux et j'espère ne plus entendre le bruit qui me fatigue les oreilles, surtout à froid! Je reviens après essai consistant pour confirmer ou non le progrés. Le projet suivant sera de remonter un tendeur devenu manuel après modification, (comme Squal13) si je trouve les morceaux nécessaires.
2 : Sur le tendeur que j'ai remplacé, il manque l'aiguille dans le ressort. Encore un exploit de gremlin...?
Bonnes routes... | |
|
| |
Almifoto GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Mar 9 Juil 2024 - 11:05 | |
| Après une 30aine de Km, et surtout à froid, le "cognement agaçant" a disparu. Le tendeur ancienne version semble donc fonctionner et va permettre d'attendre son remplacement par un modèle manuel, sans urgence... Bonnes routes. | |
|
| |
Almifoto GTriste Actif
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib Mer 10 Juil 2024 - 10:42 | |
| Pour les curieux, à gauche : tendeur de 1000 GTR à ressort "mou" (coupable du bruit mentionné plus haut) àdroite : tendeur de Kawa 500 KLE à ressort "ferme" (J'ai eu une 500 KLE et il en reste des morceaux!) Les côtes sont identiques (au 1/10 près de dépassement du poussoir). Le remplacement de l'un par l'autre paraît possible... Des avis? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modif tendeur distrib | |
| |
|
| |
| Modif tendeur distrib | |
|