GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GTR Mania Le site des GTR

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Bruit (central Abs)? frein AV

+7
marcopolo
jc69
tedy
philippemontpellier
michel53
Gil29
tili
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gyzmo88
GTriste
GTriste

Bruit (central Abs)? frein AV Empty
MessageSujet: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:50

Bonjour,

Après une présentation, je pose déjà une question tongue

Voilà le problème ! Uniquement localisé sur un freinage AV moteur en marche.

Cela va faire 3 semaines que je possède mon Gtr et quand je freine il y a un bruit (électronique) bzzzzzzz qui devient plus fort avec la chaleur !!
Hier roulage un peu en mode goret dans les cols, le bruit toujours présent même perceptible sans sollicitation du frein sutout après des grosses phases de freinage! l'Ar ne fait pas de bruit.
J'ai nettoyé le capteur ABS Av et AR sans résultat.

Merci par avance pour l'aide
Motardement,

Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:25

Bonjour à tous

@Gyzmo88, tu viens entendre quoi par bruit "électronique" ? Donc ce n'est pas "mécanique" ? pas un frottement ? c'est la première fois que je viens entendre cela sur le système des freins de la GTR .

Arrives tu à localiser ce bruit ? Plus vers la roue ou plus vers le haut du cadre ?

Bonnes routes

jc
tedy
GTriste Actif
GTriste Actif
tedy

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:32

bonsoir
ne t'inquiète pas pour cela..c'est le système de répartition du freinage couplage av/ar qui s'enclenche ..le jour ou elle ne fait plus ce bruit là tu peut t'inquiéter drunken
gyzmo88
GTriste
GTriste

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:01

Jc,
Le bruit n'est pas un frottement type plaquettes/disque. Comme un bruit bourdonnement egu dès le freinage même léger.
À froid pas de bruit au dessous de 40-50 kmh
Difficile à expliquer la provenance haut du cadre vers le devant du réservoir.
tili
GTriste Actif
GTriste Actif
tili

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:05

salut Ludo, c'est peut-être tout simplement tes plaquettes; essaie de varier ta force de freinage pour voir si le bruit change. J'ai eu un problème similaire sur une guzzi suite à un changement de plaquettes.
gyzmo88
GTriste
GTriste

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:05

Bonsoir tedy,
Le couplage ne concerne pas les modèles à partir de 2010? Sauf erreur de ma part.
C'est bien la première fois que j'ai une machine qui fait autant de bruit, même mon 1400 zzr 2009 était silencieux le système de freinage et identique ??
Peut être une bonne purge du système à prévoir
Merci encore
gyzmo88
GTriste
GTriste

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:08

Salut tili, j'ai fait le test freinage fort ou faible identique !
tili
GTriste Actif
GTriste Actif
tili

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:15

lève la roue av et fait tourner à la main voir si tu n'as pas un "léchage" important de tes plaquettes.
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 4:34

Bonjour à tous

@teddy, je suis surpris de ton propos, en effet je n'ai aucun bruit de centrale de freinage de couplage sur ma moto GTR de 2014 qui viendrait soutenir le bruit entendu par notre camarade @Gyzmo88.

De plus sa moto étant étant une de 2009, sauf erreur de ma part sur cette moto, le couplage n'était pas en valeur technique installée.

@Gyzmo88, j'ai aussi une ZZR mais comme ta GTR de 2009, il n'y a pas de freinage couplé et encore moins de bruit.....

Si effectivement cela est bien un bruit "électronique" et non pas "mécanique"  la présentation des symptômes restent assez atypiques : Bruit non perçu à froid et au dessus de 40 km/h, en provenance, il semblerait, du haut du réservoir......    

A suivre par des "experts" plus pointus en mécanique, mais déjà change ou tu fais changer ton fluide de freinage. 

Il est peut être chargé en impureté et en humidité. c'est une première étape mais cela te permettra d'éliminer les possibles origines de ton bruit. Ta moto étant de 2009 il a du être déjà changé plusieurs fois normalement. Roulant chaque jour avec ma moto, je change le mien chaque année.

Bonne recherche

Bonnes routes

jc

Dernière édition par jc69 le Jeu 4 Juin 2020 - 19:56, édité 1 fois
tedy
GTriste Actif
GTriste Actif
tedy

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 6:30

bonjour
en réalité c'est le fonctionnement normal du freinage couplé ou pas .sur une moto avec freinage couplé le bruit est plus flagrant mais cela le fait aussi avec un freinage non couplé ... le bruit est en réalité la pompe de la centrale abs qui rentre en fonction lors d'un freinage plus ou moins appuyer pour éviter un blocage des roues voici un exemple :
http://bmist.forumpro.fr/t111008-bruit-normal-pompe-centrale-abs
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 6:45

Bonjour à tous

@tedy merci pour ton explication avec ton lien qui vient évoquer ce "bruit" mais qui semble se référer au BMW. Moi je n'ai pas ce bruit et je ne pense pas être le seul à être dans ce silence. 

Mais si effectivement ce bruit est dans une normalité possible, cela viendra rassurer notre camarade @Gyzmo88

Par contre il serait intéressant de savoir qui a ce bruit en mode constant sur sa GTR 1400 et en spécifiant l'année de son modèle ?

merci par avance

Bonnes routes

jc
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 7:22

La mienne est de Décembre 2008 et ne présente aucun bruit au freinage ! scratch
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 7:35

Bonjour à tous

@Gil29, merci beaucoup à toi Gilles pour ta réponse. C'est la première fois que je viens entendre (sans jeux de mots) parler de ce supposer bruit "électronique" de fonctionnement de la centrale d'ABS ou de couplage des freins sur nos GTR. 

Depuis 6 ans je suis sur le forum et pour toi encore plus, je n'ai jamais lu un seul retour de constat sur ce fait. 

Si je viens me rapporter à notre camarade @Tedy, il semblerait que sa moto fasse aussi ce bruit et que cela semblerait normal si l'on vient en lire son lien, mais qui ne concerne que les BMW.

C'est pour cela que j'ai posé la question et qu'il serait intéressant de savoir si d'autres GTRistes sont dans la même dynamique de situation.

bonnes routes

jc
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 7:58

Pas de bruit similaire à celui évoqué.

Quand aux BMW celles avec assistance électrique étaient sonores mais pas bruyantes.

Le problème signalé n'a peut être rien à avoir avec le freinage qui faudrait contrôler (liquide, plaquettes ...) mais aussi avec le roue (roulements, déformation du pneumatique ...)
gyzmo88
GTriste
GTriste

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 8:02

J'ai regardé le lien et la personne parle d'un bruit constant même à l'arrêt.
Me concernant moteur en fonction aucun bruit même si j'appuie sur le levier.
Le bruit varie surtout en fonction de la chaleur ambiante (plus fort) et aussi avec la sollicitation descente d'un col par exemple.
D'après mon mécano, certain abs peuvent être bruyant !
Quand je pousse la moto moteur à l’arrêt et que je freine pas de bruit parasite.
La seule qui m'avait fait suer niveau frein c'était mon DL1000 mais la c'était un couinement lié à des mauvaises plaquettes.
Cette moto viens de Paris mec 04/2009 avec 33200 km seulement, à mon avis la purge n'a jamais été faite ! J'ai regardé le niveau Dot correct et propre.

Merci encore et bonne route cheers
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 9:22

Disques voilés ?? scratch
michel53
GTriste Actif
GTriste Actif
michel53

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 9:58

J'ai possédé un modèle 2009 et maintenant j'ai un modèle 2016 et pas de bruit.

Je n'ai en outre jamais entendu dire que les pompes abs des 14 faisait du bruit.

Si le liquide n'a jamais été changé, il est fort probable que les électrovannes dans l'abs soient rouillées à cause de l'humidité du liquide de frein. 

C'est un phénomène courant.

Mon conseil, démonte le cache batterie et écoute si le bruit vient de derrière la batterie comme cela tu seras fixé sur l'origine de ce bruit. 
Et une purge/remplacement du liquide est nécessaire tous les 2 ans.

Dernière édition par michel53 le Jeu 4 Juin 2020 - 12:21, édité 1 fois
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:48

Petite question technique sur le fonctionnement ABS :

lorsque l'ABS se déclenche, le capteur fait remonter l'info à la centrale qui donc se met en fonction.
En revanche s'il n'y a pas de déclenchement de l'ABS, la centrale reste t elle simplement en veille ? donc sans "bruit"
scratch
tedy
GTriste Actif
GTriste Actif
tedy

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 12:28

pour être plus précis sur ce sujet ce n'est pas la pompe qui fait du bruit c'est le fait que la pompe de l'abs  fractionne la pression du liquide de frein dans l'étrier pour ne pas bloquer la roue.. donc de ce fait c'est l'étrier qui fait le fameux bruit car la pompe fait pression puis relâche puis fait pression à nouveau sur le liquide de frein tout ça en micro seconde..alors il y a des abs plus sensibles que d'autres... la mienne fait ce fameux bruit sur les étriers avants en montagne lorsque je descends un col sur un freinage appuyé et que tout le poids de la moto bascule vers l'avant là l'abs commence a jouer son rôle autrement je n'ai pas ce bruit aussi en situation normale..mais il n'y a rien d'anormal à ce bruit.. d'ailleurs renseignez vous auprès d'un concessionnaire et vous verrez ce qu'il dit
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 14:57

Bonjour à tous

@Tedy merci pour tes précisions complémentaires sur le sujet, mais il semblerait que toi tu n'ais pas ce soucis en usage normal, contrairement à notre camarade @Gyzmo88, seul lui pourra nous dire si il ne fait que de la montagne puisqu'il habite dans les Vosges. 

Mais à mon niveau même en faisant de la Montagne moyenne et haute, je n'ai jamais connu ce fait.

Donc à suivre en poussant un peu loin la recherche

Bonnes routes

jc
gyzmo88
GTriste
GTriste

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:03

Merci encore à vous tous  Very Happy

Je vais faire une vérification demain roue levé et regarder aussi l'état des plaquettes (les disques semblent correct)
Tedy pour le bruit il est constant même sur le plat en ligne droite, je freine légèrement à vitesse stabilisé 80-90 et direct le Bzzzzzzzzzzz.
Sinon elle freine très bien mais j'ai un peu peur d'un blocage affraid
Je vais aussi prendre rdv pour une inspection.

Bonne route
tedy
GTriste Actif
GTriste Actif
tedy

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:47

dans le doute je te conseille de prendre un rendez-vous chez kawa car il est possible que se soit un problème de centrale abs si le bruit est persistant sans raison apparente ne reste pas sans rien faire car on ne plaisante pas avec les freins
tien nous informé des suites de ce problème
a+tedy
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 18:27

Bonjour à tous

@à tous, merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce post de notre camarade @gyzmo88, afin de le guider et de l'orienter sur de sages mesures de prévention, de manière à l'aider à solutionner son soucis technique auditif d'un des éléments de la chaîne cinématique du système de freinage ad hoc de sa GTR 1400. 

Comme justement évoqué par notre camarade @tedy, on reste en attente d'êtres informés sur la suite donnée et les conclusions techniques d'un œil d'expertise et de compétences de chez Kawasaki, afin d'en faire remonter l'information à l'ensemble des membres du forum, pour le bien commun.

Merci à toi @gyzmo88 pour ton retour à venir, après exploitation.

Bonnes routes

jc
marcopolo
GTriste Actif
GTriste Actif
marcopolo

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 18:30

gyzmo88 a écrit:
Merci encore à vous tous  Very Happy
Je vais faire une vérification demain roue levé et regarder aussi l'état des plaquettes 
c’était la 1er chose a faire et a regarder avant d'aller + loin Wink
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV EmptyJeu 4 Juin 2020 - 18:57

Et de remplacer   le liquide frein et bonne purge , pour repartir sur  de bonnes bases Basketball !!

Pour le reste tout est dit , il est vrai  qu un bruit "parasite " n est jamais simple a trouver ... Twisted Evil Rolling Eyes
http://jo57645@gmail.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit (central Abs)? frein AV   Bruit (central Abs)? frein AV Empty

Bruit (central Abs)? frein AV
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant