GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 petite laine hivernale

Aller en bas 
+2
philippemontpellier
jc69
6 participants
AuteurMessage
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:17

Bonjour à tous

Même si je vois que vous êtes tous des rustiques et vaillants "chevalier" sur leur monture, juste un petit rappel avec les épisodes voir les longues heures hivernales qui vont arriver au sujet des températures négatives. Si effectivement les infos météo nous annoncent en amont les prévisions plus ou moins fiables, il est bon de prendre en considération des échelles de calculs permettant de vous habiller en conséquence. En effet la correspondance entre la vitesse et le froid est établie par un indice de refroidissement éolien (IRE) qui vous permettra de calculer la température réelle en fonction de votre vitesse et de la température ambiante. 
Ainsi, pour une température ambiante de 10 degrés Celsius à l’arrêt sans vent, la température ressentie sur la peau nue du motard au guidon d’une moto non carénée sera déjà de -2°C à 50 km/h et de -6°C à 130 km/h. De même, un 0°C à l’arrêt se transformera en -20°C à 90 km/h et -21 degrés à 130 km/h. Par -5 en ambiant, on arrive très vite à -25 à 50 à l’heure, -28 à 90 et -29 à 130… Quand vous démarrez par -10 degrés, il fera déjà -33°C à 50 km/h et -37°C à 130 km/h !

De même force est de constater que dans ce calcul n'est pas ajouté en valeur ajoutée l'humidité relative qui vient obérer un peu plus l'ensemble de ces références. Je sais que vous êtes quelque uns qui comme moi vous roulez 365 j par an sous toutes conditions météo, alors il est bon de prévoir le matin en s'habillant quand prenant l'autoroute par un 0° notre bout de nez viendra taquiner les -20° à 130 km/h, d'où l'importance du choix et qualité des vêtements à porter et de l'équipement connexe comme gants, cagoule et autre "pare feu" au froid.

Je terminerai ce post en disant que je vais régulièrement en Russie en traversant plusieurs pays nordiques alors si besoin de complément de roulage ou autres infos n'hésitez pas en direct ou en MP
Voilà bonnes routes à tous, 


JC
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:41

Merci pour les infos, je n'avais pas "l'échelle" des températures (IRE) mais seulement le ressenti lié à l'expérience d'années de roulage.
roule
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:45

très intéressant! merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal81
GTriste Actif
GTriste Actif
pascal81


Age : 55
Humeur : légère comme un string

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:52

Intéressant ton post JC .
Si tu pouvez le terminer avec LA panoplie idéal , se serais cool .
J'ai jamais froid en moto dans la Tarn malgré l'humidité ambiante , seul les mains se transforme vite
en glaçon , pour cela depuis l'hiver dernier ces gants électrique et la ...c'est Byzance !! pas de cagoule non plus , mais bon c'est pas la Sibérie non plus   
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pas34@laposte.net
michel53
GTriste Actif
GTriste Actif
michel53


Age : 71
Humeur : en générale de bonne humeur

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:49

Merci pour ces infos.

Si tu cherches quelqu'un pour accompagner dans la direction Russie, contacte-moi, je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
fruitsexotik
GTriste Actif
GTriste Actif
fruitsexotik


Age : 47
Humeur : plutôt joyeux

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:11

merci c'est vrai que je me suis jamais poser cette question, bon a savoir si je veux essayer de sortir de temps en temps cette hiver surtout par chez nous
Revenir en haut Aller en bas
http://<style>.ig-b- { display: inline-block; } .ig-b- img
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:14

Pascal 81

Il n'y a pas de panoplie idéale, par contre il existe des fibres et matière de très bonne facture. Comme le coton, le gore tex ou la soie, c'est matière sont connues et réputées. Nous ne sommes pas à égalité sur ce point face aux conditions météo de notre planète, moi j'ai vécu dans des endroits extrêmes de chaleur à plus de 70° au soleil voir 100° à 20 cm du sol comme à Djibouti et des endroits à -30° (j'adore nager dans l'eau fraiche voir froide comme en Russie dans la Néva en janvier) . Pour mes virées dans le "Nord" du golfe de Finlande, je suis équipé simplement mais avec ce qui se fait de mieux en principe, casque et cagoule en soie, pour le haut un sous vêtement respirant type airsport SPIDI, une laine polaire avec une fine couche de polyester thermoliner et une veste en H2out voilà mon équipement type pour mes voyage dans le froid, attention je parle là d'un froid sec. Pour les gants des gants gore tex chauffant et des sous gants en soie et idem pour le bas en équipement avec botte gore tex. Par contre une chose est certaine, il faut toujours avoir des vêtements amples pour que l'air circule entre les couches et fasse isolant, de plus cela facilite les mouvements et évite d’être une "momie" roulante !
Pour Noêl je vais au delà de Dubrovnik refaire la cote Dalmate en version "Paix"" après l'avoir pratiquée en version "Guerre" de 1992 à 2001 et je sais que l'humidité est très importante associée à des températures négatives je vais opter pour des couches plus isolantes en humidité.

L'important au delà de la tenue, c'est le ressenti, il est bon de s’arrêter de temps à autres pour réchauffer naturellement le corps en marchand et articulant son "squelette" se dégourdir comme l'on dit familièrement pour que le sang circule jusqu'aux pointes de nos extrémités.

Il est aussi important de se nourrir correctement en sucres lents pâtes, riz, aliment gras comme des poissons type saumon, harengs fumés, (petit sourire quand vous apprendrez qu'une de mes valises est toujours pleine de saumon séché et de hareng fumé à l'occasion de mes virées nordiques lol)  chocolat et autres fruits sec et mandarine et le vieux soldat que je suis vous conseille de boire énormément contrairement aux idées reçues, plus il fait froid plus il faut boire, notre corps en a besoin pour alimenter notre capacité d'énergie à produire de la chaleur corporelle.

Voilà peut être pas besoin de cela dans son ensemble pour traverser Paris ou Marseille, mais une bonne virée un weekend en moto même en France peut se transformer en galère en fonction de la localisation et de l'altitude si un minimum de précaution n'est pas adaptée

bonnes route à tous

jc
Revenir en haut Aller en bas
pascal81
GTriste Actif
GTriste Actif
pascal81


Age : 55
Humeur : légère comme un string

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:17

Merci JC pour les infos
je roule également en H2 OUT de chez spidi
J'y suis passé dans le coin en Mai dernier sur 3 semaines !! des trombes d'eau en Albanie
Bon voyage
Revenir en haut Aller en bas
http://pas34@laposte.net
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:40

Il est vrai que lorsqu'il pleut dans les Balkans, cela tombe fort ! De même les températures ont une sacré amplitude, plus modérée en bordure maritime.
Bonne balade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite laine hivernale Empty
MessageSujet: Re: petite laine hivernale   petite laine hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite laine hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite offensive hivernale !!!!
» Petite question techhhhhhhhnnnnnniiiiiiique
» Petite personnalisation
» humour
» Petite gamelle....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Autres et Divers-
Sauter vers: