| fichier central des assurances | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jc69 Modérateur
| Sujet: fichier central des assurances Jeu 9 Aoû 2018 - 5:59 | |
| Bonjour à tous A lire, via le lien ci dessous, la mise en place du nouveau fichier central des titulaires d'assurance ou pas, cela à partir du 01 01 2019 https://moto-station.com/moto-revue/actu/conduite-sans-assurance-creation-du-fichier-des-vehicules-assures-fva/399391 Je pense que cela est une bonne mesure; quand on sait que plus de 700 000 conducteurs rouleraient sans assurance ! bonnes routes jc | |
|
| |
bidul GTriste Actif
| |
| |
Ulysse.be GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Jeu 9 Aoû 2018 - 7:27 | |
| En Belgique on estime à un conducteur sur dix qui roulerait sans assurances ca serait bien aussi de créer un fichier central chez nous ! | |
|
| |
philippemontpellier GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Jeu 9 Aoû 2018 - 8:06 | |
| Encore une fausse bonne idée. Bien qu'elle facilitera un peu le contrôle par les forces de l'ordre, le problème est que : - l'absence de contrôle physique par les forces de l'ordre (sauf à automatiser la tâche) - l'absence de véritable réponse judiciaire font que le problème perdurera. | |
|
| |
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
| Sujet: Re: fichier central des assurances Jeu 9 Aoû 2018 - 9:09 | |
| D'accord avec Philippe... Mais c'est déjà une avance | |
|
| |
PtitZef 29 GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Jeu 9 Aoû 2018 - 18:55 | |
| il y a trois ans j'ai été pris au radar mobile donc arrêt un peu plus loin par la maréchaussée on ne m'a pas demandé les papiers d'assurance juste la carte grise du véhicule et mon permis donc c'est possible de rouler sans assurance pour l'instant ce qui les intéresse c'est le pognon (carte grise)et les points à retirer (permis) idem une année plus tard avec une contravention différente avec cette fois ci rendez vous au poste pour signer la contravention (j'avais dépassé la ligne blanche en remontant une file de voitures à l'arrêt à un rond point malheureusement une voiture de gendarmerie était dans la file) | |
|
| |
bidul GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 8:07 | |
| C'est vrai qu'à chaque fois que je me suis fait contrôler, jamais on ne m'a demandé l'assurance du véhicule. Je ne me suis jamais posé cette question. | |
|
| |
bidul GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 8:08 | |
| - bidul a écrit:
- C'est vrai qu'à chaque fois que je me suis fait contrôler, jamais on ne m'a demandé l'assurance du véhicule. Je ne me suis jamais posé cette question. Mais c'est vrai aussi qu'il y a le papillon de collé au pare brise ou sur la moto.
| |
|
| |
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 8:21 | |
| Peut être tout simplement parce qu'ils ont regardé la moto, pneus, rétroviseurs, clignotants, plaque et vu le certificat.... Mais au fait comment de fois avez vous été arrêtés pour un simple contrôle (je ne parle pas de verbalisation) ? - 2 fois depuis 1976 pour une contrôle anti pollution, un contrôle alcoolémie ! | |
|
| |
Ulysse.be GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 9:12 | |
| En Belgique nous avons un système qui nous protège en cas d'accidents avec un tiers qui ne possède pas d'assurance , si l'accident est grave et que vous êtes blessé votre assurance vous indemnise et prend en charge les soins et les dégâts sur le véhicule et se retourne sur le conducteur sans assurance qui lui prend cher et doit payer les dégâts et en assumer les conséquences vis à vis de la justice , même si le type n'est pas solvable vous n'avez rien à craindre il y a un fond spécial qui vous indemnise . Je suppose qu'en France ca doit être la même chose
tout ca ne résout quand même pas les délits de fuite qui sont grandissants chez nous | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 9:41 | |
| Bonjour à tous @Ulysse, idem en France, mais comme toujours c'est en amont que le problème devrait se voir régler, car une fois un accident arrivé si la personne n'est pas solvable, cela ne fait pas avancer la situation ! Il faudrait que l'ensemble des véhicules ait un transpondeur pour démarrer et ce transpondeur ne pourrait faire démarrer le véhicule que si le permis est bon, l'assurance à jour, le CT validé etc..... C'est le seul moyen efficace d'avoir une dépollution de la situation actuelle, car entre ceux qui roulent sans permis, volontaires, ceux qui roulent sans permis sans le savoir, ceux qui roulent sans assurance, ceux qui roulent avec un CT non à jour etc.....; il y a de quoi se faire du soucis quand on roule ! bonnes routes jc | |
|
| |
Ulysse.be GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 10:20 | |
| en ce qui concerne les contrôles inopinés de la police , depuis que j'ai mon permis je me suis juste fait contrôler deux fois lors de contrôles alcoolémie , la première fois en voiture ou j'ai soufflé , la deuxième à moto ou le policier ( surement un motard) n'a même pas jugé bon de me faire souffler et m'a dit de circuler jugeant surement que pour tenir sur deux roues je ne pouvais pas avoir 2 grammes dans chaque œil … dans le premier cas j'ai du présenter mon papier d'assurance donc bravo la police Belge ( et je ne dis pas ca parce que j'ai un fils dedans ) | |
|
| |
Ulysse.be GTriste Actif
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 12:48 | |
| finalement la police belge et les douanes auraient la solution pour traquer les automobilistes sans assurance en ayant des cameras embarquées dans leurs véhicules qui analysent en temps réel les plaques d'immatriculation des véhicules et sauraient signaler ceux en défaut d'assurance ou de ct
https://www.rtl.be/info/belgique/societe/de-nouvelles-cameras-detectent-automatiquement-les-vehicules-sans-controle-technique-ou-sans-assurance-une-journee-cauchemardesque-pour-pedro--769448.aspx
vous avez surement ca en France aussi … | |
|
| |
| Sujet: Re: fichier central des assurances Ven 10 Aoû 2018 - 12:58 | |
| Un système similaire existe, le problème n'est pas uniquement le contrôle mais la réponse judiciaire et là c'est une autre histoire.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fichier central des assurances | |
| |
|
| |
| fichier central des assurances | |
|