Après deux années passées à rouler (trop peu) au guidon de la GTR, mon épouse éprouve peu de plaisir de rouler avec. Malgré le rabaissement de l'ensemble, une selle plus adaptée et des bottes à talon son problème reste le poids dans les manœuvres. En parallèle nous voici devenus grand-parents dans une famille de motards. Donc comment "embarquer avec nous " la progéniture en cours et à venir, sinon de passer au side car. Les sides d'occasion vu ici ou la sont souvent kilométrés et beaucoup au prix surévalué. Donc nous nous disons pourquoi ne pas atteler la gtr, elle est de 2014 avec 25000 km seulement, donc voilà notre questionnement. Il y en a-t-il parmi les gtristes du forum qui auraient des connaissances, des conseils, des idées en la matière? Merci
jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
Sujet: Re: 1400 et attelage Jeu 21 Oct 2021 - 17:32
Bonjour à tous
@Jeanlouis j'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique. Celle de la 1400:super:
Bonnes routes
jc
berna1201 GTriste Actif
Age : 68
Sujet: Re: 1400 et attelage Jeu 21 Oct 2021 - 18:29
Bonsoir pour le side car, tournes-toi vers ce forum, il a été déjà question de GTR1400 attelé Lien side car
jean-louis GTriste
Age : 68 Humeur : ça roule
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 8:05
pas d'infos sur les 1000 attelés mais pas vu sur les 1400, je persiste et vais "éplucher" le forum ce WE. Je vais me rapprocher de side car occasion à Baracé, entre le Mans et Angers car j'y suis déjà allé et il fait de la vente et des préparations mot/side.
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 8:27
[mod]Si tu utilises "je cherche, je trouve " et que tu tapes dans la recherche : *(caractère étoile) remorque * le caractère (étoile) remplace n'importe quel mot ou lettre , tu trouveras pas mal de renseignements utiles dans différents sujets ! Gil29 [/mod]
Dernière édition par Gil29 le Ven 22 Oct 2021 - 8:46, édité 3 fois
Jef ambu aime ce message
berna1201 GTriste Actif
Age : 68
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 8:29
en 1000, moi j'en ai un, le magasin à une bonne réputation en plus ils sont sympas. pour faire atteler ta Gtr 1400, il faudrait que tu te rapproches d'un fabricant, mais ce n'est pas gagné, il me semble que KAWASAKI ne donne pas trop les autorisassions, à voir
berna1201 GTriste Actif
Age : 68
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 8:31
il me semble que c'est de side-car qu'il est sujet, ou on emploie le même terme d'atteler
Gil29 Modérateur
Age : 65 Humeur : La vie est belle !!!
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 8:38
Dernière édition par Gil29 le Ven 22 Oct 2021 - 8:42, édité 1 fois
Roberts87 GTriste Actif
Age : 63
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 8:39
Salut Jean-Louis Le problème de la GTR1400 est que, me semble t-il, Kawa ne veut donner l'autorisation pour que la moto soit attelée ce qui est nécessaire pour obtenir la CG side. Je ne sais pas pourquoi, peut-être qu'ils craignent que le cadre ne supporte pas les contraintes que lui ferait subir un panier, bref pas d'autorisation. Plusieurs constructeurs de side disent niet pour l'atteler car c'est faisable mais ça demande de la paperasserie supplémentaire, ou c'est surtout parce qu'elle est plus complexe a atteler techniquement, je n'en sais rien. Un seul à ma connaissance l'a déjà fait c'est Alain Josso (Armor Side a Brest) qui en a attelé une avec un panier New Mamba et train multi-bras, et j'en ai aussi vu une autre a l'inter ASF en 2015 avec un panier Furax et le même train multi-bras Produc'side qu'installe Alain sur ses attelages. Je ne me souviens plus comment il a fait, peut-être en faisant homologuer l'ensemble au nom de sa boîte, donc attelage "Armor Side", et non pas comme attelage "Kawasaki". Tu peux voir aussi avec Cédric Fabien le patron de Héchard a côté de Poitiers il accepte aussi d'en atteler même si je ne sais pas s'il l'a déjà fait Side-car occasion a Baracé oui aussi je ne les connais pas mais ils ont bonne réputation et ils font beaucoup d'occases, de plus c'est les plus prés de chez toi
L'avantage de passer par un constructeur / monteur de sides qui a déjà attelé une moto donnée, c'est qu'il n'aura plus a repasser une autre moto semblable a l'UTAC pour l'homologation freinage, sous réserve que le systéme de freinage soit identique (il est différent entre une fourche a balancier et un train multi-bras). Le passage a l'UTAC coute environ 1000 euros. Si tu es le premier a faire monter une moto qu'il n'a jamais attelée, ou qu'il a attelée mais avec un autre système de freinage, c'est toi qui payera l'UTAC pour les suivants
Dernière édition par Roberts87 le Ven 22 Oct 2021 - 10:27, édité 6 fois
jean-louis GTriste
Age : 68 Humeur : ça roule
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 10:11
oui je savais que Kawa faisait des difficultés à monter la 1400 en side, je sais que certaines sont attelées en toute légalité. J'avoue que un tel side a une certaine "gueule", que la nôtre a peu de km et n'est pas très vieille. On voit des side à vendre avec beaucoup de km et relativement surcotés. Alors je vais contacter des fabricants et je vais aller chez side car occasion qui est à 150 bornes de chez moi en discuter et voir la possibilité ou non de réaliser un tel projet.
jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
Sujet: Re: 1400 et attelage Ven 22 Oct 2021 - 17:36
Bonjour à tous
En dehors de l'aspect de la réglementation, il faut reconnaitre un travail d'artiste pour monter un panier sur la 1400. Cela lui donne une belle et fière allure !
Petite demande aux spécialistes du "panier", avec une telle largeur de roue avant, comment vient se ressentir la fluidité de la direction qui, sauf erreur de ma part, n'est pas assistée ?
bonnes routes
jc
jean-louis GTriste
Age : 68 Humeur : ça roule
Sujet: Re: 1400 et attelage Sam 23 Oct 2021 - 7:32
J'ai contacté Armor side qui n'assure plus que de l'entretien courant car le patron Alain est décédé. Ils sont en attente d'un éventuel repreneur. J'ai contacté également Side occasions. Ils m'a répondu que cela était faisable, plusieurs cas de figure 1- side neuf: remplacement de tout le train avant, roue arrière, monter un faux cadre les tirants le châssis du side car et son panier, modifier les freins et les amortisseurs et homologation auprès de l'UTAC, la Dréal etc. Coût moyen de l'opération de 15000 à 27000 € selon le choix du side. Il faut compter un délai de 10 à 12 mois pour l'homologation.
2 Side d'occasion, idem que 1 pour ce qui est de la modif moto (train avant, amortisseurs, freins..) Fabriquer le faux cadre, les tirants et peinture du side acheté d'occasion, tout cela environ 12000€, rajouter UTAC et Dréal pour l'homologation 2500€. Il faut compter environ 1500€ environ pour un side d'occas et son chassis soit un total approximatif de 16000€. Cette somme concerne uniquement un side car d'occasion dont le fabricant est toujours en activité.
Si le montage concerne un side qui n'est plus fabriqué comme le mégacomète ou le kyrnos par exemple dans ce cas il faut réaliser un châssis porteur complet qui a ses propres freins, amortisseurs etc et la il faut compter environ 14000€ hors l'achat de la caisse du side. Voilà ce que me propose Alain de side car occasion.
J'avoue que les tarifs piquent un peu et les délais sont très longs notamment en ce qui concerne la partie administrative. J'étais allé les voir en février et il avait 2 side car Royal Enfield en attente d'homologation depuis un an. Bon ben vous en savez autant que moi.
C'est vrai que la moto achetée il y a à peine 2 ans 11500 € plus selon le choix des couts importants cela nous donne attelage qui revient à 25000/30000 € quand même, mais quelle gueule et quelle originalité car perso je n'en ai jamais vu sur la route. Y a plus qu'à réfléchir à tout cela, convaincre mon épouse et acheter un marteau pour casser la tirelire, prendre le temps pour faire les bons choix sachant qu'on est pas pressés. Voilà vous en savez autant que moi sur la modif d'une belle routière en beau side car.
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
Sujet: Re: 1400 et attelage Sam 23 Oct 2021 - 8:56
De mon côté j'ai déjà vu des 1400 sur la route ou en concentre, mais perso je roule avec une 1000 attelée avec un squale de chez Héchard qui sort de chez SCO et je ne peux pas dire que je sois vraiment ravi de leur prestation. J'ai été le premier client à Baracé (ils venaient de déménager), gentil oui, accueillant également, rien à dire là dessus mais pour un side soit disant révisé, ça laisse beaucoup à désirer !!! Il était bien lavé, ça oui mais côté entretien pas ça du tout ! Donc si tu trouves ton bonheur, ou ce que tu penses l'être, sois bien vigilant et n'hésite pas à passer dessous. Pour info, Baracé Montpellier, 700 km environ arrivé à la maison pneu du panier complétement lisse, un slick ! Parallélisme complètement foireux, plus de 30 mm d'ouverture en trop et j'en passe. Pour ce qui est de trimballer tes petits enfants c'est pas avec une remorque que tu pourras le faire donc le side s'impose et c'est un chouet partage. J'y suis en plein dedans ! Que du bonheur Par contre si tu n'as jamais conduit ce genre d'engins, gare au début, c'est très particulier, rien à voir avec aucun autre véhicule .... Pas loin de chez toi, des stages sont organisés, rapproche toi d'eux avant d'investir. Voilà pour plus de discussion, un petit MP et on échange nos numéros. Bonne réflexion ......
jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
Sujet: Re: 1400 et attelage Sam 23 Oct 2021 - 9:33
Bonjour à tous
@Jean louis, merci pour toutes ces explications techniques et tarifaires.
Effectivement cela représente une somme, mais je pense que ce n'est pas vraiment une surprise pour toi, tu devais savoir que ce "panier" n'est pas celui référencé de la ménagère !
Merci aussi à toi @Toutatis pour ton RETEX sur le sujet et pour ton approche pour @jean louis, je ne doute pas que vous pourrez échanger avec plaisir en conseils et en guide d'utilisation sur le sujet
Bonnes routes
jc
jean-louis GTriste
Age : 68 Humeur : ça roule
Sujet: Re: 1400 et attelage Sam 23 Oct 2021 - 9:48
Oui je connaissais les tarifs donc ce n'est pas une surprise. Acheté une occas avec carte grise modifiée et tout serait sans doute plus simple mais lorsqu'on explore le marché il y a pas mal de vieilles machines, fort kilométrées et parfois à des prix surévalués. De plus cela reste de l'occas, on connait pas l'histoire, comment ont elles été entretenues etc. Alors que notre 1400 on la connait. Et puis un side 1400 GTR ça a une sacrée gueule. Reste le questionnement envers sidecar occasion ou notre collègue a eu quelques déboires, je vais me rapprocher des fabricants de side et poser la même question qu'à sidecar occas. De toute façon on n'est pas pressé.
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
Sujet: Re: 1400 et attelage Sam 23 Oct 2021 - 11:14
De rien .,. Pour le panier par lui même, il est agréable, il y a du volume autant dans l'habitacle que dans le coffre même si l'accessibilité est un peu limite. Le remplaçant du squale est un peu plus haut, plus agréable donc pour le passager.
Jef ambu GTriste Actif
Age : 54 Humeur : Il faut garder le moral et la santé.
Sujet: Re: 1400 et attelage Lun 25 Oct 2021 - 15:28
Salut à tous.
@jean-louis, j'ai un ancien camarade qui est passé par eux :
SIDE-CAR Occasion, ZA les Groèches, route du Loir 49430 Baracé Tél : 02 41 18 04 04
jean-louis GTriste
Age : 68 Humeur : ça roule
Sujet: Re: 1400 et attelage Mar 26 Oct 2021 - 7:51
Salut Jef ambu, je l'ai contacté et c'est lui qui m'a fait le détail des travaux à réaliser et des coût de réalisation. Maintenant, il faut prendre le temps de la réflexion, la moto est là, elle roule peu d'autant plus que la mauvaise saison arrive et que vu le montant d'un tel travail, il faut faire les bons choix.
Jef ambu aime ce message
Roberts87 GTriste Actif
Age : 63
Sujet: Re: 1400 et attelage Mar 26 Oct 2021 - 11:53
L'essentiel dans le choix du panier c'est e qu'il convienne au mieux a ton/tes passagers. Protection, accessibilité, confort, volume intérieur et du coffre. Si tu cherches un panier fermé grand et surtout haut le Saphir est ce qui se fait de mieux (en neuf en tous cas). L'accessibilité est facile et le coffre immense. Héchard est réputé niveau qualité, le saphir va bien avec une grosse GT ce n'est pas un hasard si la plupart des Gold 15 et 18 attelées le sont avec un Saphir. De plus pare-brise en verre ce qui est assez rare bref le passager est au top. Sinon le Serval un peu plus petit et moins cher.
