Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 19 Juil 2012 - 17:53
Retour d'expérience: 45000 km au compteur et me voici reparti avec une nouvelle monte en Pirelli Angel mais le problème n'est pas la. J'ai demandé lors du démontage une inspection des roulements et de constater leur état de fatigue avec des traces d'oxydation sur la cage interne et une graisse résiduelle assez chargée en rouille. Cela m'a imposé leurs remplacements par sécurité.
Dernière édition par alain06 le Jeu 19 Juil 2012 - 19:14, édité 1 fois
dersou aime ce message
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 19 Juil 2012 - 18:24
alain06 a écrit:
Retour d'expérience: 45000 km au compteur et me voici reparti avec une nouvelle monte en Pirelli Angel mais le problème n'est pas la. J'ai demandé lors du démontage une inspection des roulements et de constater leur état de fatigue avec des traces d'oxydation sur la cage interne et une graisse résiduelle assez chargée en rouille. Cela m'a imposé de leur remplacement par sécurité.
Merci de ce renseignement , qui nous mets en garde ..... ...
A savoir que ses roulements (made in japan ) sont à surveiller ....De très près .....
Si il y a des traces de rouille dans les cages de roulements , c'est qu'ils se ne sont pas étanches.. !!
Enfin , c'est mon avis ..........
GGTR78 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 19 Juil 2012 - 20:47
Merci Alain, Je te suis au niveau des kms (44000) et la région pluvieuse en plus pour moi , je vais donc suivre ça de près .
LeChacal GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Mar 9 Oct 2012 - 23:26
Bonsoir les amis,
j'ai démonté la roue avant pour inspection et changement des disques.
62000 Km.....le roulement gauche, cage éclatée...je vois les billes, le droit est fatigué, ça tourne avec des points durs.
Mais en faisant soi même on voit des choses que l'on ne nous dit pas forcément....pas le temps de faire des tofs aujourd'hui mais constat....
Les entretoises qui viennent pincer la roue, en appuis sur les roulements, au tarvers du joint spi d'étanchéité.....sont en aliage très léger, je pense même pas alu...mais titane.....et les miennes sont creusées, deux sillons irrégulier en profondeur correspondant aux lèvres du joint....donc pas usinage mais usure par frottement.
En clair l'alliage est trop tendre....ou le joint trop dur, mais y'a un blème car l'étancheité s'amenuise avec l'usure....puis le sable, sel, passe, l'usure s'accélére....la graisse se barre....et la lubrification à l'eau finit le boulot !
Le manuel d'atelier conseille de bourrer de graisse haute température au montage.
Photo des entretoises faite avec le boss chez mon concessionaire, mail parti aux services technique kawa.....à suivre.
Si vous avez le blème, demandez à voir les pièces, le comble serait de monter des roulement neufs, spi neuf...et laisser les entretoise usées.
LeChacal GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Sam 13 Oct 2012 - 16:55
Voila la tof des entretoises.....à droite une neuve.
En attendant une éventuelle réaction de kawa,
1/ Ceux qui ont déja fais changer des roulements.....vérifier vaos factures, moi j'ai roulement ZX750 J1 code 601B6005UU = 16.53 ht pièce, Bague, FR AXE, L=13 code 921520289 = 21.21 € pièce ! , Joint-Huile, BJN-C2 32X47X.....
si les bageues entretoises n'ont pas été changée.....c'est comme pisser dans un violon !
2/ Au prochain changement de pneu avant......rester sur place, demander à voir les bagues et roulements et bien voir si le monteur bourre bien de graisse haute températeur resitante à l'eau.
3/ Entre deux changement de pneu....lors des lavages, soignée cette zone avec une petite brosse nylon...et peut être pulvérisé du WD 40.
J'attend le retour de chez kawa.....mais je lacherais pas l'affaire.
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Dim 14 Oct 2012 - 12:17
LeChacal a écrit:
Voila la tof des entretoises....
2/ Au prochain changement de pneu avant......rester sur place, demander à voir les bagues et roulements et bien voir si le monteur bourre bien de graisse haute températeur resitante à l'eau.
3/ Entre deux changement de pneu....lors des lavages, soignée cette zone avec une petite brosse nylon...et peut être pulvérisé du WD 40.
J'attend le retour de chez kawa.....mais je lacherais pas l'affaire.
Merci de toutes ses remarques , et je vais essayer de surveiller ça de près ...
Aussi , je ne pense pas que les monteurs de pneus mettent de la graisse dans les cages ...
En plus pour en trouver "un " qui te laisse accéder près de ta moto lorsqu'ils interviennent ...ils n'aiment pas trop que les proprio soient à côté d'eux .. .....
Donc affaire à suivre ..........et surtout à surveiller (les roulements !!!!!)......BYE ....
LeChacal GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Dim 14 Oct 2012 - 17:22
Salut JO,
Que l'on se comprenne bien, les roulement sont fermés et graissés.....mais ils ne sont pas étanche à l'eau,.....il y a un joint spi séparé qui se monte par dessus le roulement et qui est traversé par la fameuse bague,.....donc ce qui est inscrit dans le manuel et logique, tu bourres de graisse entre le roulement et le joint spi et tu graisses bien les lèvres du joint spi.....le jonit spi est censé assurer l'étancheité......sauf que si ça manque de lubrifiant, il bouffe la bague.
Quant au monteur de pneu, c'est moi qui payes, donc il fait ce que je dis sinon ça se passe pas bien.
Et compte tenu des circonstances, il est clair que le lavage haute pression de cette zone est fortement déconseillé.
Invité Invité
Sujet: Re: Roulements de roue Lun 15 Oct 2012 - 13:10
salut,
j'ai démonté mes entretoises pour un contrôle , elles sont très légèrement marquées à 28000 Km
Et très peu ou plus de graisse juste quelque résidus séchés. pourtant il y a peut, elle était chez le concess pour changement de pneus .
et dire qu'il me la facture en PF... et ma moto n'en voit pas la couleur...
la graisse a bien séchée et il y en a presque plus...
j'ai aussi controlé mes roulements, aucun point dur et aucun point d'oxydation..
enfin maintenant tout est OK, j'ai graissé tout ça....
Mais je peux pas faire comme toi JM de rester à côté , sinon je fais une dépression...
Dernière édition par Shoei83 le Dim 24 Mar 2013 - 20:17, édité 1 fois
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Lun 15 Oct 2012 - 18:29
Salut . Patrick ...
Intéressant cette intervention , je pense que je vais y avoir droit ...
Mais les roulements que l'ont voient sur ta photo , ce sont des roulements "cages" normalement ils sont étanches , la graisse que tu mets sur le joint spi , c'est juste pour graissaient les entretoises de protections qui viennent en buter sur les cages des roulements , et essayer d'éviter cette usure des entretoises ....Non ???
C'est mon avis , mais peut-être que ce n'est pas ça ...
Invité Invité
Sujet: Re: Roulements de roue Lun 15 Oct 2012 - 18:50
C'est ça Jo , à moins que moi aussi j'ai loupé quelque chose
LeChacal GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Lun 15 Oct 2012 - 19:47
JO 57 a écrit:
Salut . Patrick ...
Mais les roulements que l'ont voient sur ta photo , ce sont des roulements "cages" normalement ils sont étanches , la graisse que tu mets sur le joint spi , c'est juste pour graissaient les entretoises de protections qui viennent en buter sur les cages des roulements , et essayer d'éviter cette usure des entretoises ....Non ???
Non, c'est des roulements cage pour enfermer les billes, mais j'ai pas vu de coutchouc directement dessus, donc pour moi pas étanche à l'eau, de surcroit vendu 16 € et des poussières, avec la marge Kawa.....ça doit pas être du SKF .
Donc la graisse, tu la bourres dans le vide entre le roulement et le joint spi "cache poussière" dans lequel vient s'emboiter l'entretoise....tu graissses aussi l'axe copieusement....moi quand j'ai serré la roue, ça "degeulais".....plus tu auras de graisse...plus tard arrivera l'eau jusquau roulement.
dom29 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Lun 15 Oct 2012 - 20:32
Sujet: Re: Roulements de roue Mar 16 Oct 2012 - 6:29
Merci du renseignement , il continent de bonnes info. @+
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Mar 16 Oct 2012 - 17:35
LeChacal a écrit:
JO 57 a écrit:
Salut . Patrick ...
Non, c'est des roulements cage pour enfermer les billes, mais j'ai pas vu de coutchouc directement dessus, donc pour moi pas étanche à l'eau, de surcroit vendu 16 € et des poussières, avec la marge Kawa.....ça doit pas être du SKF .
Salut
Bon je reviens sur le sujet , mais sur la dernière photo de "shoei", on distingue au centre le roulement et un cache plastique rouge qui pour moi ,et le cache poussière du roulement ,et qui le rends ,normalement étanche ....
Le joint spi vient pour faire l’étanchéité de l'axe de roue grâce au cales , et évite l'entrée d'eau dans les roulements mais d'après moi ils sont quand même étanches car après un hivernage , beaucoup de Gtristes auraient la surprise d'avoir des roues Av grippées , avec les conséquences que l'ont connais , sur les "1000" est ce que les roulements sont montés de la même façon ??
showy GTriste
Sujet: Re: Roulements de roue Dim 24 Mar 2013 - 20:02
Salut, après un long moment d'absence je reviens pour vous informer que lors du changement de mon pneu av à 15 000km (un PR3 qui m'aura fait 11 200 km) mon concessionnaire m'a indiqué que mes roulements donnaient des signes de fatigue. Aucun lavage ni même rinçage au jet HP. Il va voir pour une prise sous garantie mais peu de chances. Je lui causerai des entretoises lors du changement.
arnaud83 GTriste
Sujet: Re: Roulements de roue Dim 12 Oct 2014 - 11:09
Un petit UP.
Voila moi aussi je suis touché par se problème de roulement,mais a un kilométrage un peu plus raisonnable (quoi que!). Pourtant lorsque je lave la moto au "karcher" j’évite les roulements. Ils sont peut être un peu sous dimensionnés pour le poids de la 14.
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Roulements de roue Mer 22 Oct 2014 - 16:55
Bienvenue au club : 29000 km. Roulements de roue AV HS...
Yves74 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Mer 22 Oct 2014 - 17:29
Membre du club
24.000 km Roulements de roue Av 40.000 km Roulements de roue Ar
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Roulements de roue Mer 22 Oct 2014 - 18:36
Changés illico. fourniture et montage 33,25€ chez Team Moto 3 à Bergerac. Heureusement il y en avait deux en stock.
JO 57 GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Mer 22 Oct 2014 - 19:59
dratom24 a écrit:
Bienvenue au club : 29000 km. Roulements de roue AV HS...
Quel est le symptôme , je surveille ....................Merci Phil
Invité Invité
Sujet: Re: Roulements de roue Mer 22 Oct 2014 - 20:28
je m'inscris pas au club (pour le moment) 41000 Km RAS....
dratom24 Modérateur
Sujet: Re: Roulements de roue Mer 22 Oct 2014 - 20:35
JO 57 a écrit:
Citation :
Quel est le symptôme , je surveille ....................Merci Phil
Lorsque tu roules, tu as l'impression d'avoir un pneu usé. Au départ je n'y ai pas prêté attention car mon pneu AV était usé. Mais avec 1 PR 4 de moins de 1000 cela a continué. Sensation de rouler sur du rainurage. Au démontage il y avait le roulement côté gauche prêt à casser. Selon mon mécano (qui est loin d'être un branque avec des années de mécanique moto en compétition derrière lui) je n'aurais pas fait 500 km avant qu'il pète et là ça peut être extrêmement dangereux !!!!
lolo GTRManiac
Sujet: Re: Roulements de roue Mer 22 Oct 2014 - 22:33
cc les filles moi roulement de roue AR et AV changer a 82000km
biz lolo
Invité Invité
Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 23 Oct 2014 - 8:05
lolo a écrit:
cc les filles moi roulement de roue AR et AV changer a 82000km
biz lolo
ah ouai ? bizarre,moi j'ai jamais eu ça a faire sur la mienne,d'ailleur ai je fait une vidange...???
lolo GTRManiac
Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 23 Oct 2014 - 8:32
normal mon tof 6000 km en 10 ans lol
biz ton lolo
Bôbébé GTriste Actif
Sujet: Re: Roulements de roue Ven 24 Oct 2014 - 10:05
Quelle est la référence exacte des roulements de roues AV du 1400,je ne trouve nul part celle-ci,je parle du type de roulement pas de la ref de la piece chez kawa.(style 6005-2RSH-C3-NSK)