GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Encore une bonne partie de mécanique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyJeu 21 Déc 2023 - 11:44

Bonjour
Je viens de passer quelques heures a mécaniquer sur Mimile.
Remplacement du collecteur et des échappements, remplacement du liquide de refroidissement, démontage du carter inférieur pour contrôle et changement de tous les joints, remplacement de la pompe à huile par une de ZZR1100 (20 % plus de débit), remplacement du Carter et des conduits qui étaient en attente depuis pas mal de temps et que j'avais un peu préparé et ajustés.
Vidange, remplacement du filtre a huile.....
LIEN 


Demain, c'est le remplacement du pneu AR, il est juste aux témoins et il a 46000 km.  


Encore une bonne partie de mécanique Img_2063 
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyVen 22 Déc 2023 - 8:41

Bravo Bernard encore une fois.  
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes

berna1201 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyVen 22 Déc 2023 - 9:35

Bonjour à tous

@Berna, merci pour ce cours de mécanique !

Je suis heureux de lire le kilométrage parcouru par ton pneu, car avec mes 24000 km en moyenne par pneu, j'ai toujours l'impression d’être bien seul et de paraitre pour un extra terrestre  mdrrr mdrrr mdrrr  

Bonnes routes

jc

berna1201 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyVen 22 Déc 2023 - 9:40

Merci Jean Marc

Ça n'a pas été un luxe coté joint torique, qui étaient bien dur, j'ai trouvé quelques débris de joint bleu dans la crépine, sûrement le propriétaire d'avant, je n'utilise pas ça, autrement pas de dépôt de limaille ou des choses brillantes qui en général laisse présager un état des coussinets désastreux.
J'en ai profité pour faire un trou au centre du déflecteur en plastique coté grille sur le haut du radiateur et j'ai monté avec un rilsan attaché à la grille.
 C'est toujours la misère pour qu'il tienne en place au remontage. 

J'ai eu un petit suintement de liquide de refroidissement aux essais à une durite sous la pompe, j'avais mal serré le collier. 

Autrement RAS...
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyVen 22 Déc 2023 - 9:47

Bonjour jc69
Il faut dire que c'est un side-car, que j'ai une conduite très cool, pas de freinage d'urgence, de dérapages contrôlé ou incontrôlé... Enfin bref, de la conduite pour le plaisir, pas pour la frime....   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptySam 23 Déc 2023 - 19:21

Bonjour à tous

@Berna merci pour ton retour, mais regarde ci dessous même sur une moto dite "normale" on peut avoir des bons kilométrages !

ICI


Bonnes routes

jc


Dernière édition par jc69 le Dim 24 Déc 2023 - 2:46, édité 1 fois

berna1201 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptySam 23 Déc 2023 - 20:26

Bonsoir JC69
la je te parle d'un hankook vantra lt 165 80 14, du coup j'ai remonté le même  Rolling Eyes Wink
  Par contre la dernière monte sur le solo, j'en suis à 19800 km à l’arrière et je suis vraiment loin du témoin, c'est un Metzeler Marathon , ils sont réputés être dur, moi avec mon style de conduite le n'ai jamais eu de problèmes de tenue de route. Wink
@+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyDim 24 Déc 2023 - 8:28

À l'arrière sur mes solos, je mets des Michelin Commander 2  (équivalent Michelin du Marathon), et j'ai dépassé les 26 000 kms sur les deux. Seul inconvénient ce sont des H et pas des V comme ça devrait être. 🤗

berna1201 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptySam 30 Déc 2023 - 20:09

Encore une bonne partie de mécanique Img_2064
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyLun 1 Jan 2024 - 9:02

Bonjour et bananée 2024

Me voilà repartie pour les préliminaires, changement de pompe sur Grisette, nettoyage, peinture, rectification des conduits...  Wink


Encore une bonne partie de mécanique Img_2065
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyLun 1 Jan 2024 - 17:00

Bonjour Bernard, 
Bonne année 2024 que tu commences pleins pots dès le premier jour.  La pièce a l'air comme neuve après ta révision complète !
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyLun 1 Jan 2024 - 17:57

Bonsoir Jean Marc
Sur la photo, c'est uniquement la fin du nettoyage et dégraissage, aujourd'hui, ça a été, peinture, mais c'est une activité pour me détendre un peu, actuellement je suis en plein préparatif d'en cordage pour un élagage sévère d'un chêne de 20 m a la cime que je vais réduire a environ 7/8 mètres. Wink
Le principe et simple, je place une corde centrale sur une fourche la plus haute pour atteindre les branches latérales par balancement ou à la Tyrolienne avec une corde horizontale, ensuite, je démonte la cime à la descente, facile ....  Wink Rolling Eyes

@+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyLun 1 Jan 2024 - 22:11

Et moi je suis sur les roulements de colonne de direction, reste plus qu'à sortir les cages extérieures des roulements qui sont dans la colonne de direction. Je sens une bonne partie de plaisir et que le bon dieu va venir m'aider ..........  lol!
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyMar 2 Jan 2024 - 1:02

effectivement ce n'est pas le coté le plus simple, perso, je me suis fabriqué un outil a partir d'un tube, un coup par en haut un coup par en bas et ça va génial.
Autrement, si tu as de quoi souder, tu fais 3 points (à l'arc) de 15 mm à l'intérieur de la portée conique que tu veux extraire, tu refroidis de suite avec de l'eau, ça va se rétreindre et en général ça part facilement.
Une autre méthode, il y a en plein.... Tu pointes une grosse rondelle plate sur la portée conique et tu tapes.


Encore une bonne partie de mécanique Dscn4810
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyMar 2 Jan 2024 - 9:38

Merci Bernard pour ces "petites combines", je les garde sous le coude mais pour ce coup ci, un ami doit me prêter un arrache normalement "étudié pour" ! Donc je vais tenter avec son outil et si ça ne marche pas je ferai avec une de tes astuces. Encore merci et à plus.
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyMer 3 Jan 2024 - 7:31

Wink
J'ai aussi des douilles d'extracteur intérieur de 8 à 50 mm, mais je ne m'en suis pas encore servi, pour ça, il faudrait que je me fabrique une masse à inertie, ce n'est pas compliqué... Rolling Eyes  Mais je préfère toujours mon tube recoupé.
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyMer 3 Jan 2024 - 11:06

Bon ça ne marche pas ! Il n'y a pas assez de prise pour attraper suffisamment la cage !
Je ne me rappelle pas comment et surtout avec quoi j'avais fait l'autre fois (car je l'ai déjà fait), je vais commander l'outil qui va bien (j'espère) qui va jusqu'à 58 mm.
Merci quand même de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyVen 5 Jan 2024 - 19:17

Bonsoir
C'est bon toutes les pièces sont prêtes, j'ai même trouvé la pompe à huile qui va bien, j'ai aussi fabriqué les joints carton, je dis les joints, car je vais démonter les carters d'embrayage de Mimile pour contrôle, des disques, des ressorts, des ressorts en étoile, de l'entraînement de la pompe à huile, de la chaîne d'alternateur et son tendeur et je vais changer les petits silent blocs.  Wink
@+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptySam 6 Jan 2024 - 15:07

Et comment tu les fabriques les joints ???
Je suis parti de JPG envoyé par une gentille personne du forum ZL1000 que j'ai retravaillé et ajusté aux bonnes dimensions et ensuite découpe avec une CAMEO dans du carton de 480 gr/m2 .....  Wink


Encore une bonne partie de mécanique Img_2066
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptySam 6 Jan 2024 - 18:33

Et voilà, le copain (ancien mécano moto) est venu et tout est sorti en 10 minutes ! Nickel ,
Quand on dit qu'il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent ....... 🤗
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyDim 7 Jan 2024 - 5:34

C'est super, mais il a fait comment l'homme, des détails des photos.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyDim 7 Jan 2024 - 10:51

Pas de photos, désolé 🥴
Le matériel : un tube carré un peu embouti pour faire ressortir les angles, un marteau et un démonte pneus.
La méthode : celui qui tient le tube et le marteau d'un côté, celui qui tient le démonte pneus de l'autre côté pour empêcher le tube de ripper. Deux coups de marteau de chaque côté et c'est sorti ! 🤗
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyDim 7 Jan 2024 - 11:47

Si je comprends bien, ce sont les 4 angles du tube carré qui porte sur le peu de débordement des cuvettes à l'intérieur de la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyDim 7 Jan 2024 - 11:57

Non, pas les 4, il n'y en a que deux qui portent. Le tube ne faisait que 15 ou 20 mm de section. Il faut pouvoir l'incliner suffisamment pour avoir une meilleure portance.
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:57

J'ai "comprendu", par contre en tapant en biais, il faut surtout faire attention à ne pas marquer l'usinage de porté des cuvettes, sinon les neuves peuvent être en biais et avoir rapidement des problèmes de jeux ou de blocage, c'est du vécu 
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Encore une bonne partie de mécanique Empty
MessageSujet: Re: Encore une bonne partie de mécanique   Encore une bonne partie de mécanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une bonne partie de mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partie cycle: ensemble des tuttos freins
» Garage Self Mécanique
» Symphonie mécanique !
» Joint mécanique pompe à eau
» De la mayonnaise dans la mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Moteur-
Sauter vers: