| [Construction] Fabrication Remorque bagagère... | |
|
+10boubout51 dom29 Zed trez06 denis 40390 pascal81 yaya 49 JO 57 Gil29 kawaman76 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Ven 7 Mar 2014 - 16:06 | |
| Voilà un moment que j'y pensais, et la réalisation est entamée. Le projet: UNE REMORQUE BAGAGERE POUR LE 1400 GTR Objectif: partir en vacances avec tout l'équipement de camping, fringues etc etc en itinérant sans forcément rester cloîtré sous la tente, devoir manger au resto. Bref, avoir le matos embarqué ! Les contraintes:
- les 80kgs règlementaires,
- rester sous les 90cms de large pour l'interfile
- centre de gravité le plus bas possible pour éviter la bascule en courbe rapide ou serrée
- roues indépendantes pour éviter l'effet de roulis
- pas trop moche esthétiquement :-)
Les premiers choix:
- utilisation d'un coffre de toit
- réalisation d'un chassis en aluminium
- remorque de type Erdé pour avoir les ensemble roues et leur bras oscillant avec suspension par anneaux caoutchouc (aisément réglable en enlevant 1 ou 2 anneaux sur les 4)
- intégrer les roues dans le coffre de toit pour baisser le centre de gravité
Les besoins
- un mini compresseur
- un mat d'éclairage à Led pour le cas du camping sauvage
- sangles d'arrimage et tension dans le coffre
- ... à compléter
Restera la partie Attelage sur la moto à traiter, avec idéalement
- Boule démontable
- Intégration totale de la structure derrière la bavette
- Protection fusible dédiée au faisceau remorque
choix à faire
- Roue de secours ou kit anti crevaison ?
Châssis alu pour gain de poids mais ... AVANT, 60x40mm pour s'adapter à une tête de remorque standard une section 40x40 pour la partie principale qui supportera les ensembles bras oscillants/roues et 35x35 pour l'arrière qui portera le coffre... Les 5mm d'écart permettent de gagner encore du poids mais aussi de placer à la liaison de la barre principale et du bâti arrière des équerres de renfort de 5mm (pour éviter une cassure de soudure sur un tube)... l'avant support de tête d'attelage recevra tous les chocs de la traction donc en en 60x40 Une fois assemblé, j'en suis là Restera sur le chassis... - équerres de renfort boucle arrière - axe de fixation des anneaux élastiques (neufs en attente de réception commande) - fixation roue jokey ou pied amovible - adaptation de la hauteur de flèche à la boule de la moto pour garder la remorque à l'horizontal - tube creux soudé sur la flèche pour le mat d'éclairage Prochaine étape, découpage du coffre de toit pour réhausse de 25/30cm afin d'intégrer les roues et regagner le volume pris par ces dernières. A SUIVRE ! | |
|
| |
Gil29 Modérateur
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Ven 7 Mar 2014 - 16:38 | |
| | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Ven 7 Mar 2014 - 17:41 | |
| | |
|
| |
yaya 49 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Ven 7 Mar 2014 - 17:52 | |
| salut a toi kawaman !! pas mal ton idée de faire la remorque toi même !moi ce que je voudrais voir , ce sont les photos du coffre quand tu l'auras modifié pour les passages de roues ! sinon , très belle réalisation pour le châssis ps : je me met bientot sur le montage de l'attelage , pas encore fait , pas le temps de bricoler chez lui le yaya , toujours rendu chez les autres !!! lol | |
|
| |
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Sam 8 Mar 2014 - 18:11 | |
| | |
|
| |
pascal81 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Dim 9 Mar 2014 - 12:47 | |
| Impressionnant . Objectif: partir en vacances avec tout l'équipement de camping, fringues etc etc en itinérant sans forcément rester cloîtré sous la tente, devoir manger au resto. Bref, avoir le matos embarqué ! C'est EXACTEMENT ce que je recherche dans l'utilisation d''une remorque Je rêve d'un Tour de France a moindre frais , camping et pic-nic en total autonomie . Depuis que je roule en moto (5ans) je ne vais plus au camping , donc hôtel and co et tout cela me coute un bras a chaque fois . Donc, pas bricoleux pour un sous , cette hiver je me suis rendu chez Genco et là ...3500 euros donc pas possible pour mon budget , l'autre la Wipi ne m'emballe pas !! Donc j'essaie de réfléchir a comment optimiser la bagagerie sur la mob sans passé par une remorque ...je réfléchi Départ fin avril pour un voyage de 3 semaine , donc je peut te dire que ça fusse "bagagerie" dans ma petite tète . Lui sur sa Guzzi a trouver la solution ... ... Génial !! https://www.youtube.com/watch?v=-wkSePMgR0k Ma 12 dans les ateliers de Genco "Saverdun Ariège" Bonne chance | |
|
| |
denis 40390 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : le vin d'ici est meilleur que l'eau de là!!!
