|
| Carbu/ TUTO Réglage de jauge | |
| | Auteur | Message |
---|
Oliv60 GTriste
Age : 53
| Sujet: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Sam 21 Mai 2016 - 13:04 | |
| 1/ Montage de la résistance
-retirer la selle et sortir à droite du réservoir, la connectique blanche ( celle de la jauge justement )-avec un petit tournevis, plaquer la languette de la cosse puis pousser, elle sort de son logement en plastique blanc. -écarter doucement un pli de laiton de la fiche pour y glisser les nouveaux fils qui vont relier la résistance, puis la resserrer.-Remettre en place les fiches, puis refermer la connectique. Il ne reste plus qu'à brancher les nouveaux fils à la résistance. Le fil Blanc/Jaune est l'entrée, le Noir/Jaune le retour, je les ai matérialisés sur la résistance avec la photo suivante. Une petite brasure au fer à souder et c'est régler ( n'oubliez pas la gaine thermo pour isoler ) -le 3éme fil de la résistance va à une masse de votre choix au châssis de la moto.-Ça y est,le montage est terminé. Pour ma part, j'ai laissé la résistance entière, dans un boîtier, sous la selle, mais une fois le réglage effectué, on peut simplement retirer le bouton de réglage ( amovible ) et laisser la résistance pendre sur un fil court, ou scotché le long de la connectique blanche, par exemple.
2/ Réglage de la jauge
Passons au réglage, vous verrez en mettant le contact et après avoir laissé l'aiguille se stabiliser, qu'en tournant le bouton du potentiomètre ( la résistance ), on fait varier sa hauteur. Donc très simplement, attendre le passage en réserve et s'arrêter pour jouer avec le bouton. Positionnez l'aiguille là où vous le souhaitez ( pour ma part, le tout début de la zone rouge ), retirez le bouton pour être certain qu'il ne bouge pas ensuite avec un frottement ou les vibrations. Vous verrez que la prochaine fois que l'aiguille arrivera sur la zone choisie, vous passez en réserve. Enfin je peux anticiper les pleins, sans surprise parce que j'aurai roulé plus fort que d'habitude, ou fais plus de ville, etc … Et je sais désormais, qu'il me reste un gros 7 litres avant de pousser.
Bonne bricole
Olivier
| |
| | | Oliv60 GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Sam 21 Mai 2016 - 13:09 | |
| désolé, je ne parviens pas à enregistrer correctement le PDF illustré. Si quelqu'un peut m'aider, svp ? | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Sam 21 Mai 2016 - 14:50 | |
| Je t'ai envoyé un mp, au besoin tu peux mettre des photos (du Pdf en autre) !
ou me les envoyer si tu n'arrives pas à les mettre sur le fofo ... | |
| | | Oliv60 GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Mar 24 Mai 2016 - 23:50 | |
| le tuto avec image dans la rubrique " electricité " | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Mer 25 Mai 2016 - 12:06 | |
| si Oliv est ok, j'pense qu'on peut effacer ces posts là, en doublon avec le tutto en Electricité "précision de la jauge à carburant". Merci Oliv. les modos.
Dernière édition par louloukawa le Mer 25 Mai 2016 - 19:16, édité 1 fois | |
| | | Oliv60 GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Mer 25 Mai 2016 - 12:25 | |
| Aucun soucis, bien sur. En cas de difficulté pour quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter, mon explication n'est peut être pas éloquente pour tous ( chacun notre logique ), d'autres moyens de connections sont possible. | |
| | | diabolo GTriste
Age : 71
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Mer 6 Juil 2016 - 10:52 | |
| bonjour a toi- il me semble que j'ai lu que tu as une résistance en plus- cela m'intéresse. si tu veux bien me l'envoyer avec un tarif et une adresse pour un règlement par chèque. merci d'avance. appel de phares | |
| | | Salmo GTriste Actif
Age : 57 Humeur : C selon
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Mer 6 Juil 2016 - 11:56 | |
| bjr , j'ai installé la résistance pour la jauge (merci Olive60) , mais j'ai un pb , en fait la résistance m'a fait monter ma jauge. Je suis passer sur la réserve ce matin , la jauge était au dessus du trait rouge ,et je ne peux pas la faire descendre avec la résistance. Je pense que je vais donc enlever celle-ci | |
| | | Oliv60 GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Dim 10 Juil 2016 - 10:47 | |
| hello Salmo,
c'est étrange, es tu certain de la polarité de ton branchement, si ça fonctionne à l'envers, il est possible que le potentiomètre soit inversé, bien que généralement, il n'y ait qu'un sens de passage. | |
| | | Oliv60 GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Dim 10 Juil 2016 - 10:50 | |
| Bonjour, Diabolo, t'ai envoyé un MP ( désolé pour le retard )
Oliv | |
| | | Salmo GTriste Actif
Age : 57 Humeur : C selon
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Lun 11 Juil 2016 - 8:41 | |
| Merci Olive , pas pensé à la polarité , je ferais l'essai en inversant ! | |
| | | Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Lun 11 Juil 2016 - 9:21 | |
| - Oliv60 a écrit:
- Et je sais désormais, qu'il me reste un gros 7 litres avant de pousser.
Bonne bricole
Olivier Là je suis surpris, car perso sans avoir tous ces systèmes "sophistiqués", quand je refais le plein juste après être passé en réserve, je ne rentre que 24/24.5 litres (et sur toutes mes machines). Le réservoir étant donné pour 28.5, ça ne fait que 4 à 4.5 litres de réserve (en gros 60 à 70 kilomètres suivant comment je roule). Donc je suis impatient que tu confirmes les indications. Prends toi quand même une réserve supplémentaire le jour du test, sait on jamais ......
| |
| | | Oliv60 GTriste
Age : 53
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge Lun 11 Juil 2016 - 10:34 | |
| hello Toutatis,
de mon côté, quelque soit mon humeur ou mes besoins, que j'ouvre ou enroule, l'aiguille de jauge est désormais toujours sur le trait quand je passe en réserve, et c'est toujours environ 21 litres que je remets. Cependant, tu peux régler aisément ta quantité de réserve en raccourcissant ou rallongeant la durite crépine de robinet dans le réservoir. Quoiqu’il en soit, l’intérêt que je portais à cette amélioration, est simplement de pouvoir compter sur l'indication de la jauge, en toutes circonstances. Comme j'évoquais plus haut, on ne roule pas forcément toujours de manière constante, il suffit de vider un plein en agglo et un autre en autoroute aux vitesses ( quasi ) légales pour voir la différence d'autonomie. Vu le prix et le temps nécessaire à la modif, ne nous privons pas;
au plaisir,
Oliv | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carbu/ TUTO Réglage de jauge | |
| |
| | | | Carbu/ TUTO Réglage de jauge | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Actualités de La FFMC | Retrouvez toutes l'actualité de la Fédération Française des Motards en colère |
|