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 Commande en direct des ventilos...

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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 2:49

Mourviels a écrit:
Gil 29 à raison, le plus simple est de monter l'interrupteur en parallèle avec la sonde,
comme cela rien ne change sur le circuit électrique.
J'avais dû mal m'exprimer car c'est exactement ce que j'avais décrit au préalable... lol!

ceci dit, j'ai regardé l'emplacement de la sonde: visiblement, elle se trouve en plein milieu sous la rampe d'injection! Mad
Pas forcément évident à aller chercher...
Il faudrait donc retrouver ses connexions ailleurs à l'aide du schéma électrique.

Mais je vous laisse ce soin, car ce n'est pas la solution que je vais retenir.... Wink

Ceci dit, je viens de jeter un œil sur le circuit électrique: la sonde de T° d'eau à 3 fils (BL/W, BR, O) + la mise à la masse. Mais il semble que le BL/W ne soit utilisé que d'un seul côté du connecteur !  geek


Dernière édition par Orangina38 le Mar 28 Juin 2016 - 3:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 3:25

christddel a écrit:
Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dscn4211
Sur l'image jointe c'est un "photo montage" copie image du gauche retournement image collé...
Ah, ah, ah! excellent ! lol!  je m'étais fait prendre au jeu...
Dommage, moi qui avait pensé qu'il existait un support droit pour "gros ventilo"... Rolling Eyes



christddel
Ce n'est pas un carter de protection...mais le cerclage EXT de l'hélice
Commande en direct des ventilos... - Page 2 Martia10

Effectivement, merci de la précision. C'est un "détail" qui m'avait totalement échappé quand j'ai déposé les miens! Donc, "tout" tourne...
Cela évite surement un "coinçage" avec des graviers!




christddel
Pour le circuit électrique, selon moi...Si interrupteur additionnel fermé
Interrupteur relais "ouvert " pas de passage de courant vers CDI...
Relais fermé positif à l'entrée et sortie pas de soucis ...!


J'ai vérifié sur le schéma complet:
- Le "BR" est un + permanent sortant du fusible N°6 de la boite à fusible N°2.
- Le P/BL est la commande du relais via la pin 62 de l'ECU.
Je ne les ai pas tous vérifié mais il semble que les relais soient alimentés à chaque fois par un + permanent et qu'ils soient commandés par une masse (et non pas tous reliés à la masse et commandés par un +12v).

Comme tu l'as dit, le plus simple serait de relier le G et le BL/W. Mais attention à la capacité de l'interrupteur...  Wink
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 4:27

JO 57 a écrit:
Il  serait  intéressant de savoir  si les moteurs  ont des puissance identiques  et  de pouvoir uniquement changer les pales des  ventilos ; ça    apporterai   un meilleur refroidissement .... scratch Suspect


Je  pense  qu'avec des pales plus   grandes  et identiques  des 2 côtés seraient  déjà  bien , apparemment cette  moto  supporte bien les montée s de températures  ...... Il est vrai que  ce système de refroidissement  ne rassure pas  trop , et  sur les modèles 2007/2010  la chauffe moteur se fait bien sentir  surtout  coté droit  ....... 
Aux USA, certains ont changé les pales d'origine pour des Muzzy's en Alu. Mais de leur propre aveu, il n'y a eu aucun changement dans le refroidissement. Ça fait donc cher le bout d'alu s'il ne sert à rien!

A contrario, les proprio de ZZR14 ont monté le petit ventilo de la GTR14 car ils n'ont que celui de gauche d'origine! Et là, forcément, ils ont noté une amélioration sensible...

Si le moteur supporte ces montées de chaleurs sans problème, l'huile et le pilote, c'est une autre histoire. Je viens d'en faire l'expérience...

Comme tu le dis (et je le pense aussi), mettre 2 "gros" ventilos (du moins des modèles plus efficaces) améliorerait forcément le refroidissement. En tout cas, il serait plus efficace et donc plus rapide. Mais les ventilos se remettraient en route dans les mêmes délais qu'avec le montage d'origine puisque la T° serait abaissée à la même valeur...

J'ai lu le manuel d'atelier: les ventilos se mettent en route quand le liquide de refroidissement est à 95°c  et se coupent à 90°c.
La marge est donc très courte avant ébullition et la T° d'huile est forcément encore plus élevée! (J'ai eu des auto dont le mano d'huile indiquait 120°c sans problème...).
Petit rappel: nos GTR14 ont un système de refroidisseur d'huile qui utilise le liquide de refroidissement et le radiateur. Je vous laisse deviner ce qui se passe quand le liquide est à 90°c et l'huile à + de 100°c...

Si on refroidit plus efficacement avec des ventilos plus gros, la T° va donc descendre plus vite. Mais elle remontera à la même vitesse ensuite. Les ventilos fonctionneront donc moins longtemps, moins souvent mais la T° restera la même (95°c -> 90°c)...

Mon idée est la suivante:
- mesurer la T° du liquide de refroidissement moteur chaud dans des conditions normales (elle devrait être ~ de 85°c).
- installer à droite un premier étage de ventilo autonome (possédant sa propre sonde) qui se mettrait en route un peu avant celui de gauche (disons vers 93°c) puis de le couper vers 80°c ~ 85°c (à voir) au lieu des 90°c habituels.
Il faut bien se rappeler que les ventilos sont présents non pas pour maintenir le moteur à une T° optimale (ce qui se fait naturellement lorsqu'on roule dans des conditions normales) mais pour empêcher une surchauffe en cas de faible vitesse, d'arrêts prolongés ou les 2.
Que vous habitiez en Norvège ou en Afrique, la sonde de T° reste la même sur la GTR, ses valeurs de déclenchements aussi. Et par conception, une sonde de T° n'a un hystérésis (valeur entre sa T° de contact et sa T° de coupure) que de quelques °c...

Ainsi, la T° moteur serait contenue et abaissée dans une proportion plus importante. De plus, le temps avant remise en route du ventilo serait allongé (normal, la T° serait abaissée dans une plus grande proportion). Et pour faire en sorte que la T° descende rapidement et éviter que tout le moteur se retrouve plutôt dans la "partie haute" de sa plage de T° de fonctionnement, je vais installer un ventilo avec un gros débit (donc plus gros que celui de droite d'origine, plus efficace et tournant peut-être aussi plus vite).

Cela n'empêchera pas le ventilo d'origine à gauche de rester parfaitement fonctionnel et donc de se mettre en route à 95°c en plus de celui de droite au cas (improbable) où il ne suffirait pas au refroidissement (ou en cas de panne de ce circuit). Les 2 pourront se déclencher simultanément mais avec chacun leur propre fonctionnement...

J'ai trouvé le type de ventilo qu'il faut (reste à confirmer la taille), j'ai aussi trouvé le thermostat (électronique, paramétrable, affichage digital, etc... ).
Je commande les pièces, je vous tiendrai au courant... Wink
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JO 57
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 5:31

Eh  bien  en fait , ce système   est vraiment bien efficace  , car  je ne connaissais  pas  les T° exact   de chauffe du moteur  et de la  mise en route des  ventilos  ainsi que  la T° de coupure ...


Évidemment  la T°  idéal  est comme tout  moteur actuel  de 85/90°  , mais  je trouve  que la mise  en route  des ventilos  est  correct  pas  très  haut   ,  je me suis  souvent inquiété  de ce refroidissement , vu  qu  dès  que tu fais de la ville  tu as  cette impression  que  ces ventilos ne s'arrêtent jamais , en fait  si  il   y  a  qu'un différence  de +/- 5°de T°  entre le contact d'ouverture et fermeture  du démarrage   des ventilos ce n'est pas surprenant .....


Je  n'avais  pas  non plus  fait le rapprochement  du système de refroidissement  d'huile  moteur  sur le circuit d'eau .. Ce  qui  m'explique  qu'une fois il  y a 2 ans  lors d'une manif'  FFMC  , ou  nous avons  fait  Metz- Nancy  quasiment  à 40/60 Km/h  plus  les traverses des 2 agglos   , ma " Panthère"    ce jour là  avait consommé  une petite  quantité  d'huile ( env. 30 cl)   cela  m'avait un peu inquiété  , mais ce fut la  seule fois  , sinon je fais   mes vidanges tous les 7/8 Mils Kms  et  je bouffe  un peu  d'huile   après  5 Mils Kms ,  un peu normale   suivant les itinéraires et conduites ........



Conclusion pour  moi  , le système  de refroidissement de cette moto est très bien fait et si il  n'y a  aucune anomalie   ,  pas de raison d'avoir de problème de chauffe ...... Bien sur  rajouter  un ventilo plus  grand  et  couplé un système  a  commande  direct et un plus  mais  pas  vraiment in dispensable  , ce WE   en roulant cool  en duo  avec les T°  du moment (20°)  seul  le 1er carré de chauffe est  présent .....  Et  en plus cette  moto  a  un très  grand  radiateur  qui  participe  également  a  bien refroidir cette  mécanique  ..... Razz


Donc  une  bonne huile  moteur  et  tout en ordre  , pas de raison de s'inquiéter  .... cheers roule roule roule



 
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 11:05

christddel a écrit:

Reste a trouver l'astuce (pour les distraits & sourds) comment ne pas oublier d'arrêter les ventilateurs
une fois la moto à l'arrêt (au garage)

Ça c'est super simple. Il suffirait d'alimenter l'interrupteur (qui commanderait l'excitation de la bobine du relais des ventilos) sur un +12v après contact => tu coupes le contact, la bobine du relais n'est plus excitée, les ventilos s'arrêtent.

On pourrait aussi ajouter un petit voyant au tableau de bord directement alimenté par le contact du relais côté ventilo.


Mais tu as raison de la noter car j'ai lu sur un forum US qu'un gars avait vidé sa batterie en laissant tourner ses ventilos! schéma mal br....lé et mal pensé: quel âne.... lol!
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 11:38

JO 57 a écrit:
Donc  une  bonne huile  moteur  et  tout en ordre  , pas de raison de s'inquiéter  .... cheers roule roule roule

Je me demande pourquoi vous êtes plusieurs à faire une "fixette" sur d'éventuelles raisons de s'inquiéter (ou pas d'ailleurs)... Sifle Il n'a JAMAIS été question de ça dans ce post! Wink

A titre perso, je cherche des solutions pour éviter une montée trop importante de la T° moteur (engendrant par là-même un inconfort certain du pilote et (au moins) une usure prématurée de l'huile).
Je pourrai vous le dire quand j'aurai monté un thermomètre plus précis que celui d'origine mais avoir un liquide de refroidissement au dessus de 100°c ça n'est pas "normal" (au sens général du terme de "la norme") même si ce n'est pas critique (et là j'en conviens parfaitement).

Car je suis entièrement d'accord:
- en roulant à 50 km/h, avec 35°c ambiants, la T° est beaucoup montée et les ventilos ont fonctionné quasi en permanence (3 barres à la T°).
- mais en roulant avec la même T° ambiante à 135 Km/h de croisière sur autoroute plusieurs heures sans discontinuer, la T° n'est pas montée au dessus de la 2e barre. C'est bien ce qui prouve qu'en conditions "normales", le refroidissement est suffisant. Ce qui n'est plus le cas lors de conditions de roulage "particulières". Même si cela n'est pas critique, je le répète.
D'ailleurs, si la moto devait se retrouver en surchauffe à chaque fois, cela prouverait que les ingénieurs Kawa aurait particulièrement mal pensé leurs solutions et qu'ils n'auraient pas mérité leur salaire! lol!


Il ne s'agit donc pas ici (je le répète!!!) de solutionner un soucis "critique" mais d'améliorer une situation d'origine qui peut l'être... Wink roule roule


Quant à savoir si chacun veut (ou pas) ajouter des éléments (électriques ou autres) sur sa machine, ça c'est à chacun de voir! Personne n'est forcé à rien... lol!
Mais à titre perso, je n'ai JAMAIS été ennuyé avec des éléments que j'avais ajoutés. Il suffit pour ça de ne pas se précipiter et bien réfléchir à sa solution avant de se lancer...
(et puis il faut bosser proprement aussi ! Twisted Evil haha roule )
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 11:45

christddel a écrit:
Ok, Mon but/idée est de laisser tourner les ventilateurs un certain temps après l'arrêt moteur,
j'ai songé a un relais temporisé (avec un temps d'arrêt réglé à 2 à 3 minutes) Sifle

Tout l'art est de compliquer ce qui est (parait) simple scratch

L'idée n'est pas aussi saugrenue que ça, j'y avais pensé aussi. Mais comme, moteur coupé, la pompe à eau ne tourne plus, on ne refroidit plus que la partie radiateur. Cela n'a alors plus grand intérêt, ni efficacité...

J'avais aussi envisagé à un moment de mettre une pompe à eau électrique (début constant et plus important surtout quand le moteur tourne au ralenti) en supprimant celle d'origine. Mais l'idée d'assurer mon refroidissement par un moteur électrique qui tourne en permanence (avec les risques d'usure que cela comporte) ne m'a guère satisfait. Pour une voiture de rallye (qui tourne peu) passe encore, mais pour un usage quotidien... Evil or Very Mad
De plus le soucis de chauffe de la GTR14 n'est pas si critique pour en arriver là!


Et cela m'a rappelé la pompe additionnelle (électrique) que j'avais sur ma vieille série 7 E38 BMW. C'était une maladie connue: chauffage aléatoire et soucis de clim garantis... Mad
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 12:13

Sinon, toujours personne pour les dimensions du ventilo de gauche ? Sifle
Personne n'en a un (même HS ??) sous le coude pour me faire un petit croquis ?

Merci d'avance !!!! Wink
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 16:06

Tu es le roi du copier/coller et du montage photo Christddel !!!! lol!
Merci pour tes efforts... super


On a les dimensions du petit ventilo dans un autre post. Cela fera toujours une approximation...
Mais si quelqu'un a des cotes un peu plus précises, je reste preneur car je vais tout de même baser mon achat là dessus! Wink
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 3:24

Merci pour ces précieuses infos christddel ! Cela m'évitera de démonter pour mesurer... Wink


Idéalement, il faudrait un (ou 2) ventilos de moins de 19 cms. Je devrais pouvoir trouver ça sans trop de difficulté...
Quand au support, je verrai sur place comme procéder.


Je n'ai pas pensé à faire des photos de ces emplacements quand j'ai déposé mon radiateur (dommage). Mais je pense que le volume dispo derrière le radiateur est le même à gauche qu'à droite, non ?


PS: j'attends l'arrivée de mon thermostat "programmable"...
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:32

Orangina38 a écrit:
JO 57 a écrit:
Il  serait  intéressant de savoir  si les moteurs  ont des puissance identiques  et  de pouvoir uniquement changer les pales des  ventilos ; ça    apporterai   un meilleur refroidissement .... scratch Suspect


Je  pense  qu'avec des pales plus   grandes  et identiques  des 2 côtés seraient  déjà  bien , apparemment cette  moto  supporte bien les montée s de températures  ...... Il est vrai que  ce système de refroidissement  ne rassure pas  trop , et  sur les modèles 2007/2010  la chauffe moteur se fait bien sentir  surtout  coté droit  ....... 
Aux USA, certains ont changé les pales d'origine pour des Muzzy's en Alu. Mais de leur propre aveu, il n'y a eu aucun changement dans le refroidissement. Ça fait donc cher le bout d'alu s'il ne sert à rien!
Pas d'accord, j'ai les Muzzy en Alu depuis 7 ans, ils ont tous les deux la meme taille que le grand ventilo Kawa en plastique et ils ont 6 pales...Refroidissement meilleur par tres grosse chaleur, je ne suis jamais monté plus que 4 barres en lorsque ma 14 était en Asie, alors qu'avant il n'etait pas rare que je monte à 5 barres en ville dans les celebres bouchons de Kuala Lumpur. Donc pour moi leger mieux et puis des ventilos en plastique pour une moto à 20 boules, faut pas deconner !!
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 11:43

Si tu as 2 ventilos de grande taille, cela parait logique qu'il y ait un meilleur refroidissement qu'avec le grand + petit d'origine. Cela ne veut pas forcément dire que ces ventilos sont meilleurs.

