GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Phare et compteur qui s’éteignent

Aller en bas 
+4
jc69
Paddy_56
Grinch
Gil29
8 participants
AuteurMessage
Grinch
GTriste
GTriste
Grinch


Age : 48

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptySam 26 Sep 2020 - 17:13

Salut ! J’expose rapidement mon problème :

De temps à autre, j’ai certains voyants du compteur (jauges essence et température, voyants de point mort et phares) qui s’éteignent. Ça ne serait pas bien méchant si ça s’arrêtait là, le gros souci c’est que les feux avant et arrière s’éteignent aussi quand ça arrive, et étant donné que je roule beaucoup de nuit, ça surprend 😁!

Une idée de ce que je devrais regarder en priorité s’il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyDim 27 Sep 2020 - 21:04

ça sent la mauvaise masse qui se balade ... Il y'a des prises juste devant le réservoir, tente un bon nettoyage au diélectrique. Autour de la boîte à fusible aussi.
Les pannes électriques aléatoires, c'est la merdouille ! Bon courage ! :)

Grinch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grinch
GTriste
GTriste
Grinch


Age : 48

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyLun 28 Sep 2020 - 0:50

Merci Paddy 🙏
J’essaie ça dès demain et je reviens faire un rapport
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyLun 28 Sep 2020 - 9:15

Regarde aussi dans la cloche en caoutchouc sous le vide poche AVG qu'il te faut retirer !

Moi c'était plein d'eau et de rouille ! un fil était cassé ...
Revenir en haut Aller en bas
Grinch
GTriste
GTriste
Grinch


Age : 48

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyMar 29 Sep 2020 - 15:08

Bon, j’ai localisé (je crois) le problème : quand je remue une des connexions du faisceau qui se trouve sur le côté gauche (devant le réservoir). En remuant gentiment, les symptômes refont surface. 
Je vais m’atteler à tout nettoyer méthodiquement, et je vous tiens au courant.
Merci 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyMar 29 Sep 2020 - 19:18

De rien ! Bon courage ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Grinch
GTriste
GTriste
Grinch


Age : 48

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyDim 11 Oct 2020 - 22:11

Salut les amis ! Bon, j’ai refait tous les branchements, serti de nouvelles cosses isolées, le tout au niveau d’un des faisceaux à l’avant gauche du carénage, et tout fonctionne nickel !
La moto a passé beaucoup de temps dehors avec l’ancien propriétaire donc tout était oxydé. Du coup j’en ai profité pour refaire tous les branchements de l’intégralité du faisceau avec des cosses neuves.
Merci beaucoup pour les conseils !

Paddy_56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyLun 12 Oct 2020 - 1:41

Bonjour à tous

@Grinch, excellente nouvelle, tu as certainement trouvé la cause de tes soucis en ayant refait les branchements. Il est certain que ta moto ayant une belle ancienneté doit avoir les séquelles du temps en étant restée une bonne partie de son existence en extérieur.

Alors que l'aventure continue !

Bonnes routes

jc

Grinch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 19:25

Hello!

La mienne m'a fait la même blague en repartant lundi soir du boulot. De nuit bien évidemment (sinon c'est pas drôle). Et sous un abri non éclairé tant qu'à faire.

Symptôme: le moteur démarre, les clignotants fonctionnent mais rien au tableau de bord et pas de lumière avant arrière ni de klaxon.

J'ai suspecté un fusible. J'ai donc ouvert le flan gauche, la boîte de raccordement, et vérifié les fusibles 1 par 1. Rien à signaler.

En enfichant un fusible, la lumière est revenue (sur la moto hein).

J'ai enfourché la bête et fait mes 65 petits kilomètres nocturnes pour rentrer à la maison. Tranquille.

Hier vérification des connexions, changement de tous les fusibles, nettoyant connecteur partout. Impeccable. Ce matin je me rend chez un pote tôt le matin. Impeccable. Je rentre. Je laisse le GTR dehors pour laisser de la place au gamin qui refait le frein arrière de son GSR.

Cet après-midi je démarre. Plus de lumière  Shocked Shocked

C'est comme ça les mamies. toujours un peu capricieuses. Je redémonte le boitier de connexion, sort le Metrix, la RMT et teste tout ça. Pas de panne franche.

Je rebranche. Contact. Pas de lumière. Toc sur le boitier. Lumière!!

Je coupe. Contact. Pas de lumière. Toc sur le boitier. Lumière!!

Diagnostic: le relais principal commence à calencher. Et ce relais me semble à l'intérieur du boitier  scratch

Je me lance dans la recherche éperdue d'un boitier de connexion d'occase. Parce que neuf ça a pas l'air dispo...

La tentation est grande de faire sauter les rivets à la perceuse à colonne pour aller changer le relais principal, que j'imagine soudé à la carte.

Quelqu'un a déjà fait ça?

Pour info le relais principal est celui du haut. Il distribue le + après contact aux phares et klaxon. Sa défaillance n'empêche pas de démarrer ni de jouer avec les clignos.

Il y a une erreur sur le schéma: les bornes 2A et 2B sont protégées par le 10A (Acc), la borne 3 par le 30A. Je vois pas trop l'idée de mettre des fusibles en parallèle sur le même circuit...

