GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?

Aller en bas 
+6
Ulysse.be
lolo28fr
El Mancho
Paddy_56
jc69
HUMPHREY BECKER
10 participants
AuteurMessage
HUMPHREY BECKER
GTriste
GTriste



Age : 69
Humeur : aventure

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMar 1 Déc 2020 - 18:39

Voilà, ma belle a 45.000 Km et trente deux ans. Elle appartenait à un ami. Je l'ai depuis septembre 2016. Aucun problème.

Je viens d'avoir un souci d'embrayage. Je l'amène chez mon mécano et lui demande de le changer et de vérifier le ralenti qui ne tient pas parfois.
Il me rappelle en me disant qu'il a remplacé l'embrayage mais qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau des carbus. Il a peur que la pipe soit rouillée. Je lui dis d'essayer tout de même de démonter. Il commande les joints et les pipes d'admission et se met au travail.
Là, il me rappelle en me disant qu'il a nettoyé les carbus, tout remonté, mais qu'elle ne démarre plus. A force il y est arrivé. Il a pu faire la synchro des carbus. Mais après une nuit de repos elle n'a plus redémarré. Elle grille les bougies. Il est certain que j'ai un joint de culasse de cassé et veut le changer.

Ma moto a TOUJOURS démarré. Elle n'a jamais chauffé, n'a jamais fumé blanc. Je ne suis pas d'accord avec son diagnostic. Mais quelle autre cause pourrait expliquer ce soudain refus de démarrage ? Merci. Car je crains d'entrer en conflit avec lui. Je préfèrerais lui donner un bon conseil (même si ce n'est pas à moi de le faire).
Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:47

Bonjour à tous

@Humphrey becker, juste une chose il serait souhaitable de remplir ta signature afin de connaitre le type de ta moto son année et kilométrage de façon à mieux te répondre dans ta question, même si l'on suppose que c'est une 1000 GTR.

Essaye de mieux décrire ta moto, ses antécédents, son CV d'entretien etc...

Merci

Bonnes routes

jc


Dernière édition par jc69 le Mer 2 Déc 2020 - 4:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMar 1 Déc 2020 - 23:30

Hello,

Si je ne dis pas de connerie
[EDIT : J'en dis une grosse !!! Ne pas lire ce message qui me fait honte !!!  haha ],

le joint de culasse ne fait pas l'étanchéité du liquide de refroidissement.
Le liquide entre et ressort des cylindres uniquement, par l'intermédiaire de deux collecteurs.
Si ça fuit vers les carbus, ça peut venir du collecteur qui se trouve juste entre les carbus et les cylindres, ou du calorstat qui se trouve au dessus et pourrait dégouliner dessus.
Les collecteurs sont en alus de mémoire, ne peuvent donc pas rouiller, et l'étanchéité se fait par joint toriques, qui au bout de 32 ans, ont le droit de prendre leur retraite ! Very Happy

Bref ... il n'y a d'après moi aucun lien avec l'absence de démarrage et ton embrayage.
Bizarre tout ça ! Tiens nous au courant !


Dernière édition par Paddy_56 le Mer 2 Déc 2020 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho
GTriste Actif
GTriste Actif
El Mancho


Age : 63
Humeur : ca pourrait être mieux mais pire aussi

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 0:04

L'eau passe du bas moteur vers le haut a travers la culasse donc oui un joint de culasse défectueux peut engendrer une fuite du liquide de refroidissement, mais généralement c'est l'eau va dans les carters moteurs et se mélange a l'huile, formant ainsi la fameuse mayonnaise. Mais je n'ai jamais entendu que cela allait dans les carbus, car entre deux il y a les soupapes qui bloque le chemin. 

Mais moi, ce qui me chagrine, c'est que ta moto fonctionnait hormis un petit soucis de ralentit, l'embrayage lui n'a aucun rapport dans cette histoire.
Et maintenant, les bougie sont HS, les pipes et maintenant le joint de culasse.....  affraid
Déjà je lui demanderai de voir les fameuses pipes (il a obligation de te restituer les pièces replacée si tu le demande) et qui (a ce que je sache) sont en caoutchouc et éventuellement sur des embase en allu  Suspect

Mais mon humble avis, ton mécano a merdé et se fou te ta tronche, et hormis une expertise qui va s'éterniser et te couter des ronds, je n'aurais pas d'autre conseil que de la récupérer et de la mettre chez un autre concessionnaire  .....  confused
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 1:05

El Mancho a écrit:
L'eau passe du bas moteur vers le haut a travers la culasse donc oui un joint de culasse défectueux peut engendrer une fuite du liquide de refroidissement, mais généralement c'est l'eau va dans les carters moteurs et se mélange a l'huile, formant ainsi la fameuse mayonnaise.

Pardon, mais je suis relativement sûr de moi sur ce moteur, le liquide de refroidissement ne traverse que les cylindres sur ce modèle. Pas de passage à travers le joint de culasse. [EDIT : j'aurais mieux fait de me taire et de mieux vérifier !!!  lol!]
Pour énormément d'autres moteurs, tu as parfaitement raison.
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, le mécano semble se comporter bizarrement.

Petit schéma de la RMT pour expliquer, J'ai pas d'autre éclaté pour le confirmer, et j'espère ne pas dire d'ânerie !!! Very Happy

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Captur10


Dernière édition par Paddy_56 le Mer 2 Déc 2020 - 16:31, édité 1 fois

HUMPHREY BECKER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HUMPHREY BECKER
GTriste
GTriste



Age : 69
Humeur : aventure

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 8:42

Merci à tous pour ces avis. Ok pour dire que le joint de culasse ne peut être en cause. 
Mais cela ne me dit pas pourquoi et comment je peux avoir de l'eau dans l'essence qui empêche de démarrer ?
Le fameux mécano est un adepte de la chimie. Il aurait utilisé un produit pour nettoyer les carbus sans les démonter. Mais si cela venait de là, une fois qu'elle a démarré, elle devrait redémarrer...
Bref je ne sais toujours pas à quelle étincelle ou quelle mélange me vouer pour ce souci de démarrage!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 9:21

Sur le schéma Paddy l'entrée d'eau (3) se fait au niveau des cylindres, et la sortie (4) au niveau de la culasse. Il serait surprenant que l'eau ne circule pas autour des chambres de combustion, et franchirai donc le fameux joint... 

J'ai pas encore sorti de moteur de GTR, et je vais peut-être pas le faire juste pour vérifier  scratch quelqu'un a un bloc sous la main?

Quoi qu'il en soit, je vous rejoins pour l'avis sur le mécano: la moto fonctionnait, avec un embrayage et un réglage. Il l'a mise en panne. Sans doute pas volontairement, mais ça change rien.

Et "nettoyer" une rampe de carbu sans la démonter, à grand renfort de produit chimique, ça ne mérite pas le titre de mécano, ni même de bricolo. Il faut d'urgence sortir la moto de là...
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse.be
GTriste Actif
GTriste Actif
Ulysse.be


Age : 57
Humeur : humeu(ou)r belge

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 9:38

ta panne a commencée après son fameux nettoyage ... Sifle


Dernière édition par Ulysse.be le Lun 7 Déc 2020 - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho
GTriste Actif
GTriste Actif
El Mancho


Age : 63
Humeur : ca pourrait être mieux mais pire aussi

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 11:17

HUMPHREY BECKER a écrit:
Merci à tous pour ces avis. Ok pour dire que le joint de culasse ne peut être en cause. 
Mais cela ne me dit pas pourquoi et comment je peux avoir de l'eau dans l'essence qui empêche de démarrer ?
Le fameux mécano est un adepte de la chimie. Il aurait utilisé un produit pour nettoyer les carbus sans les démonter. Mais si cela venait de là, une fois qu'elle a démarré, elle devrait redémarrer...
Bref je ne sais toujours pas à quelle étincelle ou quelle mélange me vouer pour ce souci de démarrage!!!
J'ai dit que c'était techniquement possible, mais cela me parait peu plausible  Evil or Very Mad 
L'eau aurait du aller de la culasse dans la chambre de combustion et remonter par les soupapes pour aller dans les carbus. dans cas, 9/10 chance  que l'eau serait descendu dans la bas moteur en se faufilant entre les segments. car les soupapes sont la plus par du temps fermée.
Bref je n'y crois pas plus que Scarlett Johansson va sonner a ma porte   Mad

Ensuite pour nettoyer les carbus deux solutions :
- Les démonter intégralement et les nettoyer a fond. il y a plusieurs écoles, bac a ultrason, produit diverse, etc...
- Ajouter un aditif dans l'essence et ensuite faire tourner le moteur. Il faut au minimum un plein ce qui te donne une idée du temps de fonctionnement du moteurs pour avoir un nettoyage acceptable.
Cela fait partie d'un plan d'entretien régulier que vous pouvez tous faire : Le mieux et de le faire en roulant sur 2 jours avec une bonne nuit de trempette au milieu (Je le fais a peu près une fois par an sur mes anciennes).
Dans ce genre de cas, il est possible qu'une merde se décolle et vienne obstruer un passage dans les carbus. Dans ce cas le moteur ratatouille car un cylindre ne donne pas ou peu, cela m'est arrivé plusieurs fois, mais j'ai toujours redémarrer le moteur sur 3 cylindre. 

Donc j'insiste et on semble être unanime : 
Récupère ta moto, ne la laisse pas chez ce branquignole  affraid
Et surtout demande les pièces usagée .....
Revenir en haut Aller en bas
Mourviels
GTriste Actif
GTriste Actif
Mourviels


Age : 63
Humeur : mediterranéenne

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 15:15

Bonjour,
l'eau traverse bien sûr par le joint pour refroidir la culasse, ce moteur n'est pas différent des autres,
mais si le moteur tourne, on peut toujours démarrer avec un joint de culasse qui fuit, cela ne peut venir de là.
Pourquoi "grille t'elle les bougies"? y a t'il de l'eau dans les puits de bougies?
puisqu'elle démarrait en arrivant:
il faut vérifier si la connectique est bien branchée,
nettoyer les bougies et les puits, vérifier que l'étincelle se forme bien avec la bougie posée sur la culasse,
vider les carbus par la vis en fond de cuve, les laisser se remplir avec le catburant propre et elle doit démarrer,
sinon change de mécano car il n'est pas compétant...,
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMer 2 Déc 2020 - 16:28

Pardon pardon pardon, 1000 fois pardon, je disais des carabistouilles ... affraid affraid Embarassed Embarassed

Ma mémoire a vacillé loin du moteur. Sorry und entchuldigung ... Vous verrez qd vous aurez mon âge.  lol!

Le LR circule entre là :

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Captur11

Et là :


Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Captur12

C'est donc bien du collecteur situé entre les pipes d'admissions que pourrait venir la fuite, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
HUMPHREY BECKER
GTriste
GTriste



Age : 69
Humeur : aventure

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyVen 4 Déc 2020 - 18:58

Paddy, merci.
Je transmets ta suggestion. Ayant changé les pipes d'admission, une fuite à cet endroit me paraît nettement plus probable que tout autre scénario....

Mais en attendant le mécano ne répond plus. Je vous tiens au courant lors du dénouement de cette histoire. Comme 99% des soucis mécaniques, ce devrait être un heureux dénouement...
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptySam 5 Déc 2020 - 6:43

salut j'ai bien lu ton résumé de mésaventure selon l'année,il y a bien sur la mille des rampe de carbu où le LDR passe au travers de la rampe,il sert de réchauffage pour la rampe,là où paddy montre sur le moteur,se trouve des joints torique,faisant l'étanchéité un post à étè par berna01 il avait tout détaillé lors de son intervention,un jts de culasse n'a jamais empêché le démarrage d'un moteur que ce soit auto ou moto,bon courage A+
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyLun 7 Déc 2020 - 22:04

Sur les modèles post 94 il y a bien un circuit de "refroidissement" qui passe par les carbus.
Ensuite au niveau de la culasse, les tubulures qui sont à l'avant et à l'arrière servent à conduire le liquide de refroidissement. Il y a des joints toriques pour l'étanchéité entre les deux.
Mais pas d'explication pour le rapport avec les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:40

Avec un peu de malchance ton mécano d'opérette a peut-être inversé des fils de bougie et empêché tout démarrage ultérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?   Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne démarre plus chez le mécano Joint de culasse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint de culasse ou pas?
» joint de culasse
» joint de culasse
» Joint de culasse ??
» Ne démarre plus :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Moteur-
Sauter vers: