bonjour à tous
à lire ci dessous cet article qui sonne le glas pour le roulage dans les villes sauf à subir une taxe comme toujours.....par contre bus et autres usines périphériques des villes eux ne polluent pas
Publié le : 01/06/2016 18:49
Soumis aux nouvelles restrictions de circulation au 1er juillet 2016, les deux-roues motorisés plus ou moins anciens ne seront plus autorisés à entrer dans Paris le mois prochain. Voici les dernières précisions et infos sur les années d'immatriculation concernées.
Dans un mois jour pour jour, les
voitures essence ou diesel mises en circulation avant le 1er janvier 1997 ne seront plus autorisés à entrer dans Paris - notamment, car les zones de circulation restreintes touchent une vingtaine d’agglomérations. Après l’interdiction faite aux vieux camions, bus et cars (immatriculés avant le 1er octobre 2001) en juillet 2015, cette mesure trouve du sens pour
limiter la circulation en ville des véhicules les plus polluants. En revanche, cette nouvelle phase de restriction effective au
1er juillet 2016 impacte également les "vieilles" motos et "vieux" scooters, ce qui nous semble toujours discutable dans la mesure où le premier avantage d’un deux-roues réside dans sa
capacité à ne pas rester bloqué dans le trafic, donc d’apporter sa part à la fluidification de la circulation… Nous ne pourrons (malheureusement !) revenir sur ce point, entériné par les autorités depuis
février 2015 et la mise en place du
plan contre la pollution à Paris. Toutefois nous trouvons une (toute !) petite note positive aux dernières avancées sur le sujet qui font suite au récent accord entre la Ministre
Ségolène Royal d’un côté et la
Mairie de Paris associée au Groupement des Autorités Responsables de Transport (
GART) de l’autre. Car avec la
nouvelle classification des véhicules dévoilée le 27 mai dernier, la limite d’âge des motos et scooters autorisés a été reculée d’un an.
Immatriculées avant le 1er juin 1999, plutôt que le 1er juin 2000...
En effet, un nouveau projet d’arrêté datant du 27 mai dernier - qui remet en cause le précédent établi en janvier 2016 - prévoit un nouveau classement des véhicules en
6 catégories au lieu de 4 (document à retrouver au bas de cet article). Cette nouvelle nomenclature, qui va permettre de déterminer la couleur de la prochaine
vignette (« Certificat sur la qualité de l’air ») à apposer de façon distincte" sur sa moto, permettra aux forces de l’ordre de mieux cerner les véhicules contrevenants dans le flot de la circulation, les
jours ouvrés de 8 à 20h. Soit, pour le moment, les
motos et scooters mis en circulation avant le 1er juin 1999 (Euro1), a-t-il été décidé par la municipalité, au lieu du 1er juin 2000 comme cela était initialement prévu. Avec cette classification "plus souple",
10 % des véhicules (soit 30 000 deux-roues et voitures) seraient concernés par les interdictions de circulation au 1er juillet 2016. Et ce n’est qu’un début, car logiquement le plan va évoluer avec le temps et en 2020 par exemple, dans 4 petites années…, seuls les véhiculent mis en circulation après 2010 seront autorisés à rouler dans Paris (
source Les Echos). Merci qui ?...