Le look du méga comète est très réussi il reste moderne d'aspect visuel, mais il accuse son âge d'une trentaine d'années et je le trouve assez bas, l'accès bof et si ton passager est grand sa tête va dépasser de la capote. Je préfère les paniers avec une porte ça fait plus abouti, je trouve ça plus pratique pour entrer/sortir que la capote ou une demi-porte en tissu mais chacun a ses préférences.
J'ai eu un Furax qui était aussi spacieux et d'accès facile. Perrin le fabricant a arrêté mais on trouve des Furax d'occasion, et en neuf en Allemagne où Mobec a repris le moule.
Le New Mamba qu'avait attelé Alain a sa 1400 est aussi spacieux et a le gros avantage de s'ouvrir par le haut vers l'avant donc accessibilité super facile. Je ne sais pas s'il est encore fabriqué en neuf.
Il y a aussi EML avec leur GT2001 qui s'ouvre vers le haut cette fois-ci vers l'arriére, bonne qualité (c'est Néerlandais) et le distributeur/monteur français est Duymes a Seclin dans le Nord.
DJ (Jean-Louis Damois) a Albens dans le 73 est réputé pour ses paniers et châssis de qualité. Je trouve son plus grand panier le Syrah XL un poil petit mais c'est du sérieux il est très réputé pour ses attelages de compétition
Cette liste n'est pas exhaustive ! Bonnes recherches
Mégacomète
Héchard Saphir
Perrin Furax
Produc'side Mamba/New Mamba
EML GT2001
DJ Syrah XL
Dernière édition par Roberts87 le Mar 26 Oct 2021 - 12:23, édité 3 fois
Toutatis GTriste Actif
Age : 66 Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol
Sujet: Re: 1400 et attelage Mar 26 Oct 2021 - 12:11
Joli répertoire, et merci pour le nom du Saphir, je cherchais son nom depuis mon message évoquant le remplaçant de Squale .... Et pour info, je devrais être aux Millevaches cette année
jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
Sujet: Re: 1400 et attelage Mar 26 Oct 2021 - 14:04
Bonjour à tous
Même si cela n'est pas basé sur la 1400 ou la 1000, à lire ci dessous, une version Chinoise basée sur un moteur de chez Kawazaki la 650.
C'est évident c’est pour ceux qui aiment le rustique, l'authentique et éventuellement faire le rassemblement aux Millevaches
SIDE
Bonnes routes
jc
Roberts87 GTriste Actif
Age : 63
Sujet: Re: 1400 et attelage Mar 26 Oct 2021 - 16:20
Oui les Chang Pekin express et Dynasty se vendent bien chez nous avec leur look vintage mais motorisation moderne et surtout plusieurs milliers d'euros moins cher que l'Ural équivalent (sans roue du panier motrice). Les Chang sont des attelages de route, les Ural sont davantage tout chemin/aventure. Les Chang ont désormais une marche arriére mais il leur manque toujours une fourche a balancier, leur gros défaut étant une direction camionesque en charge. Chang a sorti une version avec fourche a balancier pour le moment uniquement en Chine. Elle ne devrait pas tarder a débarquer chez nous mais le prix va augmenter et la différence de tarifs avec les Ural (qui ont des fourche a balancier depuis longtemps) se réduire
Le marché va s'équilibrer entre les 2 marques avec 2 types d'attelages différents en fonction de l'usage que l'on veut en faire. Promenade et longues étapes sur routes bitumées dans les pays développés (Chang), ou barouder sur chemins / pistes et dans les pays où les infrastructures routières sont dégradées (Ural)
jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
Sujet: Re: 1400 et attelage Mar 26 Oct 2021 - 16:35
Bonjour à tous
@Robert87, merci pour ce descriptif particulièrement bien détaillé et explicite qui vient donner une touche technique sur deux produits à l’idéal commun, mais avec des technologies un peu différentes.
Une autre approche du "side" de l'Est. Donc une "Est Side Story"