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 SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?

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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:13

comme le dit loulou le sujet est vaste et chacun est assez grand pour savoir les risques éventuels qu'il encoure et les assumer .
L'utilisation du E85 est bien en vente libre mais les véhicules qui l'utilisent doivent être équipés de boitiers Flex fuel qui si la loi n'a pas changée doit donner lieu a une modification de carte grise  , ta 14 n'en est pas équipé donc l'utilisation de ce carburant est non conforme , que tu le veuilles ou non .
En tant qu'expert je m'étonne même que tu n'ai pas pensé une seconde qu'en cas d'accident comme tu le dis , tout est passé au crible ….. y compris le carburant !


 Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
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philippemontpellier
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:47

Comme j'ai écrit ci avant : tout a déjà été dit sur le sujet !

Et puis la question posée de Markus ne concernait pas le débat pour ou contre l'E85... confused
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Ulysse.be
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 12:40

mais nous on aime bien échanger des opinions alors on le fait haha haha
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:16

Une mise à jour de Kawa


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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMar 8 Oct 2019 - 3:02

Bonjour à tous Biz

Merci pour l'info @michel53, mais pour certains ici nous avions plus de 5 années d'avance sur le sujet du E10..... super et un jour on y viendra à la reconnaissance officiel du E85 cheers

Bonnes routes roule

jc
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 20:05

bonsoir a tous! j'ai tésté aujourd'hui le E85 , 50% 95 et 50% E85 j'ai fait 120 km et zéro soucis elle tourne pareil le ralenti est stable et n'a pas bougé je vais donc augmenter petit a petit le pourcentage d'E85 Wink
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 1 Jan 2020 - 11:41

bonjour a tous et bonne année! j'ai testé le E85 a 100% ça fonctionne impec, juste le ralenti qui descend un peu et la conso qui augmente mais ça me fait un peu flipper quand même je vais donc resté a 50/50 je pense.
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jbt
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 1 Jan 2020 - 18:55

Je mets mon grain de sel en rappelant quelques faits basiques:
1) SP95 ou SP98?
Au départ, ces deux versions de carburant ne sont différenciées que par leur indice d'octane, soit leur capacité à résister à la compression sans détonner. Seuls les moteurs très comprimés, avec un taux de compression très élevé ou une suralimentation nécessitent un indice supérieur à 98, on en rencontre rarement sur route. Par ailleurs, depuis une vingtaine d'années, les moteurs de ce genre sont équipés d'un capteur de cliquetis qui agit sur l'avance à l'allumage, limitant la détonation.
Rappel essentiel: il n'y a pas "plus d'énergie" dans le SP98 que le SP95: le pouvoir calorifique est strictement le même. Un moteur de base ne fonctionnera pas mieux avec du 98, ni moins bien avec du 95. Ca vaut aussi pour la consommation.
2) L'ethanol.
Ca fait un siècle qu'on fait fonctionner des moteurs avec de l'alcool. Le Brésil s'en est fait un spécialité, du fait de sa volonté d'assurer une autosuffisance énergétique grâce à la production du sucre de canne.
Ca n'est pas un carburant idéal pour autant: son rendement est bien inférieur à celui de l'essence pour des raisons bêtement chimiques. Le cousin méthanol est beaucoup plus intéressant, utilisé un speedway ou dragster, il accroit le rendement de 50 à 100%!
Celà nécessite donc sur un moteur prévu de fonctionner à l'essence de modifier les paramètres de richesse pour admettre plus d'ethanol que d'essence afin de conserver le même rendement: on augmente la quantité admise, généralement en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs. Sur un moteur à carbu, il faut augmenter la taille des gicleurs. Au passage, une redéfinition de la courbe d'allumage peut s'avérer nécessaire, surtout concernant le démarrage.
C'est ce que font les "boitiers" Flexfuel, avec différents niveaux de sérieux: de la cartographie complète testée au banc à la simple résistance qui trompe l'info provenant de la sonde de température. Le prix n'est pas le même.
En Europe (et ailleurs) le lobby agro-céréalier a oeuvré avec succès pour rendre obligatoire l'incorporation d'ethanol dans les carburants, dans l'objectif de leur assurer un débouché "captif". Un argument de masse était tout trouvé: ça rejette moins de CO à la combustion, ce qui est vrai. Mais ça ne l'est pas - du tout- en ce qui concerne d'autres polluants, beaucoup plus toxiques, dont la combustion de l'ethanol augmente radicalement la production par rapport à l'essence. Conclusions: explosion des rejets d'acétaldéhyde et de formaldéhyde, des cancérigènes avérés, qui vous assureront de mourir d'un cancer plutôt que de chaleur.
L'ethanol s'est en France  retrouvé incorporé par défaut jusqu'à 7% dans le SP95, 5% dans le SP98, avant qu'une harmonisation européenne le limite à un taux de 5% (E5).
Devant la farouche opposition des consommateurs à  l'éthanol, ceux-ci ayant bien constaté les problème que celà posait sur leurs véhicules (j'y viendrai plus tard), les pétroliers ont commercialisé un SP95 E10, désormais E10. Pourquoi 10%? Parce que cette proportion n'entraîne pas de conséquence dans le fonctionnement de la plupart des moteurs d'un point de vue stoechiométrique, surtout qu'avec la généralisation des moteurs injectés et catalysés, le calculateur utilise une rétroaction Lambda qui ajuste les paramètres moteurs en fonction du taux de CO mesuré dans l'échappement. En changeant la composition du carburant en y intégrant de l'ethanol, on change le taux de CO rejeté, la sonde envoie cette info au calculateur qui enrichit en conséquence le mélange injecté en augmentant la durée d'injection. Notez bien au passage que cette régulation aboutit toujours au même taux de CO rejeté...alors que l'argument de l'éthanol est qu'il en rejette moins. Passons...
Cette sonde lambda nécessitant d'être à une certaine température pour donner des infos fiables, ça explique pourquoi les démarrages sont laborieux avec de l'ethanol...ou impossibles par temps froid.
Pour en incorporer une plus grande part, l'adaptation des paramètres moteurs dynamique ne suffit plus, il faut une cartographie spécifique: boitier flexfuel, qui permet de rouler à l'ethanol (presque) pur. C'est la seule solution qui permette de rejeter effectivement moins de CO et CO2.

3) Conséquences de l'emploi de l'ethanol:
Le problème de l'ethanol, c'est qu'il est difficilement miscible avec l'essence, qui neutralise plus ou moins ses méfaits: l'ethanol n'aime pas du tout les matières plastiques, polymères, élastomères, nylon, caoutchoucs, bref, tout ce qui est souple et qui est en général chargé d'assurer l'étanchéité dans les circuits d'alimentation d'un moteur. Déformation, gonflement, perte de propriétés mécaniques (élasticité, résistance, porosité, étanchéité) . L'éthanol était censé faire le bonheur de tous, ça a surtout fait le bonheur des mécanos qui ont changé des milliers de pompe à essence, de carbus, durits, réservoirs...moi le premier! Merci l'ethanol, à 100€ par carbu refait, je me suis fait des couilles en or.
A priori, un véhicule produit après 2000 a été prévu pour être utilisé avec un carburant contenant de l'ethanol, et est censé utiliser des composants compatibles. 
Oui mais...ça n'est pas toujours le cas. Ducati a eu d'énormes problème avec des réservoirs en plastique fabriqués par Acerbis qui se déformaient au contact de l'éthanol. Class action et condamnation douloureuse aux USA pour Ducati.
Les effets délétères de l'ethanol sont directement liés à la proportion d'ethanol contenue dans le carburant: en dessous de 10%, il n'y a quasiment aucun effet constaté. Ceux-ci apparaissent au delà de 10%. En Australie, le gouvernement a tenté d'introduire un carburant additivé au minimum à hauteur de 15%, et à dû reculer sous la pression des utilisateurs qui déploraient une multitude de pannes dues à ce pourcentage d'ethanol.
Une partie du problème est due au fait que si un carburant contient 10% d 'ethanol quand on remplit le réservoir, ça n'est pas le cas après quelques semaines d'immobilisation: l'ethanol se sépare de l'essence, coule au fond du réservoir du fait de sa densité où il constitue une nappe contenant une proportion plus élevée d'ethanol, précisément là ou il est le premier aspiré et en contact avec les pompes, joints, robinets, etc. Et comme en plus il est hygroscopique, il absorbe l'humidité pour former un gel, lequel à la remise en route bloquera instantanément la pompe à carburant ou colmatera le filtre.  Une vraie belle invention...
Cerise sur le gâteau: le gel, plus lourd que le carburant, tapissera le fond du réservoir dont il assurera la corrosion grâce à l'action combinée de l'eau et...des rejets acides dégagés par les bactéries friandes des sucres contenus dans l'ethanol.  Il n'y a que quelques années que les sites de stockage des "bio-carburants" se sont rendu compte de ce phénomène de corrosion accélérée des cuves contenant de l'ethanol...
Le secteur de la navigation de plaisance, ou de la motoculture, dont les réservoirs et les moteurs restent souvent immobilisés durant l'hivernage, sont particulièrement touchés par ce phénomène.

Conclusion:
pour juger de l'inocuité d'un produit, il faut avoir du recul. Il ne suffit pas de se satisfaire de quelques pleins faits à l'E85 pour en conclure que tout va bien, les effets délétères peuvent n'apparaître qu'après une période d'immobilisation.
Au vu des sommes infimes économisées sur un plein par rapport au coût très élevé de la réparation entraînée par cette substance, l'argument économique ne tien pas.
Concernant l'argument écologique, non seulement le gain en rejets de CO est anéanti par la régulation lambda du moteur, mais en plus la production d'ethanol provoque beaucoup plus de dégats qu'elle ne pourrait en éviter: Le ratio d'un litre de pétrole utilisé pour produire un litre d'ethanol est un peu exagéré, mais les dégats environnementaux et sociaux sont bien plus élevés lors de la production d'ethanol : monocultures industrielles avec emploi massif de pesticides (les betteraviers ont été les plus farouches opposants à l'interdiction du glyphosate!) , huile de palme importée d'Asie ou d'Afrique dont la production bouleverse les sociétés et écosystèmes locaux, le prétendu remède est bien pire que le mal.

Donc: si on voit un peu plus loin que le bout de son nez, l'ethanol est à éviter le plus possible!
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ludovic
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 6:14

merci pour toutes ces infos jbt, certes je n'ai aucun recul sur ce carburant mais j'aime faire confiance a d'autres qui l'utilisent depuis un certain nombre de kilomètres notamment a jc69 qui roule depuis 80000km avec un mélange de 80% d'e85 sans aucun problème.
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 7:39

Merci jbt pour cette belle explication.

On peut donc en conclure que rouler à l'E10 ne mettra pas spécialement mon moteur en danger sauf si j'hiberne ma moto avec un plein de ce carburant. Il sera donc prudent de faire de temps en temps un plein au 98 surtout si l'on part en vacances sur une longue période.
Pour ce qui est de la pollution, je ne suis pas surpris de lire tes informations vu que l'on nous ment régulièrement sur des chiffres et quel que soit le sujet, nos politiques maîtrisent mieux cela que nous....

JC69 roule toute l'année et par tout temps, son carburant n'a pas le temps de se poser au fond du réservoir et comme il nous l'a souvent dit il fait faire régulièrement des contrôles complet du moteur permettant d'éviter toute surprise d'usure du temps. Encore une fois un bon entretien suivi et régulier sera une valeur de longévité de nos machines. Pour ma part j’alterne 95 (E10) et 98 en fonction de mon utilisation et je n'ai jamais eu le moindre problème sur mes motos et n'ai jamais mis de E85.
Pour limiter la pollution je mange moins de cassoulet lol!
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2020 - 4:39

mélange a 50% E 85 ça marche nickel!
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Benny benny 49
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MessageSujet: 98 ou E10 pour la 14 de 2016   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021 - 6:21

Bonjour, je viens d acquérir un 14 de 2016 et je lis dans le manuel qu’on peut y donner à notre titinne, du E10. N ayant jamais utilisé ce type de produit, j avais plutôt l habitude de dire, « tous sauf de l éthanol. ». Avez vous des avis et expériences à ce sujet. On proscrit bien sûr le 95 qui n ai plus d actualité pour la 2016. Merci à vous.
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021 - 9:33

Bonjour à tous

@BB49, le sujet à largement été évoqué, tape dans "je cherche je trouve" tu auras de nombreux échanges sur le sujet .

Juste pour info, on roule sans soucis avec du E10 et aussi comme moi avec du E85 à 70-80% mélangé avec du E10

Bonnes lectures, car tu auras de quoi lire sur le sujet !

Bonnes routes

jc
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021 - 10:38

jc69 a écrit:
@BB49, le sujet à largement été évoqué, tape dans "je cherche je trouve" tu auras de nombreux échanges sur le sujet .
Juste pour info, on roule sans soucis avec du E10 et aussi comme moi avec du E85 à 70-80% mélangé avec du E10

+ 1 avec JC69 roule
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021 - 14:51

Nous en Gelbique le choix est vite fait comme nous n'avons aucun de ces distillats , deux choix entre la E98 et E95 je roule exclusivement avec de la E95 sur un "nouveau" modèle 2015 et aucun problème à signaler
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021 - 15:39

Benny benny 49 a écrit:
....« tous sauf de l éthanol. »....
Dans l'E10 jusqu'à 10% d'éthanol, dans le 95 et 98 jusqu'à 5%.

Donc on y est tous passé. mdrrr

roule
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tili
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021 - 20:25

moi aussi il m'arrive de faire un mélange Ethanol et E10 ou 95 lors de mes périples. Et si ce n'est une légère sur consommation, RAS.
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Gil29
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021 - 8:56

[mod]fusion avec le post traitant du même sujet Evil or Very Mad [/mod]
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Benny benny 49
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021 - 5:38

Cc sur le site cité un peu plus haut, on peut lire : « 
Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d’éthanol en volume. Pour l’utiliser, il faut  une voiture essence flex-E85d’origine ou une voiture essence équipée d’un boîtier E85 homologué »
Donc, quand vous dites que vous roulez avec du E85, cela signifie que la 1400 gtr de 2010 jusqu a 2016 est une moto flex-E85 d origine, ou vous avez installé le boîtier ? 
Naturellement très interressé par les économies d essence, je ne voudrais pas fusiller mon moteur, juste en raison d une mauvaise compréhension ou interprétation. Mon Mecano m’a indiqué de ne mettre que du sp85 quand je lui ai demandé, (suite à la lecture du manuel, si je pouvait mettre du E10.  J roule en version 2016 full 
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021 - 6:36

Bonjour à tous

@BB49, non comme déjà évoqué, je roule avec du E85 mélangé avec du E10, en fonction des endroits où je trouve des stations, cela donne environ un ménage de 70% de E85 et le reste en E10, cela reste assez variable. 

Même si des fois il m'arrive aussi de ne trouver sur mes routes que du SP95 ou SP98 et là pas d'autres solutions que de prendre un des deux qui est disponible. Non pas de boitier additionnel et pas de montage d'origine sur ma GTR de 2014.

Pour le reste une moto qui a plus de 130 000 klm et qui ne présente vraiment aucun soucis sauf des fois le témoin FI qui s'allume pendant 10 seconde en roulant après un nouveau plein de carburant et qui signale que le calculateur de l'injection se règle.

Bonnes routes

jc
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Benny benny 49
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021 - 9:19

Ahhhhh, c est cela le signal FI. Avec du 95, sur l autoroute, j ai eu une petite perte de puissance pendant quelques secondes et le signal FI. Je ne savais pas ce que cela voulais dire et sur le 2017, je n avais jamais vu cela !!!! Merci
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Pat44
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2021 - 20:06

reprend une 1000, ça tourne même au chouchen !!! SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 1f60b  SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 1f60b  SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 1f60b
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tili
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2021 - 20:40

Bonsoir Benny, moi aussi je fais comme JC69 et la moto est entièrement d'origine. Il faut garder à l'esprit que les véhicules essence depuis 2001 sont compatibles E85. Sur ma voiture je fais exactement pareil et tout fonctionne nickel si ce n'est une légère sur consommation de l'ordre de 0.5 à 0.75 litre en fonction de mon humeur. Wink
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Mike-68700
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2022 - 14:25

Bonjour
Donc en lisant tout vos commentaires, avec une 1400 de 2009 sans modif spéciale on peut rouler au E85, c'est bien ca ?
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dratom24
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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2022 - 7:13

Mike-68700 a écrit:
Bonjour
Donc en lisant tout vos commentaires, avec une 1400 de 2009 sans modif spéciale on peut rouler au E85, c'est bien ca ?
Pas pur sans boîtier mais en mélange avec du 95 ou du 98...
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philippemontpellier
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philippemontpellier


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MessageSujet: Re: SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85 quels risques ?   SP 98 / SP95 / SP95-E10 / E85  quels risques ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:30

Sp95 ou Sp98 : A LIRE ICI

roule
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