Salut les Maniacs. Voilà, j ai un souci. En voulant monter des rehausses du guidon, je desserre les boulons de demi guidon, et bien sûr, le dernier boulon casse. J ai percé, mais le forêt neuf dévie dangereusement vers le filetage. Dégrippant toute la nuit, mais pas un poil de jeu ce matin. Les extracteurs ripent sur l inox. Alors, si vous aviez une solution, je suis preneur. Merci par avance
Mourviels GTriste Actif
Age : 63 Humeur : mediterranéenne
Sujet: Re: Grosse galère Mar 16 Juin 2020 - 19:38
Salut Guena56, as tu des photos? merci.
dersou GTriste
Age : 67
Sujet: pas évident mais c'est une piste... Mar 16 Juin 2020 - 21:24
Le perçage des vis traverse entièrement le T de fourche, en le démontant, bien choisir le diamètre et tu doit pouvoir percer la vis depuis l'autre coté (le dessous du T). Tu taraude pour faire avec une vis (tres bonne qualité) ce que tu a fait avec l'extracteur de l'autre coté. la tu peut essayer de visser par en dessous en même temps que tu dévisse avec l'extracteur par dessus. ça devrait apporter de l'aide à l'extracteur. J'ai pas pratiqué vérifie bien la faisabilité et va y précis !
j'ai peur qu'il faille démonter les commandes pour pouvoir atteindre le dessous du T
courage
dersou GTriste
Age : 67
Sujet: Re: Grosse galère Mar 16 Juin 2020 - 21:38
Mourviels a raison, faudrait des photos. Ce que je ne comprend pas c'est que si la vis à cassé, tu arrive à sortir le demie guidon... et la vis dépasse. Dans ce cas bon coup de meulage à la dremel pour faire deux plat, une clef à molette et tu dévisse. Sur que ça doit pas dépasser ...
Guena56 GTriste Actif
Age : 48 Humeur : De Breton
Sujet: Re: Grosse galère Mar 16 Juin 2020 - 21:41
Salut les maniacs. Petit retour de galère. Le boulon a cassé net. Petit bémol, le T de fourche est sans en alu massif, et le boulon en inox. Donc, le temps à aidé à souder les deux. J ai percé le dit boulon, mais forcément, C est parti un peu de travers. Donc, j ai fini par réussir à extraire les restes du boulon, j ai percé à 8, et j ai mis en place un M8x90, avec sous le T, un écrou autobloquant inox. Le résultat ne se voit pas, la solidité est la même. J ai galeré, mais, enfin, tout est remonté. Je vais juste faire des petites pattes en inox pour décaler les conduites hydroliques. Donc grosse galère passée. Kenavo les Maniacs
jc69 Modérateur
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Sujet: Re: Grosse galère Mer 17 Juin 2020 - 4:15
Bonjour à tous
@Guena56, heureux de cette fin qui se termine bien pour toi. Il était certain que le départ était plus qu’interrogatif sur la finalité !
Mais ton mental est venu prendre le pas sur le métal ! Un vrai moral d'acier que le tien et toi tu n'as pas dévissé !
Bonnes routes
jc
Guena56 GTriste Actif
Age : 48 Humeur : De Breton
Sujet: Re: Grosse galère Mer 17 Juin 2020 - 8:20
Oui, @Jc69, tu as raison, il a fallu être patient, surtout quand les forêts cassent les uns après les autres. Vu que l empreinte à été agrandie, je pense que je vais re démonter et poser un filet rapporté, mais il va falloir percer droit ce coup ci Je m en vais essayer ma moto ce matin, je vous donnerai mes sensations avec les rehausses,mais déjà sur béquille centrale, mon mètre 92 à l air d apprécier.
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
Sujet: Re: Grosse galère Mer 17 Juin 2020 - 9:00
Cette pièce coûte quand même 248 €
Zz1256 aime ce message
JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
Sujet: Re: Grosse galère Mer 17 Juin 2020 - 11:31
Ces vis doivent être serrées au couple ( 25 Nm) , car trop serrés , tu arrache le filetage "alu" qui est fragile , j ai failli me faire avoir avec ma 2007 ....
