@Bidul, merci pour ton lien, effectivement cela est dans le tube, (pas d'échappement ) depuis un moment. Les radars "son" déjà installés le prouvent
De plus il y a actuellement dans "les tiroirs" une étude de refonte des vignettes "Crit Air" avec des nouvelles zones "interdites" à prévoir en étude. Il semblerait aussi que l'on tienne compte dans l'avenir de la date d'immatriculation de la moto et de sa puissance réelle moteur pour lui attribuer sa catégorie de vignette. A suivre......
Bonnes routes
jc
bidul GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Lun 10 Aoû 2020 - 15:36
Je ne savais pas qu'il y avait une refonte de la vignette crit'air et spécialement pour les motos. Pour ce qui est du bruit, je pense que tous les véhicules doivent être concernés. Tous les 2RM, les voitures et même les camions car certains montent des pots qui font du bruit. Comme je l'ai déjà dit, je suis ancien mécano, j'ai fait de la compétition (side-car cross), j'ai travaillé sur les engins de TP, et j'aime un beau bruit de moteur. Mais je pense que tout le monde n'apprécie pas cette "musique" et que si tous les véhicules se mettent à faire du bruit (joli ou non ), on ne peut plus vivre sereinement. J'habite la campagne pas très loin d'une route où il y a pas mal de circulation, et certains "kékés" en voiture et en moto font un "barouffle" pas possible. Voilà pourquoi à cause de quelques uns il y a des pétitions contre le bruit. Bien entendu en visant les motos principalement.
philippemontpellier GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Lun 10 Aoû 2020 - 18:08
+1 avec Bidul
jc69 Modérateur
Sujet: Re: LE BRUIT Lun 10 Aoû 2020 - 18:17
bonjour à tous
+1 avec vous deux !
Bonnes routes
jc
xavlemar GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Lun 10 Aoû 2020 - 19:29
Entièrement d'accord. +1 A cause d'une brebis galeuse, on veut abattre tous le troupeau.
dratom24 aime ce message
jc69 Modérateur
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 11 Aoû 2020 - 10:06
Bonjour à tous
@Bidul, je viens te mettre le lien de la lecture, en date du 02/08/20, au sujet de l'évolution en refonte de la vignette "Crit Air". Avec aussi un nombre de nouvelles zones à faibles émissions, la fameuse ZFE, aussi appelée zone à circulation restreinte (ZCR) et que ces restrictions de circulation s’appliquent 24h/24h et 7j/7j.
ICI
Juste pour info pour la ZFE de Lyon lire ci dessous cet article qui date du 270720 :
Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon, a annoncé, ce lundi, envisager l’élargissement de la zone à faible émission (ZFE) aux véhicules particuliers.
"A l'automne, nous allons annoncer notre calendrier pour la ZFE afin de préparer la population", a précisé Bruno Bernard en marge du conseil métropolitain.
La ZFE, en vigueur depuis le début d’année, est interdite aux véhicules utilitaires possédant une vignette Crit’Air 4 ou 5.
Au 1er janvier 2021, les utilitaires avec la vignette Crit’Air 3 se verront également interdire l’accès à la zone qui couvre une grande partie de Lyon, mais également les communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Vénissieux ainsi que Villeurbanne.
Néanmoins, à ce jour, cette ZFE "n'est peut-être pas suffisante en termes de périmètre et d'interdiction", selon le président écologiste de la collectivité territoriale."
Bonnes routes
jc
bidul GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 11 Aoû 2020 - 15:03
Merci pour toutes ces informations. Interdire, interdire mais aucun projet de vrais transports en commun pratiques et nombreux pour tout le monde. Je sais qu'il faut vraiment faire quelque chose pour le climat, mais il faut que tout le monde s'y mette et pas seulement le petit peuple qu'on culpabilise.
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 11 Aoû 2020 - 17:46
Pourtant il y a des solutions de transport en commun....
bidul GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mer 12 Aoû 2020 - 9:36
Ça s'appelle du co-motorage.
jc69 Modérateur
Sujet: Re: LE BRUIT Mer 12 Aoû 2020 - 13:42
Bonjour à tous
Je reviens sur les fondamentaux du post de notre camarade @Bidul avec ce rapport ci dessous
ICI
Bonnes routes
jc
bidul GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mer 12 Aoû 2020 - 17:35
Oui c'est sûr que le bruit est une vraie pollution. C'est insidieux,ça s'accumule dans notre cerveau, et pourtant on a l'impression de s'habituer. Et puis on devient irascible, intolérant etc,etc.
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 8:19
Après l'Autriche, la Suisse veut lutter contre le bruit de certaines motocyclettes : A lire ICI
cela arrivera peut être bientôt chez nous.
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 8:22
tiens je me pose une question : nos 14 ont quelles décibels en origine ? ici ils parlent de maxi
95 dB ...... est ce qu'on est au dessus ou en dessous ?
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 8:29
Sur le certification d'immatriculation français c'est la case U1 soit 95 dcb pour la GTR phase 2 full.
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 8:38
ok merci pour l'info , donc en résumé avec un pot d'origine on va partout en Europe on ne craint rien
Mais bon , si je me rappelle bien au Tyrol l'année dernière ils ont carrément interdit les motos ...bruyantes ou pas , tout le monde était dans le même sac
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 9:23
La plaque signalétique de la mienne qui se trouve sur le chassis, coté droit, derrière la colonne de direction indique 91 db
modèle 2016 origine donc pas de bridage
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 9:25
tu auras le droit de rouler en Suisse ... c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi
jc69 Modérateur
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 9:47
Bonjour à tous
Le soucis du bruit ce n'est pas l'unité en individuel, c’est en volume collectif. Comme il y a de plus en plus de monde sur les routes, la valeur globale vient augmenter et c'est le bruit moto qui ressort le plus dans cette masse. Donc nous serons toujours les premiers à nous voir sanctionner
Bonnes routes
jc
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 10:43
c'est toujours le même problème partout , il y a toujours des routes de prédilections fréquentées par les motards et quand le week end arrive et qu'il y a du soleil ben c'est le ballet des 4/1 , des hordes de harleys à 200 DB et des hypersports qui se pensent à Imola ....
je comprend que ca puisse agacer les habitants mais en même temps ces habitants profitent de cette ruée qui vient envahir leurs terrasses de restos et de troquets .....
tout est une question de savoir vivre ensemble sinon on en arrive à des extrêmes comme interdire des endroits aux motos qui ,comme le dit JC, sont toujours en première ligne de la répression , à tord ou à raison
Xavier16 GTriste
Sujet: Re: LE BRUIT Mar 23 Mar 2021 - 21:05
Tiens la FFMC en parle Ici
jc69 Modérateur
Sujet: Re: LE BRUIT Mer 24 Mar 2021 - 2:25
Bonjour à tous
Comme souvent évoqué on en revient toujours aux comportements individuels et collectifs dans certains cas. Cela se voit dans de nombreux domaines et ce n'est pas actuellement les exemples d'incivilité qui manquent avec la gestion de la crise sanitaire.
Oui il est aussi enfin temps de légiférer sur les ventes des pots d’échappement ou des kits moteur qui sont en dehors des normes tolérées. Comme pour les armes à feux on ne devrait pas pouvoir acheter ce type de pot d'échappement ou de kit moteur librement, mais que si titulaire d'une licence de pilote avec son engagement sur circuit.
Mais comme toujours il faut arriver à trouver cette fameuse limite entre la liberté individuelle et la répression collective systématique.
Et comme toujours il y a le problème de la population qui augmente en volume avec une population qui vient vivre beaucoup plus longtemps.
Il y a encore 50 ans on croisait plus de vaches et de moutons que d'habitants dans les campagnes. Maintenant c'est le contraire. De même avant rares furent ceux qui connurent leurs grands parents, maintenant rares sont ceux qui ne connaissent pas leurs arrières grands parents .....Le monde change, la vie évolue, on se doit d'ajuster les réglements au même rythme.
Bonnes routes
jc
Xavier16 aime ce message
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mer 24 Mar 2021 - 8:32
Xavier16 a écrit:
coup de chapeau à la FFMC90 pour leur action de prévention légitime !
bidul GTriste Actif
Sujet: Re: LE BRUIT Mer 24 Mar 2021 - 18:26
Ulysse.be a écrit:
Xavier16 a écrit:
coup de chapeau à la FFMC90 pour leur action de prévention légitime !
+1
Sujet: Re: LE BRUIT Jeu 10 Juin 2021 - 16:12
Les radars "bruit" en phase de tests pour certains communes A lire ICI