Bonjour à tous
Merci @Philippemontpellier pour ta lecture
Que dire ? Oui effectivement les glissières sont un des éléments qui provoquent des accidents avec des facteurs de gravités conséquents pour un motard.
Mais elles ne sont pas les seules, c'est l'ensemble des éléments sur le bord des routes qui viennent constituer des obstacles permissifs lors d'une conduite. (arbres, poteaux, murs, trottoirs, immeubles etc.....)
Une fois de plus dans l'arbre des causes il ne faut pas se focaliser sur la tête du mal, mais sur les racines.
Les racines, c'est le comportement du motard qui en est pour la plus grande partie responsable. Je ne parle pas évidemment d'un accident non responsable causé par un véhicule tiers, mais lors d'un accident suite à un comportement dangereux.
Vous le savez, nous le savons et nous le voyons régulièrement, le nombre important de motards irresponsables dans leurs comportements idoines qui est grandissant, d'autant plus lorsque la belle saison arrive.
On pourrait en discuter encore et encore, mais comme en voiture les vecteurs originaux des accidents sont à l'origine créés par le conducteur dans plus de 80% des cas.
Alors oui à une amélioration de l'environnement routier avec la suppression ou l'amélioration des glissières sous cette forme, comme l'amélioration du réseau routier, par la suppression des ralentisseurs, des goudrons de route usagés, des priorités à droite obsolètes, des raccords de dilation des ponts hypers glissants, des peintures de marquage au sol glissantes etc.....
Mais surtout et cela n'engage que moi dans ma pensée, faire preuve d'une vraie sévérité sur les comportements routiers dangereux des conducteurs, que cela soit en trottinettes, vélos, deux roues motorisés, autos, camion.
Je roule 365 jours par an sous toutes conditions, aussi bien en moto et en voiture, il ne se passe pas une seule heure sans voir "un abruti" dangereux en ville, en campagne ou sur autoroute !
Il faut vraiment "nettoyer" ceux qui polluent la paix routière !
Bonnes routes
jc