GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BOBINE HAUTE TENSION

Aller en bas 
AuteurMessage
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 11:47

hello tutti,

est ce que les bobines hautes tensions sont les memes pour les cyl 1/4 et 2/3 ?
Est ce que le modèle est identhique sur toutes les GTR ? La mienne est de 2000.

je suis en rade à priori sur le 1/4. cad, la bobine coté gauche de la moto.
Les bougies sont neuves, l'anti-parasite aussi...je me résigne à penser que c'est la bobine qui est HS.
Sauf que ça coute un bras et que c'est pas le meilleur moment non plus.
L'histoire est que la bougie 1 a pris l'eau, que le puit de bougie a été immergé au moins 24 heures. Et j'ai roulé comme ça. Bref j'ai l'impression que la bobine n'a pas aimé le contact avec l'eau et qu'elle a fumée.
Qui peut me dépanner d'une bobine coté gauche pour pas cher. La date du rassemblement approche et je détesterai ne pas pouvoir réparer "tornado". 
A vos claviers....!!

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gauduche
GTriste Actif
GTriste Actif


Age : 65
Humeur : ça va mieux depuis que je me soigne

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 13:39

Salut, tu veux, j'ai des bobines de 900 gpz.
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 16:15

Salut 
Merci de ta proposition. c'est cool.


est ce que c'est les memes pour la GTR ?
Revenir en haut Aller en bas
gauduche
GTriste Actif
GTriste Actif


Age : 65
Humeur : ça va mieux depuis que je me soigne

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 17:42

va sur ce site, c'est les mêmes références 900 gpz et 1000gtr
http://www.cmsnl.com/kawasaki_model11368/
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 18:29

voilà qui me redonne le moral.
Je te retrouve en MP pour fixer le tarif .
Tornado va reprendre du service. Chouette...!
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 19:09

Salut Kawasakix, Gauduche, les Maniacs

Es tu sur pour tes bobines ?

Les fils de bougies sont bons, inverses les ? Le capteur d'allumage 1'4 est il bon, l'as tu controlé (tutto de sig) ? Les bobines aussi peuvent être controlées à l'ohmètre, éventuellement.Tutto de sig RTM.

Perso, sur une de mes anciennes conie, un des deux capteurs d'allumage avait laché,fil coupé.

Bonne soirée et bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 19:17

ou se trouve le capteur d'allumage ?
Non j'ai pas testé la bobine. Je vais essayer de trouver le tuto.
ce matin quand j'ai allumé, tout allait bien...les 4 pétoires en meme temps..pendant 30 secondes. Puis finit. Je ne sais pas dire si elle est sur 3 cylindres ou bien 2 en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 60
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 19 Avr - 21:52

Pour tester, il suffit de toucher les tubes d'échappement s'il y en a un de froid, c'est qu'il ne "tourne pas".
Si tu es sûr que la bobine a lâché, moi je dois en avoir. Vérifie et quand t'es sûr dis moi.
Là je pars pour tout le reste du WE
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Dim 20 Avr - 8:55

merci Toutatis.
Je guette une éclaircie pour tester les capteurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Dim 20 Avr - 9:28

Les deux petites boites noires de chaque coté du cardran repéré sont les capteurs d'allumage.
Il te faudra prévoir un joint minimum avant démontage. Bien souven de la saleté vient "s'aimanter " sur le capteur, au niveau du téton qui dépasse. Sinon une panne fréquente est la coupure d'un des fils qui alimentent les capteurs. Je ne te referai pas le Tutto, Sig est irremplaçable.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Dim 20 Avr - 9:31

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Dim 20 Avr - 9:35

pour les bobines ,  oui elle sont pareil sur le 900 et 1000 gtr et 1000 rx , moi j ai simplifier le probleme , j ai montes bobines crayon .

si ces tes capteur qui merde j en ai 3 ou 4 d avances , donc si tu as besoin pour te depanner
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Dim 20 Avr - 10:00

Merci beaucoup Loulou.
J'ai imprimé le tuto de Guy entre temps.
Je vais les tester à l'ohmetre avant de démonter tout ça.
Juste une question technique, pas besoin de vidanger la moto pour ouvrir le carter ? Elle ne va pas se vider sur ma terrasse ?
et pour l'instant, je vais tenter aussi un remplacement de la bobine pour éliminer cette piste immédiatement; Y'en a pour deux minutes à le faire et comme ça c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Lun 21 Avr - 13:57

Bonjour tout le monde.
La fin de l'histoire....TORNADO a repris son 1/3/4/2....1/3/4/2/....1/3/4/2..... que c'est doux comme mélodie...!
La bobine n'avait rien...les capteurs n'avaient rien...les bougies non plus....l'anti-parasite de la 1 n'avait rien non plus....Alors qu'est ce qu'elle avait cette moto ??? Ben rien...enfin presque rien et puis surtout c'était pas là où l'on cherchait.
Je résume. Semaine dernière, puit de bougie de la 1 remplis d'eau suite à un lavage et surtout il n'était pas enfoncé au maximum. Donc, légitimement, je pers mon cylindre 1. Je fonce chez Kawa, deux diags se dessinent :  1°) la bobine...(140 euros) 2°), l'anti-parasite. (35 euros). Il teste la bobine et ne trouve aucun signal avec l'ohmmètre. Je reste sur ma ligne et je change l'anti-parasite et 4 bougies pour commencer. Sur le forum, Gauduche se déplace le lendemain sous une pluie battante et me porte deux bobines dont il est certain qu'elles fonctionnent. Je les teste et les mesures relevées avec l'ohmmètre sont identhiques entre ses deux bobines et les deux miennes. J'en profite pour tester les anti-parasites également et les mesures entre le neuf que j'ai acheté et les 4 autres de la moto sont identhiques aussi. Donc par élimination, les bougies sont neuves, les anti-parasites sont ok, les deux bobines aussi...J'y pige plus rien...! et donc je re-teste tout, du 1 au 4, y compris, le plus improbable...les fils haute tension. Bingo...La 3...qui pourtant marchait jusqu'à hier, et farcie de vers de gris dans le fil de bobine...je teste...: 0. donc je coupe un petit bout et rétablis la continuité électrique du circuit.
Moralité...la panne d'origine avait été réparée en asséchant le puis de bougie, et une autre panne s'est crée juste à coté. Meme symptome au niveau du bruit et du fiat qu'il manquait un cylindre, mais on ne cherchait plus le bon...
TORNADO démarre avec ses 4 pattes, dans un nuage de fumée bleue. il fallait évacuer toute cette essence qui s'est accumulée dans les cylindres depuis hier et tout est rentrée dans l'ordre.
Donc, l'erreur était de me focaliser sur un symptome, et de passer tout juste à coté du véritable mal. Comme dans la vie,il faut donc savoir lever un peu la tete et se décoller du problème pour voir la globalité du contexte....Petit scarabé retiendra bien cette leçon aussi...Et surtout ne negligez pas vos fils de bobines...ils font partis intégrante de la ligne haute tension et sont tout aussi vulnérable que les bobines et autres capteurs.
Merci Gauduche de ton aide précieuse et de ta disponibilité malgré les conditions pourries d'hier. J'adore ce forum pour ça aussi, pour ces gens extraordinaire, toujours pret à aider les autres. Si la société civile en générale pouvait fonctionner ainsi, est ce que les choses n'iraient pas un peu mieux ???
Merci à tout le monde. Chef...tu peux cloturer...!

LOUPIAC.....me voilà....!
Revenir en haut Aller en bas
gauduche
GTriste Actif
GTriste Actif


Age : 65
Humeur : ça va mieux depuis que je me soigne

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Lun 21 Avr - 15:35

cheers  super ça m'a bien trotté dans la tête ton histoire!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Lun 21 Avr - 15:43

je compatis...j'ai moi meme très mal dormis tellement ça m'a turlupiné.  aie
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 60
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Mar 22 Avr - 21:25

Bon je suis reviendu de ma balade "scaphandrier"  et je vois que c'est résolu. Super. Bonne route à toi.
Revenir en haut Aller en bas
kawasakix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 52
Humeur : le calme avant la tempete...

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Mer 23 Avr - 9:22

Merci. c'est effectivement mieux quand ça tourne rond....
Revenir en haut Aller en bas
Dav
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : Comme St FRANCOIS: taquin!

