Salut à tous,
"A la demande générale", voici un petit CR sur le montage de mes longues portées à LEDs.
Commençons par un peu de technique...
Tout d'abord il faut savoir ce que l'on veut et pour quelle utilité, car il en existe plusieurs familles.
Celles-ci sont déterminées par la lentille placée devant la LED ou bien par la parabole qui l'entoure.
- Les "Spots" à faisceau concentré et étroit (~10°) : éclairent loin mais pas large.
- Les "Floods" à faisceau très large (~30° et +): éclairent très large mais n'ont aucune portée.
- Les "combos" qui cumulent les 2 types d'éclairage mais dont la puissance sera forcément partagée.
Ensuite, la technique veut que plus il y a de LEDs et plus le rendement est élevé. Car avec l'échauffement thermique, la luminosité de celles-ci s'écroule. Donc, plus il y a de LEDs, moins on va être obligé de "tirer dessus" pour avoir un éclairage maximal.
Ensuite, il existe plusieurs fabricants de LEDs. Et il ne sont pas tous Chinois !
La marque Cree (USA) est la plus connue et la plus utilisée. Le nombre de références de leur catalogue est tout bonnement impressionnant.
A savoir que plus la technologie avance, plus les LEDs éclairent forts et moins elles consomment (leur rendement augmente, quoi...).
Un modèle de LEDs en supplantant un autre, les modèles XML-U2 sont supérieurs en qualité par rapport aux T6 (pourtant très répandues).
Seulement attention: les constructeurs de phares ont tendance à avoir le lumen (unité de mesure de la lumière émise) un peu facile! un peu comme les Watts des constructeurs d'autos-radios si vous voyez ce que je veux dire...
Si vous regardez ici vous constaterez que la luminosité maxi atteint 1052lm mais avec un courant de 3A! ce qui est énorme pour un si petit composant. Cela correspond également à son régime maxi. Il est donc hors de question d'en tirer un tel rendement sur le long terme.
Tous les vendeurs qui vous proposerons donc des feux à LEDs avec 3000lm (voire plus) et 3 LEDs (voire moins) sont donc des menteurs...
Le "plus simple" pour savoir si une donnée est réaliste est encore d'aller voir la Datasheet du modèle de LED utilisé pour confirmer si ses capacités sont suffisantes pour atteindre les chiffres annoncés par le constructeur de phares...
Ceci étant, je me suis tourné vers des feux Spot (dans les faits, les miens sont plutôt dans le domaine du Combo je dirais). Car je voulais compléter en profondeur la puissance de mes pleins-phares. Et surtout, je voulais un appel de phare "dissuasif" (si vous voyez ce que je veux dire). Et de ce point de vue, je ne suis pas déçu!
Est venu ensuite le choix du fabricant. Et là, vous avez de tout, surtout sur le marché Asiatique!
On peut choisir des modèles de chez Rigid industries (USA). La qualité est top mais avec les frais de port + douane, le budget explose un peu... Idem pour Lazer (GB).
Je me suis donc tourné vers le marché Asiatique. Je ne me fais aucune illusion, la qualité est moindre mais si elle correspond à mon besoin, c'est là l'essentiel!
Après moult recherches, je me suis tourné vers ce modèle.
D'un tarif "contenu", il semblait mieux fini que certains de ses concurrents. De plus, je le trouve petit et assez esthétique.
J'ai mesuré les caractéristiques annoncées: les 30w d'éclairage sont bien là (27W dans la réalité).
Je les ai démontés pour regarder la conception. Ils sont comme décrit dans l'annonce. Par contre, si la fabrication est soignée, l'assemblage a carrément laissé désirer. Il est doté de plusieurs joints toriques pour assurer une bonne étanchéité. Sur un de mes 2 phares, 2 de ces joints avaient été pincés dans les pas de vis (faute à un montage peu soigné et surement trop rapide). Autant dire qu'ils ne servaient à rien dans ces conditions!
J'ai donc tout démonté, tout vérifié, tout repositionné correctement et tout remonté au silicone pour parfaire l'étanchéité (je n'ai pas prévu les démonter régulièrement!).
A savoir également que je me suis prêté à une petite expérimentation:
Je les ai alimentés via une alim stabilisée, j'ai placé un lux mètre en face et j'ai mesuré l'intensité lumineuse en fonction de la durée d'utilisation et donc de l'échauffement.
Car avec 30w d'éclairage (et donc à dissiper): ça chauffe dur !!!!! au point de ne plus pouvoir poser les mains sur le phare au bout de 20 minutes. D'ailleurs, au bout de 20 minutes, la sécurité thermique a joué son rôle, l'intensité parcourue s'est effondrée (en même temps que la luminosité forcément), protégeant par là-même la partie électronique.
Je ne sais pas si on aurait le même problème avec des phares made in USA à 200$ mais utilise-ton les pleins phares plus de 20 minutes d'affilé sans jamais les couper ? moi personnellement, rarement...
De plus, ce test a été fait en statique, il est évident qu'une fois sur route, les phares sont bien mieux refroidit. Mais là, je n'ai pas pu faire le test...
Passons au montage:
J'ai longuement cherché sur le net une solution pour les poser. J'ai trouvé de tout, du plus cher au plus inesthétique...
Dépenser 100$ rien que pour des supports me semblait une aberration. J'ai donc opté pour un montage directement sous les rétros.
Pour la pose, j'ai fait au plus efficace: j'ai percé la partie inférieur du rétro (c'est creux) avec un forêt à étages (cela évite le carnage si le forêt conventionnel va plus loin que prévu!). Puis j'ai passé le câble juste derrière le support, puis je l'ai passé dans le carénage juste derrière la partie du rétro. Ainsi, le câble ne ressort nulle part:
Pour le câblage, je ne vais pas vous faire d'explications car mon installation est hyper perso!
J'ai déjà un kit 2 x 50w HID qui est alimenté via un faisceau avec relais directement depuis la batterie. Le relais étant commandé par le culot de l'ampoule d'origine à droite.
J'ai donc repiqué le culot de l'ampoule de gauche pour alimenter mes phares. Car finalement, la puissance d'une seule H4 est pratiquement identique à la consommation de mes 2 longues portées. Ceux-ci sont donc alimentés directement par la moto et protégés par le fusible d'origine du même circuit.
De plus, j'ai ajouté un interrupteur étanche au tableau de bord qui me permet de faire fonctionner mes longues portées soit avec le plein phare (normal) soit avec le code (au cas où j'aurais un soucis avec mon faisceau HID).
Vous trouverez ci-dessous les résultats. Pour que cela soit plus marquant et que cela vous donne une idée, j'ai fait des clichés de l'éclairage avec mon (vieux) X5 équipé en D2S 35w HID en code et 2 x 50W HID (et pas H7 comme j'avais dit avant!) en plein phare. Les optiques sont d'origine et réputés bien réglés. Bien sûr, les paramètres de l'appareil photo (utilisé en mode manu et pas auto) sont strictement identiques sur tous les clichés:
X5 en code 2x35w HID:
GTR en code 2x50w HID (ça "bombarde", hein ?
). Ceci dit, le faisceau est moins large, c'est normal, la GTR ne fait pas 2m de large non plus!:
X5 plein phare en 2x50w HID:
GTR plein phare en 2x50w HID. Là on voit que cela éclaire moins loin mais la portée des optiques est volontairement basse sur la moto pour être adaptée en duo et ne pas gêner ceux qui arrivent en face:
GTR plein phare 2x50w HID + 2x30W LEDs:
A savoir que l'habitation que l'on voit au fond est à un peu plus de 300m...
Vous en pensez quoi ????