| Grille protection radiateur | |
|
+19Guena56 jf60 jc69 Dahu 05 scoubidou1 xavlemar patrik59380 FG1207 florentdep14 vincent28 nenes13 bobby06008 Gerard Alberto JO 57 louloukawa Gil29 dom29 franck56 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gil29 Modérateur
| |
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Dim 22 Avr 2018 - 18:49 | |
| | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Dim 22 Avr 2018 - 18:52 | |
| Bon je reviens d'une balade sur le bassin en ayant fait une soixantaine de bornes à une température variant de 20 à 24 degrés la température affichée au tableau de bord était en roulant de 2 barres ( manque 2 barres pour arriver tout en haut) Dans la circulation dense (retour de plage) 1 barre de plus avec déclenchement des ventilos. est ce d'après vous un fonctionnement normal de la température ou effectivement cette grille empêche l'air de rentrer normalement ? | |
|
| |
Dahu 05 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Dim 22 Avr 2018 - 19:26 | |
| la 14 ne supporte pas les vitesses lentes, rien d'anormal | |
|
| |
Gil29 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Dim 22 Avr 2018 - 20:41 | |
| Tout va bien ,rien d'anormale ...et de plus ,elle très belle ta grille
Dernière édition par Gil29 le Lun 23 Avr 2018 - 7:15, édité 2 fois | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Dim 22 Avr 2018 - 21:44 | |
| bonsoir à tous @scoubidou, tu es bien . En effet, moi je n'ai pas de grille, je viens de rentrer de 4h d'autoroute du sud à 4.5 trs/minutes, en duo, valises chargées avec 24 de température ambiante et j'avais 1 barre au plat, et deux en montée. Dans l'entrée de Lyon, en centre ville, je suis passé à 3 barres et ventilos. Comme le dit très justement @Dahu; cette moto comme toutes celles carénées, on besoin d'air pour évacuer la chaleur idoine provenant du "gros" moteur. Il n'y a pas de secret sur ce type de moto à refroidissement liquide, la partie ventilation pour faire évacuer les calories thermiques, est très importante , donc pas de soucis pour toi avec ta grille si tes indicateurs restent dans la tolérance avancée par tes soins en fonction de ta localisation et vitesse bonnes routes jc | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 8:41 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses. je vais quand même surveiller ça de très près car effectivement la surface de la grille est quand même assez fournie en matière et doit enlever de la qualité au refroidissement. de plus, il ne faisait pas non plus ce dimanche des températures caniculaire. je me pose quand même la question de savoir si il ne serait pas judicieux que j'installe un interrupteur de marché forcé pour enclencher mes ventilos des que j'arrive en ville pour éviter la chauffe avec les arrêts, redémarrage et divers ralentissement. y'a t-il des schémas de montage sur le fofo (pas trouvé) Ou même, y'a t-il une possibilité électronique de changer la température de déclenchement du ventilateur en passant par la concession et la valise pour faire déclencher le refroidissement plus tôt ? | |
|
| |
Gil29 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 9:08 | |
| C'est le thermocontact prérègle qui déclenche les ventilateurs ...
Il te faut le shunter avec un interrupteur pour déclencher les ventilateurs à ta guise ! | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 9:29 | |
| OK, il suffit simplement de rajouter un interrupteur ou faut il mettre fusible relais ?? | |
|
| |
jf60 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 9:44 | |
| Bjr, pourquoi vouloir faire fonctionner en marche forcée le ventilateur ?
Parce que la température de déclenchement ne varie pas avec ou sans grille.
Donc si le refroidissement est légerement atténué naturellement, le ventilateur se déclenchera plus tôt et plus longtemps automatiquent tout simplement.
De toute façon, la moto chauffe à l'arrêt ou à basse vitesse. Donc le flus d'air naturel est minime avec ou sans grille et c'est obligatoirement le ventilo qui prend le relai et comme il est à l´intérieur...
Mettre un interrupteur devient très dangereux si tu shuntes la sonde, parce qu'il faudra alors que tu roules les yeux sur ton voyant de compteur, et si tu oublies...
L'intérêt de mettre un intérupteur est de pouvoir couper ton ventilo à l'arrêt de la moto, mais ça c'est un autre sujet déjà obordé sur le forum. | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 9:55 | |
| Effectivement ton raisonnement se tient. Moi je pensé "aider" le refroidissement bien avant la zone fatidique de chauffe au cas où la grille empêche effectivement un refroidissement normal | |
|
| |
jf60 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 10:15 | |
| Mon interrogation est ailleurs avec ta grille.
Perso, je la trouve très sympa. Je ne suis pas sur qu'il y ait une grande difference de % de vide avec la RG au final.
Mais l'objectif est de protéger le radiateur des cailloux ou autres insectes (genre bourdon bombardier comme dirait Gilles) et les gros interstices de cette grille sont forcément des points faibles. | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 10:43 | |
| - jf60 a écrit:
- Bjr, pourquoi vouloir faire fonctionner en marche forcée le ventilateur ?
Parce que la température de déclenchement ne varie pas avec ou sans grille.
Donc si le refroidissement est légerement atténué naturellement, le ventilateur se déclenchera plus tôt et plus longtemps automatiquent tout simplement.
De toute façon, la moto chauffe à l'arrêt ou à basse vitesse. Donc le flus d'air naturel est minime avec ou sans grille et c'est obligatoirement le ventilo qui prend le relai et comme il est à l´intérieur...
Mettre un interrupteur devient très dangereux si tu shuntes la sonde, parce qu'il faudra alors que tu roules les yeux sur ton voyant de compteur, et si tu oublies...
L'intérêt de mettre un intérupteur est de pouvoir couper ton ventilo à l'arrêt de la moto, mais ça c'est un autre sujet déjà obordé sur le forum. Re bonjour @scoubidou Je partage pleinement l'avis de jeff60, tu vas passer d'un roulage en mode IFR à un roulage en mode VFR, avec des risques, certains, de déconcentration permanente à force de regarder tes barres de température. Cela sans parler d'une surchauffe moteur pour X raisons et là ce n'est pas vraiment le but recherché.... Il ne faut pas "shunter" l'action des ventilateurs, ils doivent travailler de concert avec la sonde à l'instant T de ton roulage. Ceux qui mettent une grille, c'est pour protéger un peu mieux la surface fractale du radiateur, face aux projections plus ou moins sales ,voir perforantes, qui pourraient atténuer ou voir supprimer le bon refroidissement du liquide via le circuit de refroidissement. mais aucun système n'est parfait et des imperfections sur l'un ou l'autre des dispositifs seront toujours présentes. La priorité, en finale, reste le refroidissement in fine via son concept historique des ingénieurs de chez Kawa Japon ! bonnes routes jc | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 15:56 | |
| @jc69, je suis tout à fait d’accord avec toi, je me suis peut être mal exprimé. Je veux simplement savoir, si j’allume manuellement les ventilos, disons dès que 2 barres apparaissent a l’odb pour éviter que ça monte trop vite en température dans les bouchons à cause de la superficie de la grille. Je ne veux pas shunter la sonde qui elle ferai son job normalement. | |
|
| |
jf60 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 16:42 | |
| En fait tu souhaiterais un intérupteur de marche forcée, un peu comme un contacteur jour nuit pour ballon d'eau chaude. C'est pas bête, mais là je ne suis pas suffisamment calé pour te dire Comment le réaliser. | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 16:48 | |
| C’est ça exactement !!!! J’avais pas trouvé le bon mot pour faire mon explication clair !!! Merci | |
|
| |
Gil29 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 18:32 | |
| Le fait d'ajouter en parallèle un interrupteur ne détourne en rien le fonctionnement normale de la sonde (Thermocontact) . Soit c'est la sonde qui ferme le circuit et déclenche les ventilateurs soit c'est l'interrupteur que tu manœuvre qui ferme ...Tout fonctionne normalement ... | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 20:26 | |
| Bonsoir, en fait si je comprend bien le schéma, il suffit que je repique un interrupteur à la sortie du thermocontact du radiateur et tout fonctionnera correctement !!! | |
|
| |
Gil29 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 20:46 | |
| | |
|
| |
scoubidou1 GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Lun 23 Avr 2018 - 20:52 | |
| OK bon ben merci bcp à tous pour vos renseignements utiles. Autre question à la con: le thermocontact est bien sur le radiateur ??? Peut pas me tromper, y'a donc que 2 fils qui sortent du radiateur ou y'a t-il d'autre équipements électrique dessus Vais me lancer donc maintenant dans la recherche d'un interrupteur sympa à insérer dans le cache allume cigare de gauche | |
|
| |
Gil29 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Mar 24 Avr 2018 - 8:05 | |
| Ne voulant pas que tu fasses une bêtise ,apparemment sur la 14 ce n'est pas aussi simple!!! Milles excuses si je t'ai fait croire que c'était facile mais en y regardant de plus prés... Je ne crois pas que sur la 14 la sonde de température d'eau soit placée sur le radiateur et de plus possède un connecteur 3 Plots....2 seulement sont utilisés sur la 14 et pilote l'UCE qui elle pilote le relais de ventilateurs . Je pense que cette sonde est vers les papillons d'air et donc pas forcement accessible ...Je cherche sur la RTA mais pas facile... | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Mar 24 Avr 2018 - 8:44 | |
| bonjour à tous Effectivement à la lecture du schéma on entre dans un système beaucoup plus complexe que prévu. Personnellement j'éviterais une aventure par la mise en place d'un "greffon" car on a faire à un schéma du type optimisé en gestion électronique, et en y mettant un régulateur manuel on risque de créer une contre résilience sur le système bonne étude bonnes routes jc
Dernière édition par jc69 le Mar 24 Avr 2018 - 10:06, édité 1 fois | |
|
| |
Gil29 Modérateur
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Mar 24 Avr 2018 - 9:21 | |
| Effectivement la sonde est sur la culasse!Elle possede aussi une résistance électrique particulière... Un vieil adage " Dans le doute ,abstiens toi !!!!" | |
|
| |
Guena56 GTriste Actif
| Sujet: Grille de radiateur Ven 2 Nov 2018 - 21:51 | |
| [mod]j'ai fusionné les sujets ,Gil29[/mod]
Salut les Maniacs, L un d entre vous a t' il déjà conçu une grille de protection de radiateur qui épouserait le galbe du carénage? J ai en projet de la construire. | |
|
| |
tili GTriste Actif
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Sam 3 Nov 2018 - 19:44 | |
| Moi je l'ai faite moi même car celle d'origine est trop prêt du radiateur ce qui peut engendrer des dégâts si un gravillon se coince entre le radiateur et la grille. | |
|
| |
Christen Gilles GTriste
| Sujet: Re: Grille protection radiateur Mer 22 Avr 2020 - 14:36 | |
| Comme je m’ennuyais, je me suis dit que quelques couleurs sur ma grille pouvait pas déranger ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grille protection radiateur | |
| |
|
| |
| Grille protection radiateur | |
|