GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre

Aller en bas 
+2
kinder29
louloukawa
6 participants
AuteurMessage
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:27


Je vous donne ici un "copier/ coller" d'un forum technique à titre d'info.

Principes des mesures électriques

On parle de courant ou d'intensité en A (Ampère) et de tension en V (Volt). Lorsque l'on veut parler d'une batterie, c'est la capacité qui s'exprime en Ah (Ampère x Heure) ainsi que le courant de démarrage exprimé en A (courant de démarrage à froid (-18°C) selon la norme EN, avec une tension supérieure ou égale à 9V).

La définition du mot "Ampérage" existe bien dans le petit Larousse : "Intensité d'un courant électrique"

En électricité automobile, le courant est continu, contrairement aux circuits électriques domestiques (230V 50Hz) où le courant est alternatif. Il faut donc veiller à sélectionner le bon calibre sur les appareils de mesure :



DC : Direct Current = courant continu /usage en électricité automobile et moto

AC : Alternate Current = courant alternatif /usage en électricité domestique

Mesure de Tension en V (volts)

Un voltmètre est monté en parallèle sur un circuit dont on veut connaître la tension ou différence de potentiel, entre deux points.

Par contre, si une résistance en série, existe dans le circuit, la mesure va être faussée. L'ampleur de cette erreur de mesure dépend à la fois de la technologie de l'instrument de mesure (multimètre analogique contre multimètre numérique) et de la qualité de cet instrument de mesure.

Un multimètre analogique présente une résistance apparente qui dépend de la sensibilité de l'appareil et qui varie en fonction du calibre de mesure utilisé. Un multimètre analogique de bas de gamme est caractérisé par une résistance d'environ 3 000 à 5 000 ohms par Volt alors qu'un appareil de meilleure construction (plus sensible) est caractérisé par une résistance d'environ 20 000 à 40 000 ohms par Volt. Par contre, l'appareil le plus sensible au niveau électrique est aussi plus sensible aux chocs...

Ainsi, pour un même calibre de 20V, la résistance apparente varie donc de 3000x20 = 60 000 ohms à 40000x20 = 800 000 ohms.

Un multimètre numérique, même de bas de gamme, est caractérisé par une résistance constante d'environ 10 Mohms, soit 10 000 000 ohms en position voltmètre et cela, quelque soit le calibre utilisé.



Mesure de Courant en A (ampères)

Un Ampèremètre est monté en série dans un circuit dont on veut connaître la valeur du courant qui y circule.

Généralement les calibres 200µA, 2000µA (= 2mA), 20 mA et 200mA sont utilisables à partir d'une borne marquée "A" qui est protégée par un fusible rapide de 500 mA (en principe). Ce fusible claque souvent lorsque l'opérateur se trompe de calibre (courant trop fort) ou bien utilise le mode "Ampèremètre" pour mesurer une source de tension car la résistance équivalente (entre les deux points de mesure "Com" et "A" ) d'un ampèremètre est très faible par comparaison au mode "Voltmètre" . Typiquement la tension de mesure aux bornes du shunt de mesure est de 200 mV (=0,2V). Ce qui donne respectivement 1000 ohms, 100 ohms, 10 ohms et 1 ohm pour ces 4 calibres.

Le calibre 10 A est un peu spécifique et accessible par une borne marquée (10A) et selon les constructeurs de multimètres, protègé ou non contre les surcharges par fusible. la résistance équivalente du calibre 10A est d'environ 0,02 ohm. (0,02 ohm x 10A = 0,2 V). Le temps de mesure sur le calibre 10A est limité. Par exemple, il ne faut pas dépasser 30 s pour une surcharge à 12A.

Si on a un doute sur l'ordre de grandeur d'un courant, on commence donc par le calibre le plus fort (10A ici), puis on change de calibre progressivement. Mais il faut alors changer le branchement (passer de la borne "10A" à la borne "A" ).

Attention sur un ampèremètre, il est fortement déconseillé de changer de calibre en fonctionnement (mais débrancher auparavant). Car lors du changement de calibre, on interrompt le circuit en modifiant la valeur de la résistance de mesure (shunt). Le commutateur de l'appareil de mesure peut alors être détérioré par un arc ou extra-courant de rupture, si le circuit en test est inductif.

Pour mesurer des courants dont l'ordre de grandeur est supérieur à 10A, il faut utiliser, soit un shunt, soit une pince de mesure de courant (onéreux pour les mesures en courant continu).

Une pince de courant capable de mesures en courant continu est basée sur une sonde à effet hall et comporte un peu d'électronique pour contrôler et compenser cette sonde à effet Hall. Le principe des pinces de courant repose sur un phénomène : la circulation de courant dans un câble induit un champ électromagnétique. Ce champ magnétique est capté par un tore en ferrite.

Si le courant à mesurer est alternatif, il suffit de réaliser un bobinage sur le tore pour constituer une sorte de transformateur qui capte les variations du champ magnétique et de mesurer le courant induit dans le bobinage sur le tore. Plus le nombre de spires est élevé, plus la sensibilité aux courants faibles est élevée. Il faut cependant veiller à toujours raccorder le bobinage à un ampèremètre ou à une résistance de mesure (shunt), pour ne pas claquer, par surtension ce bobinage. Ce principe permet de réaliser des pinces de mesure à faible coût.

Si le courant à mesurer est continu, le principe du transformateur ne fonctionne pas, car le champ magnétique n'est pas variable. Par contre, un capteur à effet Hall est sensible à la valeur absolue d'un champ magnétique. C'est donc un, ou plusieurs, capteur(s) à effet Hall qui sont installés pour capter et mesurer ce champ électromagnétique. En associant quelques composants électroniques pour amplifier le signal très faible, le signal de sortie est alors est exploitable avec un multimètre standard ou un oscilloscope. L'installation de plusieurs capteurs à effet Hall, au niveau de la zone de mesure, permet de compenser le champ magnétique ambiant (autres câbles à proximité ou le champ magnétique terrestre). Ce type de pince de courant est aussi capable de mesurer un courant alternatif avec la même précision. Mais la fréquence du signal observable est limitée.

La pince de courant est très pratique, à l'usage, car elle permet de mesurer l'intensité du courant dans un câble en insérant simplement ce câble dans la pince. Alors qu'un ampèremètre impose de démonter la connexion pour mettre l'ampèremètre en série avec le câble.

Mesure de résistances

Un multimètre (ohmmètre)en mode de mesure de résistances, c'est un générateur de courant d'environ 0,1 à 1 mA, limité à 1 V environ, avec une lecture de la tension présente aux bornes du multimètre. Ce rapport Tension / courant est directement affiché en Ohm (unité internationale de mesure des résistances). En mode ohmmètre, la pointe de touche rouge ou noire a seulement une importance, si le circuit à mesurer comporte un élément semi-conducteur (diode ou autre) car le générateur interne au multimètre est polarisé. En mode ohmmètre, lorsque l'on ne raccorde rien, la résistance mesurée est "infinie". L'affichage varie en fonction des multimètres utilisés. En court-circuitant la pointe de touche rouge et la pointe de touche noire, la valeur affichée est très proche de 0 (0,1 ohm à 0,2 ohms). Le courant de mesure est faible (environ 1 milliampère) mais normalement suffisant. Il existe un risque de mesure erronée en connectique automobile, car ce courant de mesure est trop faible vis-à-vis des caractéristiques de contact des différents connecteurs (non couverts de flash d'or, ce qui assurerait un contact effectif à faible courant).


Test des Diodes

Un multimètre en mode diode, c'est un générateur de courant d'environ 10 mA, avec une lecture de la tension présente aux bornes du multimètre. Ce générateur est limité à 2 ou 3 V en tension. Si la diode sous test est bonne, on obtient une valeur d'environ 0,6 V pour une diode simple, polarisée en sens direct (normal de 0,4 V à 0,7 V selon la technologie de la diode sous test). Le test d'une diode led rouge affiche une tension de 1,5 à 1,7 V, lorsque la diode est polarisée en direct (et la led s'illumine, si c'est un modèle sensible). Les diodes bleues ou blanches peuvent présenter une tension directe supérieure, mais c'est normal.

Attention : Lors du test d'une diode sur un circuit avec d'autres composants en parallèle, ces valeurs "normales" peuvent être réduites.

Mesurer une tension sur une liaison multiplexée !!

Une liaison multiplexée, c'est un réseau informatique avec des signaux dont la forme, la fréquence fondamentale, la valeur moyenne, la valeur efficace varie en fonction du type de réseau utilisé (CAN ou autre).

Mesurer la tension sur une liaison multiplexée n'a aucun sens. Un multimètre ne sait pas "décoder" les signaux qui transitent. En plus les fréquences (ou période de base) des signaux sont supérieures à la limite supérieure en fréquence des multimètres. En mode alternatif, un multimètre numérique est capable de mesurer de manière juste un signal alternatif sinusoïdal de fréquence maximale comprise entre 10 kHz et 100 kHz (soit de 10 000 Hz à 100 000 Hz), selon le multimètre utilisé (en général, la fréquence maximale mesurable, est proportionnelle au prix d'achat). Certains réseaux CAN sont à 500 kHz...



Comme d'hab,vous pouvez compléter,rectifier,donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 58

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:30

Bon,vous êtes au courant maintenant,va m'en boire une . Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 221506769
Revenir en haut Aller en bas
kinder29
GTriste Actif
GTriste Actif
kinder29


Age : 65
Humeur : Placide

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:11

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 3329510833


Bon travail pour etre au courant. Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 22155654 Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 13909970

Very Happy Very Happy Very Happy
A +++ Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 2162145312 Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 2162145312 Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 2162145312
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:40

Il est sur que sur ce sujet tu est au jus


Du tres beau travail, je voudrais faire des greffes sur certain arbres, as tu les meme connaissances

Dom
Revenir en haut Aller en bas
martial.34
GTriste Actif
GTriste Actif
martial.34


Age : 69
Humeur : douce et agréable si pas contrarié

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:48

Me voilà bien éclairé sur le sujet Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 3603028494 Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre 3603028494
J'ai l'impression de reprendre le banc d’école ...
Bravo très bon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://cecoratphotos.blogspot.com
papy riko
GTriste Actif
GTriste Actif
papy riko


Age : 65

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptySam 26 Jan 2013 - 7:21

Oh la la,Loulou nous a fait un vrai roman d'Amour.@+ haha roule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptySam 26 Jan 2013 - 7:49

tableau tableau
bravo loulou
on est au jus maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
Yves74


Age : 57

Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre EmptySam 26 Jan 2013 - 8:48

Bien Loulou bien, mais je dois changer une prise je fais comment boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre   Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votmètre,Ampermètre,Ohmmètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: Techniques et Accessoires d'utilité générale.-
Sauter vers: