"Lio, la nouvelle FJR est arrivée ! Tu passes l'essayer ?"
" Non, je n'ai pas le temps, Eric "
Eric, c'est un grand gars de 2 mètres delong, bien sympa, et qui vend les motos chez mon concessionnaire Yam/Kawa.
De toutes manières, ils sont tous sympa, la-dedans.
Mais Eric, c'est un commercial.
Face à un client qui bouffe de la GT, il ne va pas se priver pour prévenir d'une nouveauté et il a bien raison.
Je rentre chez moi ... Mais ...
Mais il n'est pas si tard, et le périph m'emmène vers l'autoroute de Paris.
Mon concessionnaire est à Villefranche ... J'y vais !!
Ma première relation avec cette machine fut son derrière :
Presque décevant, on dirait une ... FJR !!
Pots différents, contraste de couleur sous le réservoir et sur les cotés du carénage pour cette version marron bronze ... Mais bon.
Je la déplace pour voir devant :
Tiens, ils ont gardé les rétro !!
Je pourrais garder mes déflecteurs ...
Tout le reste est différent.
Le regard, la prise d'air, la bulle, les optiques qui intègrent désormais des LED ... L'aspect général a bien changé ... Sans perdre son identité.
A cheval !!!
Le moteur ronronne ( j'ai l'habitude de démarrer avant de monter ), le bruit est à peu près celui que je connais, un peu moins mécanique, peut-être ...
La planche de bord a complètement été refaite.
Elle est bien jolie.
Le support de bulle aussi, d'ailleurs.
Il est différent, plus près du carénage, semble plus solide.
Les voyants de clignotants sont beaucoup plus visibles, et c'est une excellente nouvelle, car j'oublie les miens régulièrement.
Nouveau,
une gachette "menu" à la main gauche, très bien placée, permet de
basculer entre les différents types d'affichage de l'écran LCD, lequel
dispo d'informations complètes.
Et un régulateur de vitesse vient compléter l'ensemble, bonne nouvele !!
La vitesse est désormais renseignée sur un affichage LED très visible.
Un coup de première .
Très tôt, premier carrefour.
Et là, c'est la surprise.
La commande de gaz électronique fait merveille.
Je fais le tour complet du rond-point sur un filet de gaz, sans toucher l'embrayage.
Toujours
aussi agile, la partie cycle, couchée, est mon alliée dans ce manège
serré, le moteur, toujours très souple, ne rechigne pas, et je fais ce
que je veux à la main droite.
C'est à peine s'il y a un léger délais à l'accélération et ce n'est jamais gênant.
Par contre, ça transforme la conduite de cette machine d'une manière extraordinaire.
Plus de sensation ON/OFF comme sur la mienne ...
Même si je m'y suis habitué, cette nouvelle commande me change la vie.
Ensuite, la méca.
Mais qu'ont ils fait ?
L'ensemble moteur boite est beaucoup moins rugueux, et pourtant cette machine n'a que 50 km ( la mienne en a 25000 ).
Le moteur ? Peut être ...
La transmission ? Surement !!
Toujours est il que cette bécane a gagné en agrément de conduite d'une manière colossale !!
Une
impression de souplesse, et même de douceur dans les accélérations les
plus violentes ... Impression que tout baigne dans l'huile ...
Je sais, CA baigne dans l'huile une boite, mais ça ne se ressent pas forcément ...
Là, c'est la douceur même ...
Je pense que je l'essaierai un peu plus longtmeps un de ces jours ... A moins qu'elle ne vienne remplacer la mienne ....
En tout cas, allez l'essayer, c'est une belle machine.
J'ai fait cet article sur le forum dont je suis reponsable le 25 octobre dernier.
Ensuite, j'ai fait un essai comparatif, les deux motos l'une après l'autre, GTR puis New FJR.
J'ai commandé une GTR ....