Age : 68 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 18:54
Cet après midi j'ai mis une chaussette neuve à ma belle. Le tour en Bretagne a eu raison du Dunlop après 10000 km ce qui reste dans les meilleures performances que j'ai pu réaliser avec l'AR. Cette fois, sur les conseils de mon mécano, j'ai monté un bridgestone T31 en 190/50x17. Certes il existe une version "GT" de ce pneu mais pas dans cette taille. Contact pris avec Bridge, pour la 1400 GTR un préconise la version 73w "simple". Je n'ai effectué que quelques kilomètres avec mais pas assez pour une évaluation valable. Je vous tiendrai au courant de mon ressenti dans les jours à venir. Les divers essais de ce pneu sont dithyrambiques et il se positionne en principal rival du road5 dont la version GT n'est pas encore dispo.
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philippemontpellier GTriste Actif
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Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 19:13
Après diverses lectures, ce pneu semble prometteur, je pense le tester en remplacement de l'Angel GT (A) Quant au non-renforcé, selon la conduite cela peut largement le faire selon le modèle (Dunlop avait une carcasse renforcée d'origine et ne proposait pas ce type, est ce encore le cas ?) et n'oublions pas que neuve la GTR était vendue avec des pneus non renforcés.
Te voilà donc testeur !
Dahu 05 GTriste Actif
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Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 19:17
Et au point de vue tarif par rapport à un michelin PR4 GT ?
dratom24 Modérateur
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Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 19:40
142€ TTC chez mon petit mécano à Souillac (46)
Tarif Dafy
road 5 : 150.00 €
PR4GT : 142.80 €
T31 : 130.00€
ssiap GTriste Actif
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Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 19:59
philippemontpellier a écrit:
Après diverses lectures, ce pneu semble prometteur, je pense le tester en remplacement de l'Angel GT (A) Quant au non-renforcé, selon la conduite cela peut largement le faire selon le modèle (Dunlop avait une carcasse renforcée d'origine et ne proposait pas ce type, est ce encore le cas ?) et n'oublions pas que neuve la GTR était vendue avec des pneus non renforcés.
Te voilà donc testeur !
D'origine la GTR était montée en carcasse non renforcé, ils m'ont fait 5000 kms avec des glissades intempestives Très fréquentes alors pour moi terminé
titou-46 Gestionnaire du forum
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Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 20:02
le tarif est pas mal. reste a savoir ce qu'il donne. aller dratom!! hop le plein et roule ma poule !!
philippemontpellier GTriste Actif
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Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 20:14
ssiap a écrit:
D'origine la GTR était montée en carcasse non renforcé, ils m'ont fait 5000 kms avec des glissades intempestives Très fréquentes alors pour moi terminé
Cela n'a rien à avoir avec mon propos. En première monte le constructeur tire les prix et à tendance à livrer la moto avec des pneus pas chers : pour moi c'était des BT 21 qui n'ont pas fait longtemps et qui ne convenaient pas à cette machine.
Ce que je voulais signaler c'est que la monte renforcée n'est pas prévue expressément par Kawasaki.
dratom24 Modérateur
Age : 68 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 20:32
philippemontpellier a écrit:
Chez Bridgestone aussi... BATTLAX T31 CORRESPOND À VOTRE KAWASAKI GTR 1400 (PNEU ARRIÈRE : 190/ 50 17 73W)
Garba GTriste
Age : 37
Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Jeu 24 Mai 2018 - 21:28
C'est ce que j'ai sur le 1000 dans une autre dimension et ça tient plutôt bien le bitume.
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jc69 Modérateur
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Sujet: Re: Essai bridgestone T31 Ven 25 Mai 2018 - 4:44
Demain je fait monter les T31 chez Dafy (après plusieurs montes en Pirelli Angel GTA) pour 224.10 euros hors pose. Je verrai si ce dernier me rend autant service que le Pirelli : donc à suivre
A titre d'info le train de Dunlop Roadsmart sort à 233.60 euros, Pirelli Angel GT (A) à 266 euros, le Bridgestone T30 EVO à 195.50 euros le tout sans la pose 32 euros.
dratom24 Modérateur
Age : 68 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Monté fin mai sur ma belle je suis très satisfait du T31 autant sur le sec que le mouillé. A mon avis il est mieux que le PR4GT. Pas d'usure pour le moment mais j'espère qu'il ne fera pas les écailles du Michelin.
Je prévois de monter ça fin août avant de partir pour la RGA avec une pote. Mais en version GT et en 190/55.
+1352 concernant les écailles des 4GT, ça commence à m'énerver sérieusement. Et ce souci est vérifié sur d'autres montures plus ou moins lourdes. Couplé à des dégradations rapides ces derniers temps... Je me demande encore une fois si je vais arriver aux 6,000km... Donc je n'ose imaginer combien je ferais avec une version non renforcée
dratom24 Modérateur
Age : 68 Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, juste que les gens arrêtent de m'énerver !!!
Peut-être que les pneus non renforcés travaillent plus et sont plus sollicités De ce fait la gomme chauffe plus d'où la détérioration de celle ci plus rapidement ?
Peut-être que les pneus non renforcés travaillent plus et sont plus sollicités De ce fait la gomme chauffe plus d'où la détérioration de celle ci plus rapidement ?
Dunlop a toujours conçu ses derniers pneumatiques avec une structure plus rigide ainsi il ne fait aucun modèle dit renforcé qui est sensé permettre à l'enveloppe de résister davantage en cas de freinage et accélération importante le tout lié au poids de la machine. Il semble que leur durée, selon l'usage, soit semblable aux autres.
Je verrai si le T31 arrière (non renforcé) se déforme comme le faisait le BT23 et le T30 essayé sur la GTR. Si c'est le cas, je retournerai au Pirelli GT(A) qui m'a donné satisfaction en espérant une évolution de ce dernier.
Juste un avis personnel, mais qui est vérifié par les "pilotes pros", je ne viens pas défendre Michelin, mais le problème de l'usure en écailles ou facettes est caractéristique des motos qui ont beaucoup de couple.
Cela se fait sentir dans les virages principalement lorsque l'on vient remettre les "gaz" en plein dans le virage en charge de couple et que les suspensions ne sont pas en adéquation avec le poids véhiculé, l'état de la route, le type de revêtement, le gonflage des pneus de la moto....etc.
En un mot le pneu "dribble" donc on aura tous une usure différente avec le même pneu, car les facteurs connexes sont nombreux et altèrent plus ou moins l'usure et son façonnage.
JC, on retrouve cette usure caractéristique également à l'avant aussi... C'est la conception même de ces pneus qui veut ça je pense, et qui les rends efficaces. Voilà mon RETEX :
J'ai mis mes PR4GT début Mai 2017 avant le Rasso. J'ai fait 950 bornes d'autoroute en septembre dernier pour aller prendre le bateau pour la Corse, 2000 km de virolos sur l'ile, ils sont devenus alors déjà bien écaillés, mais quelles sensations! Retour par autoroute et à 9000km, l'arrière avait juste un très léger plat. Aujourd'hui, mon train à 15000 et se comporte toujours correctement avec bien 5000km de marge et je ne sens pas ces écailles en roulant (mais je me suis peut-être habitué).
Je n'ai pas aimé du tout ces pneus au début : carcasse trop dur et inconfortable, plusieurs décrochage en virage à vitesse lente (pneus chauds pourtant). En fait, j'ai commencé à avoir confiance quand les écailles sont apparues. Aujourd'hui, je dois avouer n'avoir jamais eu des pneus aussi "agréables" à un tel kilométrage.
Je préconise donc à l'achat de cette monte, d'aller roder les pneus en montagne pour générer ces écailles et après que du bonheur.
Merci beaucoup @Jef60, je partage ton avis à 100% mais je ne voulais pas faire de prosélytisme ici
Mais c'est vrai que ce pneu présente une excellente facture. Ensuite comme évoqué les facteurs qui influent sur son état et longévité sont nombreux.
Nos motos, pour nombreux parmi nous, commencent à avoir du kilométrage et donc des usures de suspensions ou autres roulements, huile, qui font des interférences. Cela sans parler comme tu l'évoques très bien du type de roulage et sa localisation qui "rape" la gomme.
L'important c'est que chacun trouve son bonheur et se sente bien et en sécurité avec telle ou telle marque ou type de pneu.
Pour revenir sur le PR4 Sur une 650 vstrom le pneu s'usé aussi en écaille pourtant ce n'était pas une moto lourde Je que c'est la caractéristique de ce pneu
Pour revenir au Bridgestone T31, j'ai appelé le manufacturier, leur site comporte une erreur qui devra être corrigée à savoir que la pression de l'avant en renforcé est bien de 2.9 bars et non 2.5 comme indiqué (recherche effectuée par leur moteur de recherches pour une GTR)
Pour en revenir au Michelin, perso les écailles sur pneu et poisson c'est pas pour moi
Perso j'ai abandonné les PR4 à cause de ces écailles, usant de réfléchir en courbe pour savoir si c'est un roulement qui grogne ou autre chose et je suis souvent en courbe
Donc dès que possible je vous donne mes impressions par rapport à l'excellent Pirelli Angel GT (A) Pour l'instant rien à dire car dès qu'on passe d'un vieux train de pneus à un neuf c'est plus pareil : et on ne peut avoir d'avis objectif (avis perso).
Parfait merci @PhilippeMontpellier, je pense que tu ne seras pas déçu de cette nouvelle monte car actuellement les pneus des différents manufacturiers se valent, principalement sur des motos comme les nôtres, où la recherche est optimisée au maximum afin de donner un excellent rendu et retour de la route.
De plus la GTR avec son électronique embarquée participe à son niveau à cela et fait le reste en corrigeant les petits défauts de chaque marque de pneus sur les imperfections de la route.
Ça y est, le divorce est consommé. Non, je n'ai pas troqué Leslie, allons
Après près de 70,000km en Michelin, je passe chez Bridgestone. Place aux T31GT (bon, par contre, j'ai dû mettre du 190/55 à l'arrière). Les deux derniers trains de PR4GT m'ont fait n'importe quoi avec une usure en escalier plus prononcée que d'habitude et une durée de vie en dessous des 7,000km. Et ce n'est pas grand chose, mais pour 35€ de moins que le Michelin, on ne va pas se priver.
Bref, le grand test grandeur nature va venir semaine prochaine
Pour le moment, plutôt surpris en bien. Le T31 est très neutre comme pneu, mais il est très sensible aux variations de pression. A tel point que j'ai du faire un ajustement par rapport à ce que je mets d'ordinaire. Sur les pans de bitume lisses et fondus, pas de glissade. Sur l'angle, gros rail et sur les petites routes bugistes, malgré la quantité astronomique de gravillons actuellement, pas une fois je me suis fait une frayeur. A voir ce que va donner l'usure