Bonjour à tous
Les dernières statistiques de janvier 2016, moi un chiffre vient m'interpeller c'est celui des vélos que je trouve particulièrement élevé, car dans 90% des cas ils roulent en villes, mais quand je vois que tous ici à Lyon grillent les feux rouges, roulent dans les sens interdits ou autres vecteurs accidentogénes , malheureusement cela ne vient pas me surprendre en finale.
Cela vient tendre à prouver que ce n'est pas la vitesse et encore moins la puissance (loi des 100cv CQFD) , même si, la vitesse, reste porteuse de décès, qui vient rendre la "mort" sur les routes, mais le comportement des conducteurs de toutes catégories de véhicules.
bonnes routes à tous
JC
Sécurité routière : en janvier 2016, la mortalité a baissé
par Pierre Orluc, le 12/02/2016[Sécurité Routière]
La mortalité routière a fortement diminué en France pendant le mois de janvier 2016. En revanche, le nombre d’accidents corporels et de blessés a augmenté.Janvier 2016 aura été un mois plutôt bon – si l’on ose écrire ainsi sur un tel sujet – pour la sécurité routière en France.
Selon un bilan provisoire établi par
l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 233 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises en janvier, contre 261 en janvier 2015. Après des mois d’augmentation,
la baisse de 10,7 % est donc significative. En année glissante (calculée sur 12 moins consécutifs), explique encore l’ONISR ,
« la mortalité tombe à 3 436 tués, pour la première fois en baisse depuis septembre 2015 ».
Elle ne doit pas masquer le fait que
les autres indicateurs de l’accidentalité routière sont en hausse. Ainsi, toujours par rapport à janvier 2015, le nombre d’accidents corporels a augmenté de
5,2 %, le nombre de blessés a cru de
8,7 %, tandis que le nombre de personnes hospitalisées a progressé, lui, de
11,1 %.Mortalité routière en France par catégorie d’usagers. Ils sont présentés sur « 12 mois glissants », selon la terminologie utilisée par la Sécurité routière. (ONISR)
Ces chiffres, précise la Sécurité routière sans surprise,
« viennent conforter la détermination des pouvoirs publics à mettre en œuvre le plan en faveur de la sécurité routière annoncé il y a un an par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et les mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par le Premier ministre le 2 octobre 2015. »Et la même Sécurité routière d’en profiter notamment pour rappeler que
« les premiers contrôles leurres sont effectifs » depuis peu, ainsi que Moto Journal l’a souligné. Car le ministre de l’Intérieur pointe avant tout ce qu’il appelle
« le relâchement » sur la vitesse :
« Dans une étude menée par l’institut BVA en avril, 75 % des personnes interrogées reconnaissaient ne pas toujours respecter les limitations de vitesse. Ce n’est pas acceptable ! », disait-il récemment à nos confrères du Parisien.
Parallèlement aux contrôles leurres,
« la promulgation de la loi Santé permet l’entrée en vigueur de deux autres mesures du CISR. Tout d’abord, est généralisée la méthode du prélèvement salivaire en matière de conduite après usage de stupéfiants. Ensuite, les officiers de police judiciaire et, sous leur responsabilité, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, pourront procéder d’initiative à des contrôles de stupéfiants, même en l’absence d’infraction préalable, leur donnant les mêmes prérogatives qu’en matière d’alcool. » La mortalité des motards stable
Calculées en année glissante,
« les mortalités des usagers vulnérables cumulées sur 12 mois sont stables chez les motards, voire en baisse sensible pour les autres (- 6 % pour les cyclistes, – 7 % pour les cyclomotoristes et – 9 % pour les piétons) par rapport à la situation d’il y a un an ».