mais je souhaitais le détailler pour les autres avec un peu plus de photos...
C'est parti... Mon but pour le démontage de mes pneus usés et en plus anciens... Mise en place des Michelin Pilot Road 4 GT
Pour commencer penser à rassembler le matériel nécessaire. Un cric hydraulique, une cale en bois si possible. Outillage : Douille 27, 6 Pans de 14, 22 pour les plus particulières. Maillet bois ou plastique (au pire marteau avec cale bois. graisse Roue Arrière. (Moto sur béquille centrale évidemment) Côté cardan (il faudra prévoir ici la clé 6 pan de 14 au remontage uniquement).
autre côté de la roue avec vue sur l'écrou bloqué par une goupille (prévoir une neuve au cas où) (euh tourner la tête la photo se retrouve avec une rotation à gauche)...bref...
Déplier la goupille doucement afin de l'extraire de l'axe. un petit coup de maillet aide bien. Mettez là de côté pour le remontage (ou une neuve)..
Douille de 27 pour le démontage... prendre certainement une rallonge pour aider au desserrage..
Une fois l'écrou retiré...jusque là rien de compliqué...
retiré l'axe doucement..petit maillet sans brutalité..Normalement ça sort tout seul.
maintenant pour sortir la roue arrière, il va falloir enlever votre étrier. avec une clé 6 pan (alors j'ai un doute c'est du 12 ou 10) vous verrez...
Alors une fois la vis 6 pan retirée, retirer en forçant légèrement à l'aide du disque de chaque côté pour écarter légèrement les plaquettes.
Etrier désolidarisé.
voilà roue arrière démontée..Moi j'an ai profité pour bien la nettoyer..
Maintenant ROUE AVANT.
Alors j'ai oublié la photo du cric hydraulique... Tout simplement mettre le cric sous le collecteur avec une cale en bois pour protéger. Lever légèrement pour surélevé la roue avant. Vue du côté droit, insérer cette pièce super utile (voici un lien pour ceux qui ne l'ont pas..Je n'ai pas d'action sur les ventes..) http://www.ebay.fr/itm/331671414607?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Avant de desserrer, il faut dévisser les 2 vis 6 pans sur la photos pour libérer l'axe. (Ne dévisser que ce côté.)
il va falloir également dévisser les 2 étriers de freins de la roue avant. (comme sur la photo).
Même principe, pour sortir les étriers, forcer légèrement de chaque côté du disque pour écarter légèrement les plaquettes.
Il ne vous reste plus qu'à dévisser l'axe à l'aide d'une douille de 24 comme indiqué sur l'adaptateur.
Après changement de mes nouveaux pneus.. Alors oui l'ancien BT30 s'est écrasé, 2 allers retours autoroute à 2 chargé..ça pas aidé.
Pour le remontage d'abord la roue avant., Le principe est le même. Insérer la roue, remettre l'axe (A 2 c'est mieux).. Pour le vissage, ne serrez pas fort (oui j'ai pas de clé dynamométrique, je vais en commander une). De toute façon il ne faut pas serrer comme un "boeuf"..) resserrer les 2 vis de sécurité de l'axe, et remettre vos étriers (profiter pour vérifier vos plaquettes, les miennes sont mortes...je les commandes aussi). Remettre vos étriers (pareil ne bloquer pas à mort.) une fois remise enlever le cric. Ensuite à la roue arrière... même principe et au resserrage mettre une clé 6 pans de 14 pour tenir l'axe au moment du serrage. Remettez la goupille et l'étrier.
J'espère que ça va vous aider...
Louloukawa 01.02.2017 à 13:50:07 j'ai mis les Pdf en page 4, avec les commentaires de ce post là. Merci aux membres de ce forum.
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Dim 20 Déc 2015 - 19:01
Bon tuto! il manque comme tu l'as dit le serrage au couple à l'aide d'une clé dynamométrique!!!
Certain ,hélas ,ont eu un blocage de roue arrière avec fonte des bras alu faute d'un serrage excessif...
franckRC24 aime ce message
christai93 GTriste
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Dim 20 Déc 2015 - 19:42
merci Gil29, bon complément d'informations. Vu les prix en concession et pour un travail pas forcément fait sérieusement, je me lance à faire un max sur ma moto..Merci à ce forum.
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Dim 20 Déc 2015 - 20:46
Gil29 a écrit:
Bon tuto! il manque comme tu l'as dit le serrage au couple à l'aide d'une clé dynamométrique!!!
Certain ,hélas ,ont eu un blocage de roue arrière avec fonte des bras alu faute d'un serrage excessif...
Surtout bien contrôler les roulements et les entretoises en alliage si elles sont pas trop bouffées et l ' étanchéité du joint- spy .
Car si ce n'est plus étanche, l'eau lave le roulement côté droit est grippe !!!
je pense que c'est là , le problème du grippage de roulement qui engendre de gros dégâts !!
lolo GTRManiac
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 6:22
cc super le tuto
tien un voisin lol (93)
biz lolo
jc69 Modérateur
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 7:05
Merci à toi pour ce tuto et félicitations
Je vois que cela demande de l'outillage, de l'espace de travail, du temps, et un brin de patience. Mais il évident que bien effectué, car c'est le but, d'autant plus en travaillant sur les montes des pneumatiques et les organes de freinage, on arrive à un résultat final de belle facture !
Bon rodage, et bonnes routes avec tes PR4GT tu ne seras pas deçu, les miens AV et AR on plus de 22000 kms et sont toujours aussi vaillants !!
jc
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 7:27
Surtout respecter les couples de serrages de tous les organes , car les filets sont fragiles (en alliage) et on a le risque de déchirer le filetage !!!!
:
Couple de serrage
Roue avant
127.Nm, 13 Kg
Fixation d’étrier
3,5
Vis goupilles
1,8
Vis de scootage d’axe de roue
Vis de fixation des disques de Fein
2,0
2,8…….27Nm
Roue Arrière
127.Nm. 13 Kg
Fixation du support d’étrier
6,5
Boulons d’étrier
2,5
Vis goupilles
1,8
Bouchon de vidange moteur
3.0
Filtre à huile
1,7
Bouchon de vidange de cardan
1,0
Cheburashka GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 7:27
merci , ça tombe bien j ai les disques avant a faire , merci pour les précisions
christai93 GTriste
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 7:41
merci à tous pour vos messages, jusqu'à présent pas trop actif sur ce forum..Je venais plutôt chercher des infos... Je vais essayer de mettre ma contribution. prochain la même chose sur les freins même si j'ai déjà vu un beau travail d'autres membres.. Oui les PR4 sont reconnus. A bientôt...
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 7:53
cheburashka a écrit:
merci , ça tombe bien j ai les disques avant a faire , merci pour les précisions
J'ai fais les miens "Chébu" .... Prudence au démontage des disques !!!!!
Prendre un marteau à frapper ou une clé à chocs car très fragile les vis , ensuite au montage pas trop de frein filet (voir même pas du tout , d'après certains mécanos ) car risque de ne plus pouvoir les redémonter .... ......Les vis des disques (2,5 ou 3,5 kg) à contrôler !!
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 8:12
salut jo , pour l instant j ai les disques mais pas la main d œuvre je vais demander au père noël bonne journée
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 8:48
Nous ne sommes pas obligés de dévisser la pince de freins arrière de l'étrier. Je fais sans
jean charles GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 21 Déc 2015 - 14:35
j'en suis pas encore arrivé là mais la demo donne envie de s'y mettre:clair concise top quoi!je la mets de coté mes pneus vont bientôt suivre le même chemin que les tiens . D'ailleurs merci aussi pour le type de pneu j'hesitais sur le choix mais il semble que les pilot road 4 sont de bonne facture . bonnes fetes à tous
lolo GTRManiac
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 5:20
c hebu arrete de freiner lol
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 8:15
peu pas freiner , le gars qui m a vendu les disques , il a pas dit quand il venait les poser par contre le porte clé et le petit verre je m en sert bien
fabio91 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 11:07
pensez aussi à mettre du frein filet léger ( bleu ou vert ) sur les vis d'étrier , , j'ai déjà eu la mauvaise surprise sur un système Brembo d'avoir l'étrier qui s'était desserré en roulant , heureusement que je partais tout juste du boulot , sur autoroute j'aurais trouvé ça moins drôle . je déconseille de serrer avec une clé dynamo ces vis une fois le frein filet dessus , le filetage lorsqu'il est imprégné de liquide n'a pas le même couple de serrage que sec , on a aucune sensibilité et on risque de foirer le filetage à attendre le déclenchement de la clé . la clé dynamo , c'est pratique mais c'est pas non plus super précis suivant les modèles ( chinois ou facom )
le top , c'est la clé angulaire , c'est la même chose qu'une dynamo mais avec un système de barre de torsion qui se déforme pour indiquer le bon serrage , personne en a et pourtant c'est ce qui se fait de mieux , et ça , c'est très précis .
Mathurinengt13 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 14:45
Tout à fait d'accord, je confirme, c'est radicalement simple mais sans faille.
Dahu 05 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 18:21
le serrage angulaire ne s'impose qu’après une certaine force ........ exemple les culasses, comme par expérience pour moi sur les PL , 1kg, 10 kg, 20 kg, + 90° + 90° et là vous enviez mister muscle ............ surtout quand vous faites 8 culasses à la suite
fabio91 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 20:51
en faite me suis mal exprimé , je voulais parler de ce type de clé dynamo
Mathurinengt13 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 21:23
C'est exactement ce que j'avions compris.
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mar 22 Déc 2015 - 21:26
On n'avait ben compris caribou
fabio91 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mer 23 Déc 2015 - 1:27
c'était surtout pour dahu05 qui voyait une clé angulaire à proprement parlé
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mer 23 Déc 2015 - 6:40
Fabio tu chercherais pas a nous fâcher notre dahu pour les fêtes de fin d année toi par hasard
fabio91 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Mer 23 Déc 2015 - 9:51
ooooh non , surtout pas , je corrigeais simplement mon erreur .c'est lui qui a raison .
cupidons50 GTriste Actif
Sujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Lun 25 Avr 2016 - 15:47
Bonjour, avec quoi nettoyer le cardan après démontage et il y une graisse spécifique à metre dessus ?
Merci
nettoyage à l'essence C ou tout autre produit similaire et graissage je dirai, de la graisse Hte T° graphitée. Louloukawa