Salut à tous,
Un petit CR pour vous donner quelques news...
Relaté
ici nous étions plusieurs à voir eu ce genre de défaut (réactions "curieuses" dans la poignée d'
embrayage lors du ré-
embrayage).
La cause possible étant la casse des petits ressorts faisant fonction d'amortisseur de couple.
J'ai donc commandé les pièces (ressorts d'amortisseur de couple + écrou du moyeu de sous-
embrayage, j'avais déjà un joint de carter d'avance) et j'ai ensuite démonté le tout pour en avoir le cœur net.
La procédure que j'ai adoptée:
Dépose du carénage inférieur droit pour avoir accès au carter d'
embrayage.
Nettoyage du carter à l'aide d'un nettoyant frein. Noter la manière que j'ai adoptée pour repérer l'emplacement des différents boulons: cela permet d'éviter les bêtises s'ils sont de longueurs différentes !
Une fois le carter déposé, cela donne ça (il va sans dire que la vidange a été faite avant ce stade!
):
Il faut alors déposer la plaque de ressort d'
embrayage en déposant les 6 boulons de ressorts d'
embrayage:
On voit alors le moyeu de sous
embrayage:
Avec les fameux ressorts d'amortisseur de couple:
A première vue, ils ont l'air corrects. Arrivé à ce stade, j'ai toutefois décidé de déposer le tout pour vérification.
Il a fallut déposer l'écrou du moyeu de sous
embrayage:
Cet écrou est serré fort (14mkg). Pour le déposer, il existe une clé spéciale pour le moyeu. L'inconvénient est qu'elle est dédiée à ce type de moyeu et donc utilisable que sur celui-ci. J'ai donc acheté un modèle un peu plus "standard" utilisable pour d'autres travaux:
Une fois déposée, la partie
embrayage donne "ça":
On voit bien l'empilement entre les différents disques d'
embrayage et les plaques métalliques disposées entre chaque disque:
Côté moto, ça donne ça:
Après inspection des disques, mauvaise nouvelle. le disque d'attaque (le premier à l'empilement) est totalement rincé. Il ne reste que ~ 0,1mm de camelote !
De plus, après mesure, il s'avère que les ressorts d'
embrayage sont complètement avachis (31mm mini dans les tolérances):
J'ai donc commandé un kit complet d'
embrayage renforcé (disques + ressorts). La différence est nette:
Les nouveaux ressorts sont 25% plus fermes et surtout dans les tolérances Kawa (standard 32,1mm, 31mm mini):
Les ressorts d'amortisseur de couple se sont avérés en bon état. Pas de casse, aucune déformation. Toutefois, il n'y a aucune méthode de vérification possible. Les ayant déjà commandés au préalable, je les ai donc changés.
Pour la repose, il faut opérer en ordre inverse en veillant à respecter les valeurs de couples de serrages données.
A noter :
- je n'ai pas changé le joint de carter. Je l'ai juste nettoyé, remonté à la pâte bleue et il est reparti pour un tour (j'en ai donc un d'avance).
- lors du remontage, je n'arrivais pas à reposer la partie
embrayage, la commande hydraulique bloquant. J'ai donc du dévisser légèrement la purge et chasser un peu de lookheed pour pouvoir le repositionner.
Verdict:
- Plus aucun à coups dans la poignée d'
embrayage! comme quoi, cela ne provient pas forcément des ressorts d'amortisseur de couple...
- un
embrayage très onctueux et progressif...
J'ai gagné à tous les niveaux !!!
Mais bon... à 115Mkms passés, je ne pas lui en vouloir d'être arrivé au bout de sa vie !
Louloukawa Tutto en téléchargement: