GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 clignotants

Aller en bas 
+2
lolo
dratom24
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




clignotants Empty
MessageSujet: clignotants   clignotants EmptyDim 12 Jan 2020 - 22:11

ça me saoule !
berna12


Dernière édition par berna1201 le Sam 25 Jan 2020 - 17:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbt
GTriste
GTriste



Age : 52

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyMar 14 Jan 2020 - 18:28

Mais, heu...
il n'y a pas déjà des clignotants visibles latéralement, à l'avant comme à l'arrière? scratch
Déjà la nostalgie du sapin de Noël?
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 18 Jan 2020 - 13:56

Modéré par l'auteur


Dernière édition par Bete de Concours le Jeu 30 Jan 2020 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbt
GTriste
GTriste



Age : 52

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 18 Jan 2020 - 17:52

Si un conducteur distrait, somnolant ou au téléphone t'ignore alors que tu as déjà une paire de clignotants à l'avant et à l'arrière sur une moto munie d'un carénage GT et généralement pourvue de valises et top case, tu crois vraiment qu'un petit clignotant supplémentaire va radicalement changer sa perception des choses?

Non.

Etre plus visible ne te rend pas mieux vu, hélas, parce que ça ne dépend que de celui qui regarde et pas de la cible... et ça, tu auras beau te déguiser de toutes les couleurs fluos et rajouter tout ce que tu veux comme loupiotes, la seule chose que tu réussiras à changer c'est qu'on regardera moins vers toi si tu éblouis, ce qui va à l'encontre du but recherché.

J'ai roulé assez longtemps avec une moto bleue à gyrophares, malgré que ce soit le genre de couleur et d'accessoires très visibles et qu'on cherche souvent à détecter, ça m'est très régulièrement (chaque jour...) arrivé de me faire couper la route ou de rester bloqué derrière une voiture, deux tons et feux à éclats allumés, sans la moindre réaction du conducteur "qui ne m'avait pas vu".

Le mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
dratom24
Modérateur
Modérateur
dratom24


Age : 68
Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyDim 19 Jan 2020 - 1:18

Tout à fait d'accord avec jbt. Certes un surplus de signaux lumineux ne peut pas nuire mais devant un abruti "rêveur" qui consulte ses mails ou rédige un texto cela n'a guère d'efficacité... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyDim 19 Jan 2020 - 18:54

Sur Marylin j'ai installé des bandes réfléchissantes blanches de 6 mm de large qui suivent les lignes plongeantes du carénage et des flancs et à l'arrière des valises.  Plusieurs fois des conducteurs étourdis ont corrigé leur trajectoire lorsque leur propre éclairage a accroché ces bandes et leur a leur ainsi évité de venir me cueillir sur ma file.  ... Modéré par l'auteur ... 
En outre l'absence de warning sur les versions françaises de la GTR 1000 est une aberration au plan sécurité lorsque le véhicule est immobilisé (pas en roulant)


Dernière édition par Bete de Concours le Jeu 30 Jan 2020 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbt
GTriste
GTriste



Age : 52

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyDim 19 Jan 2020 - 21:00

clignotants Citer23 modo
Bien entendu, c'est eux qui sont revenus te voir en te disant "heureusement que vous aviez ces bandes réfléchissantes sinon je ne vous avais pas vu!" et pas toi qui fais une inférence.
Non?
Sifle
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyDim 19 Jan 2020 - 22:21

Modéré par l'auteur


Dernière édition par Bete de Concours le Jeu 30 Jan 2020 - 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbt
GTriste
GTriste



Age : 52

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyMar 21 Jan 2020 - 7:31

Dommage, car ce que tu relates relève de la pensée magique la plus élementaire.
Tu as certainement des sifflets à ultrasons pour faire fuir le gibier aussi, non?
(peu importe si le gibier en question ne perçoit pas les ultrasons...)
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:33

Modéré par l'auteur


Dernière édition par Bete de Concours le Jeu 30 Jan 2020 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:15

berna12


Dernière édition par berna1201 le Sam 25 Jan 2020 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyMer 22 Jan 2020 - 6:47

Berna tu m’as bien fait rire ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyMer 22 Jan 2020 - 10:10

berna12


Dernière édition par berna1201 le Sam 25 Jan 2020 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo
GTRManiac
GTRManiac
lolo


Age : 49
Humeur : super bonne

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyJeu 23 Jan 2020 - 17:19

bonne idee berna 

laisse les medisants donneur de lecons....  c est des puberes .... lol! lol! lol! lol! lol!

moralite  faut mieux ressembler a un sapin de noel que se faire chouter par un caisseux ....

biz lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyJeu 23 Jan 2020 - 21:54

automobilistes ou autre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyVen 24 Jan 2020 - 20:35

Nous on roule avec des lumières jaune qui clignotent devant et derrière, tout pareil que les bleus mais en jaune et on se fait régulièrement shooter ....
La derrière en date fin novembre grande ligne droite en 4 voies (sans BAU) vers 19h30 (donc relativement de nuit), le camion 5.5 m de large, mon  fourgon derrière suivi par les deux motos jaunes (une sur chaque voie) derrière quelques voitures stabilisées à notre allure sur file de droite et un "éveillé" qui arrive file de gauche et qui pousse une des bécanes. 
L'excuse du mec : "y avait trop de lumière j'ai pas vu la moto" ...........  Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 25 Jan 2020 - 6:43

berna12


Dernière édition par berna1201 le Sam 25 Jan 2020 - 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 25 Jan 2020 - 9:42

C'est dommage tout de même tout ça. Berna1201 pose un post sur une de ses multiples améliorations. On aime ou on aime pas, on souhaite s'en inspirer ou pas, qu'importe !
Il fait ça sur sa moto pas sur la vôtre... Si vous n'en voulez pas sur la vôtre ne le copiez pas !

Merci Berna pour ton partage, et pour tous tes autres partages également ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 25 Jan 2020 - 9:55

Un sage dans la foule  Wink et comme on dirait sur FB,
 J'AIME  I love you
Revenir en haut Aller en bas
jbt
GTriste
GTriste



Age : 52

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 25 Jan 2020 - 12:11

Loin de moi l'idée d'interdire à qui que ce soit de mettre ce qu'il veut comme loupiotes sur sa moto si ça lui fait plaisir.
J'insiste juste sur le fait que s'il fait ça en pensant être mieux vu et donc plus en sécurité, il se met le doigt dans l'oeil (et on voit moins bien après).
Blague à part, ça fait longtemps que j'ai quitté les forces de l'ordre, j'ai pas mal bossé aussi en recherche en psychologie cognitive et neurosciences ensuite, en particulier sur la détection visuelle de signaux et les mécanismes de traitement de l'information dans la perception;  quand j'avance qu'être vu ne dépend pas de sa visibilité mais de la perception de celui qui regarde, ça n'est pas en l'air.
Il y a évidemment un seuil de détection physiologique ; concrètement il faut que des photos frappent les cellules réceptrices de la rétine. C'est pour ça qu'on allume les phares la nuit.
Il faut aussi qu'il y ait un effet de contraste par rapport à l'environnement (d'où les viandards en fluo).
Une fois ce seuil franchi, ça n'est pas la peine d'en rajouter, le cerveau de celui qui regarde (toi comme moi) n'utilisera pas ces informations supplémentaires, à moins qu'il soit expert en clignotants et qu'il soit justement en train de récolter des informations dessus, autrement dit que son attention soit déjà focalisée sur la recherche de clignotants.
Or le but du jeu n'est pas d'être visible de ceux qui s'attendent à nous voir, mais d'être vu de ceux qui ne s'y attendent pas.
Non seulement le fait de rajouter des infos  (= multiplier les phares) va à aller à l'encontre du but recherché puisqu'en surchargeant le cerveau du recepteur, ce dernier va sélectionner les infos les plus simples à traiter au lieu de sélectionner les plus utiles, mais en plus la perception d'un objet dépend essentiellement de l'attention qu'on y porte. Les exemples  d'accidents impliquant des pros de la route vêtus d'équipements de haute visibilité le prouvent hélas.

Par défaut, les yeux perçoivent tout, tout le temps; Il y a dans le système de traitement de l'information visuelle un système de filtre qui passe son temps à éliminer la plupart des informations non utiles. Mais on peut apprendre à ce système ce qui est utile ou pas.
La seule action possible pour être mieux vu en moto, elle passe par un entrainement des conducteurs à s'attendre à voir un motard.
Uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 25 Jan 2020 - 15:59

JBT Ton commentaire est assez près de ce que je pense sans être aussi poussé techniquement.
Et je rajouterai ceux qui par "peur" d'être "gênés" pour telle ou telle raison par notre engin, vont essayer de passer quand même sans prendre en compte le risque encouru ....
Revenir en haut Aller en bas
Paddy_56
GTriste Actif
GTriste Actif
Paddy_56


Age : 46

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptySam 25 Jan 2020 - 17:54

Oh j'ai bien compris JBT que tu ne souhaitais rien interdire à personne ! :)
Et ton dernier exposé est très clair sur le sujet. Merci.

Je crains que le ton que tu as employé dans tes commentaires ne t'ait fait paraître un tantinet prétentieux et donneur de leçon. D'où les réactions dans les commentaires je le crains.
Il est toujours difficile de comprendre clairement ce que quelqu'un veut dire par écrit.

Bonne route à tous :)
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 65
Humeur : Vagabonde

clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants EmptyJeu 30 Jan 2020 - 13:10

Si ça peut faire revenir Berna12, j'ai modéré massivement mes contributions pour ne garder dans ce fil que les commentaires objectifs, dont l'exposé technique de JBT. Si chacun pouvait en faire autant .. 
Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clignotants Empty
MessageSujet: Re: clignotants   clignotants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clignotants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répétiteur clignotants
» Connecteurs clignotants avant
» GTR année 2000 : pas de clignotants
» Plus de clignotants ... ni feux de détresse
» Clignotants trop rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1000 GTR :: Electricité-
Sauter vers: