GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entretien des freins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Entretien des freins   Entretien des freins EmptySam 1 Nov 2014 - 20:02

Aujourd'hui, suite à une alerte freinage - bruit de frottement ferraille sur ferraille et perte massive d'efficacité - je sors les étriers avant pour m'apercevoir que la plaquette courte (côté pistons) du côté gauche n'est plus du voyage et que ce sont les pistons qui se seraient chargés du boulot pendant environ 2 km en descente. Je ne vois pas bien par où elle a pu passer pour se faire la belle. L'autre plaquette avec les trous de guidage est usée presque jusqu'à la ferraille et les pistons sont vraiment sortis et sales. Cependant le disque n'a pas souffert !!

Question : ce serait plutôt un défaut de conception, de montage ou d'entretien ?

Le reste de la machine est en état "très moyen" pour être sympa avec mon vendeur, mais de nombreuses approximations me font penser à un budget d'entretien voisin de zéro. 

Étriers nettoyés, plaquettes et lockheed changés, ça va repartir dès que j'aurai réussi à purger le circuit (quelle m.. !)
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyDim 2 Nov 2014 - 0:27

Moi, je viens de nettoyer les pistons, (idem ils étaient très crades et limite piquer de rouille sur un) et changer les plaquettes à l'avant, mais par contre j'ai bien fait attention pour ne pas avoir à purger le système, j'aurais bien changé le lockeed, mais trop galère après, je ne me sens pas à la hauteur !! si, je n'en ai pas pour trop cher avec mon problème de moteur, je ferais faire par le mécano !! lol
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyDim 2 Nov 2014 - 5:52

salut les gars moi j'ai tout démonté piston et renové entierement mes 3 étriers,pour la purge je suis allé à ,feu vert il vende un kit de purge très simple à utiliser il s'agit d'un tuyau qui ce place sur la vise de purge et ensuite à son extrémité l'autre partie tu la met dans ton bocal et cette derniere partie à une petite bille qui sert à reboucher le tuyau comme un bi-passe pour evite le retour d'air,seul petit bémol fixé le tuyau sur la vise de purge et le maintenir avec un fil de fer,pour mes pistons qui etaient piqués comme toi wolfen je les aie poncés au papier a l'eau 240 mais en utilisant de l'huile(conseil de guy) à la place d'eau et un bon nettoyage après.A+
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:02

Je ne vois pas bien par où elle a pu passer pour se faire la belle.

Les plaquettes sont maintenues par les "axes de guidage d'étriers" sur lesquelles elles sont mises en place. Lorsque la ou les plaquettes sont trop bouffées, une des plaquettes ne peut être maintenue, et donc, au mieux, se faire la belle hors de l'étrier, étonnant certes mais réel.

Question : ce serait plutôt un défaut de conception, de montage ou d'entretien ? 

La réponse est alors évidente, défaut d'entretien,ô combien une conception de montage différente aurait interdit aux plaquettes de se faire la malle ...

Bon courage pour la suite des réparations. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:20

Bonjour mes amis,

Lorsque vous avez fait la réfection de vos freins, le levier au guidon est il dur quand vous freinez, ou est il relativement mou, c'est à dire cela freine aussitôt dès que vous l'attirez, ou y a t il un débattement de +/- 2 cms ?
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:22

pour moi je peut dire que c'est instantané voir comme même +/- 1 cms même encore avec plaquettes et disques neufs moins de 500 KMS,mais pour revenir au sujet de depart de bête de concours je ne vois comment cette plaquette se soit barrer vu que c'est celle coté piston retenue par les petit ergots de l'étrier ou comme le précise louloukawa,tu parle bête de concours des pistons et tu parle que du coté gauche pour ma part la mienne est équipe d'étrier simple pistons de 1988 peut être qu'après elles ont étè montées d'étriers doubles pistons ou ta belle as-t-elle étè modifier A+
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:41

Kito19 et Louloukawa,

Merci de vos commentaires sur le fond de la question. C'est bien la plaquette côté pistons qui s'est fait la belle. Comme le précise Louloukawa qui connait bien la machine qui fut sienne dans une précédente vie, la plaquette peut sortir quand les deux sont bien usées !! Mes étriers et disques sont bien post-1994.

J'ai refait une vidange complète du circuit avant ce soir et le levier est toujours très mou et le freinage voisin de zéro, pas moyen de purger mais pas de fuite apparente (sans re-démontage) sur les pistons. Je suis bon pour un démontage complet des étriers le weekend prochain je pense. Il me faut juste trouver un kit de réparation.
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:35

les kits de réparations ne manque pas sur les sites du net moi j'ai l'ai pris sur wemoto.fr rapide et pas déçu mais chacun vois,le meilleur à mon avis et de tous démonter,ponce tes pistons avec de l'huile(bon conseil de guy)avec du papier à poncer de carrossier à l'eau (grain 240,puis 600) mais tu y mets de l'huile à la place de l'eau et un bon nettoyage ensuite purge étrier par étrier avec un tuyau et bille pour anti-retour bon courage A+
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:17

Kits commandés pour l'avant et l'arrière, il est temps de faire place nette. 

En attendant redémontage et remontage rapide ce matin à la fraîche avant de partir au boulot. En fait une des plaquettes intérieures restait bloquée en bout sur les guides, rendant la purge impossible. Maintenant ça marche ! La suite : remise en état des trois étriers dès réception des kits, normalement cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins EmptyMar 4 Nov 2014 - 5:35

bon courage A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des freins Empty
MessageSujet: Re: Entretien des freins   Entretien des freins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien
» Entretien ventilateur
» Entretien de la chaîne
» entretien en normandie
» Mise a zero entretien Dacia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Partie Cycle-
Sauter vers: