| Roulements de roue | |
|
+36Phil&chris ssiap bidul Zed jf60 michel53 truc dyder91 Cheburashka Dahu 05 trez06 philippemontpellier jc69 vincent28 louloukawa marcopolo patrick72 martial.34 Pierre 44 jmichel64 Gil29 Bôbébé lolo dratom24 arnaud83 showy GGTR78 JO 57 alain22 Kaserg62 sakoura LeChacal Robert13 sissou83 dom29 Yves74 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
louloukawa Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 5 Mai 2016 - 17:30 | |
| - dyder91 a écrit:
- Une piste de réflexion sur les roulements AV:
Quand je regarde sur KAWA PARTS pour un 2010,les roulements AV sont référencés 6005 UU soit étanche et à ce jour, on les nomment 6005 2 RS =>6005 la taille du roulement et 2RS, étanche à l'eau. Pour les AR:6304 UU C3 =>6304 tjs la taille, 2 RS, toujours étanche à l'eau et C3 pour haute vitesse... Sachant que les roues tournent à la même vitesse, pourquoi MR KAWA n'a pas jugé bon de monté des roulements AV avec une qualité C3...
Si il reste des vieux roulements AV d'origine à quelqu'un, il serait bon de savoir quelle REF il y a d'inscrite dessus. Perso, si cela m'arrive sur ma future ( plus que 3 jours ), je monterai des 6005 -2RS-C3 V à tous Didier, la ref citée plus haut dans mon post précédent le LU ça correspond à quoi ? | |
|
| |
Dahu 05 GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 5 Mai 2016 - 18:36 | |
| Flasque plastique étanche si je me souviens bien, à vérifier. Si c'est le cas, par précaution lorsque je montais ce genre de roulements à flasques plastique, je les faisais sauter délicatement avec un petit tournevis plat et les remplissais de graisse de haute qualité pour augmenter leur durée de vie, avant de les remettre bien sur | |
|
| |
dyder91 GTriste
| Sujet: Re: Roulements de roue Sam 7 Mai 2016 - 15:51 | |
| Louloukawa, sur Kawa parts, il parle de 6005 UU=> que ce soit LU ou UU, peu importe, cela veut dire roulement étanche. maintenant si tu achètes des roulements, il te faudra des 6005 2RS => le 2RS remplace le UU ou LU. Mais au vu de la qualité il vaudra mieux prendre, à mon avis, des 6005 2RS C3 (haute vitesse). A+ Dyder | |
|
| |
louloukawa Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Sam 7 Mai 2016 - 21:05 | |
| Merci de ton conseil, c'est ce que je j'ai monté 6005 2RS C3 (haute vitesse) pour l'AVant. Merci mes amitiès. | |
|
| |
Dahu 05 GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Sam 7 Mai 2016 - 21:11 | |
| de rien pour ta question ..................... | |
|
| |
louloukawa Modérateur
| |
| |
truc GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Mer 17 Oct 2018 - 21:20 | |
| chez kawa la reference, est 6005 uu c3. j'ai eu confirmation, je monte demain les nouveaux roulements et les spi neufs, je fais l'avant et l’arrière.
je verrais bien la facilité demain.....a suivre... | |
|
| |
truc GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 18 Oct 2018 - 22:18 | |
| verdict roulements hs......
j'ai pas fait les arrieres, mais c'est je vais les faire quand j'aurais deux minutes
pour résumer, c'est quasi indécelable.
juste des petites secousses sur les freinages casi a l’arrêt. les disques ont quand même étés changés, en croyant que ça venait de la... mais c'est pas moi qui a payé la facture.
par contre on a de fortes suspicions sur la longueur de l'entretoise, qui serait la cause de l'usure prematurée des roulements, en effet sur la cote n'est pas bonne le roulement ne travaille pas dans son axe, et ce degage les roulements vitesse grand V. voila une piste! est ce que quelqu'un aurait moyen de savoir si l'entretoise est la meme pour tous les modeles de gtr? et si le zzr , a la meme? | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 19 Oct 2018 - 6:15 | |
| | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 19 Oct 2018 - 6:22 | |
| Bonjour à tous Je viens de lire ce post, et je vois que certains rencontre des soucis. Je ne sais pas dans quelles conditions de roulage ces motos furent ou sont utilisées, mais mon RETEX à moi à 91000 km ne laisse pas apparaitre de soucis avec ceux d'origine. Pourtant je roule chaque jour et cela sous toutes météos existantes même sous et dans la neige et le sel qui pourrait avoir une influence mais aussi comme sous la pluie. Pourtant ma moto est toujours chargée dans toutes ses valises et top case et avec souvent en duo, sans parler de moi qui est un "beau bébé". donc à suivre.... Bonnes routes jc | |
|
| |
dratom24 Modérateur
Age : 69 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 19 Oct 2018 - 8:31 | |
| Les retex sont différents et les usures des roulements très bizarres. Pour ma part ceux d'origine ont été remplacés à 29000 km et il était temps. A l'époque je roulais tous les jours et par tous les temps. Les remplaçants sont toujours sur la moto (en bon état) et ont dépassé 35000 km. Mais je les vérifie à chaque changement de pneu. | |
|
| |
alain22 Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 19 Oct 2018 - 9:38 | |
| - sebet500 a écrit:
juste des petites secousses sur les freinages casi a l’arrêt. les disques ont quand même étés changés, en croyant que ça venait de la... mais c'est pas moi qui a payé la facture.
