GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Remplacement du filtre à essence

Aller en bas 
+10
nrv51
jc69
spariconia56
Gil29
Nono27930
tedy
JO 57
dratom24
philippemontpellier
ssiap
14 participants
AuteurMessage
spariconia56
GTriste Actif
GTriste Actif
spariconia56


Age : 53

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 9:56

Voici les étapes de démontage pour remplacer le filtre à essence (merci à ceux qui ont déjà contribué à ce sujet par l'ajout de photos qui permettent ainsi de faire ce tuto)

1-différence entre filtre ancien / filtre neuf
Remplacement du filtre à essence  Fuelfi10

2-kit du filtre à essence avec joints
Remplacement du filtre à essence  Filtre15

3-vidanger le réservoir en siphonnant le carburant

4-démontage du cache sur le réservoir
Remplacement du filtre à essence  Img_2018

5-dévisser le haut des protections côtés droit et gauche afin de les déclipser du réservoir par la suite
Remplacement du filtre à essence  Img_2019

6-dévisser le support avant du réservoir
Remplacement du filtre à essence  Img_2020

7-dévisser le support arrière
Remplacement du filtre à essence  Img_2021

8-écarter les protections latérales pour les déclipser du réservoir
Remplacement du filtre à essence  Img_2022

9-soulever le réservoir par l'avant et le maintenir en l'air afin de ne pas tout débrancher.

10-débrancher la fiche de la pompe après avoir libérer le câble
Remplacement du filtre à essence  Img_2028


11-ôter la durite essence de sortie et dévisser le socle de la pompe ( placer un récipient en dessous s'il reste encore  du carburant dans le fond du réservoir)
Remplacement du filtre à essence  Img_2023

Astuce pour ôter la prise de la sortie essence, faire coulisser la partie rouge pour la libérer
Remplacement du filtre à essence  Img_2029

12-après avoir ôter la pompe, dévisser les vis de maintien
Remplacement du filtre à essence  Img_2024

13-débrancher les 2 fiches en ayant soin de repérer leur emplacement et faire coulisser tout le bloc
Remplacement du filtre à essence  Img_2025

14-les joints peuvent être remplacés dans la partie supérieure
Remplacement du filtre à essence  Img_2026

15-déclipser le filtre pour le remplacer 
Remplacement du filtre à essence  Img_2027

Procéder au remontage.


Dernière édition par spariconia56 le Mer 5 Fév 2020 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ssiap
GTriste Actif
GTriste Actif
ssiap


Age : 55
Humeur : on fait le max

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 11:30

Très bon tuto 👍merci
Revenir en haut Aller en bas
tedy
GTriste Actif
GTriste Actif
tedy


Age : 65
Humeur : facile à vivre

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 11:43

merci pour ce tuto super
tu as pris le kit chez kawasaki ?
 si c'est le cas peux tu nous donner les références des pièces kawasaki
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 12:35

Tu vas sur "Je cherche Je trouve" et tu auras toutes les infos sur l'origine, l'adaptable etc....Ici

roule
Revenir en haut Aller en bas
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57


Age : 66
Humeur : ça dépend ??

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 13:15

cheers  Super  tuto  , merci du partages et  vraiment très explicite  ... super




Je vais  bientôt me lancer dans cette opération ,  j ai  pris  les filtres  chez  notre ami "Ali" Wink  , ils sont identiques , et  les   joints   chez  "123 Roulement  (merci MarcoPolo ) ... Basketball




Plus  qu' a trouver du temps  et du courage pour s 'attaquer  à la 14 pour sa rrévision de printemps  .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
nrv51
GTriste
GTriste
nrv51


Age : 50
Humeur : tranquille

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 15:36

Bonjour, ce type de pompe n est monté qu'a partir des models 2015 voir le lien.
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1400-MOTOS/2015/1400GTR%20ABS/ZG1400EFF/POMPE-A-ESSENCE/5003428/C_10/0/12835
Voici model avant 2015 ou il n existe pas de kit filtre carburant:
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1400-MOTOS/2014/1400GTR%20ABS/ZG1400CEF/POMPE-A-ESSENCE/5003423/C_10/0/12819
Revenir en haut Aller en bas
dratom24
Modérateur
Modérateur
dratom24


Age : 68
Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 15:40

super et merci  cheers
Revenir en haut Aller en bas
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57


Age : 66
Humeur : ça dépend ??

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 16:49

nrv51 a écrit:

Voici model avant 2015 ou il n existe pas de kit filtre carburant:

https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1400-MOTOS/2014/1400GTR%20ABS/ZG1400CEF/POMPE-A-ESSENCE/5003423/C_10/0/12819

Apparemment  d 'après  les post précédents  , Jc , Néness , Nono et  d'autres   , ont des modèles avant  2015 .... Sifle


Je viens de regarder  sur ma RTM 2012  (fourni par Loulou Kwa )  , effectivement , ils précisent........


