GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GTR Mania Le site des GTR

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT

+11
cupidons50
Dahu 05
Mathurinengt13
fabio91
jean charles
michel53
Cheburashka
jc69
lolo
Gil29
christai93
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christai93
GTriste
GTriste
christai93

DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Empty
MessageSujet: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyDim 20 Déc 2015 - 17:05

Je sais, j'ai déjà vu un tuto sur le Forum,

Dépose Roue AV

mais je souhaitais le détailler pour les autres avec un peu plus de photos...

C'est parti...
Mon but pour le démontage de mes pneus usés et en plus anciens... Mise en place des Michelin Pilot Road 4 GT

Pour commencer penser à rassembler le matériel nécessaire. 
Un cric hydraulique, une cale en bois si possible.
Outillage : Douille 27, 6 Pans de 14, 22 pour les plus particulières.
                Maillet bois ou plastique (au pire marteau avec cale bois.
                graisse
Roue Arrière. (Moto sur béquille centrale évidemment)
Côté cardan (il faudra prévoir ici la clé 6 pan de 14 au remontage uniquement).
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151210

autre côté de la roue avec vue sur l'écrou bloqué par une goupille (prévoir une neuve au cas où) (euh tourner la tête la photo se retrouve avec une rotation à gauche)...bref...
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151212

Déplier la goupille doucement afin de l'extraire de l'axe. un petit coup de maillet aide bien. Mettez là de côté pour le remontage (ou une neuve)..
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151213

Douille de 27 pour le démontage... prendre certainement une rallonge pour aider au desserrage..
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151214

Une fois l'écrou retiré...jusque là rien de compliqué...
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151215

retiré l'axe doucement..petit maillet sans brutalité..Normalement ça sort tout seul.
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151216

maintenant pour sortir la roue arrière, il va falloir enlever votre étrier. avec une clé 6 pan (alors j'ai un doute c'est du 12 ou 10) vous verrez...
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151217

Alors une fois la vis 6 pan retirée, retirer en forçant légèrement à l'aide du disque de chaque côté pour écarter légèrement les plaquettes.
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151221

Etrier désolidarisé.
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151223

voilà roue arrière démontée..Moi j'an ai profité pour bien la nettoyer..
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151224

DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151225

Maintenant ROUE AVANT.

Alors j'ai oublié la photo du cric hydraulique... Tout simplement mettre le cric sous le collecteur avec une cale en bois pour protéger. Lever légèrement pour surélevé la roue avant.
Vue du côté droit, insérer cette pièce super utile (voici un lien pour ceux qui ne l'ont pas..Je n'ai pas d'action sur les ventes..)
http://www.ebay.fr/itm/331671414607?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AITDEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151226

Avant de desserrer, il faut dévisser les 2 vis 6 pans sur la photos pour libérer l'axe. (Ne dévisser que ce côté.)
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151228

il va falloir également dévisser les 2 étriers de freins de la roue avant. (comme sur la photo).
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151229

Même principe, pour sortir les étriers, forcer légèrement de chaque côté du disque pour écarter légèrement les plaquettes.
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151230

Il ne vous reste plus qu'à dévisser l'axe à l'aide d'une douille de 24 comme indiqué sur l'adaptateur.
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151231

Après changement de mes nouveaux pneus.. Alors oui l'ancien BT30 s'est écrasé, 2 allers retours autoroute à 2 chargé..ça pas aidé.
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT 20151232

Pour le remontage d'abord la roue avant., Le principe est le même. Insérer la roue, remettre l'axe (A 2 c'est mieux).. Pour le vissage, ne serrez pas fort (oui j'ai pas de clé dynamométrique, je vais en commander une). De toute façon il ne faut pas serrer comme un "boeuf"..)
resserrer les 2 vis de sécurité de l'axe, et remettre vos étriers (profiter pour vérifier vos plaquettes, les miennes sont mortes...je les commandes aussi). Remettre vos étriers (pareil ne bloquer pas à mort.)
une fois remise enlever le cric. Ensuite à la roue arrière... même principe et au resserrage mettre une clé 6 pans de 14 pour tenir l'axe au moment du serrage. Remettez la goupille et l'étrier.

J'espère que ça va vous aider...

modo Louloukawa 01.02.2017 à 13:50:07  j'ai mis les Pdf en page 4, avec les commentaires de ce post là. Merci aux membres de ce forum.

Dépose Roue AV

Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:01

Bon tuto! il manque comme tu l'as dit le serrage au couple à l'aide d'une clé dynamométrique!!!

DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Couple10

Certain ,hélas ,ont eu un blocage de roue arrière avec fonte des bras alu faute d'un serrage excessif...

franckRC24 aime ce message

christai93
GTriste
GTriste
christai93

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:42

merci Gil29, bon complément d'informations. Vu les prix en concession et pour un travail pas forcément fait sérieusement, je me lance à faire un max sur ma moto..Merci à ce forum.
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:46

Gil29 a écrit:
Bon tuto! il manque comme tu l'as dit le serrage au couple à l'aide d'une clé dynamométrique!!!

Certain ,hélas ,ont eu un blocage de roue arrière avec fonte des bras alu faute d'un serrage excessif...

Surtout      bien contrôler les roulements et   les entretoises  en alliage  si  elles sont pas trop bouffées et  l ' étanchéité  du  joint- spy  . Suspect

Car   si ce n'est  plus étanche,   l'eau  lave le roulement côté  droit  est grippe  !!! pale affraid

je pense  que  c'est  là  ,  le problème  du  grippage  de roulement   qui  engendre  de gros dégâts  !! scratch confused Basketball  
http://jo57645@gmail.com
lolo
GTRManiac
GTRManiac
lolo

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 6:22

cc super le tuto 

tien un voisin lol (93) 

biz lolo
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 7:05

Merci à toi pour ce tuto et félicitations

Je vois que cela demande de l'outillage, de l'espace de travail, du temps, et un brin de patience. Mais il évident que bien effectué, car c'est le but, d'autant plus en travaillant sur les montes des pneumatiques et les organes de freinage, on arrive à un résultat final de belle facture !

Bon rodage, et bonnes routes avec tes PR4GT tu ne seras pas deçu, les miens AV et AR on plus de 22000 kms et sont toujours aussi vaillants !!

jc
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 7:27

Surtout   respecter  les  couples de serrages de tous  les organes Razz , car  les filets  sont fragiles  (en alliage)  et  on a le risque  de déchirer  le filetage  !!!! affraid pale

:

Couple de serrage
Roue    avant   127.Nm, 13 Kg
Fixation  d’étrier  3,5
Vis goupilles 1,8
Vis de scootage d’axe de roue

Vis  de fixation des disques  de   Fein
2,0

2,8…….27Nm
Roue  Arrière 127.Nm. 13 Kg
Fixation  du support d’étrier 6,5
Boulons d’étrier 2,5
Vis  goupilles 1,8

Bouchon  de  vidange moteur 3.0
Filtre à huile 1,7

Bouchon de vidange de cardan 1,0
Cheburashka
GTriste Actif
GTriste Actif
Cheburashka

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 7:27

merci , ça tombe bien j ai les disques avant a faire , merci pour les précisions Very Happy
http://GTR1400-Russia.ru
christai93
GTriste
GTriste
christai93

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 7:41

merci à tous pour vos messages, jusqu'à présent pas trop actif sur ce forum..Je venais plutôt chercher des infos...
Je vais essayer de mettre ma contribution. prochain la même chose sur les freins même si j'ai déjà vu un beau travail d'autres membres.. Oui les PR4 sont reconnus.
A bientôt...
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 7:53

cheburashka a écrit:
merci , ça tombe bien j ai les disques avant a faire , merci pour les précisions Very Happy

J'ai  fais   les  miens  "Chébu"    ....  Basketball   Prudence  au  démontage des disques   !!!!!

