Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, quelles qu'elles soient ! J'avais appelé à l'aide hier soir car je ne voyais plus comment remonter correctement les différents éléments qui s'installent sur la broche de la roue arrière. Finalement avec un peu de logique, j'ai fini par y arriver et je repartirai travailler avec Marylin ce matin. Donc plus de raison de faire un sujet sur ce point, d'où mon annulation.
Pour mémoire, suite à un oubli de maintenance - j'ai vérifié l'avant mais pas l'arrière - une des plaquettes de frein s'est retrouvée usée jusqu'à la ferraille. On le sent bien tout de suite au bruit et à la pédale également. Le temps de lever le pied de la pédale et de rentrer sur l'avant uniquement le dommage était déjà fait, donc dépose en urgence vendredi de la roue arrière et du disque, surfaçage [gratuit] chez le façonnier du coin, puis remontage avec Loctite (bleue) et des plaquettes neuves et ça devrait le faire pour aujourd'hui. Voili voilà !
RetEx
1. Les plaquettes arrière s'usent plus vite que l'avant surtout en utilisation urbaine / ralentisseur, et/ou avec un pilote bien bâti.
2. Déposer le pot côté gauche uniquement et avec douceur, sinon la bague d'étanchéité en cochonium part en miettes. Eviter de déposer le côté droit pour la même raison. Une douille courte de 27 et une barre 1/2" longue font l'affaire. Serrage par le côté broche 17.
3. Laisser les rondelles et l'écrou sur la broche lors de la phase de nettoyage au bac pour éviter les doutes au remontage.
3 bis. On doit pouvoir déposer le disque en laissant la roue engagée sur les cannelures du moyeu. Faire glisser l'ensemble barre de poussée et platine vers le haut en desserrant l'écrou avant et déposer l'entretoise pour passer le disque entre la roue et le côté droit du bras oscillant.
4. Le surfaçage d'un seul côté consomme environ 0.3 mm de l'épaisseur du disque. Il reste 6.3 mm d'épaisseur, soit un seul surfaçage avant remplacement.
5. Manger des pâtes pour pouvoir acheter le prochain disque.