| | fonctionnement ventilateurs ?? | |
| | Auteur | Message |
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dyder91 GTriste
Age : 59 Humeur : de bonne composition
| Sujet: fonctionnement ventilateurs ?? Jeu 26 Mai 2016 - 17:51 | |
| Salut les maniacs. un truc me turlupine sur le fonctionnement des ventilateurs. J'ai lu les post sur le sujet mais ce qui m'inquiète et que je trouve anti mécanique, c'est que ventilateurs en route, quand je coupe le contact (OFF), ils se coupent??? J'ai bien vu sur le schéma que le + de la bobine du relais était un + après contact mais couper l'alimentation des ventilateurs alors que la sonde commande de ventiler provoque un pic de T° à la mise sur OFF. Rassurer moi (enfin presque), ça fonctionne idem sur les vôtres? | |
| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Jeu 26 Mai 2016 - 18:34 | |
| Salut Dyder, "J'ai lu les post sur le sujet" Quel post(s),pourquoi ne pas continuer sur un des post existant ? Quand tes ventilos s'enclenchent, forçément dû à une T° "pic", le fait de couper complètement le contact mettra plus de temps à refroidir ton moteur que si ton ventilo tournait, et crois moi que contact mis le ventilo tourne encore pendant un temps fou, qui plus est que la pompe à eau ne tourne plus, moteur à l'arrêt, et plus l'effet du vent d'air quand tu roules. Perso, quand je rentre du job, ventilo enclenché au moment de rentrer dans le garage, je coupe le moteur, laisse le ventilo en route le temps de la poussette dans le garage et Basta. Donc ça fonctionne IDEM sur la mienne, tu n'as pas acheté une contrefaçon | |
| | | dyder91 GTriste
Age : 59 Humeur : de bonne composition
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Jeu 26 Mai 2016 - 20:01 | |
| Oui, j'ai fait un peu court. Quand je parle des posts sur le sujet, je parle du sujet "ventilateurs" mais aucun ne parlent de ce problème, d'où mon nouveau. Pour ta méthode, ben oui, of course, mais dans mon esprit, j'étais bloqué sur le fait que sur tous mes véhicules, mêmes multiplexés, quand tu coupes le contact, les ventilos continuent à tourner, sans être obligé de tout laisser alimenter et de la vient mon étonnement sur ce montage/câblage car ceux qui n'ont pas la fibre mécanique, doivent couper le moteur, point barre. Et je m'étonne qu'à moitié que les joints de cache culbu et capteurs AAC se mettent à fuir, car ils cuisent à petit feu, pour ne parler que d'eux. | |
| | | JO 57 GTriste Actif
Age : 66 Humeur : ça dépend ??
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Jeu 26 Mai 2016 - 20:20 | |
| - dyder91 a écrit:
- Oui, j'ai fait un peu court. Quand je parle des posts sur le sujet, je parle du sujet "ventilateurs" mais aucun ne parlent de ce problème, d'où mon nouveau.
Pour ta méthode, ben oui, of course, mais dans mon esprit, j'étais bloqué sur le fait que sur tous mes véhicules, mêmes multiplexés, quand tu coupes le contact, les ventilos continuent à tourner, sans être obligé de tout laisser alimenter et de la vient mon étonnement sur ce montage/câblage car ceux qui n'ont pas la fibre mécanique, doivent couper le moteur, point barre. Et je m'étonne qu'à moitié que les joints de cache culbu et capteurs AAC se mettent à fuir, car ils cuisent à petit feu, pour ne parler que d'eux. Non pas tous , mais ce système n'est pas unique , je l'ai déjà rencontrer sur certaines voitures , il est vrai que la plupart du temps les contacteurs sont en direct positif , mais les contacteurs sont souvent en bas des radiateurs et refroidissent que l'eau du radiateur , du fait que la pompe ne tourne plus , il n' y a aucun a laisser le ventilo tourner !! Le mieux est de laisser tourner le moteur au ralenti , je le fais quelques fois , mais en été jamais il ne s'arrête surtout sur les modèles 2008/2010 !!!
Mais je rejoins ta remarque sur le faite que tous les joints hauts moteurs cuisent à vitesse Grand V en plus que la tubulure d'échappement est juste en dessous , je pense plutôt que ce collecteur contribue plus au dégâts des joints H-moteur ....
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| | | louloukawa Modérateur
Age : 58
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Jeu 26 Mai 2016 - 20:23 | |
| Hormis de monter un interrupteur pour ce ventilo, -voire de monter un + permanent sur le thermostat -voire d'adapter un termostat qui déclencherait plus tôt le ventilo -voire d'adapter un calorstat qui s'ouvrirai plus tôt, permettant à l'eau de circuler plus tôt. Au delà, c'est bien la conception à revoir, mais je doute que Kawasaki soit prêt à perdre du fric dans de nouvelles études sur sa 1400 GTR, et pourtant je suis bien de ton avis.
Il y a des détails facheux où Kawa s'assis dessus. | |
| | | fabio91 GTriste Actif
Age : 51 Humeur : sympathique
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Ven 27 Mai 2016 - 9:13 | |
| tu peux aussi monter des ventilos plus gros si tu en trouves des "pas cher" si cela t'inquiète . Cela dit , si Kawa garantie 3 ans ou 100000 kms une moto , c'est que niveau moteur , ils ont bien fait les choses . | |
| | | dyder91 GTriste
Age : 59 Humeur : de bonne composition
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Ven 27 Mai 2016 - 12:40 | |
| - fabio91 a écrit:
- tu peux aussi monter des ventilos plus gros si tu en trouves des "pas cher" si cela t'inquiète . Cela dit , si Kawa garantie 3 ans ou 100000 kms une moto , c'est que niveau moteur , ils ont bien fait les choses .
Désolé Fabio, mais mettre des ventilos plus gros ne résout en rien le problème. Je n'émet aucun doute sur le bon fonctionnement du circuit de refroidissement: la sonde pilote la T°, l'ECU commande le relais et les ventilos tournent dans la plage recommandée. Et quand tu met tes mains sur les ouïes du carénages, tu sent bien que l'extraction est efficiente. le problème, je répète, et qui pour moi est anti mécanique c'est la coupure des ventilos, alors qu'ils sont pilotés, à la mise sur OFF. N'ayant plus de circulation d'eau dans le moteur et plus de ventilos, cela génère un pic de T° et qui à force de répétition peuvent générer des problèmes. Je trouve juste, qu'à l'heure du multiplexage, MR KAWA aurait pu mieux faire la chose sur cet item. Maintenant, je fait comme LOLO, je coupe le moteur et remet immédiatement le contact afin d'éviter ce pic de T°, parce qu'elle le vaut bien. | |
| | | jeff25 GTriste Actif
Age : 67 Humeur : Très bonne (car retraité)
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Ven 27 Mai 2016 - 14:34 | |
| Sujet intéressant et récurrent pour le vieux maniaque que je suis et qui a donné lieu à débat sur l'ancien forum .com. Lors de la sortie de la GTR en 2007, nous sommes un certain nombre à nous être inquités de la coupure des ventilos avec le contact, certains préféraient les laisser tourner pour poursuivre le refroidissement, d'autres comme moi ne s'en sont pas inquiétés. Par contre du modèle 2008 au modèle 2015 (c'est à dire 2010), je n'ai pas trouvé de changement dans la plage de déclenchement des ventilos, deux trois feu rouge, 20 ° et c'est parti, par contre dès que ça roule en 4ème, le barregraphe revient vite à deux traits...Bon comme il a pu être évoqué, ça reste un gros moteur encastré sous un carénage et pour peu qu'elle soit black en plus....les ventilos fonctionnent en ville l'été quasi continuellement, faut s'y faire...Remarquez c'est mieux que ma 1200 RT qui elle bouffait son huile...Amitiés jeff25 | |
| | | fabio91 GTriste Actif
Age : 51 Humeur : sympathique
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Sam 28 Mai 2016 - 1:56 | |
| c'est vrai que cette moto ventille beaucoup , elle chauffe vite aussi lorsqu'on démarre , c'est assez étonnant . j'ai eu une moto qui faisait tout le contraire , une 900 CBR , elle mettait un temps fou à chauffer et pendant pas mal de temps , je me suis demandé si les ventillos marchaient , elle déclenchait à 104 ° . j'ai jamais eu de problème avec , ni conso d'huile , ni conso d'eau , en faite j'ai jamais eu de panne avec sauf le capteur de compteur qui a laché un jour sans raison et je l'ai vendu à 55000 kms compteur , elle devait en avoir 1000 ou 2000 de plus . j'ai eu le cas aussi avec une 400 DRZ , d'ailleurs c'était peut être pire que la CBR , en 4 ans , le ventillo se déclanchait pratiquement jamais . ok louloukawa | |
| | | tili GTriste Actif
Age : 67
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Jeu 22 Juin 2017 - 23:07 | |
| Bonsoir à tous, je voudrais mettre un inter pour schunter le thermo contact des ventilos afin de les enclencher avant un arrêt quand je suis en ville. Le problème c'est que je ne trouve pas ce thermo contact, il n'y a rien sur le radiateur? quelqu'un sait oû il est? d'avance merci. | |
| | | jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? Ven 23 Juin 2017 - 6:49 | |
| bonjour à tous
Vaste sujet que celui que vous mettez en avant, mais je pense que vous devez relativiser les effets des ventilateurs à l’arrêt du moteur, dans le mesure où la circulation d'eau ne se fait plus, la raison de ventiler est des plus faible, sur les moteurs à refroidissement à air qui étaient supers chauds la question ne se posait pas à l’arrêt !!!
le plus important c'est de toujours démarrer sa moto sur la béquille centrale ou assis dessus en position droite pour le film d'huile du moteur et son bain dans la base moteur et ne jamais injecter de l'essence en coupant son moteur comme certains le fond en donnant un coup de gaz en arrêtant le moteur car cela injecte de l'essence qui casse le flm d huile dans les cylindres et use les segments au démarrage
pour le reste c'est juste une question personnelle de chacun concernant les ventilos si cela vient vous rassurer et vous donner bonne conscience
bonnes routes
jc | |
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| Sujet: Re: fonctionnement ventilateurs ?? | |
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| | | | fonctionnement ventilateurs ?? | |
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