Bonjour à tous
Le quadrillage vient se mettre en place !
Mais que veulent t-ils ? Supprimer les morts ou supprimer les automobilistes ? A lire ci dessous !
Et je confirme un grand nombre des routes de la Haute Loire sont dans un état lamentable !
bonnes routes
jc
Hier, lundi 10 septembre 2018, le Préfet de la Haute-Loire a annoncé officiellement avoir demandé l’implantation de 80 radars tourelles sur les routes du département, qui en comptaient jusqu’alors une vingtaine. C’est la seule réponse qu’a trouvée le représentant de l’exécutif à l’augmentation du nombre d’accidents mortels dans le département depuis le début de l’année… quelques semaines seulement après avoir révélé que le passage à la nouvelle limitation du vitesse avait provoqué une multiplication par 3 du nombre de flashs des 20 radars qui équipaient alors les routes de Haute-Loire.
« Ces mesures sont d’une absurdité sans nom ! Les 80 km/h étaient censés ‘sauver 350 à 400 vies’ ; or, on voit bien avec les chiffres de cet été que le compte n’y est pas. Face à ce fiasco, les autorités sont prêtes à tout pour tirer un bénéfice de la mesure, et celui-ci sera évidemment pour l’État, sous la forme d’espèces sonnantes et trébuchantes. On assiste à une véritable surenchère répressive, sous couvert de sécurité routière, qui n’impactera que le porte-monnaie des usagers » dénonce Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes ».
« Il est regrettable que la Haute-Loire connaisse une recrudescence du nombre d’accidents mortels sur les routes (19 au lieu de 10 à la même période l’an dernier). Mais comment peut-on croire une seule seconde que la multiplication par 5 du nombre de radars – dans cette période d’adaptation des usagers à une nouvelle réglementation, où les appareils flashent encore plus que d’accoutumée – vise bien un but sécuritaire et non pécuniaire ? Si le Préfet souhaitait réellement endiguer l’insécurité routière dans le département, il commencerait par s’attaquer à la dégradation du réseau routier » estime Daniel Quero, président de l’association.
Les automobilistes sont en effet particulièrement nombreux à signaler un mauvais état des routes dans le département sur l’application mobile gratuite « J’ai mal à ma route ».
Par ailleurs, le même préfet confiait au journaliste de France 3 il y a quelques semaines :
« On dénombre au minimum un radar dégradé chaque semaine, souvent plus » sur les routes de Haute-Loire… En attendant la décision du Ministère de l’Intérieur suite à la requête de son subordonné, il sera donc intéressant d’observer l’actualité locale en réponse à cette nouvelle annonce bien peu populaire après le dernier matraquage en date des 80 km/h…