Sujet: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 19:21
Seriez vous favorable au shifter sur nos 14
Exemple sur 1300 FJR...
Invité Invité
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 19:38
ça me tente pas du tout
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 20:29
Le shifter sert généralement sur une machine de course ou une machine faisant du circuit.
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 20:32
En fait que l'on soit pour ou contre, j'ai comme l'impression que les constructeurs vont aller de plus en plus vers cette technologie. Il n'y a qu'à voir l'évolution sur les voitures avec les palettes aux volants. La moto qui était en avance sur les voitures grâce aux boîtes séquentielles devra rattraper son retard en matière de passage de rapports. Il va falloir s'y faire ou rester dans les véhicules historiques. Sur le fofo nous sommes une armée d'anciens relativement fidèles à nos sélecteurs et poignées d'embrayage . Qu'en sera-t-il des nouvelles générations accro aux jeux video et nouvelles technologies ? Pour ma part et après avoir essayé les shifers, autant j'ai accroché en voiture autant je préfère la bonne vieille méthode en moto
michel53 GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 20:41
J'ai lu qu'avec certains nouveaux shifter tu peux monter et descendre les vitesses sans toucher l'embrayage. Je crois que c'est sur BMW
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 20:48
La 1200 VFR n'a même pus de levier d'embrayage !!!!
Yves74 GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 20:51
Le FJR 1300 AS, plus de poignet d'embrayage ....
franck 79 GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Mer 12 Nov 2014 - 21:20
De meme pour la crosstourer dct apparement les avis sont positifs pour ceux qu ils l ont essaye et surtout ceux qu ils l ont achete pour ma part j ai essaye un fjr boite auto ben c est bisarre de ne plus avoir de levier d embrayage Pour anecdote un ancien du fofo titi85 a un crosstourer dct et îl en ravi aux dernieres nouvelles
jc69 Modérateur
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Jeu 13 Nov 2014 - 6:46
Bonjour
Effectivement c'est un style de conduite on peut étre pour ou contre mais pas totalement indifférent. C'est comme en voiture avec le levier de vitesse, les boites automatique, les boites séquentielles, les palettes au volant, chacun y trouve son plaisir et confort.
A mon modeste niveau je reste plus partisan du levier d'embrayage car c'est peut étre une réaction primaire et reptilienne, mais pour moi c'était la différence entre le cyclomoteur , j'avais un 102 puis un 103 et son variateur et avoir une moto même en 50 cm et passer les vitesse c'était une autre famille .
C'est juste une question de ressenti du pilote cela n’enlève rien à la qualité de la moto
bonnes routes
jc
thor3365 Admin
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Jeu 13 Nov 2014 - 7:32
pour avoir essayer le "scooter" 1200 VFR d'un ami je dois dire que mon avis est partagé, autant j'ai trouvé cela "marrant" et utile en agglomération autant en mode "j'ai envie de me faire plaisir" je trouve cela fade et aseptisé. Avant qu'il n'achète son VFR il avait fait l'essai avec le cross tourer, moto magnifique à piloter mais mon ressenti était qu'il manquait un truc. Comme jc69 la boite méca avec le levier reste l'image du gamin qui rêve d'avoir, comme les grands, SA moto. Si je devais un jour avoir un engin automatique (ou boite séquentielle) autant me mettre au scoot .......
Dernière édition par thor3365 le Jeu 13 Nov 2014 - 16:21, édité 1 fois
HADDOCK GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Jeu 13 Nov 2014 - 12:57
Je pense que quoiqu'il arrive, on va passer à la boite auto (et moto), car il y a de plus en plus de vitesses ! Je viens de m'offrir une voiture qui a 8 vitesses. En boite manuelle je me demande à chaque fois sur quel rapport je suis, du coup je reste en auto"matique". Mais je suis d'accord qu'il n'y a rien de mieux que la boite manuelle sur nos montures.
Spendius GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Jeu 13 Nov 2014 - 18:28
Moi non plus pas interesse par ça je préférerais plutôt un régulateur de vitesse, quand on n'est sur les grands axes
D'ailleurs Kawa aurait dû le monter de série sur la nouvelle gtr 2015
marcopolo GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Jeu 13 Nov 2014 - 18:40
HADDOCK a écrit:
J une voiture qui a 8 vitesses. En boite manuelle je me demande à chaque fois sur quel rapport je suis, du coup je reste en auto"matique".
moi j'ai bien 36 vitesses et suis jamais perdu
sudix34 GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Jeu 13 Nov 2014 - 19:03
tu parle de ton tracteur marco mdrrrrrrrrrr
fredlarsouille62 GTriste
Sujet: avis retour d'experience shifter sur 1400 gtr Sam 20 Jan 2018 - 13:37
bojour a tous .
qui aurait deja essayer un shifter sur 1400 gtr??
ma moto precedente était une bmw s1000r version roadster équipé du shifter de série ,j'avoue que même sans parler de piste ou de gadget inutile etc.... c'est très agréable de de pouvoir passer les rapports sans accoue sans débrayer surtout en duo , et de plus lors d'une accelereation franche la différence de performance et de sensation est énorme le bruit de la coupure dans le pot..... j'ai vu que healtech en vendait pour quasi tous modèle . quelqu'un possédè t’il un shifter sur une gtr ,ou un retour d’expérience serait le bien venu sur les shifter healteck ou autre pour être sur que se soit aussi pratique a utiliser que la bmw.
Gil29 Modérateur
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Sam 20 Jan 2018 - 13:50
[mod]Sujet déja existant ! je cherche,je trouve"Shifter" J'ai fusionné les sujets[/mod]
fredlarsouille62 GTriste
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Sam 20 Jan 2018 - 16:39
Oups. ..
solexnihilo GTriste Actif
Sujet: Re: Shifter pour ou contre Sam 20 Jan 2018 - 18:58
Hello, pour ma part, j'ai roulé 2 ans en 1300 FJR AS, donc sans poignées d'embrayage, ce dernier étant robotisé. Je dois dire que le système est parfait, la moto ne passe pas les vitesses elle meme, bien que sur les versions les plus récentes elle remet la première si on s'arrete sur un autre rapport.
conduite façon formule 1, imbattable. ( de plus le selecteur est conservé, mais on ne s'en sert jamais ) sur la yam, un seul embrayage, donc une legere rupture de charge entre 2 rapports, mais vraiment légère.
convaincu par le système, j'ai ensuite sauté le pas du tout automatique avec une 1000 africatwin DCT. là encore le système est parfait. en DCT tu roules soit en full auto, mais tu gardes le controle aux palettes au besoin, ou en manuel et là c'est toi qui monte et descend les vitesses ( comme la FJR ) avec les palettes sur la honda c'est un double embrayage, donc quasi aucune rupture de charge entre 2 rapports
sur les longues journées de roulage, ces 2 systèmes sont un vrai plus, on fatigue beaucoup moins au guidon.
en gros je conseille vivement un essais, meme aux plus réfractaires sur le principe.
pour autant, j'ai passé 30 ans en manuel, et mon side 1000 gtr est bien sur en manuel, et je trouve également très agréable de rouler " à l'ancienne"