Ceci dit, le problème ne se pose plus puisqu'il semble que le site Muzzy soit "down"...

Quant aux ventilos en plastique... suis pas certain que ceux d'une Gold 1800 ou d'un K16GT soient métalliques!
Et puis si jette un œil Chez Oreca (ou d'autres), même les ventilos destinés à la compétition sont en plastique...
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 11:49

Quelque chose qui n'a rien à voir, c'est quoi ton "sound system" (je suis curieux), car 250w...  lol!
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:53

Orangina38 a écrit:
Si tu as 2 ventilos de grande taille, cela parait logique qu'il y ait un meilleur refroidissement qu'avec le grand + petit d'origine. Cela ne veut pas forcément dire que ces ventilos sont meilleurs.

Ceci dit, le problème ne se pose plus puisqu'il semble que le site Muzzy soit "down"...

Quant aux ventilos en plastique... suis pas certain que ceux d'une Gold 1800 ou d'un K16GT soient métalliques!
Et puis si jette un œil Chez Oreca (ou d'autres), même les ventilos destinés à la compétition sont en plastique...
 
Je n'ai pas dit non plus qu'ils étaient meilleurs , mais deux grands vallent mieux que ceux qu'on a d'origine.
Pour la compet, normal, ils les changent tout le temps.. en alu, c'est plus cher mais ils dureront jusqu'a la fin de vie de ma 14...
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:56

Orangina38 a écrit:
Quelque chose qui n'a rien à voir, c'est quoi ton "sound system" (je suis curieux), car 250w...  lol!

Oui, c'est un sound system nautique des USA, donc 100% étanche pour les enceintes de bateaux.

Le mien est vieux et 250w c'est du passé, j'en ai fait venir un pour Gege30, le sien est de 600 w
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 11:41

Je déterre le sujet !
 
J'ai effectué il y a environ 1 an une modification profonde de mon système de refroidissement, il me semble intéressant de vous en faire part compte tenu des conditions de canicule actuelles... roule
 
Tout d'abord, j'ai changé mon radiateur d'origine. Celui-ci avait une patte de cassée mais surtout, il était totalement colmaté sur la partie médiane inférieure. J'ai eu beau essayé de le déboucher (jet d'eau, pinceau, etc...), rien n'y a fait. D'où l'utilité de monter une bavette sur le garde boue avant!
Je l'ai acheté sur "la baie" pour un peu plus de 120€...

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06011

Sachant que la chaleur se transmet par conduction (2 matériaux qui se touchent) mais aussi par rayonnement (infra rouge notamment) . J'ai enroulé mes tubes d'échappement dans de la bande thermique.

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc07810

J'ai ensuite remplacé le plus petit des ventilos par un 2e modèle plus gros. On voit qu'il y a clairement la place pour ça (je ne comprends d'ailleurs pas la logique Kawa d'avoir placé un 2e d'un modèle plus petit, si ce n'est pour une économie d'échelle !)...

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06012

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06013

J'ai acheté mon 2e ventilo (en Angleterre!) d'occasion sur "la baie" pour quelques €.
Il a été placé à l'emplacement d'origine après avoir modifié son support en soudant quelques morceaux de ferraille. Désolé mais je n'ai pas retrouvé les photos de la modif...

Je ne voulais pas modifier le faisceau, ni l'installation, ni le fonctionnement d'origine. Je voulais ajouter quelque chose EN PLUS mais conserver l'existant (en cas de panne du système ajouté).
J'ai donc placé une sonde de température dans le circuit de refroidissement sur la durite inférieure juste avant la pompe à eau. Je mesure donc la température à la sortie du radiateur. J'ai ainsi une lecture directe de ce qui se passe au niveau du refroidissement...

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06014

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06015

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06019

Cette sonde commande un petit circuit de contrôle de température plutôt élaboré qui actionne un relais présent sur le circuit. Celui-ci a été acheté chez "les 40 voleurs" pour seulement quelques € !

Vous noterez les 2 connecteurs avec détrompeurs que j'ai utilisés...

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06016

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06017

J'ai connecté directement la sortie du relais en parallèle sur les ventilateurs. Ce qui laisse le circuit d'origine complètement fonctionnel. Ce dernier faisant aussi appel à un relais de commande pour les ventilateurs, il n'y a aucun risque d'interaction entre les 2 systèmes. En cas de panne de l'un des 2, l'autre circuit reste ainsi totalement opérationnel.

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06021

Moyennant un petit bricolage de l'intérieur du carénage gauche, j'ai inséré sa platine de commande et l'affichage.

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06018

Évidemment, je me serais bien passé de la "présentation" un peu chinoise du produit! mais bon... il faut parfois savoir faire des concessions...

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc07811

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc07812

Afin de le protéger au mieux, tout en limitant son effet néfaste sur le refroidissement du radiateur, j'ai apposé une grille de protection devant et sur la partie du sabot. Celle-ci a été achetée dans un magasin de bricolage puis traitée avec une bombe de galvanisation à froid.

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc06020

Commande en direct des ventilos... - Page 2 Dsc07813

 
Voilà les données constructeurs faites par Kawa:
Le thermostat s'ouvre entre 58°c et 62°c autorisant la circulation du liquide dans le radiateur.
Le thermostat se ferme si la T° du liquide descend en dessous de 55°c.
Le ventilateur se met en route à 95°c et s'arrête à 90°c.
 
L'affichage digital permet une lecture très précise de ce qui se passe au niveau refroidissement. Voilà donc ce que j'ai pu mesurer:
- apparition du 1er carreau de T° moteur du tableau de bord: 31,8°c
- apparition du 2e carreau de T° moteur du tableau de bord: 65,6°c
 
A ce stade, on constate donc que le thermostat agit entre le 1et et le 2e carreau.
 
- apparition du 3e carreau de T° moteur du tableau de bord: 81,5°c
 
J'ai ensuite constaté la mise en route des ventilo aux alentours des 95°c. Ce qui confirme le fonctionnement décrit par Kawa.
 
- Je me suis ensuite prêté à une petite expérience (rapide pour préserver ma monture): j'ai débranché les ventilos tout en surveillant les 2 indications de T° indiqué à l'affichage digital et celle du 4e carreau du tableau de bord.
Résultat: à 97,3°c le 4e carreau s'est allumé. Les ventilos se mettant en route (théoriquement) à 95°c, si le refroidissement est suffisamment efficace, la température ne devrait pas monter au dessus de 95°c, le 4e carreau ne devrait donc JAMAIS s'allumer sur nos tableaux de bord !
Ceux qui disent "ma moto ne chauffe pas, elle n'a jamais dépassé le 3e carreau", ben... c'est heureux ! car sinon, cela démontrerait un défaut de refroidissement (du circuit ou à cause de la T° ambiante !)...
 
Dans tous les cas, on peut constater que les différences de T° entre les différents carreaux du tableau de bord sont plutôt importantes (de l'ordre de 15°c à chaque fois!)...
 
Le petit circuit de commande pour lequel j'ai opté peut être paramétré "dans tous les sens". Voici donc les réglages pour lesquels j'ai opté:
 
Mise en route des ventilateurs à 85°c (soit 10°c de moins qu'à l'origine !). Une Led de mise en route confirme alors le collage du relais. J'ai opté pour une coupure basse à 75°c. Ce qui "oblige" le liquide de refroidissement à descendre de 10°c.
 
J'ai fait plusieurs constats à l'usage:
- le refroidissement est beaucoup plus efficace avec le 2e gros ventilos (on s'en serait douté...).
- en ville les ventilos se mettent beaucoup plus souvent en route (forcément puisqu'ils interviennent plus tôt!).
- à l'arrêt dans les embouteillage, il ne faut que quelques secondes (10 à 15) au liquide de refroidissement pour remonter de 75°c à 85°c.
- même avec les ventilateurs en route, la température du liquide descend très lentement une fois le moteur arrêté. Ce qui est normal puisque la pompe à eau ne tourne plus, que le liquide est alors statique dans le radiateur et que le liquide présent partout ailleurs ne se retrouve pas refroidit puisqu'il ne circule plus...
- par une T° extérieure de 10°c, seul le premier carreau s'est allumé durant plusieurs dizaines de kilomètres, avec une T° moteur quasi constante de 35°c (ce qui est une T° plutôt "anormale" pour un moteur à combustion). Le thermostat étant fermé à cette T° on en déduit donc que le moteur ne chauffe même pas assez pour un fonctionnement optimal!
- Par contre, avec des T° caniculaires comme ces jours derniers, j'ai pu constater qu'en 6e, sur autoroute et à 110km/h la T° ne fait qu'augmenter pour atteindre les 85°c. Ce qui amène les ventilos à se mettre en route à 110 km/h!  J'imagine qu'avec l'installation d'origine, il n'aurait fallu que quelques instants pour que la T° grimpe jusqu'à 95°c...
Il m'a alors fallu rouler vers les 130km/h pour constater que le refroidissement arrivait à se maintenir tant bien que mal vers les 80°c. Le refroidissement est donc difficile avec ces T°. Cela indique aussi que bien que le moteur tourne plus vite, le refroidissement est plus efficace malgré l'augmentation de T° induite par la vitesse de rotation moteur supérieure. On pourrait peut-être alors incriminer le débit de la pompe à eau mais je pense beaucoup plus simplement à un carénage "mal conçu" qui enferme trop le moteur et qui ne favorise plus assez la circulation de l'air et donc le refroidissement naturel.
 
J'ai également fait quelques constats sur des T° ambiantes plus conventionnelles (25°c): en dessous de 60km/h environ, cela ne refroidit pas, quelque soit le rapport engagé !
Le problème ne vient donc pas de la vitesse de rotation du moteur (très faible en 6e à cette vitesse) mais bien d'une quantité d'air insuffisante pour refroidir efficacement.
 
En bref et pour faire court: des T° excessives en été (le moteur est vraiment trop enfermé par le carénage et la circulation d'air est insuffisante) et des T° trop basses en hiver indiquent un circuit de refroidissement plutôt mal maîtrisé par Kawa pour rouler sous nos latitudes (peut-être qu'au Japon... lol! ). Mais ça... on s'en serait un peu douté...
 
En tout cas, depuis mon installation j'ai nettement moins la sensation de chauffe sur les jambes (pour ne pas parler de mes attributs masculins! Sifle Razz ) .
 
A vos commentaires...
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 12:52

rien à dire ,trés beau boulot cheers cheers ( j'émet juste un petit doute sur la grille qui obstrue 50% du flux d'air)



moi perso cette petite chaleur sur les coucougnettes ne me dérange pas j'aurais même tendance à trouver ca agréable !   haha haha
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:01

Ulysse.be a écrit:
rien à dire ,trés beau boulot cheers cheers ( j'émet juste un petit doute sur la grille qui obstrue 50% du flux d'air)
J'ai effectivement longtemps hésité entre le gain concernant la "propreté" du radiateur, les risques d'endommagement avec des cailloux et la "baisse" de refroidissement. J'ai finalement opté pour la grille.
En tout cas, elle obstrue nettement moins que la plupart des modèles présents sur le marché (mais certes plus esthétiques, j'en conviens...)

Ulysse.be a écrit:
moi perso cette petite chaleur sur les coucougnettes ne me dérange pas j'aurais même tendance à trouver ca agréable !   haha haha
A choisir, je préfère la chaleur des mains de ma femme une fois le cuir déposé ! lol! Sifle Sifle
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Commande en direct des ventilos... - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 6:46

ton radiateur d'origine a tenu 11 ans , ce qui fait que le nouveau  ne devra être théoriquement remplacé qu'en  2030 ( à moins d'ètre un grand sentimental tu auras surement changé de bécane d'ici là ) …. ca valait peut être le coup de ne pas mettre de grille pour laisser l'air pénétrer un max et profiter encore plus du gain du deuxième ventilo XL  …. mais bon elle est belle ta grille et en plus elle est "made home" ce qui lui confère une grande valeur… sentimentale , et puis j'ai bien compris que tu voulais cacher le coté inesthétique ( cafe racer)  des bandes thermiques du pot   ! super lol!
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