Je ne les ai pas échangé.
En revanche, les suspensions de la GTR 1400 sont particulièrement mal réglées d'origine parce que réglées pour un "criquet qui à reçu un coup de bêche" (68 kilos).
De plus, lorsqu'on achète la moto, les concessionnaires ne propose que très rarement (jamais) de régler les suspensions au poids du pilote. C'est regrettable.
En revanche, j'ai procédé à des réglages qui me conviennent mieux (80 kilos).
Ainsi, j'ai resserré de 2 clics la compression du ressort arrière et également comprimé les ressorts de fourche en passant à 13 mm au lieu de 14. Enfin, j'ai libéré la détente à 1 tour et demi à l'arrière et de 2 clics à l'avant.
Théoriquement, il faut changer les ressorts pour les adapter au poids du pilote. Les comprimer ne sert qu'à limiter la course libre des suspensions (leur compression à vide).
La détente plus libre permet une meilleure absorption des petites bosses à vitesse réduite (je ne roule pas bien vite et respecte habituellement les limitations de vitesse).
Si tu montes des ressorts progressifs, veille à bien informer ton vendeur de ton poids, de l'usage habituel que tu fais de la moto (chargement, duo,...) afin de bénéficier des ressorts les mieux adaptés à ta pratique. En revanche, il te faudra néanmoins régler tout cela. Les monter ne suffira pas à rendre la moto "meilleure".