Nettoyage du filtre à carburant

○Le filtre de carburant [A] est intégré dans la pompe et ne

peut pas être nettoyé ni contrôlé.

Si le filtre de carburant est suspecté d’être obstrué ou

endommagé, remplacez-le en même temps que la pompe

à carburant dans leur ensemble.




Je pense  plutôt  qu 'avant ce n 'était pas stipuler sur les RTM des premiers modèles  Rolling Eyes   , et certainement suite à des soucis  Wink  , ils ont inclus ce remplacement préventif  , ce qui les protègent  un peu comme les soucis de "roulement que Kwa " n a jamais voulu admettre  ... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
nrv51
GTriste
GTriste
nrv51


Age : 50
Humeur : tranquille

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 16:52

spariconia56, très bon Tuto 👍
Sinon je démonte ma pompe ce soir, la mienne est de 2013, comme cela on en aura le coeur net.😉
Revenir en haut Aller en bas
tedy
GTriste Actif
GTriste Actif
tedy


Age : 65
Humeur : facile à vivre

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:08

j'ai une 2010 et j'ai changé le filtre à essence j'ai mis un filtre de chez aliexpress il fait le boulot sans problème
les pompes à essence sont les mêmes quelques soit les années de production à partir de 2015 ils ont intégrés le changement du filtre à essence dans le programme de maintenance de la 1400
Revenir en haut Aller en bas
Nono27930
GTriste Actif
GTriste Actif
Nono27930


Age : 63
Humeur : Toujours égale à lui même

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:16

Slt nrv51,
Mon GTR et un modèle 2013 et je n’est pas eu de souci pour démonter la pompe et changer le filtre et les joints.
Faut pas toujours prendre à la lettre ce qui et écrire sur le RTM 😉
✌✌
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:24

Excellent Tuto ,Merci beaucoup à l'auteur . super super cheers

nrv51 a écrit:
Bonjour, ce type de pompe n est monté qu'a partir des models 2015

Si tu regardes bien,tu verras que la pompe possède la même référence 49040
sauf qu'avant ils ne nous expliquaient pas qu'on pouvait la détailler et il fallait racheter une pompe complète !Sifle

Regarde aussi les témoignages de ceux qui ont déjà changé ce filtre sur des GTR d'avant 2015 . mdrrr

Revenir en haut Aller en bas
spariconia56
GTriste Actif
GTriste Actif
spariconia56


Age : 53

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 21:56

nrv51 a écrit:
Bonjour, ce type de pompe n est monté qu'a partir des models 2015 voir le lien.
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1400-MOTOS/2015/1400GTR%20ABS/ZG1400EFF/POMPE-A-ESSENCE/5003428/C_10/0/12835
Voici model avant 2015 ou il n existe pas de kit filtre carburant:
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1400-MOTOS/2014/1400GTR%20ABS/ZG1400CEF/POMPE-A-ESSENCE/5003423/C_10/0/12819

Heuuuuu, la mienne est un modèle 2010 comprenant le kit complet....
Revenir en haut Aller en bas
nrv51
GTriste
GTriste
nrv51


Age : 50
Humeur : tranquille

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:07

Donc après démontage de la pompe, je confirme que 1 mon filtre est complètement crado et de 2 que vous avez tous raison et que vous m avez fait économiser un bon 500 €
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 6:05

Bonjour à tous

1/Le filtre à toujours existé sur l'ensemble des modèles.
2/Une évolution de conduite technique d'entretien est apparu en 2015 en détaillant le concept
3/Un courrier officiel de surveillance à chaque 24000 km a été adressé aux concessionnaires et cela directement du Japon suite à un courrier privé adressé directement à kawazaki Japon sur la méconnaissance du changement de ce filtre par les mécaniciens

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
nrv51
GTriste
GTriste
nrv51


Age : 50
Humeur : tranquille

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 6:13

Merci JC69.
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo
GTriste Actif
GTriste Actif
marcopolo


Age : 68

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:46

bin ils ne sont pas c.. chez Kawa  lol! pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple  lol!
il suffit de changer la pompe entière ...

j'ai la 2007 et le filtre seul se remplace  Wink
Revenir en haut Aller en bas
truc
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 27

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:39

merci pour le tuto!!
Revenir en haut Aller en bas
Guena56
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 48
Humeur : De Breton

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 21:23

Bonsoir à tous. Alors, je me suis lancé dans l aventure du changement de ce filtre à Essence sur un modèle 2008 avec 47 000 kms au vompteur 
Plusieurs points :
J ai démonté les deux flancs supérieurs de carénage, car cela facilite grandement la manœuvre et évite de faire des bêtises.,
Pour faciliter la déconnexion des fiches sous le réservoir, j ai accroché la partie avant au plafond et soulever doucement, 
La connexion de sortie de réservoir peut être débrancher sans crainte ni siphonnage, la dépression fait le boulot et empêche les fuites.,
J ai sorti le réservoir complet sans souci, et en le basculant en arrière, le démontage de la pompe entière devient très facile, 
Et encore merci à spariconia56, qui m a bien conseillé pour découvrir un filtre ultra encrassé.
2 heures tout compris et taxe incluse. 
Je trouve même un peu de changement dans la conduite.
Voilà mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyVen 22 Mai 2020 - 4:38

Bonjour à tous

@Guena56, parfait une bonne action de faite pour ta GTR, effectivement le moteur vient bien s'en ressortir quand ce dernier avait son filtre bien encrassé.

Je suis heureux de voir, que de nombreux possesseurs de GTR prennent enfin cet entretien en compte, qui pendant presque 10 ans n'était pas évoqué en ligne, ou si peu, voir même inconnu dans l'entretien officiel effectué par les garages Kawazaki.

Cette opération technique si en plus est réalisée par le propriétaire de la GTR, qui a la place pour opérer et un savoir de bricoleur, revient à pas grand chose en terme de coût financier, mais apporte une réelle bonification pour la moto en donnant au moteur une admission d'essence totalement purifiée.

Juste en petit rappel : 

Quand vous effectuez cette opération de changement de filtre, voir même sans l'effectuer, penser à regarder de temps en temps qu'en ouvrant le bouchon du réservoir vous n'avez pas d’essence ou d'eau qui stagnent sur le pourtour de l'orifice. 

Si tel est le cas, c'est probablement votre tuyau de trop plein qui est encrassé voir bouché. C'est un petit trou juste à coté du goulot de remplissage. 

Penser à le nettoyer, régulièrement, en le soufflant principalement.

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
Guena56
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 48
Humeur : De Breton

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyVen 22 Mai 2020 - 8:38

Jc69, 
J ai vérifié les deux, en aspirant les deux durites à l arrière du réservoir, tout est OK. 
Ps : je m étais déjà fait avoir sur une de mes précédentes motos, après de multiples réparations, dont une réfection complète de la rampe de carburateur, il s était avéré que c était une durite d évent qui était bouché, donc, mauvaise dépression, pompe à essence qui rame, pas assez de carburant aux carbus, et ratatouille permanent. J avais mis du temps à trouver, mais une fois résolu, le sourire m était revenu...
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien28
GTriste Actif
GTriste Actif
Fabien28


Age : 55
Humeur : Facile

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMar 2 Juin 2020 - 22:19

Salut,
Remplacement du filtre fait dimanche dernier.
44000Kms, j'ai sorti un filtre noir, avec des résidus en quantité. Incroyable.

Evidemment comme je n'ai pas de pompe électrique, j'ai fait du travail de cochon. Il restait 2 blocs sur la jauge. Même avec le réservoir en position debout, le niveau restant dépassait la pompe. Donc demontage de la pompe le réservoir posé dans une bassine pour recueillir le précieux liquide.

J'ai remplacé le gros joint torique OR-76X6 et le joint moyen OR-8X3.50, mais je n'ai pas trouvé l'emplacement des 2 petits joints OR-9X2.
A noté que le joint torique moyen se pose au remontage de la pompe, sinon ça force contre le filtre.

Joints commandés sur 123 roulement et filtres sur Aliexpress. Coûts d'un kit joints + filtre : 6eur.

Je n'ai pas senti d'amélioration. Il faut dire que j'ai changé en même temps le filtre à air, les bougies (une vraie galère), vidange et filtre à huile.
La GTR est fin prête pour le périple sud ouest la semaine prochaine.

Bonne route,
Fab.
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  EmptyMer 3 Juin 2020 - 3:53

Bonjour à tous

@Fabien28, une bonne action de faite ! Dans un sens c'est bien si tu n'as pas senti d'amélioration cela vient tenter à prouver qu'avant cette intervention technique, ton moteur n'a pas souffert d'un flux d'essence limité. 

Mais indéniablement avec un filtre neuf ton alimentation sera de meilleure qualité, même si cela ne vient pas produire un effet "turbo". 

A changer régulièrement chaque 24000 km, si possible, d'autant plus si tu roules sous la pluie et chaque jour avec différents pleins d'essence. 

Comme je l'évoque régulièrement bien penser à aussi nettoyer les durites d'évent qui partent du haut du réservoir à coté du bouchon de remplissage, sinon tu auras de la stagnation d'eau et de diverses pollutions vers l'ouverture du réservoir avec des risques de rentrer à l'intérieur.

Bon périple dans le Sud Ouest

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du filtre à essence  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du filtre à essence    Remplacement du filtre à essence  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du filtre à essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre à air
» Filtre ???
» filtre ??
» Filtre KN
» filtre à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Tutos et téléchargements-
Sauter vers: