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 Joint de culasse ??

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Paddy_56
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MessageSujet: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 13:50

Salut à tous ! Very Happy

Après avoir regarder le tableau d'entretien de chez Kawa, j'ai aperçu qu'il me fallait changer le liquide de refroidissement...
Pour se faire, je démonte le réservoir, j'ouvre le bouchon de remplissage sur la colonne, et là, que vois-je ? Un dépôt bizarre et moche ... Shocked
Alors je le vire tranquillement avec un tournevis que j'essuie sur un chiffon, en me disant que, comme je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps, peut-être c'est-il formé juste pour me faire peur ... Mais pour en avoir le cœur net, je vide dans une vieille bassine mon vase d'expansion. Et là, rebelote, comme des filaments grisâtre dans le liquide vert (cf photo)

Si vous aviez la gentillesse de m'aiguiller un peu sur ce bazar là, ce serait vraiment hachement sympathique ... A bientôt ! roule

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louloukawa
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 14:35

Salut Paddy,

As tu des remontées d'eau "violentes dans le vase d'expansion,
si oui, le joint de cullase est à voir ?

Mais pas que lui, il te faudra voir
-l'état du termocontact, celui qui enclenche le radiateur, -
-le thermostat ou calorstat, qui est comme une mini-soupape qui s'ouvre à une certaine T° 85 ou 89° suivant ce qui a été monté,
-la pompe à eau qui peut être trop faible pour t'assurue un bon refroidissement. A noter que cette pompe à eau a un trou d'event et un joint, et est entrainé par le moteur, qui peut être une source de fuite d'huile avec l'eau, et mettre en erreur avec un joint de culasse.
-Enfin sans oublier le radiateur de qui par le mauvais état de ses ailettes ne peut arriver à ne plus refroidir suffisament le moteur.

La remontée d'air ,si ton joint de culasse est défaillant,  qui passe à travers les trous di joint de connasse va inévitablement se retrouver dans le bocal / vase d'expansion,
ça peut être une 1ère piste.

Y'a un tutto sur le calorstat et le termocontact, pas besoin d'indiquer la marche à suivre.
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 14:40

Salut Loulou ! Merci pour ta réponse ... :)

Non, aucune remontée violente dans le vase, j'ai encore fait 100km hier sans AUCUN souci de refroidissement.
Le thermocontact est ok, le ventilo démarre à chaud sans pb.

Mon seul souci est la présence de cette mayo dégueu dans le liquide ...
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 15:56

Alors voit du coté du reniflard d'huile en 1er , s'il est bouché, colmaté, les dépots d'huile accumulés dans ces durites se déposent dans l'huile, mais avec l'humidité, ces dépots se transforment en mayonnaise.

Vérifie l'état de ton cache culbuteurs aussi.

Je pense qu'à l'intérieur de ces durites (en rouge), tu risques d'avoir de la mayonnaise.
Un bon nettoyage de l'ensemble de ces durites et reniflard, un remplacement du liquide de refroidissement, avec au préalable un rinçage à l'eau et un nettoyant de circuit, devrait y venir à bout.

Note: la pompe à eau est entrainée par le moteur, si le joint est défaillant et que l'axe qui entraine cette pompe s'est abimé, alors l'huile peut passé par la pompe, et donc cette flotte se retrouvé dans l'huile.

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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 16:10

louloukawa a écrit:
Alors voit du coté du reniflard d'huile en 1er , s'il est bouché, colmaté, les dépots d'huile accumulés dans ces durites se déposent dans l'huile, mais avec l'humidité, ces dépots se transforment en mayonnaise.

Merci encore Loulou ! cheers

Petite question : Comment le reniflard d'huile sur la boite à air pourrait il être en lien avec le liquide de refroidissement ?

Et oui, je pars vidanger mon circuit de refroidissement et le nettoyer à grande eau sur le chant ... Je vais également démonté le calorstat pour être sûr.

Quant à la pompe à eau, j'imagine que je dois vidanger l'huile avant de la démonter ? Et comment vérifier l'état des joints si ce n'est visuellement ?
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 16:43

Excellente remarque Paddy, tu as raison  c'est sans lien.  Le moteur aspire un film d'huile à travers le reniflard, qui vient se déposer sur le haut de la chemise.

Pour le démontage de la pompe, tu n'as pas besoin de vidanger l'huile, mais ça je n'en suis plus sur, tu as cet excellent post de Guy sur son blog: http://kawasaki1000gtroutillages.centerblog.net/rub-6-pompe-a-eau-.html


Dernière édition par louloukawa le Lun 27 Fév - 17:06, édité 1 fois
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 16:52

Pour l'état des joints, soit c'est flagrant, soit dans le doute tu changes ces joints, le cout n'est pas si excessif. L'axe de pompe, hormis d'être controler par un pied à coulisse, ou de pouvoir le sortir comme Guy te l'indiques, qui plus est que je ne connais pas les cotes initiales ...

Donc là, je commanderai au moins les joints avant le démontage, quitte après à commander une pompe!


Remarque sur le joint de culasse: si le joint du ou des trous d'huile sont bouffés et communique avec ceux de l'eau, alors tu retrouves de la mayonnaise dans le vase d'expansion, sans pour autant que ton vase monte en pression (cette pression vient si le joint bague qui fait l'étanchéité de la chambre de combustion est mort).
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 27 Fév - 19:49

Petit point d'avancement :

Le circuit est vidangé, et le liquide n'était pas si dégueu. Du coup, je ne retrouve la mayo que vers le bouchon et dans le vase. (Logique me direz vous, l'huile flotte sur le liquide donc monte dans le circuit).
Demain je démonte la pompe à eau... Et je fais ma vidange en même temps, avec à peine 1000 bornes d'avance sur le planning. Comme ça, pas de surprise au démontage de la pompe.

Si vous avez une idée sur un site où je pourrais commander ce kit de rénovation () dont parle le tuto de Guy (puissent les Dieux de la route et de la connaissance trinquer à sa santé !), je suis preneur ! Impossible de trouver ça chez Kawa, il ne vende que la pompe complète; et c'est pas donné !
Merci à tous ! :)

PS : Loulou ? Ta photo de pompe à eau que tu as postée plus haut dans la discussion, de chez Exabike, tu l'avais en stock sur ton pc ? Je ne trouve pas la pièce chez eux ...
ça pourrait m'arranger, j'habite à coté ... Wink
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Mar 28 Fév - 17:43

Salut Paddy,

Le lien de la photo, c'est indisponible à cette heure

https://exabike.com/pompe+a+eau-Kawasaki-GTR+1000-155689.htm

et le lien dont parles Guy:

http://www.gpzzone.co.uk/gpzzone/technical/waterpump/waterpump.html

Pour la traduction, j'ai copié:  "GPZ 900R / 1000RX etc water pump overhaul", fait une recherche par google et "traduire cette page" est proposée ...

Tu vas à cette page traduite grossièrement, et t'as un lien GPZ zone je crois, tu cliques dessus, et là tu trouves ce kit:
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Mar 28 Fév - 18:17

Si Bête de Concours passe dans le coin, et que t'es pas préssé, y'a p'être moyen de s'arranger avec lui éventuellement, c'est une idée ...

Après,  voir Goudurix, Sig, Toutatis, Laurent59 ... j'en oublie certainement scratch
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Mar 28 Fév - 21:03

Yes ! Merci Loulou ! Very Happy Very Happy
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Jeu 2 Mar - 14:49

Hello à tous,
ma pompe ne peut pas être rénovée (pas de circlips de démontage comme expliqué dans le lien). Donc, achat d'occasion chez Exabike (10min de la maison, ça c'est chouette). Il m'a trouvé une pompe de 1000RX, c'est le même modèle.
En attendant les joints neufs du couvercle du calorstat et de la pompe, vidange, FAH et bougies ! ça m'occupe ! Very Happy Very Happy Very Happy
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Bete de Concours
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Humeur : Vagabonde

MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Jeu 2 Mar - 16:41

louloukawa a écrit:
Si Bête de Concours passe dans le coin, et que t'es pas préssé, y'a p'être moyen de s'arranger avec lui éventuellement, c'est une idée ...

Après,  voir Goudurix, Sig, Toutatis, Laurent59 ... j'en oublie certainement scratch

Allô ? On me cause ? Pas tout compris mais si je peux aider pas de souci. Je suis de passage en France vers le 13/03 et je peux toujours faire livrer ici et mettre un paquet à la poste quand j'arrive. Paddy tu me contactes par MP si besoin.
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Jeu 2 Mar - 18:03

Bete de Concours a écrit:
Allô ? On me cause ? Pas tout compris mais si je peux aider pas de souci. Je suis de passage en France vers le 13/03 et je peux toujours faire livrer ici et mettre un paquet à la poste quand j'arrive. Paddy tu me contactes par MP si besoin.

Merci bcp ! Si je ne m'en sors pas je te dirai ! :)
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Dim 12 Mar - 16:29

Hello à tous ! :)

Après remplacement de la pompe à eau, vérification de la température de déclenchement du calorstat, remplacement du liquide de refroidissement, nettoyage du vase d'expansion, j'ai pu ressortir ma titine hier et rouler une centaine de km. roule
Bilan : elle roule très bien, pas de surchauffe, RAS !

Mais, ce jour, ouverture du bouchon de remplissage du LdR, et il y a à nouveau un petit peu de mayonnaise .......
J'espère que c'est un petit peu d'huile restant dans le circuit, je vais surveiller ça ces prochains jours. J'avoue avoir de grosses inquiétudes sur l'état de mon joint de culasse. Et la perspective de déculasser m'effraie grandement pale . Suite au prochain numéro...

(Je n'ose râler trop fort qd je vois la galère de Litteul Kevin, plein de courage à toi !  super )
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 13 Mar - 13:08

Hello à tous !

J'ai été nouille ... La pompe a eau n'était pas défectueuse sur ma bécane ...
Celle ci est composée d'un axe avec, coté moteur, une bague d'étanchéité reposant sur le roulement et, coté pompe, une garniture mécanique d'étanchéité.  Entre ces deux parties, l'axe tourne à l'air libre dans le corps de la pompe. Et cette partie porte une lumière (un trou) d'où peut s'échapper un fluide (LdR ou huile) si jamais une ou l'autre étanchéité venait à fuir.
Pour résumé, l'huile ne peut pas aisément passé dans le LdR par une fuite à la pompe. Il faudrait que les deux étanchéités soient foutus, et que le trou soit bouché par des merdouilles... Ce qui ferait bcp de coïncidences ...
Bref, j'ai remplacé la pompe à eau pour rien ... Et celle d'occas' que j'ai acheté fuit de l'huile ... Youpi .....
Et y fait grand beau !!!! Raaaaaaah !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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sig
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 13 Mar - 19:40

Salut
 
Si tu as un compresseur tu peux démontés les bougies tu rallonges ton pistolet à air avec un morceau de tuyau.

Après tu souffles dans chaque trou de bougie en phase compression (PMH point mort haut soupapes fermées).


Tu déverrouilles le bouchon du radiateur en soufflant dans les cylindres si tu vois des bulles d'air remonté dans l'antigel de ton radiateur il y aura bien des chances que le joint de culasse soit out
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Paddy_56
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Lun 13 Mar - 23:10

Merci pour le tuyau Sig ! Very Happy
Je pense qu'il est fatigué mais pas encore out, mon joint de culasse. Je m'explique : je pense que l'huile et l'eau communique légèrement, mais comme je n'ai aucune montée en ébullition du LdR, les cylindres sont tjs étanches. Pour confirmer ça, j'aimerais trouver le plan de circulation des fluides dans le moteur, pour vérifier ma théorie. Et la rmt ne donne pas assez de détail, hélas.
Si qq'un peut me renseigner sur le sujet, éventuellement ?

A bientôt pour de la suite !Wink
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Gil29
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Age : 59
Humeur : La vie est belle !!!

MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Mar 14 Mar - 5:03

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Paddy_56
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Age : 41

MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   Mar 14 Mar - 11:55

Merci Gil ! C'est ce que je disais, le schéma de la rmt n'est pas très précis sur la circulation des fluides ...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse ??   

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