Bonjour à tous,
@ JC ,concernant l’homologation: aucun marque CE ou ABE n'est présent sur les ampoules donc: verboten!
Je n'ai rien trouvé sur une quelconque intensité lumineuse maximale à respecter:tant que cela n’éblouit pas (Je trouve la législation bien vague sur le sujet. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet
). Je ferai une comparaison avec un luxmètre et les clignotants classiques de la voiture.
De mémoire (à vérifier, elle commence à me jouer des tours pendables...
) la législation impose pour les indicateurs de direction une intensité lumineuse minimale comprise entre 90 et 400 candelas en fonction de la distance d'une autre source lumineuse...phare, feux.
Le site de vente indique ces pauvres données : 12-24v, 18w, et 900 lumens (mesure de la puissance lumineuse). La méthodologie n'est pas indiquée mais je suppose qu'elle est mesurée sur un rayonnement de 360° puisque l'ampoule n'est pas équipée de réflecteur.
En prenant (à la louche) que le réflecteur du clignotant pour la visibilité géométrique renvoi sur 110° une puissance de 900 lumens, il résulte une intensité de 334 candelas à comparer aux 94cd obtenus en théorie avec une classique ampoule à filament de 21w qui accuse un rendement moyen de 12 lumens par W.
Il faudrait une ampoule à filament de 75w
pour avoir une équivalence. Là nous comprenons mieux cette différence !
Dans le cas de la GTR, les clignotants sont placés à 80mm du feu AR. Avec une recommandation de 90 candelas minimum, nous sommes juste au dessus de la recommandation minimale avec nos vielles ampoules.
Bonnes routes à tous.
Phil.