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Dim 9 Mar 2014 - 15:46 | |
| Bonjour tout le monde. Je viens apporter un caillou pour le château fort. La bombe anti creuvaison, c'est génial... mais les petites roues ne sont pas en tubeless je crois. L'anti creuvaison dans une chambre ne fonctionne pas bien. J'avais une remorque hyper basse pour le transport de motos et c'est du vécu... Le temps de m'apercevoir que j'avais creuvé, de m'arreter, la chambre sous la pression de la bombe s'est ouverte ou a fini de s'ouvrir. Je pense que sur un tubeless, l'anti creuvaison est bien mieux.
Par contre, ton projet est génial!!! | |
|
| |
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Dim 9 Mar 2014 - 18:06 | |
| Merci pour les messages. Effectivement les tarifs des remorques made in contructors est inabordable ou pas loin. Sans compter que le volume de chargement n'est pas extraordinaire.
Pour les tubeless certains pneus le sont mais je ne sais pas ce qu'il en est des miens et honnêtement je verrai caet j'ai de toute facon une jante de secours. .. c'est juste une question de poids embarqué. ..
Pour l'heure - coffre de toit 50€ - remorque 70€ - caoutchoucs ammortisseurs 30€ - tête attelage 20€ - croissants pour le soudeur et l'atelier 10€ :-) | |
|
| |
denis 40390 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : le vin d'ici est meilleur que l'eau de là!!!
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Dim 9 Mar 2014 - 18:13 | |
| tu n'as pas compté les apéros!!! Si tu as une roue de secours, perso, je sais ce que je ferai mais qu'en est il du poids? Là je te comprend... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
trez06 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Dim 9 Mar 2014 - 19:00 | |
| Voici des liens qui peuvent aider a mieux comprendre (pas sur) la législation sur les remorques bagagères.haaaaa l'administration française.....
http://www.motoclubdespotes.fr/2011/photos/Bagagere/Assurance/Assu.html
[url=http://www.forumsportster.com/t9851-fabrication-remorque-bagagere.htm?start=30]http://www.forumsportster.com/t9851-fabrication-remorque-bagagere.htm?start=30 [/url]
http://www.motoservices.com/sites/fabricants-revendeurs-remorques-a-accrocher-a-une-moto.htm | |
|
| |
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Lun 10 Mar 2014 - 7:09 | |
| Salut Trez. Merci pour les liens. C'est tjs intéressant de voir ce qui se fait | |
|
| |
Zed GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mar 18 Mar 2014 - 11:26 | |
| Voilà une petite photo prise sur le net sur un des nombreux forum de GTR de cette remorque une fois terminée. Pas mal du tout | |
|
| |
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mar 18 Mar 2014 - 11:57 | |
| Salut, effectivement, c'est pas mal... MAIS ! Pour en avoir deux dans club, la difficulté, c'est le centre de gravité très haut... Une fois chargée, en courbe, la remorque a tendance à vouloir se retourner ou au moins se soulever sur une roue. Avec le risque associé, même si normalement la tete d'attelage bute dans la boule du crochet. Mais pour l'avoir suivie en courbe durant une traversée des Pyrénées c'est chaud. Voilà pourquoi je vise de rabaisser le poids sous l'axe des roues ;-) Sinon, l'évolution actuelle, ABANDON du PVC pour la partie réhausse car difficile à former en température, mais surtout, il ne garde pas la forme et revient plan... Ca risque de déformer. Alors j'ai trouvé une solution qui semble pas mal, mais au moins est très originale ! Des dalles PVC autocollantes 30cm x 30cm 1,2mm d'épaisseur. Très flexibles, collées dos à dos en quiconce... Ca devrait d'adapter très facilement et avoir une rigidité très suffisante. Un coup de fibre & résine par dessus, ça sera tout bon... Photos en place bientôt | |
|
| |
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mar 25 Mar 2014 - 17:04 | |
