Je déterre le sujet !
J'ai effectué il y a environ 1 an une modification profonde de mon système de refroidissement, il me semble intéressant de vous en faire part compte tenu des conditions de canicule actuelles...
Tout d'abord, j'ai changé mon radiateur d'origine. Celui-ci avait une patte de cassée mais surtout, il était totalement colmaté sur la partie médiane inférieure. J'ai eu beau essayé de le déboucher (jet d'eau, pinceau, etc...), rien n'y a fait. D'où l'utilité de monter une bavette sur le garde boue avant!
Je l'ai acheté sur "la baie" pour un peu plus de 120€...
Sachant que la chaleur se transmet par conduction (2 matériaux qui se touchent) mais aussi par rayonnement (infra rouge notamment) . J'ai enroulé mes tubes d'échappement dans de la bande thermique.
J'ai ensuite remplacé le plus petit des ventilos par un 2e modèle plus gros. On voit qu'il y a clairement la place pour ça (je ne comprends d'ailleurs pas la logique Kawa d'avoir placé un 2e d'un modèle plus petit, si ce n'est pour une économie d'échelle !)...
J'ai acheté mon 2e ventilo (en Angleterre!) d'occasion sur "la baie" pour quelques €.
Il a été placé à l'emplacement d'origine après avoir modifié son support en soudant quelques morceaux de ferraille. Désolé mais je n'ai pas retrouvé les photos de la modif...
Je ne voulais pas modifier le faisceau, ni l'installation, ni le fonctionnement d'origine. Je voulais ajouter quelque chose EN PLUS mais conserver l'existant (en cas de panne du système ajouté).
J'ai donc placé une sonde de température dans le circuit de refroidissement sur la durite inférieure juste avant la pompe à eau. Je mesure donc la température à la sortie du radiateur. J'ai ainsi une lecture directe de ce qui se passe au niveau du refroidissement...
Cette sonde commande un petit circuit de contrôle de température plutôt élaboré qui actionne un relais présent sur le circuit. Celui-ci a été acheté chez "les 40 voleurs" pour seulement quelques € !
Vous noterez les 2 connecteurs avec détrompeurs que j'ai utilisés...
J'ai connecté directement la sortie du relais en parallèle sur les ventilateurs. Ce qui laisse le circuit d'origine complètement fonctionnel. Ce dernier faisant aussi appel à un relais de commande pour les ventilateurs, il n'y a aucun risque d'interaction entre les 2 systèmes. En cas de panne de l'un des 2, l'autre circuit reste ainsi totalement opérationnel.
Moyennant un petit bricolage de l'intérieur du carénage gauche, j'ai inséré sa platine de commande et l'affichage.
Évidemment, je me serais bien passé de la "présentation" un peu chinoise du produit! mais bon... il faut parfois savoir faire des concessions...
Afin de le protéger au mieux, tout en limitant son effet néfaste sur le refroidissement du radiateur, j'ai apposé une grille de protection devant et sur la partie du sabot. Celle-ci a été achetée dans un magasin de bricolage puis traitée avec une bombe de galvanisation à froid.
Voilà les données constructeurs faites par Kawa:
Le thermostat s'ouvre entre 58°c et 62°c autorisant la circulation du liquide dans le radiateur.
Le thermostat se ferme si la T° du liquide descend en dessous de 55°c.
Le ventilateur se met en route à 95°c et s'arrête à 90°c.
L'affichage digital permet une lecture très précise de ce qui se passe au niveau refroidissement. Voilà donc ce que j'ai pu mesurer:
- apparition du 1er carreau de T° moteur du tableau de bord: 31,8°c
- apparition du 2e carreau de T° moteur du tableau de bord: 65,6°c
A ce stade, on constate donc que le thermostat agit entre le 1et et le 2e carreau.
- apparition du 3e carreau de T° moteur du tableau de bord: 81,5°c
J'ai ensuite constaté la mise en route des ventilo aux alentours des 95°c. Ce qui confirme le fonctionnement décrit par Kawa.
- Je me suis ensuite prêté à une petite expérience (rapide pour préserver ma monture): j'ai débranché les ventilos tout en surveillant les 2 indications de T° indiqué à l'affichage digital et celle du 4e carreau du tableau de bord.
Résultat: à 97,3°c le 4e carreau s'est allumé. Les ventilos se mettant en route (théoriquement) à 95°c, si le refroidissement est suffisamment efficace, la température ne devrait pas monter au dessus de 95°c, le 4e carreau ne devrait donc JAMAIS s'allumer sur nos tableaux de bord !
Ceux qui disent "ma moto ne chauffe pas, elle n'a jamais dépassé le 3e carreau", ben... c'est heureux ! car sinon, cela démontrerait un défaut de refroidissement (du circuit ou à cause de la T° ambiante !)...
Dans tous les cas, on peut constater que les différences de T° entre les différents carreaux du tableau de bord sont plutôt importantes (de l'ordre de 15°c à chaque fois!)...
Le petit circuit de commande pour lequel j'ai opté peut être paramétré "dans tous les sens". Voici donc les réglages pour lesquels j'ai opté:
Mise en route des ventilateurs à 85°c (soit 10°c de moins qu'à l'origine !). Une Led de mise en route confirme alors le collage du relais. J'ai opté pour une coupure basse à 75°c. Ce qui "oblige" le liquide de refroidissement à descendre de 10°c.
J'ai fait plusieurs constats à l'usage:
- le refroidissement est beaucoup plus efficace avec le 2e gros ventilos (on s'en serait douté...).
- en ville les ventilos se mettent beaucoup plus souvent en route (forcément puisqu'ils interviennent plus tôt!).
- à l'arrêt dans les embouteillage, il ne faut que quelques secondes (10 à 15) au liquide de refroidissement pour remonter de 75°c à 85°c.
- même avec les ventilateurs en route, la température du liquide descend très lentement une fois le moteur arrêté. Ce qui est normal puisque la pompe à eau ne tourne plus, que le liquide est alors statique dans le radiateur et que le liquide présent partout ailleurs ne se retrouve pas refroidit puisqu'il ne circule plus...
- par une T° extérieure de 10°c, seul le premier carreau s'est allumé durant plusieurs dizaines de kilomètres, avec une T° moteur quasi constante de 35°c (ce qui est une T° plutôt "anormale" pour un moteur à combustion). Le thermostat étant fermé à cette T° on en déduit donc que le moteur ne chauffe même pas assez pour un fonctionnement optimal!
- Par contre, avec des T° caniculaires comme ces jours derniers, j'ai pu constater qu'en 6e, sur autoroute et à 110km/h la T° ne fait qu'augmenter pour atteindre les 85°c. Ce qui amène les ventilos à se mettre en route à 110 km/h! J'imagine qu'avec l'installation d'origine, il n'aurait fallu que quelques instants pour que la T° grimpe jusqu'à 95°c...
Il m'a alors fallu rouler vers les 130km/h pour constater que le refroidissement arrivait à se maintenir tant bien que mal vers les 80°c. Le refroidissement est donc difficile avec ces T°. Cela indique aussi que bien que le moteur tourne plus vite, le refroidissement est plus efficace malgré l'augmentation de T° induite par la vitesse de rotation moteur supérieure. On pourrait peut-être alors incriminer le débit de la pompe à eau mais je pense beaucoup plus simplement à un carénage "mal conçu" qui enferme trop le moteur et qui ne favorise plus assez la circulation de l'air et donc le refroidissement naturel.
J'ai également fait quelques constats sur des T° ambiantes plus conventionnelles (25°c): en dessous de 60km/h environ, cela ne refroidit pas, quelque soit le rapport engagé !
Le problème ne vient donc pas de la vitesse de rotation du moteur (très faible en 6e à cette vitesse) mais bien d'une quantité d'air insuffisante pour refroidir efficacement.
En bref et pour faire court: des T° excessives en été (le moteur est vraiment trop enfermé par le carénage et la circulation d'air est insuffisante) et des T° trop basses en hiver indiquent un circuit de refroidissement plutôt mal maîtrisé par Kawa pour rouler sous nos latitudes (peut-être qu'au Japon...
). Mais ça... on s'en serait un peu douté...
En tout cas, depuis mon installation j'ai nettement moins la sensation de chauffe sur les jambes (pour ne pas parler de mes attributs masculins!
) .
A vos commentaires...