Sujet: Les radars ne font plus recette Mer 19 Juin 2019 - 20:47
La Cour des comptes, chargée de s’assurer du bon emploi de l’argent public, tire le signal d’alarme. Les radars ne généreront pas les recettes espérées par l’État. Déjà 2018 avait été une mauvaise année, mais 2019 s’annonce catastrophique. Tous les indicateurs sont au rouge. Explications . Avec un chiffre d’affaires en constante progression, les radars étaient jusqu’alors une entreprise qui ne connaissait pas la crise. Comme le rappelle une annexe au projet loi des finances 2019 : « Les recettes du système du contrôle automatisé contribuent depuis l’origine à l’extension du système lui-même. En effet, dès 2003 et la mise en oeuvre des premiers radars automatiques, le législateur a prévu que les recettes générées par ces radars devaient contribuer à financer le déploiement du système ». Et jusqu’alors tout tournait comme prévu avec le milliard d’euros en 2017, une année record. Fort de ce beau résultat, le ministère des Finances espérait naturellement une nouvelle progression en 2018. Pour réaliser cet objectif, il comptait s’appuyer sur le déploiement des nouveaux radars tourelleset sur la privatisation des voitures radars initiée en Normandie et amenée à s’étendre. Et patatras ! -15% en 2018 Les prévisions du ministère des Finances auront finalement été contrariées en 2018 avec « une diminution sans précédent des recettes » pointe la Cour des comptes. En une seule année, le chiffre d’affaires, établi à 864,3 millions d’euros a reculé de 15% soit un manque à gagner de 150 M€. Voilà probablement une forte déconvenue pour l’État qui compte de plus en plus sur la manne des amendes de police (stationnement compris) pour son propre désendettement. En 2018, 452 M€ y étaient consacrés indique le Sénat. Les raisons de la chute Plusieurs raisons peuvent expliquer cette dégringolade du résultat des radars à commencer par le vandalisme sans précédent dont ils ont été victimes. Le ministère de l’Intérieur avait annoncé un chiffre, gonflé, de 75%. La Cour des comptes s’appuie sur une donnée plus réaliste : le « taux mensuel de disponibilité » des radars qui est passé de 92% au 1er trimestre 2018 à 73,1% en décembre. Ainsi, faute de photo exploitable, 1 usager « flashé » sur 3 ne recevrait désormais plus sa contravention. Nos confrères d’Auto Plus avancent une autre hypothèse en indiquant que la hausse des carburants a probablement incité les conducteurs à adopter une conduite plus apaisée et donc moins susceptible de déclencher l’ire des radars. La Cour des comptes indique aussi que « certaines données témoignent d’un comportement plus vertueux des conducteurs » et qu’il « conviendra d’être vigilant sur l’impact des modifications de comportement (...) en termes de réduction des recettes ». Amis motards, pour le bien des finances publics, n’hésitez donc plus à mettre un petit coup de gaz (un gros si vous êtes patriote) quand un radar se profile à l’horizon. 2019. La cata ! Et le pire est à venir pour le petit business des radars. Alors que l’État comptait empocher 1,23 milliard d’euros en 2019, nos confrères des Échos croient savoir que Bercy a sérieusement revu ses objectifs à la baisse et n’espère plus que 649 M€. Une chute vertigineuse qui pourrait bien mettre à mal les projets de réparation ou de remplacement des radars vandalisés dans le sillage de la grogne des motards contre le 80 km/h et du mouvement des Gilets jaunes. La fin d’une époque ?
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Mer 19 Juin 2019 - 21:10
Chébu tu vas devoir remettre ta plaque française pour contribuer efficacement à la solidarité nationale !!!!
Cheburashka GTriste Actif
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Mer 19 Juin 2019 - 22:56
Je veux bien contribuer mais pas comme ça
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Mer 19 Juin 2019 - 23:02
La taxe sur l'alcool te suffit ???
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Jeu 20 Juin 2019 - 5:40
Non pas la taxe sur l alcool
Étienne GTriste Actif
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Jeu 20 Juin 2019 - 7:45
C'était à prévoir, pas besoin de sortir de St Cyr pour faire ces calculs. Je leur fais confiance à trouver d'autre recettes pour nous voler.
bidul GTriste Actif
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Jeu 20 Juin 2019 - 13:53
Si seulement ils pouvaient investir sur la réparation et l'entretien des des infrastructures routières. Ils pourraient constater qu'il n'y a pas que la répression qui fait baisser le nombre d'accidents.
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Ven 21 Juin 2019 - 7:11
Ils ne prennent la voiture ( les dirigeants de ce beau pays ) que pour rouler en ville , donc le train , les avions ou hélico pour se rendre compte de l état des routes en dehors des grandes aglo , il ne les voient pas souvent !!!!!!!!!!
jbt GTriste
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Lun 24 Juin 2019 - 22:49
Tant qu'à faire des calculs, il faudrait peut être souligner l'aspect insignifiant du montant des amendes des radars par rapport à celui de la dette ou du budget de l'Etat. On est vraiment très très loin d'une manne: en admettant que les radars rapportent un milliard d'euros au budget, la dette est 2300 fois plus élevée. Même chose concernant le budget de l'Etat, d'un peu moins de 400 milliards: les radars représentent un apport infime et absolument négligeable.
trez06 GTriste Actif
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Ven 21 Aoû 2020 - 14:05
Du nouveau sur les radars. Je ne sais pas ce que vaut l'info, mais elle me semble crédible malgré le blabla de présentation qui suit la vidéo. https://info.liguedesconducteurs.org/2020-business-des-radars/
xavlemar GTriste Actif
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Ven 21 Aoû 2020 - 21:13
Etat, institution de voleurs: https://www.youtube.com/watch?v=vB3wLuytB8g
Ayez confiance... Nos dirigeants vont voter d'autres lois pour nous saigner. Et nous, dans notre petit confort, nous répondrons "AMEN". Car ce sera pour notre bien (qu'ils diront). Et hop, pendant qu'on regarde le doigt qui montre le ciel, on ne vois pas celui qui fouille notre poche. "L'homme est un loup pour l'homme" (Thomas Hobbes).
dratom24 aime ce message
Bete de Concours GTriste Actif
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Sam 22 Aoû 2020 - 0:09
Toujours l'inénarrable Godfrey Bloom du mouvement nationaliste séparatiste britannique UKIP avec pendant un temps Nigel Farage (alias Homer Simpson) à sa tête. Ils mangent leur chapeau d'avoir réussi à enclencher le Brexit et d'avoir tenté de faire imploser l'Europe.
xavlemar GTriste Actif
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette Sam 22 Aoû 2020 - 21:57
Bête de Concours. Ha la perfide Albion. Je n'ai toujours pas oublié ce que mon grand-père me racontait sur la débâcle de Dunkerque. Le film est bien joli, mais ne montre pas le sacrifice des Français, ni le comportement qu'on eu les Britiches envers eux. Ils nous ont joués les pénibles, avant leur entrée dans l'UE, pendant, avec leur monnaie, ensuite pour sortir et encore maintenant. Des griefs envers eux, j'en ai pléthore. Mais Bloom, à été l'un des rares à critiquer ouvertement les débordements du parlement Européen.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les radars ne font plus recette
Les radars ne font plus recette
Page 1 sur 1