Prendre  un marteau à frapper  ou une  clé à chocs  car très  fragile   les vis  , ensuite au montage   pas trop de frein filet (voir  même pas du tout , d'après certains mécanos Suspect )  car  risque  de  ne plus  pouvoir  les redémonter  ....affraid pale......Les  vis  des disques   (2,5 ou 3,5 kg)    à  contrôler  !! scratch
Cheburashka
GTriste Actif
GTriste Actif
Cheburashka

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 8:12

salut jo , pour l instant j ai les disques mais pas la main d œuvre haha  je vais demander au père noël mdr bonne journée Very Happy
michel53
GTriste Actif
GTriste Actif
michel53

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 8:48

Nous ne sommes pas obligés de dévisser la pince de freins arrière de l'étrier.
Je fais sans
jean charles
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 21 Déc 2015 - 14:35

j'en suis pas encore arrivé là mais la demo donne envie de s'y mettre:clair concise top quoi!je la mets de coté mes pneus vont bientôt suivre le même chemin que les tiens . D'ailleurs merci aussi pour le type de pneu j'hesitais sur le choix mais il semble que les pilot road 4 sont de bonne facture . bonnes fetes à tous
lolo
GTRManiac
GTRManiac
lolo

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 5:20

c hebu arrete de freiner lol
Cheburashka
GTriste Actif
GTriste Actif
Cheburashka

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 8:15

peu pas freiner , le gars qui m a vendu les disques , il a pas dit quand il venait les poser haha mdr  par contre le porte clé et le petit verre je m en sert bien mdrrr
fabio91
GTriste Actif
GTriste Actif
fabio91

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 11:07

pensez aussi à mettre du frein filet léger ( bleu ou vert ) sur les vis d'étrier ,  , j'ai déjà eu la mauvaise surprise sur un système Brembo d'avoir l'étrier qui s'était desserré en roulant , heureusement que je partais tout juste du boulot , sur autoroute j'aurais trouvé ça moins drôle . je déconseille de serrer avec une clé dynamo ces vis une fois le frein filet dessus , le filetage lorsqu'il est imprégné de liquide n'a pas le même couple de serrage que sec , on a aucune sensibilité et on risque de foirer le filetage à attendre le déclenchement de la clé . 
la clé dynamo , c'est pratique mais c'est pas non plus super précis suivant les modèles ( chinois ou facom ) 

le top , c'est la clé angulaire , c'est la même chose qu'une dynamo mais avec un système de barre de torsion qui se déforme pour indiquer le bon serrage , personne en a et pourtant c'est ce qui se fait de mieux , et ça , c'est très précis .
Mathurinengt13
GTriste Actif
GTriste Actif
Mathurinengt13

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 14:45

Tout à fait d'accord,  je confirme,  c'est radicalement simple mais sans faille.
Dahu 05
GTriste Actif
GTriste Actif
Dahu 05

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 18:21

le serrage angulaire ne s'impose qu’après une certaine force ........ exemple les culasses, comme par expérience pour moi sur les PL , 1kg, 10 kg, 20 kg, + 90° + 90° et là vous enviez mister muscle ............ surtout quand vous faites 8 culasses à la suite  aie
fabio91
GTriste Actif
GTriste Actif
fabio91

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 20:51

en faite me suis mal exprimé , je voulais parler de ce type de clé dynamo 
DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT L_cle_10
Mathurinengt13
GTriste Actif
GTriste Actif
Mathurinengt13

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:23

C'est exactement ce que j'avions compris.
Cheburashka
GTriste Actif
GTriste Actif
Cheburashka

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:26

On n'avait ben compris caribou
fabio91
GTriste Actif
GTriste Actif
fabio91

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMer 23 Déc 2015 - 1:27

c'était surtout pour dahu05 qui voyait une clé angulaire à proprement parlé
Cheburashka
GTriste Actif
GTriste Actif
Cheburashka

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMer 23 Déc 2015 - 6:40

Fabio tu chercherais pas a nous fâcher notre dahu pour les fêtes de fin d année toi par hasard lol! haha
fabio91
GTriste Actif
GTriste Actif
fabio91

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:51

ooooh non , surtout pas , je corrigeais simplement mon erreur .c'est lui qui a raison .
cupidons50
GTriste Actif
GTriste Actif
cupidons50

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT EmptyLun 25 Avr 2016 - 15:47

Bonjour, avec quoi nettoyer le cardan après démontage et il y une graisse spécifique à metre dessus ?

Merci

modo  nettoyage à l'essence C ou tout autre produit similaire et graissage je dirai, de la graisse Hte T° graphitée. Louloukawa 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT   DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT Empty

DEMONTAGE ROUES ARRIERE ET AVANT
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant