Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 9:58
ben mis à part le cadre et le moteur il n'y a plus rien d'origine dessus , je m'suis dit que si je voulais multiplier les chances de rouler avec après 2022 autant dire que c'est "une pièce historique"
plus c'est gros plus ca passe !
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 10:34
Bonjour à tous
@Ulysse à force tu auras la seule moto "vintage" ayant l'ABS cinquième génération, l'antipatinage, le freinage couplé etc... :)
Bonnes routes
jc
philippemontpellier GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 10:39
Ulysse.be a écrit:
...., sentant le vent tourner je l'ai immatriculée en " old timer" comme elle a 46 ans ! .....
En France on a les véhicules "dit de collection" qui offrent selon l'âge un contrôle technique tous les 5 ans voire aucun. En revanche pour obtenir le sésame, le véhicule doit respecter bien des critères et la multitude de modifications va à son encontre. (cf Fédération Française des Véhicules d'Epoque - FFVE)
FFVE
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 13:14
ici comme le CT n'est pas encore d'application pour les motos tu peux choisir lors de la demande de plaque entre une plaque normale ou une plaque O à partir du moment ou ta moto a plus de 25 ans ( ils parlent de changer à 30 ans ) . Pas besoin de plus si la carte grise est en ordre .
Quand le CT sera d'application normalement "il se pourrait" que je doive passer ma moto au CT tous les 2 ans au lieu de 1 (CORRECTION ) pour une moto normale et quand elle aura passé 50 ans plus du tout ..... mais ca j'en suis pas encore sur mais j'ai déjà pris les devants au cas ou .
Et l'autre avantage quand on est en plaque "O" c'est que je peux rouler partout , même dans les zones interdites aux véhicules qui polluent , taxes derisoires, assurances tres basse etc
Dernière édition par Ulysse.be le Lun 1 Mar 2021 - 18:43, édité 4 fois
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 13:17
Bonjour à tous
Au bout d'un moment viendra se poser le problème de comment et où faire rouler les "vieux thermiques à essence fossile" alors que seuls les modèles électriques ou sous d'autres formes d'énergies fonctionneront.
Bonnes routes
jc
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 13:25
en plaque "o" actuellement tu peux rouler là ou les véhicules " crit'air" ne peuvent pas rouler ....
la seule contrainte , c'est que tu ne peux pas prendre ton vehicule pour te rendre au travail , uniquement en loisir ..... mais ca en cas de contrôle qui peut prouver que tu prend ta moto pour aller au boulot ?
" ben m'sieur" j'ai pris congé pour rouler ! "
biker13 GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 13:49
Je me promène jusqu’à la ville... après j'irai bosser !
biker13 GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 13:51
jc69 a écrit:
Bonjour à tous
Au bout d'un moment viendra se poser le problème de comment et où faire rouler les "vieux thermiques à essence fossile" alors que seuls les modèles électriques ou sous d'autres formes d'énergies fonctionneront.
Bonnes routes
jc
ben nous ferons comme au tout début, nous achèterons de l'essence de pétrole dans les drogueries... si on en trouve encore (des drogueries) !
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 13:54
renseignez vous quand même en France pour vos connies de plus de 25 ans , on ne sait jamais , si ca se trouve vous pouvez les immatriculer en ancêtres va savoir ?
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 14:32
Bonjour à tous
@Ulysse toi qui aime bien le "vintage" regarde un peu ce modèle !
Là tu passes avec du vintage ton CT Moto sans soucis et avec des pincettes !
Hier c'est demain
Par contre n'oublie pas de lire le cartouche "ce qu'il faut retenir" !
Bonnes routes
jc
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 14:42
gottferdom ! en fait j'ai le choix entre une Lawrence ou 132 connies à 500 euros pc
j'ai oublié de compter le prix de la construction d'un garage pour les connies !
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 15:38
Ulysse.be a écrit:
renseignez vous quand même en France pour vos connies de plus de 25 ans , on ne sait jamais , si ca se trouve vous pouvez les immatriculer en ancêtres va savoir ?
Comme je l'ai indiqué plus haut et à nouveau les conditions sont assez strictes mais offrent certains avantages à partir de plus de 30 ans. Concernant les restrictions ZFE c'est en pourparlers mais pas acquis pour l'instant.
Lire ICI pour les véhicules d'époque
El Mancho GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 15:52
je vais devoir passer mes anciennes en carte grise de collection pour être plus tranquille sinon ce sera fort probablement la galère. Sinon pour une moto d'origine cela ne devrait pas poser de problèmes et quand aux échappements, du moment que le bruit ne dépasse pas la norme du véhicule pareil nos soucis.
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 16:01
une moto d'origine bien entretenue ca passe comme une lettre à la poste , sur une 14 avec un pot akra par prudence je remettrais l'origine pour passer . histoire d'assurer le coup
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 16:11
Bonjour à tous
Attention avec les pots d'échappements qui ne sont pas d'origine, même si ils sont, pour certains et encore, dans la norme des DB pour le bruit, la plupart ne répondent pas aux normes drastiques de l' anti pollution euro 4 pour la 14.
Bien se méfier de cela et comme vient le dire justement @Ulysse afin d'assurer, mettre le pot d'origine est un gage de conformité !
bonnes routes
jc
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 16:31
ah oui j'ai aussi oublié , pour le contrôle technique moto chez nous ils vont demander le certificat de conformité des motos en plus de la carte grise ! ben bien souvent quand on achète des occasions qui sont passées de mains en main 10 fois on ne te refile que la carte grise , le certificat de conformité bien souvent il a été perdu !!!
Ben là faudra aller quémander des nouveaux certificats auprès des marques , contre les frais des certificats bien évidement
donc vous savez ce qu'il vous reste à faire dans le futur si vous aussi vous ne l'avez pas
Sujet: Re: Controle technique Lun 1 Mar 2021 - 17:56
La commission européenne du transport et du tourisme vient de demander que le contrôle technique soit périodique et non plus uniquement lors de la vente.
A lire ICI
Bien que la filière du contrôle en France ne serait pas prête, le France pourrait reportée son application pour 2023 mais en payant des amendes :
A lire ICI
A suivre
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Controle technique Mar 2 Mar 2021 - 2:03
Bonjour à tous
De toutes façon avec la crise sanitaire 2021 et 2022 sont pour de nombreuses prises de décisions des années qui sont et seront très limitées.
Si une vie normale arrive, mais avec des mesures sanitaires à minima, cela ne sera pas avant 2025 et encore.
Bonnes routes
jc
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Mar 2 Mar 2021 - 8:46
quand c'est pour récupérer du pognon les états ne sont pas souvent en retard ......
en France : 3,8 millions de deux-roues en circulation dont 1,7 millions de plus de 125 cm3 ca en fait des sous à récupérer
Sujet: Re: Controle technique Mer 31 Mar 2021 - 10:43
petite info concernant le bruit d'échappement et la sécurité routière : A lire ICI
Xavier16 aime ce message
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Controle technique Jeu 1 Avr 2021 - 3:37
Bonjour à tous
Pourtant le CT ferait du bien aussi pour faire un peu de nettoyage.....
ORNI
Et ce n'est pas un cas unique, j'en croise régulièrement dans une grande ville comme Lyon et sa périphérie
Bonnes routes
jc
Étienne GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Jeu 1 Avr 2021 - 8:51
Bonjour, ils devraient faire un stage dans la police, ne pas confondre Scout et moto. Je suis pour le CT des scouts, pas des motos. Elle a eu un sacré coup de bol la dame dans le deuxième partie.
Dernière édition par Étienne le Mar 16 Avr 2024 - 8:42, édité 1 fois
Ulysse.be GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Jeu 1 Avr 2021 - 12:47
tout sur le futur contrôle technique ICI
xavlemar GTriste Actif
Sujet: Re: Controle technique Sam 3 Avr 2021 - 21:19
Il y a une grande différence entre les scoots et les motos. Pour une brebis galleuse, on abat le troupeau.
En moto, on fait attention à son véhicule. Dès notre apprentissage, on nous apprend les règles de sécurité et les points technique à contrôler soi-même. En cas de doute, direct au garage. Car notre vie en dépend, et nous le savons bien. Autre point qui fait la différence: La moto est une passion. Une passion, ça s'entretien, ça se bichonne.
Le CT ok pour les scoots et les moins de 125CM3. En gros, pour tout ces véhicules que les caisseux utilisent pour aller plus vite au boulot. J'attend aussi avec une certaine impatience le CT pour tout ces trucs électriques qui nous emmerde sur les routes. Ce sont eux aussi des véhicules deux roues "auto-propulsés" (pas de gants, pas de casque). Et pour une fois, on verra si ces "bobos" descendent dans la rue.
Dans tout les cas, je serais présent à la manif avec mon "percheron" le 10 et 11 avril. Faisons bloc.
frederic aime ce message
Sujet: Re: Controle technique Jeu 15 Avr 2021 - 11:20
Pas de contrôle technique en 2022 mais peut être un contrôle sonore et pollution : A lire ICI
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Controle technique Jeu 15 Avr 2021 - 12:03
Bonjour à tous
Cela n'en porte pas le nom, mais bon…. C'est un palier pour le futur !
Au moins cela devrait permettre de valider ou pas, le bruit de certaines moto et scooters….
Reste en en connaitre le mode d'application dans son épure et son cout, parce que cela a toujours un cout pour lequel on viendra nous demander notre contribution...une fois de plus.
A mon niveau je trouve que cette démarche devrait se voir prise en charge directement au niveau des assurances.
En effet cela serait un gage pour eux d'avoir un véhicule assuré conforme à la législation, donc un risque à minima contrairement à ce qui se passe actuellement où de nombreux deux roues sont assurés via la "vignette verte", mais lors d'un accident après expertise, les modifications sont telles que l'assurance ne couvre pas le "deux roues" impliqué.