| Mise en pratique de la réhausse de 25cm du coffre de toit... Après un essai concluant, mais une crainte sur la rigidité une fois en place. Attention, ça peut faire sourire ou peur... mais au final Mise en place sur l'ensemble du coffre de toit Etape suivante, DEFINITION DES PASSAGES DE ROUE et donc par la même occasion des futures ailes/gardes-boue Mise en place sur le châssis Alu Ca peut encore faire peur, je comprends... Mais ! Une fois l'ensemble collé, riveté, j'ai déjà été surpris par la rigidité que le coffre a pris. SACHANT QUE, toutes les zones modifiées, réhaussées, vont être renforcées, recouvertes à au mat de verre en 2 ou 3 couches. Puis poncées, et peintes... Les ailes une fois posées allègeront l'aspect général. Ca pourrait donner quelque chose du genre: mais d'ici là... prochaine étape, fabrication des passages de roue intérieurs et liaison amortisseur | |
|
| |
dom29 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mar 25 Mar 2014 - 18:01 | |
| pourquoi tu n'as pas pris du contreplaqué marine cintrable en 5mm ,tu aurais eu un tres bonne finition | |
|
| |
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mar 25 Mar 2014 - 21:35 | |
| Parce que je ne connaissais pas :-) tu penses que j'aurai pu avoir un rayon de courbure de 10cm ?
Après reste la question du poids... car là au final je vais avoir un pvc 3mm revêtu en fibre de verre... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mar 25 Mar 2014 - 23:40 | |
| moi je lai fait avec du contreplaque mai jai fait les angle en résine et jai tout recouvert de fibre et résine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mer 26 Mar 2014 - 8:07 | |
| attention kawaman
la résine n'adhère pas bien sur le pvc |
|
| |
dom29 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mer 26 Mar 2014 - 10:23 | |
| http://www.descampsweb.fr/index.php | |
|
| |
kawaman76 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Ven 18 Avr 2014 - 12:16 | |
| En attendant de recevoir la fibre de verre, je m'attaque au principe de l'attelage... En acheter un, c'est possible. Mais tant qu'à faire... Voilà mon idée, qu'en pensez vous ? | |
|
| |
boubout51 GTriste
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Ven 18 Avr 2014 - 16:51 | |
| Bonjour Kawaman76,
pour assurer une traction, je préfère l'axe traversant l'axe, me parait plus safe. Avec un axe interne pile-poil à la côte interne de l'axe de roue + un chouille de graisse. Si tu peut te faire tourner ça dans une de mécanique générale. Sinon techniquement les solutions retenues sont bonnes pour moi.
je rapatrie les "morbacs" de l'école vers la cabane et je te propose une solution démontable pour la partie électrique. | |
|
| |
boubout51 GTriste
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Ven 18 Avr 2014 - 17:50 | |
| Alors voilà des ex de connecteur aéronautique. inconvénient: le prix avantage: étanche à l'eau, l'air, la poussière, les vibrations... | |
|
| |
taz 35 GTriste Actif
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mar 18 Nov 2014 - 18:18 | |
| Salut, post super intéressant, pour votre info, j'ai fait moi même ma remorque que je tractais avec un 1500 gold, même idée de base, remorque bagagère ERDE, châssis refait pour la largeur, pose plaque anti-dérapante sur un cadre inox, puis un coffre de toit repeins couleur moto et cerise sur le gâteau, mise en place d'une galerie issue d'une Renault 21 Nevada redimensionner pour pouvoir l'installer sur le coffre de toit, coût total, environ 300 roros, pas mal roulé avec, jamais de soucis. | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... Mer 19 Nov 2014 - 10:59 | |
| Bonjour je reste toujours admiratif devant des personnes qui bricolent aussi bien et conjuguent plaisirs et utilité. C'est une valeur de grande qualité que cela bravo à toi TAZ35 et autres qui unissent autant d' efforts amitiés et bonnes routes jc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Construction] Fabrication Remorque bagagère... | |
| |
|
| |
| [Construction] Fabrication Remorque bagagère... | |
|