Guena56 GTriste Actif
Age : 48 Humeur : De Breton
Sujet: Re: Grosse galère Mer 17 Juin 2020 - 20:40
Jo57, J ai bien fait attention au coupe de serrage. Par contre, lorsque j ai desserré, je suis pas sûre que le couple avait été respecté. Toujours est il que la conduite se trouve très largement transformée. Mon mètre 92 n est plus en appui sur les poignées et je trouve même ma conduite plus joueuse. Mardi prochain, ce sera une balade de près de 300 kilomètres, je vous ferais un retex.
Guena56 GTriste Actif
Age : 48 Humeur : De Breton
Sujet: Re: Grosse galère Mer 17 Juin 2020 - 20:43
Jo 57, En plus, le couple non respecté fait bouger le filetage qui arrive à se souder avec le boulon inox. Donc la. Clef dynamométrique est l outil indispensable.
Guena56 GTriste Actif
Age : 48 Humeur : De Breton
Sujet: Re: Grosse galère Mar 23 Juin 2020 - 21:05
Petit retour sur la conduite avec des rehausses de 50 mms. Ça change toute la conduite de la moto. Un peu plus de 350 kilomètres faits ce jour, et pas une douleur. La prise d angle est nettement plus tentante et naturelle. Un vrai plaisir. Et au passage, je remercie louping3406 pour son geste. Allez, y a de grande chance que demain, je refasse le plein, et nouvelle chevauchée. Gtrement
dratom24, jc69 et looping3406 aiment ce message
jc69 Modérateur
Age : 62 Humeur : cool
Sujet: Re: Grosse galère Mer 24 Juin 2020 - 6:22
Bonjour à tous
@Guena56, bon retex que le tien, ton adaptation à ta morphologie est venue t'apporter une qualité qui se présente comme génératrice de plaisir. Une adoption valorisante et sécurisante que voilà.
bonnes routes
jc
petitloup GTriste Actif
Age : 61 Humeur : heureux
Sujet: Re: Grosse galère Mer 24 Juin 2020 - 10:37
sur cet avis, guena, je te suis, moi 1m90 mêmes sensations que toi avec les rehausses............par contre je n'ai eu aucun souci pour le démontage des vis , tout c'est bien passé.
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
Sujet: Re: Grosse galère Mer 24 Juin 2020 - 11:20
Petite astuce pour "éviter" le gripage des filetages, un peu de ruban de téflon (1 ou 2 tours suffises), ça évite le grippage et ça fait office de frein. Pour l'écrou, pas pour la moto ...
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jc69 aime ce message
michallou GTriste
Age : 62 Humeur : de bonne humeur en moto
Sujet: Re: Grosse galère Lun 29 Juin 2020 - 21:00
salut a tous, pas beaucoup d'expérience sur le forum, mis pas mal en maintenance mécanique industrielle ou on à souvent des galères de boulons cassés ... le gripage vient souvent de l’hétérogénéité des métaux et du couple électrolytique qui s'ensuit ! il existe sur le net des tableaux de comaraison des couples galvaniques! je suis dans la chimie et sur une tour ou on injecte alternativement de la soude et de l'acide c'est porté à son paroxysme ! alu et inox = alu en poudre en6 mois ! sur nos brèles on n'en est pas là, moi je monte les vis à la graisse au cuivre conductrice. quand c'est cassé en diam 8 par exemple, je perce à 3 puis à 4 (percer petit permet de mieux centrer) et ensuite je rentre au marteau le TE d'une clef allen de 4 en té (le té fait une poignée efficace) le fait d'avoir frappé sur la vis "sonne" celle-ci et en général elle sort en la décollant en faisant des petits va et viens ! mais oui des fois j'ai cassé la clé aussi ! sinon mon vieux patron dans les années 80 m'avait appris à toujours frapper un coup de marteau sur le tournevis pour la sonner ça m'a souvent aidé sur les vis cruci sur les carters des anciennes. voila si ça à pu aider un peu !!!