Phare et compteur qui s’éteignent  Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
jollyjumper
GTriste Actif
GTriste Actif
jollyjumper


Age : 60

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 20:52

bonsoir
remplacer le relais par un relais auto exterieur je l'ai fait en suivant un tuto de sig ( l'ami suisse) tés facile à faire et fiable,
sinon au préalable le boitier souffre souvent  du syndrome de la soudure séche un petit coup de fer à souder d'electricien avec un peu d"etain pour rafraicjr les soudures du relais

c'est la même procédure pour le relais lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 21:30

Et sinon, j'ai un boitier si tu veux ! :)
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 8:30

jollyjumper a écrit:
bonsoir
remplacer le relais par un relais auto exterieur je l'ai fait en suivant un tuto de sig ( l'ami suisse) tés facile à faire et fiable,
sinon au préalable le boitier souffre souvent  du syndrome de la soudure séche un petit coup de fer à souder d'electricien avec un peu d"etain pour rafraicjr les soudures du relais

c'est la même procédure pour le relais lumiere

Merci pour le tuto Jollyjumper! Je fais faire ça aujourd'hui. La piste de la soudure sèche me semble la bonne avant démontage.

Paddy_56 a écrit:
Et sinon, j'ai un boitier si tu veux ! :)

Je met ton offre de  côté Paddy, au cas où la LEM soit sur moi aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:00

Après ouverture du boitier, voici à quoi ressemble le circuit:

Phare et compteur qui s’éteignent  Circui10

En vert les 2 pins qui commandent le relais principal, en rouge les traces d'oxydation des 2 pistes. Je vais faire un shunt de ce pas. 

pieces-kawa me confirme que ça ne se vend plus en neuf ces bestioles là...
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:26

Circuit après pontage:

Phare et compteur qui s’éteignent  Circui11

Il y a plus qu'à remonter tout ça le plus proprement possible... et tester  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho
GTriste Actif
GTriste Actif
El Mancho


Age : 63
Humeur : ca pourrait être mieux mais pire aussi

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:29

a tout hasard, a tu testé les continuités avant pour etre sur des coupures ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:33

Hello El Mancho

Vu que c'est une panne intermittente et l'état des pistes, le shunt me permet d'éliminer cette source de panne. Si ça recommence, je change le relais. Je n'en ai pas sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:48

lolo28fr a écrit:

Je met ton offre de  côté Paddy, au cas où la LEM soit sur moi aujourd'hui ...
Alors cette LEM ? Wink
As tu pu tester déjà ? Joli travail ceci dit !
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 19:18

Après reassemblage et remontage, j'ai fait une trentaine de mise en/hors contact, ça marche nickel.

La LEM n'est pas tombée très loin, cela dit: mon fils a refait son maître cylindre arrière sur son GSR. Il doit y avoir un souci avec les joints neufs: le maître cylindre ne pousse pas le liquide vers l'étrier. Déjà qu'il s'était retrouvé avec 2 plaquettes intérieures...

Je lui ai proposé de prendre le GTR en attendant, mais il est pas fan du tout le gamin. Il est reparti en voiture...

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyVen 13 Nov 2020 - 20:30

Ravi pour toi ! Et tant pis pour ton gamin, il comprendra un jour que deux roues, c'est toujours mieux que 4 ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grinch
GTriste
GTriste
Grinch


Age : 48

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptySam 14 Nov 2020 - 18:18

Salut les amis.
Mémère a réitéré l’extinction intempestive de l’éclairage, malgré la réfection des connections sous le vide poche à l’avant.
J’ai donc entrepris également le démontage de la boîte à fusibles, je vous mets la photo de ce que j’y ai trouvé.
Déjà le circuit s’est cassé au démontage en haut à droite (c’est du verre le truc !), et ensuite, les pistes sont bien attaquées.
D’après vous, le mieux à faire ??Phare et compteur qui s’éteignent  7eecb310
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyLun 16 Nov 2020 - 12:17

Hello Mr Grinch

Je dirais même symptôme même punition. 

Ton circuit a l'air encore plus attaqué que le mien...

Si tu pontes, vu que ce n'est pas un circuit de puissance, du fil souple 0,6 ou 0,9 mm2 suffit. il faut par contre éviter de passer par dessus une pinoche d'un composant. Risque de court-circuit à la longue. C'est pour ça que j'ai envoyé mon fil rouge vers le haut à gauche avant de le ramener le plus à la verticale possible.

Pour la partie cassée de ton circuit, vérifie si la piste est intacte. Là tu est sur la sortie puissance du relais, il faut de la surface de cuivre pour éviter l'échauffement, même si le démarreur ne tourne pas très longtemps. 

après il reste un boitier d'occase, mais j'ai peur qu'après 30 ans avec une protection moyenne, la corrosion est aussi fait des dégâts...

Après il reste la refabrication de plaque avec des services comme JLCPCB...
Revenir en haut Aller en bas
lolo28fr
GTriste
GTriste



Age : 54
Humeur : Bonne bien sûr

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:27

Une autre solution et qui ferait entrer nos mémères dans le 21e siècle techno:

MotoGadget MoUnit

Histoire d'avoir ensuite d'autres soucis à gérer avec les mises à jour, les applis et tout et tout  scratch
Revenir en haut Aller en bas
berna1201
GTriste Actif
GTriste Actif
berna1201


Age : 68

Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  EmptyDim 3 Jan 2021 - 7:07

Bonjour
les principaux problèmes que j'ai pu rencontrer après la remise en conformité de quelque boîte à fusible, sont, l'oxydation des cosses, les soudures du relais principal et du fusible de 30 A et rarement une rupture du circuit imprimé, les mini-relais sont a changer uniquement par sécurité mais pas obligatoire du moment que l'on reprend les soudures 

Phare et compteur qui s’éteignent  2020-112
Revenir en haut Aller en bas
http://berna1201.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Phare et compteur qui s’éteignent  Empty
MessageSujet: Re: Phare et compteur qui s’éteignent    Phare et compteur qui s’éteignent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phare et compteur qui s’éteignent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phare !!
» plus de compteur
» Compteur
» Compteur
» Phare additionnel à LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Electricité-
Sauter vers: