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 Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile

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Bete de Concours
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MessageSujet: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 12 Oct - 4:51

Bonjour, 

Surprise hier soir en m'allongeant près de Marylin pour lui faire cracher son huile sale. Le filtre à huile est de type automobile, une verrue en tôle emboutie montée dans un support bien costaud qui prend la place du filtre et du couvercle d'origine. Du coup, il n'y a plus qu'à dévisser avec une clé cloche, laisser couler, remplacer, puis serrer doucement à la main (sans la clé cloche). Bien pratique ça ! 
Donc opération remplacement du filtre ajournée tant que je n'aurai pas en main le filtre de remplacement et la clé cloche qui va bien. 

Quelqu'un a-t'il déjà vu ça ou mieux connaîtrait les références du filtre à monter ? Ainsi que les valeurs de débit de la pompe à huile et le DP au filtre ? L'adaptateur de filtre est un Bergmen Engineering modèle 410-010-C pour 1000 GTR / Concours 1000 et apparemment Bergmen a fermé depuis quelques années mais le site Murphskits.com vend toujours le kit à 144$. Ça pique un peu.   



Dernière édition par Bete de Concours le Ven 21 Oct - 18:53, édité 1 fois
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 12 Oct - 19:08

Salut Bête de Concours, les Maniacs

Un lien pour tes références de pièces:
http://www.pieces-kawa.com/kawasaki/views/MOTOS/1000GTR/ZG1000A6F/12585.html

Ensuite d'après la RTM de la Mille, voilà ce qui est indiqué:
Pression de tarage du clapet de décharge:430-590Kpa (4,4-6,0 Kg/cm²)

Pression d'huile à 4000 tr/mn et T° huile à 90°C: 265-325Kpa (2,7-3,3 Kg/cm²)

Juste par curiosité, qu'appelle tu le "DP au filtre" ? Et c'est quoi ce kit de Murphskit, t'a juste besoin du filtre,non, enfin dans la mesure où tu conserves ce type de montage ?
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 12 Oct - 20:00

Salut louloukawa, 

Merci de ta réponse et pour le lien que j'utilise déjà depuis quelques temps. Ca me sera utile si je dois revenir en configuration d'origine faute de filtre adaptable. Je voulais vérifier deux choses : 

- la pression maxi d'ouverture du clapet de décharge par rapport à la pression d'éclatement de la cartouche. Tu as répondu à ma première question. Merci ! 

- le débit d'huile dans le circuit d'origine pour être sûr que ma cartouche le passe avec une marge correcte. La cartouche pressentie est capable de passer entre 34 et 41 litres par minute. Je n'ai pas la valeur de débit pour la pompe à huile, mais elle doit pouvoir se calculer à partir de la pression que tu donnes et la section de passage dans le compartiment de la cartouche d'origine. 

Le DP est le différentiel de pression maxi dans la cartouche avant rupture de l'enveloppe ou décharge. Normalenent il est supérieur à la pression d'ouverture du clapet. 

J'ai mis les références de Murphskits juste au cas où ça intéresserait quelqu'un, vu que c'est par ce biais un peu difficile à trouver que j'ai pu identifier le montage installé sur ma machine.
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Toutatis
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Jeu 13 Oct - 10:38

A environ 5.00€ le filtre d'origine, je ne vois ni le gain, ni l'intérêt de ce changement.  scratch
Mais peut être n'ai je pas tous les éléments  Question
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goudurix
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Jeu 13 Oct - 10:49

Je suis de l'avis de Toutatis.
Mais comme ça existe déjà sur la moto, autant le garder.
Connaissant le sérieux de Murph, je ne pense pas que ce kit pose de problème.

Ensuite une fois démonté, tu trouveras dessus toutes les références permettant d'en acheter un neuf.

Wink Wink
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Jeu 13 Oct - 17:18

Merci de vos avis les anciens. Je vais garder l’adaptateur car je viens de trouver le modèle de filtre qui va bien. Je le changerai à la prochaine vidange car j'ai besoin de la moto tous les jours et ne peut pas la laisser au garage. Pour ce qui est de la raison de changer pour cette solution chère, le choix du précédent propriétaire était peut-être justifié par la tendance du boulon central à pas fin à gripper au démontage ou à s'engager de travers au remontage et donc à ruiner le carter. Là pas de problème car un tube fileté reste fixé à demeure. 


Un des autres intérêts de ce montage est la possibilité de pré-remplir la cartouche avant montage, évitant ainsi le temps de latence après la vidange durant lequel le haut moteur ne reçoit pas d'huile. 


Dernière édition par Bete de Concours le Ven 21 Oct - 21:41, édité 1 fois
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mar 18 Oct - 21:08

Suite et fin. Après la vidange, l'huile est redevenue toute noire en deux jours, suggérant que le filtre est peut-être colmaté et le clapet ouvert. Donc nouvelle vidange et dépose du filtre avec quelques sueurs car beaucoup trop serré. Il n'a pas dû être changé souvent. Le filtre déposé est un Kawa 16097-0004, la monte d'origine pour ZX-10R entre autres, donc tout va bien. Il bien lourd, sans doute rempli de boues.




 
Il ne me restait plus qu'à remonter avec le filtre compatible. Ça roule et le moteur semble mieux tourner: plus franc sur les accélérations et moins de cliquetis à bas régimes. 


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goudurix
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 19 Oct - 8:59

Vu son sens de montage, il est surtout rempli d'huile... noire.
C'est pour cette raison que l'huile neuve s'est noircie rapidement.
Retourne-le au dessus d'un bac de vidange. Une fois vide, il sera beaucoup léger.
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 19 Oct - 17:30

Je l'ai bien sur déjà vidé, mais ce qui est sorti était vraiment visqueux, mais pas collant. Je vais le disséquer ce weekend. Lubrification à la banane écrasée comme au temps de la 404 ? LOL !!

Sérieusement, existe-t-il une huile de rinçage détergente à faire tourner quelques minutes ou heures pour nettoyer le moteur ?
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JO 57
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 19 Oct - 18:03

Bete de Concours a écrit:
Je l'ai bien sur déjà vidé, mais ce qui est sorti était vraiment visqueux, mais pas collant. Je vais le disséquer ce weekend. Lubrification à la banane écrasée comme au temps de la 404 ? LOL !!

Sérieusement, existe-t-il une huile de rinçage détergente à faire tourner quelques minutes ou heures pour nettoyer le moteur ?

Certains "anciens"  , faisait tourner  le moteur avec de GO  , au ralenti bien sur  Wink ..

Sur  une  404  diesel  "Idénor " ou Perkins "  , je pense que tu pourrais encore le faire...... Basketball

 Mais sur une moto  , moi je ne tenterai pas .. Rolling Eyes

j'avais  une Merco 190 D  , et  la maladie  de ces moteurs (à 200 Mils ) et que les poussoirs hydraulique se colmatent , et  des mécanos les faisait tourner au GO  pour rincer et décrasser  les cavités  affraid affraid  , j'ai jamais tenté   et mis des poussoirs neufs  ............  geek
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 19 Oct - 18:18

Merci pour vos réponses.
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jollyjumper
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Mer 19 Oct - 21:08

Bonsoir, de temps en temps j'utilise ça

http://www.wynns.fr/product/nettoyant-moteur-avant-vidange/

modo lien trop long qui déforme le forum ,remplacé!
Gilou
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Toutatis
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Ven 21 Oct - 9:26

Moi je tenterai le GO, moins longtemps que sur une bagnole, quitte à le faire en plusieurs fois, mais je le tenterai.
J'en ai une sur laquelle, quand je vais m'en occuper (je sais pas quand), je le ferai certainement.
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goudurix
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Ven 21 Oct - 10:13

Rincer un moteur avec du GO me parait un peu stupide.

En effet, même avec une vidange complète en remplaçant le filtre, il reste toujours de l'huile dans le moteur.
Les données constructeur indique une contenance de 3,7L et à chaque vidange, on en rempli environ 3,5L.

Donc vous vous retrouverez avec un peu de Go dans l'huile.

Je pense que le plus sage est d'acheter de l'huile pas chère, et de rouler 500 KM sans tirer dans les tours et ensuite de vidanger.
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Toutatis
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Ven 21 Oct - 14:35

Peut être, mais l'huile ne nettoiera pas alors que le gasoil oui. Maintenant personne n'est obligé lol!
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Ven 21 Oct - 19:08

J'ai modifié le titre du sujet pour ajouter le rinçage du circuit d'huile. Je vais suivre les conseils de Goudu et changer l'huile une nouvelle fois dans deux semaines pour voir si la situation ... s'éclaircit.
Ensuite quand ce sera propre, la seule huile couramment disponible ici en synthétique à un prix raisonnable - 27$ le carton de 6 quarts (5.7 l) - est la Mobil 1 en 0W40, 5W30 ou 10W30 pour l'hiver. Je penche pour la 10W30.  Vous mettez quoi pour l'hiver, à part un pull plus chaud ?
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Toutatis
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Ven 21 Oct - 19:40

Un bonnet et une veste .......
Sinon perso je mets la même été ou hiver 10W40 ou 10W50), en fonction de ce que je trouve. Mais c'est vrai que chez nous il fait toujours une température "raisonnable". Very Happy
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   Ven 21 Oct - 20:47

Pour info les classifications courantes des huiles


Si ma compréhension est correcte, les chiffres avant le W (0, 5, 10) indiquent la viscosité à froid qui doit être la plus basse possible pour accélérer la lubrification durant le cycle critique de démarrage, et les chiffres à droite du W (30, 40, 50) indiquent la viscosité dynamique quand l'huile est portée à plus de 100°C. Pour un moteur neuf 30 est un bon chiffre, mais 40 est préférable dans un moteur usagé pour limiter la consommation d'huile. 


En classification API un indice SJ pour les moteurs à essence (CE pour les moteurs diesel) semble le meilleur possible actuellement. 


Je prendrai donc une SJ 10W30 (une palette complète à ce prix là)
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MessageSujet: Re: Filtre à huile BERGMEN + Rinçage circuit huile   

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