par contre on a de fortes suspicions sur la longueur de l'entretoise, qui serait la cause de l'usure prematurée des roulements, en effet sur la cote n'est pas bonne le roulement ne travaille pas dans son axe, et ce degage les roulements vitesse grand V. voila une piste! est ce que quelqu'un aurait moyen de savoir si l'entretoise est la meme pour tous les modeles de gtr? et si le zzr , a la meme? Les entretoises s'usent prématurément , elles sont nickelé sur une base laiton donc assez tendres, elles supportent à elles seule les contraintes latérales. Donc elle mérite toute notre attention par une vérification et son remplacement si nécessaire. sans en avoir la certitude, elles pourraient expliquer une usure prématurée des roulements ?? Vérifié aussi le cache poussières, les petites cages à roulement n'aiment pas trop aussi les grains de sable | |
|
| |
truc GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 19 Oct 2018 - 20:25 | |
| je parle de l'entretoise qui est a l'interieur de la roue, pour moi elle serait peut etre la cause, a confirmer. j'ai 26000 kms. et comme dit plus haut y a quasiment pas de signes, juste des petits a coups, lors de freinage a moins de 20km/h, sinon ras.
les roulements font les maracas quand on les secoue, et pleins de points durs! il etait temps je pense. sans parler du confort de freinage desormais, nbref, le jour et la nuit!
moi aussi, je m'occupe pas du temps qu'il fait, mais c'est bizarre que juste le poids suffise a user les roulements a ce point en si peu de temps! bref, a suivre et opération très facile a faire
au passage quand vous avez démonter la roue, ne pas hésiter a mettre un coup de biais, pour déplacer l'entretoise qui est hyper serrées a l’intérieur. elle se met de coté , et après c'est un jeu d'enfant de sortir le premier roulement. | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Sam 20 Oct 2018 - 9:33 | |
| Bonjour à tous Après analyse de vos messages, il serait intéressant de faire une triangulation de l'usure de vos pneus en longévité de kilométrage et de celle de vos roulements de roue. je m'explique, si je prends mon cas, mes pneus tiennent en moyenne 16000 km et mes roulements ne présentent aucun signe de fatigue après 91000 km effectués dans un espace temps de 50 mois. il serait intéressant de voir le nombre de mois passé pour effectuer votre kilométrage marquant la rupture en usure de vos roulements avec comme coefficient le kilométrage effectué avant d'user vos pneus. Il se pourrait qu'une utilisation "poussée" sur une distance de temps courte marquant une usure rapide de vos pneus, implique une usure connexe de vos roulements A étudier..... Bonnes routes Jc | |
|
| |
michel53 GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Sam 20 Oct 2018 - 11:39 | |
| Les roulements avant et arrière sont d'origine
Kilométrage actuel 42543 Moto de août 2016
Moyenne km pneu avant environ 8500 km Moyenne km pneu arrière environ 10500 km
Sauf la 1ère monte, ce sont des Pirelli Angel GT A renforcé | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Dim 21 Oct 2018 - 9:00 | |
| Bonjour à tous Merci @Michel pour ton RETEX, si on analyse tes données il semblerait qu'il existe bien un rapport entre la longévité des pneus et la longévité des roulements, cela viendrait induire que plus la puissance est délivrée de la GTR, principalement en mode full je suppose, plus les pneus s'usent vite et plus les roulements encaissent. Pour l'instant je ne viens me baser que sur ton RETEX et le mien, donc il faudra attendre d'autres réponses pour affiner ce sondage et en découler des épures de situations menant à des conclusions techniques Encore merci @Michel bonnes routes jc | |
|
| |
truc GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Mer 24 Oct 2018 - 22:41 | |
| faux la mienne est bridée et je roule aux limitations, en mode eco....., et roulements hs quand meme. pour moi les roulements sont sous contrainte avec les pièces d'origine, et travaillent mal. les roulements neufs une fois en place, ne tournaient pas librement, la faute pour moi la l'entretoise interne. y a que ca qui est en contact avec eux.et du coup ils ne travaillent pas dans l'axe ou ils devraient | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 25 Oct 2018 - 5:39 | |
| Bonjour à tous @Sebet500, il ne faut pas dire FAUX et généraliser, en effet il n'y a pas assez de RETEX d'autres pilotes afin de faire un point d'analyse. Si je ne prends que la mienne j'ai 92000 kms en 50 mois et ils sont d'origine ! De plus en ce qui te concerne, on ne sait pas de quand est ta moto en année, son kilométrage jusqu'à tes soucis, si tu es le premier propriétaire ou pas, la durée de vie de tes pneus, si c'est un mécanicien qui intervient dessus ou toi, là où tu roules (plus en montagne que sur autoroutes), là où tu habites, etc...... Comme toujours cela ne sont que des statistiques, il est certain qu'il y aura toujours des exceptions car nos motos peuvent avoir un vice de conception dès la chaîne de montage, ou lors de sa maintenance dans un garage ou via son propriétaire qui peut lui aussi commettre une erreur lors d'un entretien. Donc à suivre avec d'autres RETEX Bonnes routes jc | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 25 Oct 2018 - 17:19 | |
| | |
|
| |
philippemontpellier GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 25 Oct 2018 - 18:38 | |
| Retour du garage : - un seul roulement (avant droit) pose problème. Changement des 2 avants et montage de nouveaux cache poussière. Le roulement indiquait des infiltrations d'eau (moto jamais lavée à l'eau)
Que penser : roulement ou cache poussière qualité variable, les 3 autres (avant et arrière ne présentent aucune anomalie) après 43 0000 km
Pour permettre d'alimenter la réflexion : - 8 trains de pneumatiques en 127 000 km - roulements avant arrière changés à 90 000 km à titre préventif - moto jamais lavée à l'eau
Les nouveaux roulements changés à 90 000 km ne sont pas des origines, à l'inverse des cache poussière. Les nouveaux roulements changés aujourd'hui ne sont pas d'origine tout comme les cache poussière (modèle genre joint spie avec système de tension ?)
Allez on continue à rouler ! | |
|
| |
JO 57 GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Jeu 25 Oct 2018 - 19:18 | |
| | |
|
| |
jc69 Modérateur
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 26 Oct 2018 - 6:10 | |
| Bonjour à tous Je viens de lire le RETEX de @ Philippemontpellier Pour permettre d'alimenter la réflexion : - 8 trains de pneumatiques en 127 000 km - roulements avant arrière changés à 90 000 km à titre préventif - moto jamais lavée à l'eauSi je calcule bien, cela fait une moyenne, environ, de 15000 km par pneu, et comme les miens, ses roulements avaient plus de 90000 kms au changement mais sans problème !!! La piste du rapport usure des pneus, donc type d'utilisation, et usure des roulements vient tendre à se confirmer ! Des vecteurs connexes comme le lavage (peut être sous pression ?) viendraient aussi renforcer cette étude et analyse. Donc à suivre en attendant d'autres RETEX bonnes routes jc | |
|
| |
truc GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 26 Oct 2018 - 11:32 | |
| je repette quand meme, l'usure des roulements est quasi imperceptible, ca secoue legerement a 10 15 a l'heure et c'est tout, donc on peut facilemnt passer a coté, ma mot est une 2010, aucune trace d'humidité a l'interieur, les roulements avaient des cages d'etancheité, et les spi, etaient en bon etat.et une fois demonter les roulements ne parrassaient pas etre hs, sauf que en les secouant, ca fait maracas.....je conseille a tous ceux qui les ont pas fait de les faire, c'est simplissime, et ca aide a la tranquilité d'esprit. je suis le deuxieme proprietaire, et la moto, a vraiment pas ete maltraitée, a 26000 je viens d'attaquer mon 3eme train de pneu.et l'usure des pneus de l'ancien proprietaire , ils etaient carrés...et moto bridée | |
|
| |
jf60 GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 26 Oct 2018 - 12:07 | |
| Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense que mes roulements sont certainement morts à l'avant avec ce symptôme "petit à coup au freinage lors du blocage de la roue". Je vais acheter un jeu et aller les faire remplacer par mon mécano, je crois que c'est plus prudent.
Quant aux states, ma moto à 9 ans et demi, 35000km, 2ème main, achetée en 2012 à 10000km, c'est le 3ème train de pneus à plus de 50% aujourd'hui et j'ai toujours lavé ma moto à haute pression mais sans jamais non plus insister lourdement (il faut qu'avec 2€ je fasse la moto) et assez rarement je l'avoue.
JF | |
|
| |
Zed GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Mer 31 Oct 2018 - 17:44 | |
| Hier en revenant de Paris par l'A5 j'ai ressenti un léger tremblement du guidon à bas régime ce qui m'a tout de suite interpellé car jamais constaté au paravent . Je me suis dit peut être ai je perdu la masse d'équilibrage, puis en arrivant à la maison pendant le lavage j'ai constaté une tache de graisse épaisse sur le bas du carénage devant les collecteurs. Après recherches je me rends compte que l'axe de roue est grasse elle aussi (gras apparent) J'en déduis que mon tour est venu de procéder aux changements de ces roulements. Que faut il comme outils pour les changer ? PS: Km 52000 | |
|
| |
bidul GTriste Actif
| Sujet: Re: Roulements de roue Ven 2 Nov 2018 - 8:38 | |
| Personnellement je pense que le lavage haute pression, même sans insister, est en grande partie responsable de l'usure des roulements. Sur ma PAN de 2002, et de 186000km, je n'ai changé les roulements AV qu'une fois ainsi que l'arrière. Je ne pense pas que le type de conduite influe beaucoup sur l'état de ces roulements. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roulements de roue | |
| |
|
| |
| Roulements de roue | |
|