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Lun 3 Oct - 22:36

Salut à tous.
Question sur les bobines: j'ai arraché les fils (dessertis serait plus précis), à la jonction des fils H.T/ antiparasite.
Ce sertissage est-il réparable? 
Ca m'éviterai de racheter deux bobines avec des fils OK.
Merci pour les infos.
V
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Mar 4 Oct - 18:21

Salut Dav,

Oui ça se refait avec une petite soudure, tu remets à nu le fil que tu soudes avec l'embout cuivré.

Seul hic, la longueur des fils qui risque d'être trop court, à tenter.

Tu peux mettre un filet d'huile, voire la graisse, sur cet embout, ça évite en partie la corrosion et ce genre de souci que tu as rencontré.

Si tu relis bien l'intervention de Kawasakix il t'avais déjà donné la réponse:

Bingo...La 3...qui pourtant marchait jusqu'à hier, et farcie de vers de gris dans le fil de bobine...je teste...: 0. donc je coupe un petit bout et rétablis la continuité électrique du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Dav
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : Comme St FRANCOIS: taquin!

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Mar 4 Oct - 23:34

Merci pour les infos.
Désolé pour le doublon de message, c'était pour assurer le coup dans deux topics différents.

Comment atteindre la jonction entre le fil et l’intérieur de l'antiparasite (si c'est bien ça le truc en caoutchouc souple qui se branche sur la bougie?
Le fil semble enfoncé de force, je ne vois pas où refaire une soudure.... Ca se dévisse quelquepart?
A défaut, je change le total?

L'électricité n'est pas ma spécialité...

Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 8 Oct - 9:01

Salut dav,

Voici la référence d'un fil  Hte tension pour la Mille:

CR1  NGK environ moins de 20 € pièce
CR1 capuchon droit 108 mm
Pour les bougies diamètre 10, 12 ou 14 mm
La référence CR1 se monte sur les bougies sans olives.
Conducteur en fil de cuivre, résistance de céramique de 5 KW,
Gaine et capuchon moulés en silicone. Puissance d'allumage maximale,
Antiparasitage parfait, résistance à la chaleur et étanchéité totale.
Longueur du câble 500 mm



Dernière édition par louloukawa le Sam 8 Oct - 9:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Sam 8 Oct - 9:16

Pdf des fils antiparasites:
Fichiers joints
ngk_capuchons_bougies.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(705 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
goudurix
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 60
Humeur : Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Lun 10 Oct - 11:07

Bonjour à tous
J'arrive un peu tard, mais bon...
Ayant déjà changé fils et antiparasites sur la mienne, à la vue du prix Kawa affraid affraid , j'ai monté des NGK SD05F -> 7 € chez Louis.de. Ce n'est pas tout à fait le même, mais on peut parfaitement le monter et y adapter le capuchon fermant le puits de bougie.
Pour les fils, acheté au mètre sur Amazon. Attention au diamètre extérieur du fil pour pouvoir y replacer la petite rondelle le le capuchon côté bobine.

Bobine de gauche allume les cylindres 1 et 4
Bobine droite allume les cylindre 2 et 3.
Ca c'est très important

Autre chose bonne à savoir pour faire un bon diag: systématiquement les 2 bougies d'une même bobine s'allument en même temps, même si sur un cylindre ça ne correspond pas au temps moteur "allumage".
Ainsi si le moteur tourne sur 3 pattes, il est sûr que ce n'est pas un problème avec la bobine.
Si, comme c'est le cas dans ce post, les cylindres 3 et 4 ne s'allument pas, les bobines ne sont pas en cause non plus.

Dernière info, les bobines gauche et droite sont strictement les mêmes.

tableau
Revenir en haut Aller en bas
Dav
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : Comme St FRANCOIS: taquin!

MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   Jeu 13 Oct - 18:52

Salut à tous.
Merci pour ces infos.
J'ai fait au plus facile:  je commande demain des bobines et un relais de démarreur à un spécialiste de GTR, remontage facile et sans soucis d'adaptation ...
Je le fais donc en mode "feignasse"... lol. Promis je le referais plus... 
Dès que ça sera remonté, j'embrayerai sur le remontage réservoir et réglage des carbus.
V à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BOBINE HAUTE TENSION   

Revenir en haut Aller en bas
 
BOBINE HAUTE TENSION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel sur mon Yourban 300 : remplacement de la bobine haute tension
» Avis aux ingénieurs : coupure du BMS sous une haute tension
» bobine HT ou cdi
» haute tension
» Un Mirage 2000 sectionne une ligne haute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Electricité-
Sauter vers: