salut petit retour sur l'éthanol! j'ai fait en 11 mois 20000 km d'ont la moitié avec le boitier éthanol de chez torn bikes! RAS c'est que du bonheur pour le porte feuille, 11 euros pour pour 250 km :)
@Ludovic, parfait que des bonnes nouvelles, effectivement à 0,69€ le litre cela reste bien intéressant, c'est ce que j'ai payé ce jour dans une station de haute loire au "Super U" de Langeac, 9,95 litres pour 192 km, (Lyon-Saint Etienne-Le Puy-Langeac).
J ai aussi un bon retour sur le produit thornbike, 5000kms depuis l installation début mars, 280 kms avec 20 litres. Comme vous venez de le dire "jc69 et ludovic" au tarif du E85, ca fait plaisir de faire le plein. Par ici dans la Marne on trouve le E85 à 0.494€, normal c est le pays de la betterave
@nrv51 effectivement cela est hyper intéressant comme tarif du E85 dans ton secteur, déjà que la Marne était réputée pour ses cartes grises moins chères, si en plus la betterave vient s'y mettre.....
Bonnes routes
jc
nrv51 aime ce message
landry33 GTriste
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Sujet: Re: Boitier E85 Thornbike eFlexFuel Dim 3 Jan 2021 - 16:02
bonjour à tous, 4000km que ce boitier est installé et je vais devoir l'enlever. moto difficile à démarrer, connexion difficile avec le boitier bref j'ai essayé, j'ai vue. Bonne route à tous
jc69 Modérateur
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Sujet: Re: Boitier E85 Thornbike eFlexFuel Dim 3 Jan 2021 - 18:02
Bonjour à tous
@Landry33 ce qui est surprenant c'est qu'avec ce boitier tu sembles avoir des soucis, alors qu'en mode "free" l'utilisation du E 85 se fait sans problème chez les possesseurs de GTR 1400.
Un possible défaut de réglage ?
Bon retour à la normale
Bonnes routes
jc
landry33 GTriste
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Sujet: Re: Boitier E85 Thornbike eFlexFuel Sam 9 Jan 2021 - 17:51
jc69 Bonjour oui gros soucis un démarrage sur 2 catastrophique moto qui broute fumée au pot d’échappement bref prise de tète avec le mécano qui me la monter. Pour lui tout devrait aller bien vu qu'au début ça aller. Suite au démontage, hier de ce maudit boitier je retrouve le beau bruit de ma moto. Attention à vous.
landry33 GTriste
Age : 39 Humeur : a donf
Sujet: Re: Boitier E85 Thornbike eFlexFuel Sam 9 Jan 2021 - 17:54
je ne vois pas comment il peut y avoir un réglage puisque ont branche juste un boitier en plus. Pour moi ce boitier n'est pas encore viable(cela reste mon avis) et je pense faire comme à mes voitures une reprogrammation.
jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
Sujet: Re: Boitier E85 Thornbike eFlexFuel Dim 10 Jan 2021 - 2:55
Bonjour à tous
@Landry33, quand j'évoquais des réglages, je parlais de ceux initiaux de ta GTR, peut être que c'est pour cela que ton boitier à des mauvaises infos au départ et qu'il corrige mal par la suite.
je te laisse un lien ci dessous d'un installateur si besoin.
E85 MOTO LYON
Sinon pour moi qui roule sans boitier je t'assure que je ne rencontre pas de soucis, ensuite ce n'est pas effectivement à 100% au E85, pour moi cela tourne en fonction des déplacements à du 70% en moyenne.
Attention aussi normalement en hiver le E85 contient beaucoup moins d'éthanol environ que 60% par rapport au E85 de l'été, qui lui est à environ 85%. Peut être as tu aussi une essence pas adaptée "été hiver" ?
Sinon en mode "free" moi je vois actuellement il fait -4° je viens de partir de mon travail ma moto était dehors depuis hier soir, j'ai démarré du premier coup avec un mélange de E10 et le reste en E85 (16 litres)
A suivre
Bonnes routes
jc
landry33 GTriste
Age : 39 Humeur : a donf
Sujet: Re: Boitier E85 Thornbike eFlexFuel Dim 10 Jan 2021 - 9:13
Peut-être à tu raison, mauvais réglages. Dans tous les cas je ne prendrai pas le risque de modifier que ce soit la moto ou un possible échange de boîtier. Car je pars du principe que ce boîtier n'est pas non plus légal, cela reste à nos risque et périls. Pour moi la moto n'a pas a avoir de réglage supplémentaires puisque justement le boîtier s'occupe de le faire. Je tiens à préciser que si j'ai pris la décision de l'enlever c'est justement que cela ne fonctionne un démarrage sur 2 voir pas du tout et oui j'aurais aussi pû faire un échange de boîtier. Mais déjà que c'est pas légal, si le premier boîtier merdouille cela veux bien dire que ce n'est pas au point comme une reprogrammation. Pour une reprogrammation, bien plus chère évidemment. La moto est bloqué 2 jours, mais il y a un vrai travail dessus ( démontage de l'écu,banc de puissance...) Chaque moteurs est différent. Voilà mon aventure avec ce boîtier. Profitez bien de cette moto
Je viens de monter le boitier Thorn e-flex sur mon 14 qui à aujourd'hui 54300km.
Première impression, je trouve que le moteur monte dans les tours plus rapidement, plus souple et plus linéaire. Démarrage moteur impeccable, rapide, stable sans bruit et sans fumée.
Il est vrai que... il y à du boulot pour monter le boitier, j'en ai profité pour remplacer le joint du couvercle culasse, il y avait une petite fuite moteur à gauche (tous joints et clapets tuyaux recyclage qui concerne le couvercle ont été remplacés + bougies)
Je roule pratiquement tous les jours, et cela depuis + 1 ans, je re-vie avec, c'est trop bon de rouler en 1400, que du bonheur.
J'ai fais mon premier plein, maintenant à voir dans le temps.
Oui mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce boitier alors que cela fonctionne avec un mélange de 80% en E85 et le reste en E10 ou SP95-98 ?
Ma GTR a fonctionné comme cela pendant 150000 km, ma ZZR roule idem et je viens de tester ma Niken sur un grand trajet cela s'est bien passé sans soucis avec les mêmes modalités de %.
Oui mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce boitier alors que cela fonctionne avec un mélange de 80% en E85 et le reste en E10 ou SP95-98 ?
Ma GTR a fonctionné comme cela pendant 150000 km, ma ZZR roule idem et je viens de tester ma Niken sur un grand trajet cela s'est bien passé sans soucis avec les mêmes modalités de %.
Bonnes routes
jc
As-tu essayé avec seulement du E85?
dratom24 Modérateur
Age : 68 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
J'ai essayé le E85 "pur". C'est très moyen : problème de ralenti, odeur échappement bizarre, démarrage "pénible"... Par contre en roulant pas de problème particulier une fois lancé. J'ai effectué ce test trois ou quatre fois mais je n'ai pas persévéré dans ce mode. J'ai opté pour la méthode "JC" et aucun problème.
@Michel camarade, non pas à 100% care je sais que cela n'est pas terrible en rendement et notre camarade @Philippe (Dratom) l'explique très bien.
Mais par contre comme je le fais avec ce mélange de 80% environ, comme hier j'ai fais le plein de ma ZZR 1400 et pour 15 litres de E85 j'ai mis 2.5 litres de E10 et j'ai toujours fait comme cela sur ma GTR et ce fut 150000 que du bonheur !
Bonjour à tous Il faut être prudent sur la combustion , le mauvais équilibre et indice d'explosion peuvent entrainer le brûlage des sièges voir des soupapes. Je préfère ajouter un boitier qui gère mieux l'injection.
Je préfère ajouter un boitier qui gère mieux l'injection.
Là encore éternel débat notamment sur la qualité des boitiers qui ne sont que des leurres pour le calculateur, tout comme faut il rouler au E10 ou 95 voir 98 ...
Bonjour à tous Il faut être prudent sur la combustion , le mauvais équilibre et indice d'explosion peuvent entrainer le brûlage des sièges voir des soupapes. Je préfère ajouter un boitier qui gère mieux l'injection.
Bonjour à tous
@Gélu je peux comprendre ta réticence, mais je te certifie aussi que j'ai pu effectuer plus de 150000 avec la GTR sans soucis et 24/24 365/365 en 7 ans avec ce type de carburant.
Il en est de même pour ma ZZR et maintenant pour ma NIken.
Concernant les soupapes lors du contrôles du pastillage de ma GTR, à l'époque, elles étaient comme neuves.
Je pense que rien que pour parler des soupapes et autres pèces en mouvements, ces dernières souffriront plus d'un mauvais temps de chauffe du moteur ou de phases de régimes moteur élevés, que d'un type de carburant.
De mémoire nous sommes plusieurs ici avec des GTR à avoir dépassé les 150000 km et beaucoup plus pour certains et en ayant roulé avec ce type de carburant sous cette forme et mélange
Mais après je respecte chacun et son avis, moi je parle de mon vécu et de l'état de mes motos et leurs utilisations
Mais une fois de plus comme souvent évoqué, j'ai toujours apporté mes motos chez Kawasaki chaque 12000 km pour la vidange et autres changement de pièces en consommables préconisés ou changement de fluide comme pour les freins ou le refroidissement, afin de toujours avoir une moto "neuve" au fil de ses kilomètres et utilisations.